Le jeu n’est pas trop “méchant” quand même ? c’est principalement prendre un dé et déclencher un désastre qui va faire mal aux copains ?
Comment situez-vous ce jeu face à des grands classiques familiaux du jeu de gestion? (L’age de pierre, Little town etc…)
Est-il aussi accessible aux débutants? Est-ce plus gamer?
Amzerzo dit :Le jeu n'est pas trop "méchant" quand même ? c'est principalement prendre un dé et déclencher un désastre qui va faire mal aux copains ?
non pas trop, c'est ce qui est bien. En fait chaque tour, chacun prend un dé et celui qui reste fait progresser une piste désastre. Et ce n'est qu'à la 3ème progression d'une piste qu'on en déclenche l'effet. Donc
1) on a le temps de voir venir
2) le lot de dé de la manche est au hasard, mais celui qui va rester, ce sont collectivement les joueurs qui vont choisir (en prenant les autres dés). Donc pas complètement un truc qu'on subit. Et là faut voir les intérêts de chacun : compter sur le joueur suivant qui a le même intérêt que toi pour limiter un désastre, en accélérer un car tu vois que les autres vont prendre beaucoup plus cher que toi.
3) il n'y a pas trop de problématique de manque, plutôt de la gestion de risque. Les ressources sont nécessaire pour 2 trucs opposés: les désastres qui vont ralentir/donner des malus, les missions de village qui rapportent une grosse part des points. Du coup le plus difficile n'est pas de gérer les désastres , mais comment les gérer tout en gagnant des PV .
A voir aussi que les désastres globalement se gèrent assez bien avec parfois un peu d'astuce :
- Orage : 1 bois par chariot. En général on a 2 chariots. C'est à la fois le moins coûteux à gérer mais aussi celui qui fait le plus mal : c'est une perte brut ( -2 PV) et une perte stratégique (moins d'emplacements, donc moins de stockage)
- Pillage : perdre la moitié de l'argent. Le plus facile à gérer : on peut s'arranger pour ne plus en avoir beaucoup, et l'argent est la ressource la plus facile à récupérer. Son vrai danger c'est quand il se déclenche juste avant Famine .
- Famine : 1$ par vache. Comme précédemment, l'argent c'est le plus facile à récupérer. On peut très bien avoir des stratégies avec pas/peu de vaches, donc ignorer ça. Inversement, si on part là dessus . En miroir de la remarque précédente, le top c'est quand Famine arrive juste avant Pillage car de toute façon on a dépensé tout l'argent nécessaire à ce moment là
- Maladie : 1 médicament par colon. Idem Orage. Mais je le trouve moins pénalisant, il a moins le risque de spirale négative que Orage. Par contre on a plus facilement 3-4 colons, donc il faut payer plus. Contre ça on peut jouer "safe" en se limitant à 2-3 persos, en prenant ceux qui ont un effet immédiat, donc moins frustrant à perdre. Faut voir aussi qu'il faut partir avec l'idée que tous les colons ne survivront pas . Ils apportent des petits bonus et des PV potentiel, mais parfois maintenir leur présence coûte plus que leur bénéfice.
A voir que sur une partie j'ai pu constater qu'on se prenait chaque évènement 2 fois environ, ce qui n'est pas tant que ça.
Dodudo dit :Comment situez-vous ce jeu face à des grands classiques familiaux du jeu de gestion? (L'age de pierre, Little town etc..)
Est-il aussi accessible aux débutants? Est-ce plus gamer?
je dirais au même niveau en terme de compréhension. Mais Pionnier est un peu plus opportuniste, avec une part de hasard à gérer. Donc on est moins dans le côté ligne stratégique de l'âge de pierre ou Little town (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de stratégie à Pionnier, basé notamment sur les pouvoirs qu'on récupère et notre perso de départ ). A contrario je le trouve plus vivant. Little town c'est un petit bijou, mais comme souvent avec les jeux dénués de hasard, c'est un peu froid. Je trouve globalement Pionnier plus fun que les 2 autres, moins répétitif aussi que l'âge de pierre (de mes souvenirs).
En terme d'accessibilité, peut-être un point qui peut gêner c'est la mémorisation des effets : les 4 désastres, la dizaine d'équipements possibles, toutes les colons qu'on peut recruter, nos pouvoir persos... Rien d'anormal pour un joueur un peu habitué, mais je sais que certains sont un peu perdus quand il commence à y avoir comme ça des effets dans tous les sens (même si globalement c'est plutôt thématique et donc facilitant la mémorisation)
Et ça reste un jeu qui satisfait le gamer (d'ailleurs mes 3-4 parties se sont faites dans ce cadre). On est plutôt en mode détente, mais c'est un jeu où à la fin c'est celui qui a bien joué qui gagne.
Hey super pour la réponse ! Madame aime jouer dans son coin (tres mauvaise perdante surtout sur des effets take that) mais effectivement anticiper les problemes peut atténuer un peu la violence de prendre un désastre.
Merci bien
Amzerzo dit :Hey super pour la réponse ! Madame aime jouer dans son coin (tres mauvaise perdante surtout sur des effets take that) mais effectivement anticiper les problemes peut atténuer un peu la violence de prendre un désastre.
Merci bien
J'ai un peu la même à la maison à la nuance près qu'elle est mauvaise perdante uniquement sur les effets take that.
Après une première partie ça ne la absolument pas déranger car c'est quand même indirect et que ça touche tout le monde. Et effectivement on les voit bien venir
Bonsoir,
Est-ce qu’une personne fort aimable pourrait m’envoyer une photo avec tous les jetons équipements ?
Il m’en manque 3 alors que le jeu est neuf.
Et c’est bien dommage on a vraiment très apprécié les deux parties que nous venons de faire !
Ouquevoussoyez dit :Bonsoir,
Est-ce qu'une personne fort aimable pourrait m'envoyer une photo avec tous les jetons équipements ?
Il m'en manque 3 alors que le jeu est neuf. :(
Et c'est bien dommage on a vraiment très apprécié les deux parties que nous venons de faire !
Merci beaucoup. Sincèrement !
J’espère vraiment que ca va t’aider à régler ton problème! Tu passe par un sav ?
Il me manque également “un marqueur score noir” (tous les autres en ont 2, seule la couleur noir en a qu’un seul…).
J’aimerais éviter et trouver une solution “faîtes maison” pour éviter un transport et autres joyeusetés peu écologiques pour 3 malheureuses tuiles…
Pour le marqueur noir, a priori, ce n’est pas un manque, ce sont les 3 autres qui seraient “en trop”. Ca a été évoqué plus d’une fois sur des groupes FB.
Salut, merci pour ces retours je ne savais pas aussi si devais prendre le jeu ou non
Merci pour cette précision. Alors s’il vous en manque un (donc au final 2), autre que noir et que vous habitez près de Toulouse.
N’hésitez pas, je les donne avec plaisir.
Bonjour,
Il y a un colon, le Capitaine des Rangers qui dit : Avant d’activer l’équipement, vous pouvez défausser 1 bétail pour changer la face de votre dé.
Je comprends comme cela : j’ai des équipements qui s’activent avec un dé bois, mais j’ai choisis un dé autre. Après l’action choisie, je décide avec le pouvoir du colon de défausser un bétail pour changer le dé face bois et ainsi utiliser mes équipements liés au bois.
Est ce bien cela ? Merci d’avance,
Karlschnaps dit :Bonjour,
Il y a un colon, le Capitaine des Rangers qui dit : Avant d'activer l'équipement, vous pouvez défausser 1 bétail pour changer la face de votre dé.
Je comprends comme cela : j'ai des équipements qui s'activent avec un dé bois, mais j'ai choisis un dé autre. Après l'action choisie, je décide avec le pouvoir du colon de défausser un bétail pour changer le dé face bois et ainsi utiliser mes équipements liés au bois.
Est ce bien cela ? Merci d'avance,
C'est bien cela. Il est bien précisé "avant d'activer l'équipement" cela implique que lorsque vous décidez de changer la face du dé, la nouvelle face déterminera les équipements qui s'activent.
Bon jeu !
Merci à vous !
Bonsoir. Petite question sur certains équipements. Peut on avoir 2 fois le coffre, le pistolet… et bénéficier 2 fois de leur pouvoir. Merci
Je crois que rien ne l’interdît. Chaque item s’active dans nos parties.
Merci bcp