Les pionniers

[Les Pionniers]

Bonsoir,

En jouant au jeu, une question est venue sur l’équilibrage des différents “pionniers”. Trouvez-vous que les différents pouvoirs soient équilibrés ? Certains autour de ma table ont pointé du doigt le manque d’équilibrage et proposent donc d’y jouer avec les pionniers face standard.

Qu’en pensez-vous pour ceux qui ont joué au jeu ?

J’y ai pas joué mais ce jeux me tente énormément. L’avis de limp m’a fortement donné envie mais j’aimerais bien avoir un peu plus de retour avant de me décider ! Merci.

J’ai eu aussi cette sensation sur l’équilibrage mais les faits m’ont donné tort : un joueur n’a pas gagné alors qu’il avait un perso qui me semblait très fort (regagner des faveurs si on gagne des faveurs) , à la place celui qui a gagné avait un perso que j’avais eu et avec lequel j’avais perdu sur une autre partie le trouvant pas terrible (défausser un bétail pour recruter).

Donc, pour le moment j’aurais tendance à penser que c’est équilibré mais que par contre , comme souvent avec ce genre de pouvoir, il faut bien savoir tirer partie des capacités et certains persos sont plus facile que d’autres. Voir aussi que les pouvoirs sont différents mais les ressources de départ aussi.

Sinon il y a 2 options pour gérer ça :
- comme le jeu est relativement rapide, refaire une partie en faisant tourner les persos avec par exemple celui qui a gagné qui prend le perso de celui qui avait fini dernier
- s’autoriser si aucun de nos pouvoirs nous semblent intéressant de partir avec le départ standard. Ca me semble compatible de mélanger les deux (comme à Terraforming mars)

@credic-XIII
je rejoins l’avis de Limp, c’est vraiment un jeu très sympa . De la gestion, du combo d’effet , de la méchanceté juste comme il faut et qui colle avec le thème, des finesses stratégiques (je pensais qu’une stratégie troupeau était pas faisable et j’ai vu que si). Pas un twist mécanique qui le démarque mais plutôt une sensation d’un jeu condensé à ce qu’il faut et il le fait bien. Par rapport aux petits reproches que j’ai lu :

- vin’jeu : pas trop compris la remarque sur le manque de sexy dans la récupération de ressources. Dans le sens où de toute façon dans tous les jeux de gestion, la plupart des actions consistent à récupérer des ressources. En plus on peut même pas parler de non-choix car même si on se limite à 1 dé on peut toujours soit prendre la ressource, soit de l’argent, soit un perso (si dispo)

- montée en puissance : je la trouve bien là avec les persos et équipement qui permettent de monter des combos d’effet. Effectivement on ne voit pas le prochain tour mais 1) il y a les faces jokers qui limitent le fait de subir les dés 2) on a justement les dilemmes entre assurer de récupérer une ressource (équipement, perso…) et le fait de se dire qu’on n’aura peut-être pas d’autres occasions. Valider les faveurs, lutter contre les évènements, valoriser les bonus qu’on a , c’est un jeu où à chaque manche on a l’impression d’avoir de 1000 trucs 

si je devais mettre un petit bémol, mais c’est général à tous les jeux un peu méchants, c’est que parfois on peut se retrouver dans des enchaînements de calamités qu’on subit (genre abimer un chariot, du coup avoir moins de capacité de stockage et être moins bien armé pour la suite). Mais globalement ça se gère bien, faut juste peser entre les gains qu’on cherche et les sanctions qu’on prend inéluctablement 

Merci pour ta réponse détaillée, c’est top
On a vraiment l’air d’être bien plongée dans le thème !
Dernière petite question subsidiaire avant de craquer. J’ai une joueuse de mon groupe qui est sujet à l’ap, les tours sont-ils relativement fluide?

je ne pense pas que ça posera de souci. Les tours déjà sont fluide :
- choisir un dé
- appliquer les éventuels bonus par rapport à nos équipement (étape sans réflexion juste recenser les bonus)
- choisir l’option du dé. Le personnage ça dépendra s’il est encore là et l’argent c’est le truc qu’on prend qu’1 fois sur 4.
Après là où il peut y avoir de l’AP, ce sera quand on sera proche des déclenchement de calamité et qu’on peut se poser la question si on a de la marge pour glaner des ressources s’il faut se préparer.

Les manches restent relativement indépendantes les unes des autres et les actions à son tour sont simples, donc je pense que c’est relativement tranquille en AP , même si certains sont très fort (j’en ai même connu qui commençaient à réfléchir avant de lancer le dé de son tour)

Merci pour ta réponse précise et d’avoir pris le temps de me répondre. Un peu d’ap ne me dérange pas surtout si j’ai de quoi réfléchir un peux à ma stratégie. 
En tout cas tu vends bien le jeux 
Plus qu’à passer commande 

cedric-XIII dit :Merci pour ta réponse précise et d'avoir pris le temps de me répondre. Un peu d'ap ne me dérange pas surtout si j'ai de quoi réfléchir un peux à ma stratégie. 
Plus qu'à passer commande 

(ça me fait penser qu'il faudrait que je laisse un avis)

Attention sur la règle, elle est très courte mais parfois du coup on zappe quelques petits détails. Le principal, erreur qu'on fait souvent, c'est que les bonus des équipements s'appliquent aux dés et non à l'action. C'est à dire que si on a un joker et qu'on choisit une action Bois , on n'active pas les équipements qui se déclenchent sur bois. Idem sur les quelques pouvoirs (ou alors certains explicitent le cas où on active les équipements).

ocelau dit :
cedric-XIII dit :Merci pour ta réponse précise et d'avoir pris le temps de me répondre. Un peu d'ap ne me dérange pas surtout si j'ai de quoi réfléchir un peux à ma stratégie. 
Plus qu'à passer commande 

(ça me fait penser qu'il faudrait que je laisse un avis)

Surtout que ta juste à faire un copier collé yes
Pour le point de règle merci j'essaierai d'y penser 

Hello, j’aime beaucoup ce jeu et je confirme qu’il est équilibré. Je m’explique. J’ai enchaîné 6 parties hier en solo.
je choisis aleatoirement 2 pionniers que je gère moi même et mon objectif et que chaque pionnier gagne les faveurs de chaque village que l’on va visiter.
J’y arrive tres bien et au prix de saignements neuronaux jusqu’à 4 pionniers. A partir de 5, je vais devoir bosser dur pour y arriver. Mais cela prouve bien que l’equilibre est là :wink:
Il faut un sacant mélange de calcul, anticipation et opportunisme pour ce jeu. C’est ce qui le rend si bon. Il passe sur une table casual comme une table gamer où là,  le même jeu aura une toute autre profondeur.
la solution que j’envisage la meilleure, jouer et jouer encore en faisant tourner les pionniers pour que chacun appréhende la bonne stratégie :wink:
Super jeu, merci dmen parler, je trouvais qu’il passait inaperçu après la baie des marchands.

Merci pour vos réponses.

Le jeu n’est pas trop “méchant” quand même ? c’est principalement prendre un dé et déclencher un désastre qui va faire mal aux copains ?

Comment situez-vous ce jeu face à des grands classiques familiaux du jeu de gestion? (L’age de pierre, Little town etc…)

Est-il aussi accessible aux débutants? Est-ce plus gamer?

Amzerzo dit :Le jeu n'est pas trop "méchant" quand même ? c'est principalement prendre un dé et déclencher un désastre qui va faire mal aux copains ?

non pas trop, c'est ce qui est bien. En fait chaque tour, chacun prend un dé et celui qui reste fait progresser une piste désastre. Et ce n'est qu'à la 3ème progression d'une piste qu'on en déclenche l'effet. Donc 
1) on a le temps de voir venir
2) le lot de dé de la manche est au hasard, mais celui qui va rester, ce sont collectivement les joueurs qui vont choisir (en prenant les autres dés). Donc pas complètement un truc qu'on subit. Et là faut voir les intérêts de chacun : compter sur le joueur suivant qui a le même intérêt que toi pour limiter un désastre, en accélérer un car tu vois que les autres vont prendre beaucoup plus cher que toi.
3) il n'y a pas trop de problématique de manque, plutôt de la gestion de risque. Les ressources sont nécessaire pour 2 trucs opposés: les désastres qui vont ralentir/donner des malus, les missions de village qui rapportent une grosse part des points. Du coup le plus difficile n'est pas de gérer les désastres , mais comment les gérer tout en gagnant des PV .

A voir aussi que les désastres globalement se gèrent assez bien avec parfois un peu d'astuce :
- Orage : 1 bois par chariot. En général on a 2 chariots. C'est à la fois le moins coûteux à gérer mais aussi celui qui fait le plus mal : c'est une perte brut ( -2 PV) et une perte stratégique (moins d'emplacements, donc moins de stockage)
- Pillage : perdre la moitié de l'argent. Le plus facile à gérer : on peut s'arranger pour ne plus en avoir beaucoup, et l'argent est la ressource la plus facile à récupérer. Son vrai danger c'est quand il se déclenche juste avant Famine .
- Famine : 1$ par vache. Comme précédemment, l'argent c'est le plus facile à récupérer. On peut très bien avoir des stratégies avec pas/peu de vaches, donc ignorer ça. Inversement, si on part là dessus . En miroir de la remarque précédente, le top c'est quand Famine arrive juste avant Pillage car de toute façon on a dépensé tout l'argent nécessaire à ce moment là
- Maladie : 1 médicament par colon. Idem Orage. Mais je le trouve moins pénalisant, il a moins le risque de spirale négative que Orage. Par contre on a plus facilement 3-4 colons, donc il faut payer plus. Contre ça on peut jouer "safe" en se limitant à 2-3 persos, en prenant ceux qui ont un effet immédiat, donc moins frustrant à perdre. Faut voir aussi qu'il faut partir avec l'idée que tous les colons ne survivront pas . Ils apportent des petits bonus et des PV potentiel, mais parfois maintenir leur présence coûte plus que leur bénéfice.

A voir que sur une partie j'ai pu constater qu'on se prenait chaque évènement 2 fois environ, ce qui n'est pas tant que ça.

Dodudo dit :Comment situez-vous ce jeu face à des grands classiques familiaux du jeu de gestion? (L'age de pierre, Little town etc..)

Est-il aussi accessible aux débutants? Est-ce plus gamer?

je dirais au même niveau en terme de compréhension. Mais Pionnier est un peu plus opportuniste, avec une part de hasard à gérer. Donc on est moins dans le côté ligne stratégique de l'âge de pierre ou Little town (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de stratégie à Pionnier, basé notamment sur les pouvoirs qu'on récupère et notre perso de départ ). A contrario je le trouve plus vivant. Little town c'est un petit bijou, mais comme souvent avec les jeux dénués de hasard, c'est un peu froid. Je trouve globalement Pionnier plus fun que les 2 autres, moins répétitif aussi que l'âge de pierre (de mes souvenirs).

En terme d'accessibilité, peut-être un point qui peut gêner c'est la mémorisation des effets : les 4 désastres, la dizaine d'équipements possibles, toutes les colons qu'on peut recruter, nos pouvoir persos... Rien d'anormal pour un joueur un peu habitué, mais je sais que certains sont un peu perdus quand il commence à y avoir comme ça des effets dans tous les sens (même si globalement c'est plutôt thématique et donc facilitant la mémorisation) 

Et ça reste un jeu qui satisfait le gamer (d'ailleurs mes 3-4 parties se sont faites dans ce cadre). On est plutôt en mode détente, mais c'est un jeu où à la fin c'est celui qui a bien joué qui gagne. 

Hey super pour la réponse ! Madame aime jouer dans son coin (tres mauvaise perdante surtout sur des effets take that) mais effectivement anticiper les problemes peut atténuer un peu la violence de prendre un désastre.

Merci bien

Amzerzo dit :Hey super pour la réponse ! Madame aime jouer dans son coin (tres mauvaise perdante surtout sur des effets take that) mais effectivement anticiper les problemes peut atténuer un peu la violence de prendre un désastre.

Merci bien

J'ai un peu la même à la maison à la nuance près qu'elle est mauvaise perdante uniquement sur les effets take that.
Après une première partie ça ne la absolument pas déranger car c'est quand même indirect et que ça touche tout le monde. Et effectivement on les voit bien venir yes

Bonsoir,

Est-ce qu’une personne fort aimable pourrait m’envoyer une photo avec tous les jetons équipements ?
Il m’en manque 3 alors que le jeu est neuf.  :frowning:

Et c’est bien dommage on a vraiment très apprécié les deux parties que nous venons de faire !

Ouquevoussoyez dit :Bonsoir,

Est-ce qu'une personne fort aimable pourrait m'envoyer une photo avec tous les jetons équipements ?
Il m'en manque 3 alors que le jeu est neuf. :(

Et c'est bien dommage on a vraiment très apprécié les deux parties que nous venons de faire !

Merci beaucoup. Sincèrement !

J’espère vraiment que ca va t’aider à régler ton problème! Tu passe par un sav ?