Les pitits mondes

La semaine ayant été assez mouvementée dans le monde du jeu sur le web, je voulais juste donner mon pitit avis personnel, à moi…
Le monde du jeu de société est un petit monde, c’est évident. Hors, voir autant de discorde et de gueguerre ne me surprend aucunement.
J’ai déjà pu constater , dans bien des cas, et dans bien d’autres domaines, des discordes de ce genre (sinon, largement, largement pires). En fait, dès qu’une passion concerne un nombre “restreint” de personnes (j’entend par là, pas grand public) et que plusieurs personnes sont actives “médiatiquement”, je n’ai JAMAIS vu les choses se passer tranquillement, sans problemes. Ce qui m’est d’ailleurs arrivé dans un tout autre milieu (la radio pour un genre musical assez restrient là aussi).

Bref, tout cela ne m’etonne guere et disserter à ce propos ne sert, la plupart du temps, à rien. Autant ne pas répondre.

Enfin, en ce qui me concerne, ca fait un an que je me passionne pour le jeu de société, et ma démarche était d’aller sur Tric Trac pour les fiches et les critiques, et sur Ankou pour le forum (surtout pour lire, je n’y ai jamais véritablement participé). Les messages répétés de Xavo (merci à lui) sur le forum Ankou m’ont incité à venir voir par ici. Et il faut bien dire que lorsqu’on lit le forum Ankou depuis des mois, on a tous sauf envie de venir dans ce forum, envahi par les préjugés. Hors, comme simple exemple, sur le forum Ankou il y a quelques jours, quelqu’un demandait un top des jeux à deux et on lui a répondu qu’il fallait qu’il fasse une recherche, car le sujet avait déjà été abordé. Voulant connaitre les jeux préférés de chacun (qui évoluent, j’en suis persuadé), je n’osais poser la question sur Ankou et je suis donc venu la poser ici, ce qui m’a permis de découvrir ce forum. Résultat : 35 réponses en une journée, pas une seule remarque. Cela m’a vraiment aidé et fait plaisir, je tenais à le signaler. Et Monsieur Phal, aussi “diabolique” soit il , a également eu la gentillesse d’y répondre (le seul à citer du caca, soit dit en passant).
Bref, beaucoup de préjugés subsistent, c’est dommage, mais c’est la vie…
Moi, je suis très content d’être ici !!! 8)

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Je n’ai rien voulu apporter, à part l’avis d’un joueur qui voit tout cela d’un point de vue extérieur, et qui a, pour une fois, eu envie de s’exprimer.

Ca ne fait que quelques semaines que j’ai pensé à aller sur des forums de jeux… Et avant d’intervenir, j’ai regarder où intervenir. Mais j’estime avoir le droit de répondre à ce sujet.

Pour les gueguerres, c’est monnaies courantes : j’ai quitter pas mal de forums concernant mes passions par manque d’ouverture d’esprit des membres. Sur internet, il semble qu’il soit impossible de changer d’avis sur un sujet. Dès que quelque chose peut êter mal compris, vous pouvez être certain qu’il l’est.
Peut être qu’un certain docteur Mops pourait nous éclairer de sa grande connaissance en psychologie ludopathique pour expliquer ce phénomène. Car il semble qu’il s’agisse d’un jeu que de se batter sur internet (de tout prendre mal).

Quant aux histoires entre les responsables d’Ankou (qui est pour moi mort étant donné qu’il n’y a plus personne qui maintient le site) et Tric Trac. Je m’en fout pour l’instant, tant que les véritables discussions importantes (c’est à dire, celles pas sérieuses) existent !

J’aime bien discuter de mes passions, et je compte le faire ici ou ailleurs.

Cher Monsieur Blue ou Madame peut-être…

Blue dit:J’aime bien discuter de mes passions, et je compte le faire ici ou ailleurs.

Voilà ! Parfait, on est d’accord à 1000% ! Il n’est pas question de forcer qui que ce soit à aller ici ou là ! Il n’est pas question de casser les initiatives ou de sabrer le travail des autres… Donc, c’est clair, chacun est libre de faire ce qu’il veut où il veut, avec qui il veut !

Comme je dis souvent, il y a 6 milliards d’êtres humains, c’est bien le diable si on n’en trouve pas quelques uns avec qui s’entendre et tant pis s’y on ne s’entend pas à tous !

En tout cas, bienvenue chez vous :lol:

Pour Ankou, le site tourne, des gens l’aiment bien et je comprends qu’ils n’apprécient pas que l’on dise des choses ici sur Tric Trac… Donc… :roll:

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Tout d’abord merci de vos remarques et de vos encouragements.

Comme vous le dites si bien, un forum est aussi une communauté. Je pense personellement que cet effet “comunauté” est en réalité plus pervers qu’on ne le pense généralement.
Son principale travers est de construire peu à peu une espèce de famille qui va peu à peu restreindre l’accès de ceux qui prennent la machine en route.

Il n’y a pas eu de véritable guéguerre (je n’aime pas ce mot, parce qu’il infantilise toutes les interventions où les protagonistes échangent des propos qui prêtent à discution). Une guéguerre, cela voudrait dur que certains nient à d’autres le droit d’occuper une fonction, un terrain,…

Je crois aussi, qu’il est de plus en plus courant que quand des opinions divergent sur un sujet, cela est considéré comme un affrontement. Ors il est réducteur de penser que des pesonnes qui pensent différements son des ennemis. Chacun doit avancer ses arguments dans le but de convainvre et écouter ceux des autres pour comprendre la vraie nature de la différence. C’est un débat, pas une dispute.

La position de Trictrac est en réalité assez simple. Nous avons peu à peu évolué d’un site perso vers un portail communautaire.
Chacun peut contribuer à ce site, à son rythme, voir même ne pas y contribuer du tout et simplement profiter des infos qui y sont proposées.

Le corolaire de ce fonctionement, c’est que rien n’est jamais fini. Le Trictrac que vous voyez aujourd’hui n’est toujours qu’un chantier qui ne cessera d’évoluer. Cela ne se fait pas toujours à la vitesse que les plus exigents le voudraient. Nous sommes les premiers à le regretter. Mais on compte aussi sur toutes les bonnes volontés pour améliorer tout ça.

On a souvent dit également que le ton de ce forum était différent par exemple de celui d’Ankou. C’est une chose que je n’ai jamais compris, j’ai beau lire les deux forums régulièrement, je n’arrive pas à trouver de termes qui permette de dire que l’un est plus ou moins quelque chose de l’autre. Le ton d’un forum est celui de tous ceux qui y participent. Et je peux vous dire qu’il y en a de tous les genres :)

Ce que je voudrais que l’on sache bien, c’est que nous n’avons demandé à personne d’abandonner un site quelconque pour venir ici. Les portes sont ouvertes, la modération que nous avons mis en place est la plus légère possibe et ne consiste qu’à éviter des liens vers des sites commerciaux, politiques ou prornographiques.

Par contre, il est aussi vrai qu’une des différences si l’on veut comparer avec l’ex-site d’Ankou, est que nous n’hésitons pas à intervenir dans les disctions pour défendre des points vues. Mais ces interventions sont à traiter de la même façon que celles des autres.

Il nous arrive parfois de nous mettre en colère (mais ça ne dure jamais longtemps).
Nos proncipaux sujets de discordes :

non ! Trictrac n’est pas une famille, ni un club, ni un lieu de conscensuilité. Trictrac est un outil disponible par tout ceux qui le désirent et qui souhaitent partager des choses avec d’autres.

Oui ! Trictrac est un lieu où l’on peut réfuter des affirmations avec les quels nous ne sommes pas d’accord. Ce n’est pas la guerre, mais le lieu de débats contradictoires (parfois ça fait avancer les chose, parfois ça rate)

Oui Trictrac est un lieu imparfait. Il nous a fallu trois ans pour arriver à ce que nous sommes et plus on avance plus on s’appercoit que tout reste à faire.

Non nous ne voulons pas fédérer la communauté ludique. Vouloir fédérer des gens souvent différents est une chose utopique et surtout artificielle.
Cela doit se faire avec ceux qui le désire et soit ca marche, soit ca ne marche pas. La seule condition de pouvoir perdurer est de faire son boulot le mieux possible en espérant que la qualité pourra convaincre.

Non Trictrac n’est pas le club med. Le site deviendra ce que chacun y apportera.

Non trictrac ne veut pas devenir uniquement la communauté des hard-core gamers. Ce sont eux qui vont pousser les choses en avant en parlant de jeux peu connu du public. Mais il est vain de croire que cela interesse autre chose qu’un petit nombre. Le faire grandir est bien, faire croire que cela interrese tout le monde est faux.

Oui trictrac, ce n’est pas seulement tout ça, c’est ce que vous voudrez bien y apporter et ne pas trop être déçu si tout ne se fait pas du jour au lendemain.

Quand aux querelles, je n’y ai jamais rien vu d’autres comme prétextes qu’une bataille politiques pour savoir qui est le plus important dans ce petit milieu qui est notre passion. Et quand la passion parle, les arguments disparaissent. Alors ne n’y prêtont pas trop d’attention.

Oui Monsieur Phal vouvoie les gens :) Oui nous sommes très moqueur et ça ne changera pas de sitôt. Et vous, vous êtes comment :) Soyez vous-même les gars !

Monsieur Phal dit:Pour Ankou, le site tourne, des gens l'aiment bien et je comprends qu'ils n'apprécient pas que l'on dise des choses ici sur Tric Trac... Donc... :roll:

J'ai beau aimer Ankou, cela ne me dérange pas du tout bien au contraire : ça fait encore plus de matière à lire :)

La vraie différence que je voie est celle que soulève Docteur Mops : vous intervenez beaucoup plus (en particulier Monsieur Phal) que ce que Sean intervenait (aujourd'hui c'est pas très difficile d'intervenir plus que lui, un message suffit :evil: ). Mais je connais bien ce problème, je gère aussi un site et son forum phpBB ou je me fait peur quand je vois le % de mes messages sur le total. En même temps, on aime son bébé et on y participe, ça me parait légitime.
Docteur Mops dit:Plein de choses...

Toutes mes félicitations pour ces paroles pleines de bon sens et de respect... :P

Cher Monsieur Raph,

Ben, comme le dit le docteur Mops, au début Tric Trac était un site plutôt personnel, mais il s’est ouvert aux autres. En clair, nous sommes joueurs, nous aimons le jeu, nous aimons faire découvrir le monde du jeu, nous avons fait un site pour ça et donc forcément, on intervient. :roll:

Ce n’est pas tout à fait une question de bébé… En fait, le truc, c’est que quand quelqu’un demande quel est notre Top du Top, ben moi aussi j’ai envie de répondre voyez. Je joue à des jeux, pleins de jeux et j’aime ça jouer, surtout que je peux jouer à plein de trucs avec les soirées Tric Trac et mes voisins joueurs qui ont des greniers pleins de jeux… :D

Il serait malheureux que je m’interdise d’écrire alors que nous avons fait ce site parce que nous sommes tout autant passionné que vous ou un autre. Je ne vais pas me prendre un pseudo pour intervenir, ça serait un coup à devenir schizophrène. :lol:

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Je ne vais pas me prendre un pseudo pour intervenir, ça serait un coup à devenir schizophrène. :lol:

Ben figures toi que j'y ai pensé et je ne suis pas sur que l'idée soit mauvaise... :roll: En même temps, si tu gardes le même style on va te reconnaître tout de suite :lol:

Bienvenu a monsieur Paranoid, donc. :)
Anciennement, sur Ankou, j’avais ecrit un message. Je l’ai retrouvé :

Un résumé des épisodes précédents s’impose !
Jeux solitaire :
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=62
Jeux à 2 :
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1667
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1650
Jeux a 3 :
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=2079
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=218
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=58
Jeux à 4 :
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1043
Jeux à 6 :
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=130
jeux à 6 ou 7 :
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1515
Jeux à 8 :
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1438
Jeux à 15 et plus :
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1594
et le nombre de joueurs idéals pour plein de jeux :
http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=10
Reste le jeu à 5 à traiter… à moins que je l’ai loupé !

Nous etions le 3 mars de cette année. Il y a eu d’autres sujets de ce type entre temps. Je comprends que ca lasse ! Du coup, je vous trouve un peu dur dans votre jugement et sommes toutes je me dis que ca aurait pu arriver aussi ici ou que ca arrivera un jour. :)

oui, je comprend que ca puisse lasser, effectivement, mais c’était juste un exemple, par le noyau d’une quelconque argumentation… :D
Pour en revenir à Monsieur Phal, je trouverai stupide de prendre un pseudo…C’est une personnalité, et en tant que tel, il peut etre apprécié ou décrié. Je prefere ca à quelqu’un de trop lisse ou absent !!!
Personnellement, je l’aime comme il est, puisqu’il est comme il est (euh… :roll: )