Je suis un peu de l’avis de mon Papa Noël ci-dessus. En général j’adore les plateaux de Menzel, et ceux d’Andor sont vraiment stylés, mais j’ai du mal avec ses personnages.
J’étais persuadé que Andor avait déjà été cité, c’est un oubli et en même temps que Andor et ses extensions fassent partie des plus beaux jeux semble pour moi une évidence.
la qualité de détail des plateaux de jeu et la patte graphique de l’univers d’Andor fait encore la différence donc pas trop d’accord avec Rodenbach sur ce point. Je trouve que Menzel a donné le meilleur de lui dans son jeu (même si son travail à côté est excellent).
Et Endeavour l’age de la voile? c’est pas une tuerie ce jeu, visuellement? (on m’a dit que le gameplay était particulièrement “velu”… chez nous, ça ne sera pas pour tout de suite… on en est à Jamaica et Tokaido, pour le moment)
Je bave.
Les illustrations de Karmaka (hélas, je n’ai pas réussi à charger celles qui lui font le plus honneur), qui m’ont fait découvrir Marco Bucci :

Je ne sais pas ce que vaudra ce jeu, mais mélanger le jeu de plateau au pop-up est original je trouve.
salut
keyflower ??? je trouve étrange que vous ne l’ayez pas cité !!!
sebastien
je viens de découvrir que seule la version quickstarter d’endeavor l’age de la voile disposait de plateaux individuels en relief. déception!
KAUDERNI dit :salut
keyflower ??? je trouve étrange que vous ne l'ayez pas cité !!!
sebastien
Tu fais dans l'ironie ? 🤣
znokiss dit :Et hop, par ici, on peut voter pour les plus belles illustrations de jeux de l'année 2019 :
Avoir mis Unmatched avec ses plateaux de jeu parsemés de gros ronds de couleurs il fallait oser.
Pourtant j'adore ce jeu.
Un jeu qui n’est pas encore sorti, Canvas, où il faut construire des tableaux en superposant des cartes par transparence.
Un très joli travail d’illustration de Luan Huynh :

Même la boite de jeu a été conçue comme un tableau à accrocher au mur !

Sa couverture a d’ailleurs été modifié au cours de la conception du jeu :
C’est du beau boulot d’édition !
Ça a l’air vachement sympa, j’espère que le jeu lui même tient la route!
Je vous dirais ça quand je l’aurais reçu.
Jumpy Jack : cadre en bois, fond en feutre, figurines en métal peint, dé lourd. Seule la boite en carton fin est cheap.
Le plateau de maraudeurs de Midgard est jolie je trouve
MasterZao dit :Je vous dirais ça quand je l'aurais reçu.
Je m'auto-cite pour dire que le jeu est vraiment sympa, ce n'est pas le plus brise-neurone qui soit mais il s'adapte très bien à différents niveaux de jeu :
Entre celui qui voudra optimiser son score, les objectifs de scoring choisis (4 ou moins par partie parmi une quinzaine) et ceux qui voudront juste prendre des cartes par choix esthétique et/ou cohérence avec le tableau que l'on veut créer.
Les règles sont vraiment minimales : simples et intuitives à apprendre et à transmettre.
Bon, il me faudrait faire encore quelques parties avec un cercle de joueurs plus hardcores pour étayer mon ressenti, mais pour le moment c'est du familial (voire familial+ en poussant ?) très sympathique et facile à sortir.
Avec des parties assez courtes qui en font plutôt un filler, qu'un "gros/vrai" jeu.
La lassitude viendrait peut-être avec le temps aussi, mais pour le moment, quel plaisir de pouvoir admirer et présenter les mini tableaux créés !
Cela fait vraiment partie de l'attrait et l'accessibilité de ce jeu.
Et rien à dire sur le très joli matériel... Allez, en chipotant un peu, je dirais que le tapis tissu est assez mince et que la transparence des cartes aurait mérité d'être encore un peu plus limpide.
Mais c'est vraiment anecdotique selon moi.
EDIT 2 : Le hasard faisant bien les choses, un article qui parle bien mieux et plus endétails de Canvas vient de sortir ce matin !
https://www.trictrac.net/actus/canvas-a-vos-pinceaux
Il m'a d'ailleurs rappeler un autre point de détail, très anecdotique aussi, mais que je n'avais encore jamais vu dans un jeu :
Le livret de règles a une finition "toucher soyeux" (ou "linen finish" pour les puristes).
C'est très classe !
EDIT : J'en oubliais le plus important histoire de na pas être totalement HS...
Je ne crois pas avoir encore vu passer l'édition "Premium" de Caylus premier du nom.
Je pense que c'est assez clivant comme DA, mais on ne peut décemment pas nier le travail fourni pour coller à l'époque médiévale du thème.
A remettre aussi dans un contexte où les édition deluxe/collector pullulées moins et où la qualité moyenne des jeux étant encore un (léger) cran en-dessous de la moyenne actuelle.
Je suis fan de la DA de Dungeon Crusade
La partie Land Crawler
Le plateau
La partie Dungeon Crawler
les trois autres plateaux de jeu
Pour l’anecdote, il existe en plus deux plateaux pour le village et le tableau des quêtes puis 4 autres plateaux pour les minis jeux, bon faut de la place sur la table aussi

une petite merveille ludique et graphique vient de sortir en français : Les Ruines Perdues De Narak