Les plus belles bourdes de règles !

Salut à toutes & à tous,

Petite explication de ce topic :
L’idée est de raconter ici vos plus belles erreurs de règles qui ont entrainé des situations plus ou moins coquasses dans vos parties, parce que vous aviez oublié qu’il fallait jeter tel dé, tirer telle carte ou lire tel point de règle capital !
Discussion bon enfant, on est pas là pour se moquer, juste pour sourire un peu :)

L’idée vient de ce topic ici, lorsqu’un joueur à Ghost Stories n’avait pas lu la règle de la pioche fantôme au début de tour ce qui rendait le jeu un poil moins funky !

A vos claviers, on a tous des casseroles derrières nous !

En parcourant le forum aujourd’hui, je suis tombé sur un vieux post où un joueur disait avoir joué à Caylus en inversant les gains de ressources sur les tuiles grises. Donc l’ouvrier gagnait moins que le propriétaire du bâtiment.
Ça devait sévèrement changer la physionomie du jeu.

Partie d’himalaya:
chaque joueur passe premier joueur a chaque tour, on programme tout notre parcours et chacun le réalisait quand c’était a lui de joué.
le truc c’est qu’a chaque tour tous fesions nos 5 actions, et non pas 1 par 1;
donc on en a vue qui pensait avoir pris de l’avance en ce rapprochant d’une cité convoité, et ce faire voler la denrée par le joueur précédent,

les partie suivantes était totalement différente après avoir corrigé cela.

Première partie de Mare Nostrum,

“ah bon, il fallait SOIT 12 ressources SOIT 12 impôts?! ah ben oui ça doit durer plus de quatres tours alors…”

Honte sur nous. :oops:

cernunnos dit:"ah bon, il fallait SOIT 12 ressources SOIT 12 impôts?! ah ben oui ça doit durer plus de quatres tours alors..."


On a fait exactement la même chose à notre première partie !


Sinon à la vallée des mammouths, on croyait que seuls les villages sur les cases foret ou à coté de d'une rivière rapportaient de la nourriture, alors que c'est en fait chaque membre de la tribu...

Avec si peu de nourriture nous avons eu quelques situations cocasses comme l'attaque de 4 pions femmes directement sur un village adverse. Vue quelles ne peuvent pas se défendre elles sont automatiquement converti par l'autre camp : "Argggg non 4 bouches de plus a nourrir comment vais je survivre ?!?" :lol:

Depuis certains de mes amis refusent de jouer avec la règle normale, c'est bien trop facile et beaucoup moins drôle !

Après avoir délaissé Mr Jack un certain temps (pour ne pas dire un temps certain), je ressors le jeu et explique :

… et si Mr Jack n’a pas réussi à s’enfuir au 8ème tour, Scotland Yard a complètement bouclé le quartier et il a perdu.

… sachant qu’en plus j’avais oublié qu’il fallait que Jack ne soit pas visible pour quitter le quartier, ça ré-équilibrait un peu… :oops:

Sinon à la vallée des mammouths, on croyait que seuls les villages sur les cases foret ou à coté de d'une rivière rapportaient de la nourriture, alors que c'est en fait chaque membre de la tribu...

C'est toujours pas bon...
C'est par case forêt ou à côté d'une rivière/lac s'il y a au moins un membre de tribu ; ce n'est certainement pas un point de nourriture par membre de tribu !
Pour ce qui est des femmes converties, le joueur peut décider de ne pas les nourrir d'entrée de jeu et les faire crever...
Depuis certains de mes amis refusent de jouer avec la règle normale, c'est bien trop facile et beaucoup moins drôle !


M'est avis qu'il faudrait peut-être un peu plus bosser la règle normale, parce que "trop facile", vous êtes forcément passés à côté de quelque chose...

ça tombe bien ce topic, récement j’ai fait un Camelot à 2, et la règle des tournois qui s’enchainent est complètement passé à la trappe, ainsi que les tournois vert qui ont été joué comme n’importe quelle autre couleur avec des cartes soutient avec la valeur (et non 1).

Alors, je ne sais toujours vraiment, mais je pense que dès qu’un tournoi est terminé, le prochain joueur doit en lancer un nouveau ? Et bien à 2, si on avait pas envi de lancer un tournoi, on piochait ! Et puis aussi, une fois dans le tournoi on ne piochait plus du tout ! On jouait uniquement avec nos cartes en main.

Et la dernière chose qui a foiré complètement la partie, c’est quand une carte action change la couleur d’un tournoi, ok il passe de rouge à jaune, mais on considérait alors toutes les cartes rouge comme valeur 0 !

A la fin j’ai relu la règle, ça me semblait trop étrange, mais finalement ma femme à dit qu’elle aimait bien la façon dont ont avait essayé de jouer :shock:

MrSel dit:
C'est toujours pas bon...
C'est par case forêt ou à côté d'une rivière/lac s'il y a au moins un membre de tribu ; ce n'est certainement pas un point de nourriture par membre de tribu !

Oui oui j'ai pas précisé mais c'est bien par case occupé par un pion, et non occupé par un village.
MrSel dit:Pour ce qui est des femmes converties, le joueur peut décider de ne pas les nourrir d'entrée de jeu et les faire crever...


Au vu des règles ici : Règles du jeu
Il n'est absolument pas mentionné qu'on peut choisir de laisser mourir certains membres de la tribu pour économiser de la nourriture au prochain tour (mais quelle barbarie ! :lol: ).
Donc je l'ai toujours interprété comme "si on peut nourrir on nourri, tant pis si le tour d'après c'est l'hécatombe".

Pendant plus d’un an, j’ai joué aux Colons de Catane avec une règle de commerce buggée: au lieu d’échanger 2 ressources contre un bois dans les ports, j’échangeais 2 bois contre une ressource…

Bizarrement, ça n’a jamais vraiment posé de gros problème lors de nos parties.

:roll:

Ghost stories!
J’ai juste oublié un tout petit point dans nos parties à moins de 4 joueurs…
Le plateau neutre NE TIRE PAS de cartes fantôme en début de son tour!
oups!
Quand j’ai annoncé la bourde après plus de 6 mois de parties (et autant de défaites! on a gagné de mémoire qu’une fois dans cette configuration), j’ai failli me faire lyncher par mes camarades… :lol:

Yep…

Tagadajones dit:Ghost stories!
J’ai juste oublié un tout petit point dans nos parties à moins de 4 joueurs…
Le plateau neutre NE TIRE PAS de cartes fantôme en début de son tour!
oups!
Quand j’ai annoncé la bourde après plus de 6 mois de parties (et autant de défaites! on a gagné de mémoire qu’une fois dans cette configuration), j’ai failli me faire lyncher par mes camarades… :lol:

:lol:

tu m’étonnes.

Je vois bien le gars qui joue tout seul qui ajoute un fantôme par plateau neutre et qui prie pour pas en piocher qui viennent avec leurs copains…

d’un côté, avec cette variante, tu dois vite les enchainer les parties…

Sherinford dit: j'échangeais 2 bois contre une ressource...

Ben c'est la règle, dans un port à bois tu échanges 2 bois contre 1 ressource de ton choix!
Sherinford dit:Pendant plus d'un an, j'ai joué aux Colons de Catane avec une règle de commerce buggée: au lieu d'échanger 2 ressources contre un bois dans les ports, j'échangeais 2 bois contre une ressource...
Bizarrement, ça n'a jamais vraiment posé de gros problème lors de nos parties.
:roll:


Ben peut-être est-ce parce que tu avais la bonne règle :pouicintello: ; un port à bois c'est bien 2 bois pour 1 ressource. Ce sont des ports pour l'export.

lors de la première soirée jeux que j’ai organisée, je demande à ma femme de lancer un 6 nimmt pendant que je m’occupe d’une autre table. je viens voir si tout va bien, et je me dis qu’il y a un truc bizarre.
après quelques secondes, je m’aperçois que chaque joueur choisit et joue sa carte à tour de rôle au lieu de la sélectionner en même temps.
ça tue bien l’intérêt du jeu :mrgreen:

ma femme (qui pourtant connait bien le jeu) aussi ce disait que quelque chose clochait parce que l’ambiance était bizarre. l’émotion de sa première soirée jeux sans doute :mrgreen:

forest dit:Je vois bien le gars qui joue tout seul qui ajoute un fantôme par plateau neutre et qui prie pour pas en piocher qui viennent avec leurs copains...

Ben, c'etait justement la boulette que je voulais citer :
Lors de mes deux 1ère parties solo avec un seul moine, je rajoutais un fantôme par plateau neutre. Autant dire que je me suis vite fait débordé dans une défaite écrasante...
... Après j'ai pensé à relire la règle :pouicboulet:

Oublies à Horreur à Arkham :
- on avait zappé qu’il ne fallait pas ajouter de pions indice sur les lieux où un portail était ouvert. C’est sûr qu’on avait plein de pions indice et que la victoire par portail scellé était d’autant plus facile

- quelques parties plus tard (ça faisait longtemps qu’on n’avait plus ouvert la boite, mais les règles étaient pourtant bien présente à l’esprit) au moment de sceller un portail par la dépense de pions indices, on a oublié que le marqueur “sceau” provenait de la réserve et non de la feuille du grand ancien comme lorsqu’on utilise l’objet magique “signe des anciens”.

Avec toutes ces erreurs, on se demandait pourquoi le grand ancien ne se réveillait jamais. De puis, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y rejouer…

Tagadajones dit:Ghost stories!
J'ai juste oublié un tout petit point dans nos parties à moins de 4 joueurs....
Le plateau neutre NE TIRE PAS de cartes fantôme en début de son tour!
oups!
Quand j'ai annoncé la bourde après plus de 6 mois de parties (et autant de défaites! on a gagné de mémoire qu'une fois dans cette configuration), j'ai failli me faire lyncher par mes camarades... :lol:


Ben c'est peut être de ma faute puisque moi aussi j'y ai joué très longtemps comme cela (en fait cela fait 15 jours grâce à l'extension que j'ai corrigé le tir). Je confirme que cela complique bien le truc :clownpouic: !!!.

Sinon dans le genre à RFTG, lors de la phase de consommation/vente on pouvait vendre PLUSIEURS ressources pour piocher des cartes. Forcément cela aidait!! (Bon c'était au début, depuis on a corrigé!!! :D )

Récemment, à Santiago, j’ai zappé l’apport de 3 escudos à chaque joueur à la fin de chaque tour. On a joué avec de l’argent en chaine fermée donc :roll: les enchères volaient pas bien haut, tu m’étonnes… me suis fait lyncher, normal… :lol:

Il y a longtemps ( :roll: ), à RFTG. On avait zappé le fait qu’un monde de trouvaille était mis en jeu avec une trouvaille dessus. Ils étaient plus intéressants à poser, du coup !


Récemment, à Dungeon Lords, on termine la partie sans que le Paladin soit entré en jeu. On se dit qu’il y a un truc bizarre. En fait, on avait négligé le fait qu’il fallait payer pour nos monstres quand on les engageait et non pas seulement quand c’était jour de paie pour eux!