Je fais remonter ce topic suite à un doute sur notre façon de jouer à Tikal II, doute qui s’est vite transformé en certitude : nous jouions avec une rreur de règle.
Lors du décompte des sanctuaires, à la fin du 1er comme du 2ème tour, nous attribuions des points en fonction des clés que chacun avait dans son sac à dos… Or, seules celles qui sont dans le campement entrent en ligne de compte et rapportent des points (par leur nombre et variété d’une part, part leur nombre et couleur selon les sanctuaire).
Cela va rendre plus intéressant le fait de stocker des clés dans son campement, ce que nous ne faisions quasi pas… Nos scores devraient diminuer, les clés devenir encore plus intéressantes…
(Nous en étions à notre 5ème partie…)
Et moi qui ne comprenais pas comment on pouvait manquer de nourriture à agricola … Forcément, à chaque récolte je ramassais tout ce qu’il y avait dans le champ …
J’ai bien du faire 5 parties comme ça. ![]()
Budnic dit:Je fais remonter ce topic suite à un doute sur notre façon de jouer à Tikal II, doute qui s'est vite transformé en certitude : nous jouions avec une rreur de règle.
Lors du décompte des sanctuaires, à la fin du 1er comme du 2ème tour, nous attribuions des points en fonction des clés que chacun avait dans son sac à dos... Or, seules celles qui sont dans le campement entrent en ligne de compte et rapportent des points (par leur nombre et variété d'une part, part leur nombre et couleur selon les sanctuaire).
Cela va rendre plus intéressant le fait de stocker des clés dans son campement, ce que nous ne faisions quasi pas... Nos scores devraient diminuer, les clés devenir encore plus intéressantes...
(Nous en étions à notre 5ème partie...)
On a fait la même lors de notre première partie !
Quant à moi, la plus grosse ânerie que j’aie faite, c’est la partie de découverte de Brass.
J’avais tout “tout simplement” considéré que piste de points de victoire et piste des revenus ne faisait qu’une, et que quand on gagnait sur un tableau on gagnait sur l’autre.
Evidemment, le jeu était moins tendu. Et les scores pharaoniques à la fin de l’ère du rail.
J’ai commencé à avoir un doute lorsque quelqu’un a demandé : “mais à quoi ils servent, ces jetons-là ?” Mais c’était la fin de la partie…
Et évidemment, pour sauver la face, je me suis copieusement défaussé sur la règle, évidemment mal rédigée (c’est facile, c’est une règle de Wallace
)
Je suis passé à deux doigts de faire la même mais ça me apraissait bizzare apres avoir lu les regles d’avoir autant d’argent, du coup j’ai vérifié dans la regle et j’ai rien trouvé c’est en faisant une recherche sur “Points de regles” ici même que la verité m’est apparue, comme quoi la trad est toute aussi floue :p.
La plus grosse? Horreur à Arkham. On faisait jouer les joueurs un par un, et pas simultanément chaque phase. Si bien qu’on faisait apparaître un portail de monstres, non pas à la fin de chaque tour de jeu, mais après le tour de chaque joueur. A 4 joueurs, ça faisait donc 4 fois plus de portails qu’indiqué par la règle. J’étais tétanisé devant la difficulté du jeu, et l’impossibilité mathématique de gagner à plus de 3 joueurs…
Beaucoup d’erreurs à Through The Ages aussi… La gestion des happy faces, l’utilisation des tactiques militaires (valables pour les tentatives de colonisation par exemple). Oubli total de l’âge IV (virtuel cependant) et de ses conséquences! Pas de sacrifice d’unités au dernier tour… Défausse de deux pions jaunes en début de chaque nouvel âge. Nombre de cartes militaires sur le plateau lors de la mise en place. Gestion des cartes d’âge A sur le card row (un seul refill d’âge A!). Partage des égalités selon l’ordre du tour… Il m’a fallu une vingtaine de parties pour jouer avec les règles correctes. Mais le plaisir était immense dès la première.
GOSU :
A part pour la première ligne, dans la règle, ils n’écrivent pas noir sur blanc qu’on peut poser un niveau 2 ou 3 GRATUITEMENT s’il est présent au niveaux précédents. Nous défaussions deux cartes à chaque fois pour chaque niveau 2 et 3. Et on s’étonnait de faire des parties avec de toutes petites armées. Ca paraît tellement plus logique avec la bonne règle… En plus j’avais vu la TTV. Pas d’excuse
Jamaïca: on choisissait la carte action avant les lancés de dés, ou comment rendre un jeu peu stratégique en encore moins stratégique.
Citadelles: On pioche les cartes personnage au sort, pour le moment on fait encore comme ça, je n’ose pas dire qu’on les choisit, on va encore se foutre de ma pomme.
Ghost Stories: A la première partie, à deux, j’avais zappé le troisième dé Tao que mon partenaire avait mis derrière la boîte en le lançant histoire de tester sa “roulitude”.
Il a râlé, mais ce n’est pas moi qui l’avait dans mon champ de vision ce dé!
Runebound: On chambrait un copain qui faisait souvent des 0 sur le dé. Alors il était à la bourre, jusqu’à ce que j’apprenne que 0 = 10. Il a moyennement apprécié.
Dixit: Mon neveu choisissait souvent sa propre carte pour marquer un point, on a mis la moitié de la partie pour nous en rendre rendre compte.
Oursinou dit:Citadelles: On pioche les cartes personnage au sort, pour le moment on fait encore comme ça, je n'ose pas dire qu'on les choisit, on va encore se foutre de ma pomme.
olgir dit:à zombies (la blonde, la brute et le truand) les personnages pouvaient bloquer les zombies dans le parking.
Si bien que celui-ci était rempli et ça bastonnait grave pour entrer dans le camion. Des joueurs complotant ensemble arrivait à avoir plus de 5 cartes, pratiquement invincibles.
Depuis l'application de la vraie règle, le parking est nettement moins fréquenté.
J'ai fais une erreur sur le parking aussi mais une différente. J'ai oublié d'enlever les zombies quand le parking était vide, résultat, personne ne voulais y aller et c'était une boucherie pour les pauvres qui y arrivait...
De notre côté :
- Age of Steam : on ne mettait les cubes de départ que sur les villes qui en ont 3 et on avait zappé la partie où l’on en met 2 sur toutes les autres villes… ça faisait des parties assez tendues ![]()
- Troyes : on faisait des combos à loisir entre les cartes en dépensant plusieurs cubes dans le même tour.
Après, je me dis que nous avons peut être fait des erreurs à Agricola et Funkenshlag étant donné qu’ils sont super bien classés / exactement dans le type de jeux que l’on aime mais qu’on les a trouvé inintéressants au possible. Cela étant, je n’arrive pas à voir où on a pu se tromper…
McKB dit:Après, je me dis que nous avons peut être fait des erreurs à Agricola et Funkenshlag étant donné qu'ils sont super bien classés / exactement dans le type de jeux que l'on aime mais qu'on les a trouvé inintéressants au possible. Cela étant, je n'arrive pas à voir où on a pu se tromper...
Une des traductions de Funkenschlag que l'on trouve sur le Net est vraiment mal traduite, et j'ai déjà été témoin de parties complètement foirées à cause de cette règle. Malheureusement, il me semble que la « bonne » traduction ne soit plus disponible. En attendant, il y a toujours la FAQ ici : http://vion.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=Funken
Dungeon twister : On a choisi 4 personnages, puis on a consciencieusement placé les objets sur le terrain de jeu mais les autres persos sont restés dans la boite. Bhe la partie a pas été terrible !!!
Agricola : Pas vu le point de règle “on peut échanger à tout moment une céréale ou un légume contre un point de nourriture”. Bilan : 4 cartes mendicité à la première partie. J’ai trouvé rude et j’ai trouvé qu’ils avaient pas mis assez de cartes mendicité dans le jeu
.Mais ça m’a donné envie de jeter un coup d’oeil à la règle de suite, contrairement à l’erreur de dungeon twister ou on a trouvé le jeu pas terrible sur le coup
Les pilleurs de tombe de l’espace : jeu acheté pour une rencontre ludique, partie initiatique pour toute la table.
Pas vraiment un point de règle mais plutôt de thème : on a cru que tous les joueurs racontaient une histoire commune et donc on commençait chaque tour en reprennant l’histoire là où le joueur précédent l’avait laissée… résultat : une histoire encore plus décousue que la normal, un joyeux bordel autour de la table tant les situations devennaient surréalistes et une variante officiellement adoptée !
Sinon, parfois les auteurs de jeu aussi font des bourdes dans leurs règles…
Wakfu TCG, glossaire, définition du terme “unique” : cette carte ne peut être mise qu’en un seul exemplaire dans votre jeu au contraire des autres cartes sont limitées à 3 exemplaires…
Ah bon ? Elle sont limitées à 3 exemplaires les autres cartes ? Ah bah ça aurait été bien de le préciser dans la règles de composition…
Troyes : à notre première partie, j’ai utilisé l’archer à la sauvage, en considérant qu’on activait la carte avec les dés rouges et qu’on utilisait tous les dés rouges pour jouer l’archer. Donc avec un lot 2/4/5, le 4 et le 5 activaient l’archer à chaque fois. Tout ça au lieu de lancer un dé noir autant de fois que la carte était activée… j’en ai gagné des cartes événements avec cette bourde ! ![]()
Agricola: Au lieu de prendre une carte mendicité par PN non donné, bah on prenait une carte mendicité si on nourrissait PAS DU TOUT nos fermiers!Donc forcément on trouvait la carte Mendiant, Super génial!!!
Et puis récemment, Mousquetaires du Roy, les boucliers en haut à gauche des cartes adversaires, bah on prenait çà pour leurs points de vie et c’est qu’à la fin,quand Milady a utilisé la carte Cavois qu’on s’est dit : Alors si lui il a deux points de vie, ca veut dire que…oh flûte,
!Et bien sûr c’était à la fin de la partie!Oh elle était contente Milady…