Symbioz évidement !
AHAHAHAHA !
Sherlock Holmes : détective conseil !!!
Ma femme…
Bon je ![]()
chumbs dit:AHAHAHAHA !
Sherlock Holmes : détective conseil !!!
Oui.
Et sont ressorti dans la dernière année : Rencontre Cosmique (77 ?) et Grand Safari de Kramer (85 comme Détective conseil).
Kings and Things
Les Ludodélire : Vallée des mammouths, Supergang, FMP.
Formule dé
Labyrinth et Scotland Yard avec les plus jeunes.
Tintin et Milou dans le monde (1962)
Défense d’Afficher (196.)
poivre
Bah, personne ne parle de Res Publica Romana et Diplomacy ?
Sinon j’y rajoute Roborally aussi, oui. Et catane.
Après je sais pas si on peut mettre Tikal, El Grande, Carcassonne, Thiercelieux ou Tigre & Euphrate; c’est encore proche.
Des parties de HeroQuest quasi mensuelles … c’est le jeu qui vieillit le mieux sur mes étagères & dont je ne suis pas prêt de me lasser.
Très rarement, mais ça arrive parfois, on ressort chez nous un petit Rahan ou encore un Jumbo Jet.
Je m’amuse à tailler des silex de temps en temps ![]()
![]()
Pour ma part les soirées jeux entre potes sont assez limitées depuis quelques temps (intrusion de gnomes oblige) mais y a pas si longtemps Dune etait encore un jeu sorti de temps à autre, et surtout y a Space crusade qui sort pas mal. Ce dernier me parait quand même indémodable (même si le matos a un peu vieilli).
Sinon je ressorts en ce moment, Dawn of the dead et espère ressortir Le Sorcier de la montagne de feu.
Le + vieux pour moi est : Intrigues à Venise.
La mécanique tourne encore plutôt bien, matos un peu plastoc mais sympa tout de même et le côté déduction toujours terrible.
Mon fils nous fait ressortir colons de catane.
Je pense que je vais pouvoir faire chauffer Space Crusade et Heroquest !
Bonsoir,
Voici quelques uns des anciens jeux que nous ressortons régulièrement :

El Grande est le plus vieux jeu qui me passionne en ce moment. C’est extraordinaire qu’un jeu puisse être si tendu, rien n’est laissé au hasard et pourtant il y a plein de surprises. Et il plaît beaucoup autour de moi.
Mais bon il n’a que 17 ans.
En moins anciens :
Tikal ((1° version)
Sankt pettersburg
traumfabrik
poivre
Pour moi c’est advanced Civilisation et on a un secret : on limite le temps pour la phase commerce.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut je trouve qu’il n’a pas du tout vieilli et que les mécanismes sont ultra fluides.
Pour ceux qui jouent à la version Descartes, je signale qu’il existe sur le net un kit pour le passer en advanced. Ca demande pas mal de collage mais le plaisir de jeu en est décuplé (surtout pour la phase commerce). Si vous ne le trouvez pas, envoyez moi un mp.
Thierry Lefranc, je tuerai pour ta Ludotèque!
![]()
Pour rencontre cosmique (1977), je l’ai ressorti il n’y a pas longtemps, avec plusieurs fans. Et nous nous sommes aperçu que nous ne pouvions plus y jouer. Le mécanisme des cartes est dépassé. On peut recevoir aléatoirement des cartes très puissantes et faciles à jouer. Dans les jeux d’aujourd’hui, les cartes puissantes ont un coût qui les rend difficilement jouable. Pour moi, cela mets aux oubliettes d’autres jeux comme Junta ou Fief par exemple.
Pour Super Gang (1984), c’est les dés qui ne vont plus. A part pour Colon, qui utilise les dés de façon originale, je ne joue plus aux jeux de dés.
J’appelle vieux les jeux parus avant 2000 (misère…)
Dans ce cas, on retrouve indiscutablement :
Compatibility (1996)
Modern Art (1992)
Gang of Four (1990)
Cosmic Encounter (1977)
Des jeux comme Les colons de Catane (95) ont un peu de mal à ressortir, sans doute trop précurseurs et donc très copié… puis finalement dépassé.
Au moins une fois par semaine une partie de Advanced Squad Leader (1985).