Les plus vieux jeux encore pratiqués

Excepté les échecs, qui sont un peu hors catégories, les plus vieux jeux auquel je joue encore sont : Ambition (1987), Formule Dé (1991) et colon de Catane (1996).

Les encarts de J&S, les Fief, Junta, Supergang, Armada, Zargos et autres Civilisation ne sont plus sortis de leurs boites depuis très longtemps. Les mécanismes ont trop vieillis et/ou les parties sont trop longues.

Et vous, quels sont les plus vieux jeux qui sortent encore de votre ludothèque ?

Vieux jeux ne signifie pas forcément vieux dans la ludothèque. Par exemple, je vais faire une Guerre de l’Anneau vendredi prochain mais pour moi c’est un nouveau jeu.

Et puis certes, ce jeu n’est peut-être pas si vieux que ça mais il date de mes débuts dans le domaine. Je ne dois pas avoir de jeux plus vieux que la Guerre de l’Anneau en terme de date de parution (à part Jungle Speed et le Trône de Fer). Pourtant, c’est un des derniers jeux à avoir intégré ma ludothèque.

De part chez moi …

- CIVILISATION DESCARTES
- HANNIBAL ROME CONTRE CARTAGE

Et le pire c’est qu’ils sont vieux et que pour moi ils font partie des must de ma ludothèque … ils sortent régulièrement de leur sommeil d’Anciens.

Et le fait que je vois avoir 40 balais cette année n’a rien à voir la dedans :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun::bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic::oops: :oops:

Ma dernière partie du Civilisation Descartes doit dater de l’été 2000.

J’ai essayé d’en organiser depuis, mais trouver 6 autres joueurs pour 12 heures me parait mission impossible.

Dans vos commentaires, pensez à indiquer l’année de sortie du jeux, merci.

Pour ceux qui ressortent du placard au moins 2 fois par mois:

Le Gettysburg de 1964. :holdpouic:

Battle for Armageddon de 1992.

• Full Metal Planete que je pratique une fois par an lors de mon petit séjour sur la capitale

- Colons de Catane avec l’extension Villes et Chevaliers dans les mêmes conditions que ci-dessus

J’ai un Senet à la maison, et on y joue avec mon garçon de 5 ans régulièrement…

Et un jeu de cartes aussi, pour faire des batailles par exemple…

Blood Bowl, clairement.

Sinon je vais essayer de me remettre à Heroquest avec mes enfants.

J’arrive à faire un Heroquest (89-90) une ou deux fois par an. C’est un peu devenu une sorte de “tradition” familiale.

Dune et RoboRally, à peu près depuis une quinzaine d’années.
Et un peu hors sujet, L’Appel de Cthulhu.

Je compte bientôt sortir “Heroquest” (1990) et “Space crusade” (1990) de leur sommeil de grand ancien, il y a des joueurs du club où je suis qui sont intéressés :holdpouic:

Je joue encore régulièrement aux “colons de catane : jeu de cartes” (1999) avec ma femme…et aussi à la version plateau.

Sinon le “taboo XXL” sort de temps à autre, mais ce n’est pas si si vieux que ça (2006), et aussi “Citadelles : 2ème édition” (2003) et “Evo” (2001).

EDIT : J’oubliais ausi l’excellent “Wanted” (2003), que je pratique plusieurs fois par mois.

Uno, tous les jours avec mon fils de 3ans 1/2

Krka dit:Ma dernière partie du Civilisation Descartes doit dater de l'été 2000.
J'ai essayé d'en organiser depuis, mais trouver 6 autres joueurs pour 12 heures me parait mission impossible

Quand je lance un Civ. on a un secret ... "geler" la partie en semaine (et rattaquer le week end suivant) en la laissant sur la table ... attention cela nécessite de la place (avoir une sale pour ça (nous c'est la chambre d'amis)) ... et surtout interdire rigoureusement l'accés à toute personne en dehors du cercle de confiance (exit conjoint, enfants ...) :pouicgun:

Puis cette pose d'une semaine permet aux joueurs de réfléchir à la stratégie de sa civ. ... du coup en général on rattaque bien motivé le week end suivant

:pouicok:

Des anciens ( mais dernières éditions ) qui ressortent une fois par mois minimum, suivant le temps et les joueurs : Talisman, Rencontre cosmique, Dungeon Quest, Roborally, Uno, …
Et par nostalgie uniquement, je dépoussière parfois mes premiers decks anglais de Magic et de Blood Wars.

Sortent encore régulièrement :

Löwenhertz (1997) dans sa première édition.

Illuminaty (1989).

UNO avec des règles de garage.

et bien sûr… Looping Louie (1993) !

Je ressort régulièrement (sur demande ou pour les faire découvrir) Labyrinthe (86) et Scotland Yard (85) qui plaisent toujours autant …
Ils ont d’ailleurs de nombreuses rééditions à leurs compteurs respectifs …

Krka dit:J'ai essayé d'en organiser depuis, mais trouver 6 autres joueurs pour 12 heures me parait mission impossible.

C'est drôle comme souvent pour ces mastodontes on veut être le plus possible. :roll: Lors de mes deux derniers Dune on n'était que 5 et pas 6, au grand regret de quelques uns à chaque fois, et c'était très bien ! :P

De mon côté, je dois faire quatre ou cinq Dune (1979 - VF 1993) par an et un Civilization (1982 - VF 1986) de temps en temps (même pas une fois l'an, hein ! :) ).

J'ai commencé à jouer à Roborally (1994 - VF 1999) sur la version Amigo et use encore ma boîte Avalon Hill, depuis. :pouicgun: Je rêve de ressortir mon Intrigues à Venise (1988), un jour. :D

Last but not least, je joue à Nécromunda (1996) un lundi sur deux. 8)

Et vous, vos vieilles habitudes ou vos habitudes de vieux ? :holdpouic:

Amicalement,

Emmanuel
shambhala dit:Uno, tous les jours avec mon fils de 3ans 1/2

Je me permets juste un petit HS, tu a tenté ce jeu avec ton petit à partir de quel age :?:
Ca me donne des idées :D
Ornifan dit:Et vous, vos vieilles habitudes ou vos habitudes de vieux ? :holdpouic:

Je me fais couper les cheveux courts pour qu'on voie moins le côté poivre et sel, et je rentre le ventre quand je me douche après le handball. :mrgreen:

Ave Caesar version Ravensburger :P