Les points de victoire à Dungeon Twister

[Dungeon Twister]

Bonjour,

Je voulais savoir si vous jouez à DT avec des parties en 5 points. Cela me semble trop bas. Peut-être est-ce parce que nous sommes néophytes, que nous commettons des erreurs, que nous déclenchons des combats imprudents… Mais j’ai l’impression que ça va trop vite.
Le gros problème, en fait, c’est que ça limite la stratégie sur les combat. 5 points = 2 ou 3 combats donc, forcément, on joue les grosses cartes de combat :+6, +5… Il n’y a pas de surprise.

Il me semble que passer le nombre de points de victoire à 7 ou 8 aurait 2 avantages :
- une réelle obligation de choix au niveau des cartes combats
- la possibilité de mettre en place des stratégies plus variés, prenant en compte des sacrifices acceptables. Avec 5 points, on ne peut pas trop se le permettre.

Qu’en pense les habitués de DT ?

Cédric B. dit:Bonjour,
Je voulais savoir si vous jouez à DT avec des parties en 5 points. Cela me semble trop bas. Peut-être est-ce parce que nous sommes néophytes, que nous commettons des erreurs, que nous déclenchons des combats imprudents... Mais j'ai l'impression que ça va trop vite.
Le gros problème, en fait, c'est que ça limite la stratégie sur les combat. 5 points = 2 ou 3 combats donc, forcément, on joue les grosses cartes de combat :+6, +5... Il n'y a pas de surprise.
Il me semble que passer le nombre de points de victoire à 7 ou 8 aurait 2 avantages :
- la possibilité de mettre en place des stratégies plus variés, prenant en compte des sacrifices acceptables. Avec 5 points, on ne peut pas trop se le permettre.
Qu'en pense les habitués de DT ?

joue avec un joueur de m^me niveau en 5 points et tu verras quand t'auras trituré pendnat 2H le plateau que ça suffit 8)

Euh, il me paraît hasardeux de tenter ce genre de variantes sur un jeu où autant de joueurs jouent à haut niveau et en tournoi, en présence de l’auteur…

Maintenant, ça dépend ce que tu appelles “trop rapide”. Si une partie de 1h30 sur un jeu aussi prise de tête de semble trop rapide, alors oui, tente le jeu en 7 ou 8 points ;)

5pv = jeux runner.

tu verras qu’avec ce format, il est plus valable de jouer le run.

des que tu monte en nombre de Pv, tu rééquilibre le rapport run/combat.

si non, c’est normal au début de jouer sa +6.

l’idée n’est pas tellement d’être surpris par la carte combat jouée, mais plus de prendre l’avantage sur les cartes.
D’avoir sa +6 alors que ton adversaire n’a plus “que” sa +5.

la majorité du temps, il n’y a pas de surprise dans un combat.

ton troll attaque le guerrier adverse. Tu vas jouer ta +6 pour être sur de gagner, et ton adversaire sa +0 car il se doute qu’il n’a aucune chance de gagner.

c’est là où tu peux “bluffer” et jouer ta +0, puisque ton adversaire va certainement joeur sa +0…

c’est risqué, mais si ça passe tu a gagné ton combat et conservé ta +6.

Quoi qu’il en soit 6 pv est un format de plus en plus en vogue.

mais pour l’avoir joué, 7 pv c’est très bien, chaques personnages comptent, sortir trop vite, te coûte très cher dans ce format.

Cédric B. dit:Qu'en pense les habitués de DT ?

Y a des habitués de DT sur trictrac... c'est nouveau ça :)
Ils sont sur le forum : http://www.dungeontwister.com

Je joue régulièrement à Dungeon Twister & extension et ta réaction me fait bizarre. Un des défauts quand on débute c'est justement de trouver le jeu un peu trop long car l'adversaire calcule trop dans sa tête.
Si tu penses que le jeu est trop rapide, il ne tient qu'à toi de jouer sur 7 points ou + ... (cela est d'ailleurs indiqué dans les règles)

Jouer ta carte +6 dès le début... ou làlala... ne joues pas contre un habitué, il va te démolir. Il est important de conserver ses grosses cartes de combat pour la suite du jeu. C'est psychologiquement très important :)
Utilise plutôt des combats groupés pour justement ne pas trop dépenser tes cartes combats.

Dans la version de base, on ne sait rien faire contre un magicien qui part du niveau 1 qui a 5 actions et qui boit une potion de vitesse. Si en + il prend le trésor, il gagne 2 points de victoire. C'est le seul runner difficile à contrer... Sinon tout autre perso, situé en salle niveau 2,3... on va pas le laisser jouer non plus et on va bloquer les sorties éventuelles.
Cela ne fait de toute façon que 2 points. C'est pas trop difficile de prendre 3 voir 4 points.. mais 5 c'est juste le bon nombre qu'il est difficile à atteindre.

Dans Paladin & dragon par contre, nos parties sont beaucoup plus rapide, mais je pense que c est uniquement car on est pas encore assez fort ! ... il arrive par exemple que si l'adversaire joue bien, il utilise son dragon pour cramer 3 persos et tu as rien vu.. ou le parchemin de charme pour tuer 2 perso.
Tu trouveras sans doute des adversaires pour DT dans la région où tu te situes et qui te permettront peut être de voir ce que tu as loupé.

5 points pour moi c'est bon....
faire 2 run & 3 mort... oui... cela arrive souvent... ça me dérange pas.
Y a des joueurs pro runs.. d'autres pro combat.

L'extension "Mercenaire"... c'est que du combat.. c'est fun
"Eau et feu" c est vraiment pas évident de savoir bien l utiliser... Génial !
"Ténèbres" super également
Sylvestre... ah tout ce bois !

Si le jeu est trop lent à ton goût, essaye Sylvestre & Eau&Feu... là ... ça freine pas mal...

J'ai envie de jouer... !!!!
Pso76 dit:Jouer ta carte +6 dès le début... ou làlala... ne joues pas contre un habitué, il va te démolir. Il est important de conserver ses grosses cartes de combat pour la suite du jeu. C'est psychologiquement très important :)

Ce qui est important, c'est de les gagner les combats...
Les habitués font exactement la même chose, à savoir réussir à provoquer un combat avec un adversaire juste un peu plus faible et ne prendre aucun risque en jouant la +6 (à condition bien sûr qu'il n'y ait pas le curé adverse dans le coin ou quelqu'un qui pourra embarquer le blessé).
Ce qui compte c'est d'arriver à mettre hors d'état de nuire un perso mais dépenser sa +6 tout de suite n'est absolument pas un problème si ça te permet de détruire un perso adverse... (de préférence un casse-couilles genre la voleuse !).

6 points de victoire, c'est pas mal à jouer... 7 je pense que ça risquerait de s'éterniser un peu mais j'avoue n'avoir jamais essayé...

Je me suis mal exprimé…
il faut garder un avantage dans les combats le plus longtemps possible…
(si tous les 2 jouent +6, c’est tjr bon)
Je jouerai ma +6 pour éliminer comme dit un casse couille… mais alors plutôt le Clerc…
Clerc,Gobelin, Magicien… sont des victimes naturelles ;)
Je préfère aller préparer un combat groupé pour diminuer ma carte de combat à jouer.
La version de base a vraiment un judicieux équilibre…
C’est simple, personne n’est d accord de proposer une façon de jouer… y a toujours un qui contre dit l’autre.
Le placement au départ, est important… si tu fais des grosses fautes, tu peux perdre la partie… mais après quelques parties tu verras ce qu’il ne faut jamais faire.
Il y a aussi de la chance au placement… Je joue des parties que je sais que mon placement pourrait me faire gagner ou perdre car il est trop osé… cela c’est le fun.

Cédric B. dit:Bonjour,
Je voulais savoir si vous jouez à DT avec des parties en 5 points. Cela me semble trop bas. Peut-être est-ce parce que nous sommes néophytes, que nous commettons des erreurs, que nous déclenchons des combats imprudents... Mais j'ai l'impression que ça va trop vite.
Le gros problème, en fait, c'est que ça limite la stratégie sur les combat. 5 points = 2 ou 3 combats donc, forcément, on joue les grosses cartes de combat :+6, +5... Il n'y a pas de surprise.
Qu'en pense les habitués de DT ?

:?: :?:
Es-tu sûr de jouer les bonnes règles ? Un petit rappel ne fait pas de mal !

- Un blessé adverse ne peut pas être attaqué dans le même tour !
- Quand tu découvre une salle tu place tous les pions excepté les objets de ta couleur !

Après si tu joue comme ça, et bien, je pense que le placement de vos pions vous fait faire un affrontement rapide ! Moi, ma première partie face à un joueur expert je me suis fait rétamé 5-1 avec un gobelin et un trésor de sortie, un troll grillé et un perso à moi tué...Ce joueur avait placé son troll direct sur une des 2 premières salles, puis derrière son guerrier et son gobelin.

Bonnes parties
O'Cédar dit:
6 points de victoire, c'est pas mal à jouer... 7 je pense que ça risquerait de s'éterniser un peu mais j'avoue n'avoir jamais essayé...

En règle général à DT, plus y'a de points de victoire et plus c'est du combat :
A l'inverse avec moins de points de victoire, on peut gagner avec de bonne sortie (gob + trésor + magicien qui tue au passage)
Pso76 dit:
Dans Paladin & dragon par contre, nos parties sont beaucoup plus rapide, mais je pense que c est uniquement car on est pas encore assez fort ! ... il arrive par exemple que si l'adversaire joue bien, il utilise son dragon pour cramer 3 persos et tu as rien vu.. ou le parchemin de charme pour tuer 2 perso.

Pour apprécier P&D, il faut le jouer en 6 PV, ça équilibre (avec la salle du pentacle)

Faut pas oublier aussi…
→ un troll qui est blessé, peut se regénérer mais ne peut pas faire d’action durant le tour où il se regénere.

Phil Goude dit:Ce joueur avait placé son troll direct sur une des 2 premières salles, puis derrière son guerrier et son gobelin.

Intéressant et méchant face à un débutant :)
La seule solution est que tu puisses le griller (mais la première fois on ne sait pas où poser ses objets)
Si en plus le troll est posé sur la salle verte ouverte… la partie était quasi gagné.

Si quelqu’un qui veut apprendre DT, le mieux est qu’il le joue aussi avec un débutant… car il risquerait d’ête dégoûté de jouer contre un joueur habitué. (et que le joueur qui explique soit juste à côté)