Bonjour à tous. Je m’appelle Dimitri, 37 ans, vivant à Bordeaux, et suis nouveau sur ce site. Joueur épisodique depuis de nombreuses années mais néophyte dans le milieu des gamers, je viens de créer le prototype d’un jeu de plateau un peu du type Talisman sur le thème de la Grèce mythologique et qui a pour nom Les portes de l’Olympe. Je ne l’ai testé que sur quelques parties et seulement avec des amis. J’aimerais vous le présenter ici afin d’avoir vos avis avisés que j’espère assez tempérés dans leur forme pour ne pas me décourager totalement. Je suis prêt aussi à le faire tester dans les parages afin d’en affiner les règles.
Ce jeu a pour principaux mécanismes de jeu la chance (jets de dés), la mémoire, l’attention et l’habileté.
Je tiens à préciser que les photos et dessins qui illustrent mon jeu sont tirées du web et n’ont pas vocation à être reproduites sans autorisation pour une éventuelle commercialisation dans le futur (rêvons toujours).
http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Page_1.A
Contexte
En l’an 976, dans la région du mont Olympe, court la rumeur qu’un fabuleux trésor sommeillerait dans l’ancienne demeure des Dieux oubliés, inaccessible aux simples mortels. La découverte de tablettes sacrées découvertes non loin de là par quelques aventuriers laisse toutefois entrevoir à ces derniers la possibilité d’y parvenir…
Mais l’esprit avide des hommes les pousse à se déchirer. Seul le premier qui arrivera à l’Olympe en survivant à toutes les épreuves pourra revendiquer la propriété de ce qu’il y découvrira.
Objectif du jeu
L’objectif est d’accéder le premier au trésor de l’Olympe.
Pour cela, il faut arriver aux Portes de l’Olympe et utiliser 1 clé des Dieux tout en donnant l’identité complète d’1 des 14 dieux de l’Olympe.
Pour parvenir à ces portes, il faut avoir répondu correctement à 5 questions posées sur le Chemin d’Ouranos par Éole qui vous dévoilera alors un escalier jusqu’alors caché y menant.
Pour reconstituer 1 des clés des dieux (scindées et cachées par prudence par Héphaïstos afin d’éviter le pillage de la demeure des siens), il faut avoir réuni 3 Tiers de clé différents pouvant être acquis sous certaines conditions dans des lieux terrestres enchantés autour de l’Olympe.
Principe du jeu
Chaque joueur (symbolisé par 1 pion de couleur) incarne 1 personnage puis 1 équipe s’il arrive à recruter d’autres personnages (disponibles dans certains lieux sous certaines conditions). Ces personnages sont au nombre de 6 et identiques pour tous les joueurs. Chacun de ces personnages possède des caractéristiques propres qui permettent de réaliser des actions, parfois spécifiques dans les lieux visités.
Le Bûcheron peut couper des troncs d’arbres dans les Forêts et réparer des ponts avec 3 d’entre eux
Le Charretier permet de se déplacer plus loin (1dé 6 pour le déplacement en s’arrêtant sur un lieu compris entre 0 et le résultat du dé) et transporter davantage de biens lourds. Sans lui, l’équipe ne se déplace que dans un lieu adjacent au précédent ou reste sur place
La Chasseresse peut capturer des animaux (2 dés 6 + le nombre total d’équipiers valides) dans les lieux marqués d’un symbole ₡
Le Peltaste peut repousser des monstres dans les Grottes (2 dés 6 + le nombre total d’équipiers valides)
L’Oracle peut remonter le temps (rejouer des dés) si elle possède au moins 1 pouvoir lié à Chronos ou téléporter l’équipe si elle possède au moins 1 pouvoir lié à la déesse Rhéa
Le Voleur, en faisant 5 ou 6 sur un jet de dé 6, peut voler 1 article à la Foire / au Marché (1→ vol raté et emprisonnement d’1 équipier) ou 1 bien à 1 équipe adverse (1→ vol raté et 1 équipier blessé)
1 équipier blessé ou empoisonné une fois devient inopérant. Il meurt s’il est blessé ou empoisonné une deuxième fois.
http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Page_2.B
A chaque tour, les joueurs déplacent leur pion dans 1 lieu (case du plateau de jeu) puis interagissent avec ce dernier (pour gagner des ressources nécessaires à la survie des équipiers et au gain de la partie) ou interagissent avec 1 autre pion déjà présent dans le lieu (pour lui nuire ou échanger des biens).
Ressources
Troncs
Peuvent être obtenus dans les 2 Forêts avec le bûcheron (1 ou 2 troncs à chaque fois)(risque d’empoisonnement d’1 équipier) (chance)
Servent à construire 1 pont à péage avec le bûcheron en réparant un pont cassé (permettant ainsi d’accéder plus facilement à d’autres lieux et éventuellement de bloquer ou d’appauvrir ses adversaires)
Servent à gagner des pépites en les échangeant contre autant de troncs
Fleurs rares
Peuvent être obtenues dans les Champs (1 ou 2 fleurs à chaque fois) (risque d’empoisonnement d’1 équipier) (chance)
Servent à soigner les personnages empoisonnés ou blessés (avec 1 fleur violette ou 1 bleue + 1 rouge)
Pépites
Peuvent être obtenues dans les Montagnes (1 à 6 pépites) (chance / habileté / gestion)
Servent à passer des épreuves permettant de récupérer un tiers de clé
Servent à acheter 1 tiers de clé contre 14 pépites
Servent à acheter 1 trésor contre 4 pépites
Servent à soigner 1 équipier contre 1 pépite
Servent à éventuellement collecter 1 indice pour répondre plus facilement à 1 question d’Éole
Trésors
Peuvent être obtenus dans les Grottes en combattant éventuellement des monstres (mort d’1 équipier si défaite) (chance / habileté)
Servent à handicaper les adversaires / avantager son équipe
Servent à ressusciter 1 équipier en donnant 1 trésor
Servent à acquérir 4 pépites contre 1 trésor vendu
Animaux
Peuvent être obtenus par la chasseresse sur les lieux marqués du symbole ₡ (chance) ou en déterminant quel dieu lui est associé (mémoire)
Servent à obtenir un tiers de clé en sacrifiant 3 animaux identiques
Servent à gagner des pouvoirs de Chronos en sacrifiant des animaux dangereux (animaux entraînant la blessure d’1 des équipiers en cas d’un score de chasse faible)
Servent à gagner des pouvoirs de Rhéa en relâchant des ongulés
Servent à ressusciter 1 équipier en donnant 1 oiseau
Tiers de clé
Peuvent être obtenus de manière régulière contre 14 pépites / en sacrifiant 3 animaux identiques / en réussissant 3 épreuves sacrées (mémoire)
Peuvent être obtenus de manière aléatoire pour le 1er joueur réussissant à obtenir 14 au dé / à empiler 9 pions en hauteur / à avoir 5 pouvoirs de Chronos
Servent à reconstituer une clé des dieux permettant d’ouvrir les portes de l’Olympe
Schéma du plateau de jeu sans les illustrations sur http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Page_4.D
bonjour,
j’aime bien le coté péda du jeu et le thème (c’est mon côté prof qui parle…). Par contre je trouve très compliqué le système où toutes les cases du plateau ont une action différente. ça me semble difficile à retranscrire graphiquement sans avoir un retour aux règles permanent. idem pour les objets qui peuvent servir à beaucoup (trop) de choses.
combien de temps durent les parties?
N’est ce pas frustrant pour un joueur qui a accompli toutes les tâches du jeu de se voir refuser un morceau de clef car il ne connait pas bien le dieu concerné et ses attributs?
kavelone dit:bonjour,
j'aime bien le coté péda du jeu et le thème (c'est mon côté prof qui parle...). Par contre je trouve très compliqué le système où toutes les cases du plateau ont une action différente. ça me semble difficile à retranscrire graphiquement sans avoir un retour aux règles permanent. idem pour les objets qui peuvent servir à beaucoup (trop) de choses.
combien de temps durent les parties?
N'est ce pas frustrant pour un joueur qui a accompli toutes les tâches du jeu de se voir refuser un morceau de clef car il ne connait pas bien le dieu concerné et ses attributs?
Bonjour,
si tu regardes le visuel du jeu en lien, tu constateras que chaque case est illustrée et contient également un texte qui se suffit quasiment à lui-même (dernière page pour les textes plus lisibles que sur la photo). Le recours aux règles n'est nécessaire que pour très peu de cases. De plus, même si chaque case a une particularité, on identifie par le visuel leur première utilité (forêts pour les troncs / montagnes pour les pépites / champs pour les fleurs / autels pour les pouvoirs). Après il est vrai qu'une bonne pratique du jeu nécessite de connaître l'ensemble des cases.
J'ai choisi de donner aux objets plusieurs fonctions pour élargir le champ des possibles mais il est vrai que je pourrai en supprimer certaines comme le coût pour passer des épreuves ou payer une tournée de nectar. J'attends de voir au cours des tests prochains si cela ralentit trop le jeu.
La durée des parties que j'ai faite a été d'environ 1h30 à 2 mais depuis j'ai donné à l'Oracle le pouvoir de téléportation qui devrait la réduire de manière assez significative.
Cela peut être frustrant de ne pas arriver à trouver les attributs d'un dieu mais chaque joueur possède une tablette présentant toutes les informations. Il a le temps de la partie pour en mémoriser un maximum. De plus, le joueur peut toujours retenter sa chance le tour suivant avec un dieu probablement différent.
Sinon, les morceaux de clé peuvent être volés à une autre équipe par le voleur.
J’ai ajouté une photo des monstres pouvant être combattues dans les Grottes http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Page_5.E si ça intéresse quelqu’un…pas bien sûr vu le peu de réactions jusqu’à présent ^^. Merci en tout cas à ceux qui ont pris la peine de visiter mon mini-site encore très brut je le confesse.
j’aime bien la diversité mais je ne sais pas à quel public tu t’adresses. si c’est familial, y a peut etre trop de choix pour tes créatures. et si c’est plus core gamers, je crains que le coté “culturel” avec les questions de connaissances coincent un peu.
après je suis un noob en création de jeu, j’ai toujours pas osé en présenter ici, alors ma parole vaut ce qu’elle vaut…
ps : pour l’aspect graphique, juste un détail, les noms des créatures ont l’air d’etre parfois cachés par les monstres eux memes. peut etre qu’un bandeau en surimpression ferait plus lisible.
kavelone dit:j'aime bien la diversité mais je ne sais pas à quel public tu t'adresses. si c'est familial, y a peut etre trop de choix pour tes créatures. et si c'est plus core gamers, je crains que le coté "culturel" avec les questions de connaissances coincent un peu.
après je suis un noob en création de jeu, j'ai toujours pas osé en présenter ici, alors ma parole vaut ce qu'elle vaut...
ps : pour l'aspect graphique, juste un détail, les noms des créatures ont l'air d'etre parfois cachés par les monstres eux memes. peut etre qu'un bandeau en surimpression ferait plus lisible.
Je reconnais que le jeu a un côté melting-pot qui fait son originalité je crois mais aussi sa faiblesse. Il ne s'adresse pas aux core-gamers mais plutôt à un public familial un peu chevronné. Il est possible que je suppprime par la suite la phase de questions culturelles pour le rendre plus rapide. Quant au nombre de créatures peu importe puisque que c'est le lancer d'1 dé 14 qui détermine celle rencontrée (elles ne meurent pas mais peuvent être juste repoussées). Enfin pour les noms, la photo ne rend pas bien mais les textes sont tous "ombrés" ce qui fait qu'ils se distinguent quand même plus du fond qu'il n'y paraît.