Les prêtres

Je mangeais dans un petit troquet un midi avec la télé branchée sur le tour de France, sur l’émission présentée par le toujours aussi bon Laurent Luyat, l’avant-étape qui sent le saucisson, la crème solaire et la lavande, avec un petit côté crétin-provincial-déconnade genre Intervilles ou Patrick Sébastien.
Bref, pendant que j’enfourne mon boeuf bourguignon (très bon au passage), je lâche ma fourchette devant la version en faux “live” de ça : http://www.youtube.com/watch?v=DDzz39WHvuw

La section racolage de l’église française a atteint des sommets, d’ailleurs ils cartonnent en tête des hits (http://www.lesechos.fr/depeches/culture-art-de-vivre/afp_00246648.htm?xtor=RSS-2094), je pense que là, la messe est dite.

La musique religieuse, ça a jamais été désagréable à écouter.

Après, si tu t’attardes sur le fond aussi… :roll: :lol:

Le Negro Spiritual, ça me fait chier aussi que ça parle de Dieu, mais j’aime bien.

Combien de djeuns reubailzes (cross-topic :shock:) comprennent les paroles des rappeurs US ?

Triz dit:
Le Negro Spiritual, ça me fait chier aussi que ça parle de Dieu, mais j'aime bien.

Ca c'est un appeau à pasteur, mais je vais quand même poser la question : pourquoi ? (au passage le Gospel aussi et ça veut dire Evangile en plus)

Et @ Le Poney : je me sens pas très concernés par Les prêtres mais j'aurais aimé que tu sois plus précis : ce qui te gêne c'est que l'Eglise catholique fasse ça ou que ce soit l'Eglise catholique qui le fasse ?
Ou autrement dit : ta position c'est "c'est mal que l'Eglise catholique fasse de la variété" ou "c'est mal que l'Eglise catholique soit visible dans le domaine de la variété ?"
Eric dit:pourquoi ?

[Parce qu'on aimerait bien que Dieu aille refaire sa vie ailleurs tout en nous laissant son patrimoine culturel.] :pouicboulet:

Ca, en théologie juive, ça s’appelle le Tsimtsoum, c’est pas mal quand on parle de musique :)

Eric dit:
Triz dit:Le Negro Spiritual, ça me fait chier aussi que ça parle de Dieu, mais j'aime bien.

Ça c'est un appeau à pasteur, mais je vais quand même poser la question : pourquoi ? (au passage le Gospel aussi et ça veut dire Evangile en plus)

Pourquoi ça me fait chier ou pourquoi j'aime bien ? :wink:

J'aime bien, paske... J'aime bien. Les goûts musicaux, ça s'explique pas, si ?

Et ça me fait chier (= ça "gâche" mon plaisir), paske cette musique fait référence à / vante / loue / rend hommage / ... à un concept auquel je ne crois pas.
Triz dit:
Et ça me fait chier (= ça "gâche" mon plaisir), paske cette musique fait référence à / vante / loue / rend hommage / ... à un concept auquel je ne crois pas.

C'était bien ça le sens de ma question. Et je m'étonne un peu parce que personnellement, sans être particulièrement mélomane, y a plein de musiques qui vante/loue/rende hommage à des concepts auxquels je ne crois pas vraiment voire que je conteste carrément. Et à dire vrai, je ne m'étais jamais dit "ça me fait chier que le reggae soit Rastafari" C'est tout.

Du coup, si la ferveur chrétienne du Negro Spiritual diminue ton plaisir à l'écouter, je me dis que j'ai peut être un peu tendance à sous estimer la portée spirituelle de la musique.

Gros dilemme entre la musique et les paroles

A une époque, j écoutais un groupe d’ elektro dont la leader faisait un peu partie d’ une secte qui prônait le suicide de masse et la non reproduction car nous étions trop nombreux sur terre

Alors que faire ??? Continuer d écouter cette musique que je trouvais génial ou la bannir de mes oreilles car je trouvais ce concept horrible . En plus en tant que dj dans ma jeunesse, je ne savais pas si je pouvais la diffuser du fait de son message l

Enfin bref, tout le problème de l art, de la confusion entre l artiste et son œuvre

Topkewl qui va se réécouter l album

topkewl dit:Gros dilemme entre la musique et les paroles

Ben en fait, je me demande si le problème c'est vraiment les paroles. Dans le cas du Gospel, que je connais mieux que le Negro Spiritual, je comprendrais (tout en trouvant que c'est quand même pousser l'antichristianisme très loin) ce sont des paroles très confessantes et très théologiques (Amazing Grace, Happy days...) mais pour le Negro Spiritual, il me semble que s'il s'appuie sur des histoires bibliques c'est surtout pour se faire porteur d'une conviction très politique : la plainte de l'esclave, son aspiraiton à la liberté. C'est quand même pas les valeurs chariées par le christianisme les plus inacceptables pour un athée, si ?

Même réflexion pour les prêtres, le peu que j'en sache c'est qu'ils chantent surtout des chansons profanes.
Eric dit:je me sens pas très concernés par Les prêtres mais j'aurais aimé que tu sois plus précis : ce qui te gêne c'est que l'Eglise catholique fasse ça ou que ce soit l'Eglise catholique qui le fasse ?
Ou autrement dit : ta position c'est "c'est mal que l'Eglise catholique fasse de la variété" ou "c'est mal que l'Eglise catholique soit visible dans le domaine de la variété ?"

Que la religion soit visible par le biais d'artistes qui font des compositions sur des thèmes religieux, ça a toujours existé et ça ne me choque pas, chacun son truc, sachant que comme l'a dit Topkewl, ça peut conduire à des réussites artistiques.
Par contre que l'Eglise catholique s'y investisse, surtout par l'intermédiaire de Di Falco qui chaperonne le projet, je trouve que ça prend une autre tournure.

Je trouve que la visibilité de l'organisme de promotion d'une religion doit être limitée à sa sphère "classique" d'influence ou à des évènements où vont se rattacher des gens compétents.

Par exemple, la fête de l'huma (oui, c'est fort comme parallèle :) ) , c'est avant tout un rassemblement politique où l'on invite des musiciens, je n'adhère pas aux idées politiques mais je ne trouve le concept adapté.

Lorsque l'armée de Terre veut faire du recrutement, elle ne fait pas un boys band avec des mecs en train de tirer au famas sur des gens. Elle fait un spot pub en présentant l'évolution personnelle au sein d'un esprit de corps, les missions de protection des civils etc... C'est de la propagande mais c'est de la bonne propagande.

Lors que l'Eglise veut faire du recrutement, je m'attends à voir des missions d'éducation dans des pays sous développé, de soins dans des pays touché par la famine ou la maladie, de soutien des âmes perdues jusqu'à l'encadrement de jeunes en difficulté. C'est la vision positive que j'ai de l'Eglise.

Que dire alors du Gospel ou des chants grégoriens ?
A la base, ce sont des démarches totalement différentes hors des plans marketing, on ne choisit pas 3 bonnes gueules avec des dents bien blanches pour chanter, on ne fait pas un clip avec des passages TV, bref on ne lance pas la machinerie médiatique autour.
Bon je t'accorde que depuis, il existe des évangélistes américains qui lancent des groupes gospels formaté mais ça n'était pas ça au départ.

Enfin, je vais être un peu polémique mais j'imagine que si tu avais 3 imams en train de passer sur une étape du tour de France en chantant Allahou akbar sur un rythme dance, on aurait eu un défilé de réaction au 20 heures de TF1 avec peut-être même une intervention de Nicolas Sarkozy...

C’est rigolo, Calvin était contre la musique parce qu’il l’accusait de s’adresser plus aux émotions qu’à l’intellect…

Mais en fait, je comprends ton point de vue et je ne suis pas si loin d’être d’accord avec toi : je préfère parler de prosélytisme que de propagande, c’est, pour moi, moins péjoratif mais je pense que rabaisser le prosélytisme au raccolage, c’est pas une bonne idée.

Ceci dit, dans un registre polémique, je crois qu’un choeur de chant et musique boudhiste tibétaine chantant des mantras n’aurait choqué personne…

le poney dit:
Lorsque l'armée de Terre veut faire du recrutement, elle ne fait pas un boys band avec des mecs en train de tirer au famas sur des gens....
... si tu avais 3 imams en train de passer sur une étape du tour de France en chantant Allahou akbar sur un rythme dance...

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :lol: :lol: :lol:

Merci 8) :pouicok:
le poney dit:Lors que l'Eglise veut faire du recrutement, je m'attends à voir des missions d'éducation dans des pays sous développé, de soins dans des pays touché par la famine ou la maladie, de soutien des âmes perdues jusqu'à l'encadrement de jeunes en difficulté. C'est la vision positive que j'ai de l'Eglise.

Distribution de capotes en Afrique ? :shock:

Triz' - Ouh que c'était méchant et trop tentant...
le poney dit:
Lors que l'Eglise veut faire du recrutement, je m'attends à voir des missions d'éducation dans des pays sous développé, de soins dans des pays touché par la famine ou la maladie, de soutien des âmes perdues jusqu'à l'encadrement de jeunes en difficulté. C'est la vision positive que j'ai de l'Eglise.

Sinon l'article que tu mets en lien dans ton premier message ne fait pas état d'un coup de pub pour chercher à recruter au sein de l'Eglise catholique comme le fait l'armée de Terre avec ses beaux gosses issus d'un casting mieux reussi que ceux des Boys Band.
Pourquoi la vente d'un CD qui sert une mission de solidarité, ça passe pas?
Voici un article plus détaillé. On est d'accord ou pas avec la démarche mais si tu veux faire des comparaisons fait les avec les Enfoirés pour les Restos du Coeur qui ont une démarche similaire.
« Spiritus Dei », des prêtres sous la lumière des projecteurs
À l’initiative de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, deux prêtres et un séminariste du diocèse de Gap ont enregistré un disque sous le label de TF1 Musique au profit de deux projets, l’un pastoral et l’autre caritatif

D’abord, ils ont fait partie des cinq candidats sélectionnés par leur évêque, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, pour leurs compétences musicales et leur aptitude au chant. Puis ils ont franchi le casting organisé par les producteurs de TF1 Musique…
Voilà donc comment le P. Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap, le P. Charles Troesch, vicaire de la paroisse Saint-Roch de Gap, et Dinh Nguyen Nguyen, séminariste dans le diocèse, se retrouvent désormais sur la pochette d’un album, Spiritus Dei, dont ils sont les trois interprètes. Un disque dans lequel ils reprennent des airs traditionnels du répertoire chrétien ou profane (Brel, Cabrel…), sur des arrangements « très actuels » qu’ils revendiquent (1).
L’aventure, qui évoque immanquablement le phénomène The Priests – ces trois prêtres irlandais qui ont vendu près de 1,5 million de disques en Europe –, est directement menée par Mgr di Falco Léandri, veillant sur ses artistes tel un manager.
«Je vais rejoindre les gens là où ils sont»
L’idée lui a été soufflée par l’un de ses amis, le chanteur et compositeur Didier Barbelivien, alors que le plus médiatique des évêques cherchait la manière de soutenir financièrement deux projets : l’équipement d’une école de 1700 élèves à Madagascar, désormais dirigée par une religieuse qui a passé quatre ans dans les Hautes-Alpes ; la construction d’un nouvel espace d’accueil pour les pèlerins de Notre-Dame du Laus.
Par contrat, les prêtres ont en effet décidé de céder l’intégralité de leurs droits d’auteurs. « Nous n’allons pas rouler en Ferrari », plaisantent-ils. Unique concession à la philanthropie d’un projet mené par ailleurs dans les conditions professionnelles du lancement d’un disque : une semaine d’enregistrement dans un studio d’Issy-les-Moulineaux, en région parisienne ; quatre jours de tournage pour le clip ; et, bien sûr, forte campagne de promotion dans les médias, notamment à la télévision.
Mgr di Falco Léandri, qui sera ce 28 mars l’invité de « Vivement dimanche » sur France 2, sait bien que cette exposition suscitera les réactions contrastées que provoquent ses interventions régulières devant les micros ou ses liens privilégiés avec le monde du show-biz. « J’assume, dit-il fermement. Si d’autres veulent rester dans leur sacristie, c’est leur problème. Mais ce sont les mêmes qui feront de grands discours sur la mission… Je vais rejoindre les gens là où ils sont. »
«Une manière originale de vivre l’Année sacerdotale»
Nos trois chanteurs – dont le nom de scène est tout simplement « Les prêtres » – vivent ce passage à la célébrité entre amusement, curiosité et détachement. Même si deux d’entre eux ne sont pas complètement des néophytes. Lauréat du Conservatoire national de musique de Lyon dans la section trombone, le P. Jean-Michel Bardet, 40 ans, fut longtemps musicien, notamment aux côtés du trompettiste Guy Touvron. Le P. Charles Troesch, 29 ans, a parcouru le monde avec les Petits Chanteurs à la croix de bois, lorsqu’il était enfant.
En revanche, ils n’avaient jamais confronté leur identité de prêtre à l’univers de la chanson et des paillettes. Comme leur évêque, ils veulent y voir une « occasion providentielle » d’établir des contacts avec une population assez éloignée des églises. « Depuis quarante ans, j’ai appris que tout se jouait hors des plateaux, quand la lumière s’éteint », insiste l’évêque de Gap et Embrun.
Croit-il néanmoins au succès de ce disque ? « Il faut le laisser rejoindre les gens, cela n’appartient qu’à Dieu », dit-il. Le P. Jean-Michel Bardet sourit : « Nos paroissiens attendent la sortie du disque avec impatience. Quoi qu’il en soit, c’est une manière originale de vivre l’Année sacerdotale… »
Bruno BOUVET

La séparation de l’Eglise et de l’Art, ça pourrait être un concept politique porteur. :D

kaklou dit:La séparation de l'Eglise et de l'Art, ça pourrait être un concept politique porteur. :D
Ben on a déjà la séparation de l'Islam et du lard, on y est presque.

Keiyan, cochon qui s'en dédit.

Moi j’ai jamais joué prêtre, je préfère le paladin et son armure de plaque … quoi c’est pas le sujet ? ah bon …

je crois que la question fondamentale, c’est de savoir pourquoi on écoute de la musique?

Est ce pour véhiculer et soutenir un crédo quel qu’ils soient? (politique, religieux, philosophique…)

Est ce pour l’émotion véhiculé par la musique elle même?

Est ce pour la partager avec d’autre?

Est ce pour faire partie d’un groupe en suivant la mode?

Est ce pour une autre raison tout aussi valable.

A la lumière de cette réponse, je pense que chacun percevra différemment cette initiative. La personne de l’interprète ne sera pas aussi importante pour chacun, pas plus que son message.

Pour ma part, je recherche surtout l’émotion que transmettra l’interprète, et la chanson en elle même est assez peu importante au final.

un exemple très simple: dans l’exercice de mon métier, je suis amené à entendre très régulièrement l’Ave Maria, chanté et accompagné par différente personnes. La plupart me laisse froid, mais celui chanté a cappella par le maitre de chœur de Sévres me laisse toujours avec les larmes au bord des yeux. Et pourtant, c’est un chant chrétien, chanté par un croyant pratiquant, et écouté par un athée convaincu

Sulfur-e dit:je crois que la question fondamentale, c'est de savoir pourquoi on écoute de la musique?

Ce n'était pas mon propos, la question serait plutôt, est-ce vraiment une initiative artistique ? commerciale ? spirituelle ? tout ça à la fois ?
Est-ce que ce boys band clérical a sa place dans une émission comme celle-là ?

Qu’est-ce que vous racontez ? c’est vachement bien la chanson religieuse :

http://www.youtube.com/watch?v=jG9BTbUl81c

:pouicok: