[Les Princes de Catane] Besoin de précisions

Bonjour.
J’aurais besoin de quelques éclaircissements sur des points de règle.
Dans la phase d’échange de carte avec la pioche, cet échange est-il gratuit ou est-t-il laissé à l’appréciation des joueurs au début de la partie (gratuit ou en payant 2 ressources) ? Il semble que dans la version initiale (Colons de Catane 2 joueurs) il fallait payer.

Makem dit:? Il semble que dans la version initiale (Colons de Catane 2 joueurs) il fallait payer.

De mémoire c'était :
on complète sa main
ou si elle est complète, on peut faire un échange gratuit.
On ne paie (2 ressources identiques ?) que si on veut pouvoir choisir la carte dans le tas choisi.

Pour accélérer le jeu nous permettons :
on peut faire un échange gratuit ET on complète sa main .

Merci, ça me permet de comprendre une petite subtilité de la règle.
Dans les Princes de Catane on complète sa main ou on défausse PUIS on échange.
La subtilité de l’échange est :
Gratuitement : On pose la carte sous un paquet de pioche et on prend la première carte (celle du dessus) d’un paquet au choix.
En payant 2 ressources : On pose la carte sous un paquet et on pioche une carte DANS un paquet, pas forcément la première.
Seconde question.
Quand les pioches sont vides (je ne sais même pas si ça peut arriver, on débute) le jeu s’arrête-t-il si on a pas obtenu les 7 points de victoire ?

Makem dit:
Seconde question.
Quand les pioches sont vides (je ne sais même pas si ça peut arriver, on débute) le jeu s'arrête-t-il si on a pas obtenu les 7 points de victoire ?

Si c'est comme la version 1 :
Ca ne peut pas arriver.
Les pioches sont composées en grande partie de bâtiments. Or tu ne peux pas en bâtir une infinité (4 par ville) et tu ne peux pas avoir énormément de cartes dans ta main... donc les autres bâtiments sont dans les pioches.

Je pense qu’il voulait parler des pioches avec les cartes que l’on a en main, et pas des pioches avec les routes, terrains…
Je pense qu’elles peuvent être à 0 et rien ne dit dans la règle que le jeu s’arrêtait, au contraire une pioche vide peut servir de “poubelle”
Aussi, concernant les échanges, après avoir compléter ta main, tu peux ou non échanger gratuitement une carte sans la choisir, ou payer 2 ressources et choisir ta nouvelle carte.

Ryxius dit:Je pense qu'il voulait parler des pioches avec les cartes que l'on a en main

Et je répondais bien à cela .....
Et bonne année.

Bonne Année et merci pour vos contributions.
Une autre interrogation :
Il semble que l’or reçu lors des “cadeaux aux princes” et le “pont à péage” doit, POUR APPLIQUER L’EFFET DE CES CARTES être placé obligatoirement sur “rivière d’or” ou “cache d’or”. Or, il n’y a pas de cartes “rivière d’or” et une seule “cache d’or”… ce qui fait que ça donne un certain avantage à un seul joueur de posséder à la fois “pont à péage”+“cache d’or”…c’est normal ou j’ai raté un truc ?

Issu de la faq :

Card stacks - If I have to place a card under a stack, can the stack contain zero cards?
Yes. The Catanian rules system defines a stack as a place where cards are located or were located. Therefore, if a stack was completely depleted during the course of the game, it continues to be a stack and can be used to deposit cards there.

Source : http://www.catan.com/faq-page/104
Donc oui une pioche peut être vide.
Bonne année également

Mais elles ne peuvent pas être TOUTES vides… (c’est comme cela que j’avais compris la question de Makem)

Vous avez tout les deux bien compris et bien répondu…mais j’avais une seconde question.

Une autre interrogation :
Il semble que l’or reçu lors des “cadeaux aux princes” et le “pont à péage” doit, POUR APPLIQUER L’EFFET DE CES CARTES être placé obligatoirement sur “rivière d’or” ou “cache d’or”. Or, il n’y a pas de cartes “rivière d’or” et une seule “cache d’or”… ce qui fait que ça donne un certain avantage à un seul joueur de posséder à la fois “pont à péage”+“cache d’or”…c’est normal ou j’ai raté un truc ?

Sans vous obliger à répondre, hein…

Désolé pour le temps d’attente.
La rivière d’or est en fait le terrain qui te fourni de l’or, donc chaque joueur en a forcément un. Regarde en bas à gauche de la carte c’est écrit en tout petit.
Il y a en plus en jeu 1 carte cache d’or donc qui donne un avantage au joueur qui l’a.
Et si tu obtiens donc 2 au dé ressource et que tu as le pont à péage ou que le cadeau aux princes sort, que ta rivière d’or est déjà à 2 (donc ta carte terrain or est déjà sur 2), et que tu n’as pas la cache d’or, tu tournes ton terrain sur 3 et l’autre or est perdu car tu ne peux pas le stocker.
Je sais pas si j’explique bien…

Si, c’est clair, merci à vous deux.
En fait le problème est qu’en dehors de la première partie, nous ne lisons plus le bas des cartes, nous appelons le terrain or “montagne d’or” et non “rivière d’or”…
Il nous reste à tester l’extension Progrès et on pourra passer au duel des princes. C’est notre seul jeu de “gestion”, j’avais peur que ni moi ni mon fils n’adhérions, mais en fait on est accrocs, sans doute parce qu’il y a de l’interaction.
Encore merci.

Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes en train de tester les extensions de l’âge sombre, et précisément on n’est pas d’accord sur l’interprétation de la carte “caravelle” dans l’ère des barbares.
Cette carte indique “lors d’une attaque des barbares, chaque navire dans l’agglomération de la caravelle vaut 2 unités, à l’exception de la caravelle elle-même. condition: ville”.
J’ai voulu construire cette carte mais je n’avais pas de ville construite. Or, comme c’est une carte agglomération, pour moi il n’y a pas de soucis pour la construire quand même, en revanche, je pense que je ne pourrai l’activer que si j’ai une ville.
Ma femme me dit que pour elle, je ne peux même pas la construire tant que je n’ai pas de ville.
On a besoin d’un avis extérieur! Qui a raison? Merci!