Bonjour,
Après maintes parties, je constate que le joueur qui a réussi à avoir une colonie d eplus que son adversaire, donc 2 terrains en plus, gagne généralement la partie.
Y a-t-il un moyen, une règle alternative, qui permette d’équilibrer ceci ? Car si on sait si tôt qui va gagner, cela donne pas tellement envie de poursuivre la partie…
Je n’ai pas les Princes de Catane mais Catane, le jeu de cartes pour deux joueurs.
Je ne sais pas s’il y a une grande différence, mais chez nous ce n’est vraiment pas toujours celui qui a le plus de colonies qui gagne, pendant ce temps l’autre joueur fait des choses aussi, qui peuvent lui donner l’avantage.
Pareil, j’ai l’ancienne version et je n’ai pas constaté d’avantage particulier à celui qui construit la dernière colonie.
Pendant ce temps tu peux faire des villes, optimiser ton développement. Sachant qu’il y’a quand même pas mal d’aléatoire dans la pioche et le dé, je suis pas sûr que deux cases de ressources en plus jouent tant que ça.
Ah, c’est marrant ça. Serait-ce une suite de coïncidences malheureuses ? C’est possible (l’autre soir, j’ai été rétamé 8 à 13, car le dé ne jouait pas du tout en ma faveur. J’avais jamais eu autant de poisse.)
Pour avoir énormément joué à ce jeu (+ de 500 parties dans tous les modes), le nombre impair de colonies n’est pas pénalisant car il existe une carte magique pour contrer une infériorité : le marché.
Le marché te permet de gagner, quand le dé tombe sur un chiffre détenu en plus d’exemplaires par l’adversaire, une ressource des terrains correspondants à ce lancer. C’est TRES efficace. De plus c’est un bâtiment facile à poser (seulement deux ressources) sur une colonie.
Stratégiquement, j’adore jouer le marché rapidement car cela impose à l’adversaire d’y réfléchir à deux fois quand il agrandit sa principauté.
Pour finir, je gagne très souvent des parties en infériorité de colonies, et nous faisons également de nombreuses parties où toutes les colonies ne sont pas construites. Il en reste une généralement.
Encore faut-il tomber sur cette carte marché.
La dernière partie, où j’ai été rétamé 13 à 8, mon adversaire avec plus de terrains que moi ET le marché…
Bonjour,
Ah un post sur “Princes de Catane”, un jeu 2 joueurs que j’aime particulièrement alors je m’empresse de répondre.
Alors oui les terrains sont importants car plus de ressources, plus de possibilité de construire ce qui accélère le jeu donc la victoire. Donc effectivement la course à la ressource peut-être une stratégie de victoire …
… mais comme dit ci-dessus, on peut clairement contrer cette stratégie avec une stratégie que j’appelerai “de qualité” plutôt que de quantité avec les constructions qui vont bien.
C’est pourquoi le tirage de cartes initial est important et la stratégie appliquée derrière.
Enfin je pense que le jeu vaut largement de jouer en mode “Complet” avec les 3 mini-extensions de la boite de base car elles permettent d’amener des réponses aux stratégies adverses (“des batiments qui rapportent plein de PV” → hop stratégie offensive qui me permet de les détruire ; “pas beaucoup de terrain” → je pars sur des navires pour pouvoir acheter à moindre cout les ressources …
En tout cas, content de trouver des amateurs de ce jeu que, personnellement, je préfère au jeu de plateau.
Bien à vous
Bigbangsiou dit :Bonjour,
Ah un post sur "Princes de Catane", un jeu 2 joueurs que j'aime particulièrement alors je m'empresse de répondre.
Alors oui les terrains sont importants car plus de ressources, plus de possibilité de construire ce qui accélère le jeu donc la victoire. Donc effectivement la course à la ressource peut-être une stratégie de victoire ...
... mais comme dit ci-dessus, on peut clairement contrer cette stratégie avec une stratégie que j'appelerai "de qualité" plutôt que de quantité avec les constructions qui vont bien.
C'est pourquoi le tirage de cartes initial est important et la stratégie appliquée derrière.
Enfin je pense que le jeu vaut largement de jouer en mode "Complet" avec les 3 mini-extensions de la boite de base car elles permettent d'amener des réponses aux stratégies adverses ("des batiments qui rapportent plein de PV" --> hop stratégie offensive qui me permet de les détruire ; "pas beaucoup de terrain" --> je pars sur des navires pour pouvoir acheter à moindre cout les ressources ...
En tout cas, content de trouver des amateurs de ce jeu que, personnellement, je préfère au jeu de plateau.
Bien à vous
Pas mieux.
Il ne faut pas négliger non plus les jetons force et commerce qui apportent 2 points soit autant que deux colonies.
Bigbangsiou dit :
Alors oui les terrains sont importants car plus de ressources, plus de possibilité de construire ce qui accélère le jeu donc la victoire. Donc effectivement la course à la ressource peut-être une stratégie de victoire …
… mais comme dit ci-dessus, on peut clairement contrer cette stratégie avec une stratégie que j’appelerai “de qualité” plutôt que de quantité avec les constructions qui vont bien.
C’est pourquoi le tirage de cartes initial est important et la stratégie appliquée derrière.
Le tirage de cartes intial… Ben voilà aussi un point noir de ce jeu, car c’est le hasard qui décide…
Bigbangsiou dit :
Enfin je pense que le jeu vaut largement de jouer en mode “Complet” avec les 3 mini-extensions de la boite de base car elles permettent d’amener des réponses aux stratégies adverses (“des batiments qui rapportent plein de PV” → hop stratégie offensive qui me permet de les détruire ; “pas beaucoup de terrain” → je pars sur des navires pour pouvoir acheter à moindre cout les ressources …
Nous jouons toujours en mode Duel des Princes, c’est-à-dire avec les trois mini-extensions épurés de leurs cartes “éclipse”.
Ceci étant, lors de la dernière partie, ayant moins de terrain que mon adversaire, j’avais misé sur les bateaux de commerce, mais mon adversaire me les a décimés. Il avait donc presque constamment le jeton de commerce, en plus de celui de force (qu’il a eu du début à la fin de la partie).
Non, vraiment, je crois que je suis tombé sans arrêt sur des cartes que je ne pouvais pas vraiment utiliser (condition de force nécessaire, par exemple), et il est évident que les dés ont été contre moi tout du long. Mon adversaire l’a reconnu, et n’en revenait pas non plus… Sérieux, 13 à 8 ??? Ça vous est déjà arrivé ? D’habitude on a 1 ou 2 PV d’écart, pas plus…
Avec me femme nous préférons la configuration mono-extension, beaucoup plus thématique (donc les trois tas de cartes de base, et deux tas d’une extension avec l’ensemble des cartes).
Je lis “encore faut-il tomber sur la carte Marché”. Un bon joueur sait quand dépenser 2 ressources pour aller chercher une carte cruciale dans un tas. Tu connais ton tas de départ, il te reste donc deux tas à fouiller pour chercher un éventuel marché, c’est très faisable.
J’adore également jouer la carte Centre Communautaire pour réduire le coût de la fouille des pioches. Pas la carte indispensable mais souvent utile, à tout moment de la partie.
C’est vrai que je ne dépense pas vraiment mes ressources pour aller fouille dans les pioches… Elle me sont tellement précieuses !
Mais pour les cartes de départ, il me semble que dans la première version, on pouvait choisir 3 cartes d’une pioche. Tandis que dans cette version, la main de départ est complètement aléatoire…Me trompe-je ?
Pareil au début je n’osais pas dépenser des ressources pour choisir la carte mais au final c’est quelque chose de bien puissant. Perso dans ma version je choisis les 3 cartes d’une des pioches ça explique peut-être le décalage ?
Bigbangsiou dit :Pareil au début je n'osais pas dépenser des ressources pour choisir la carte mais au final c'est quelque chose de bien puissant. Perso dans ma version je choisis les 3 cartes d'une des pioches ça explique peut-être le décalage ? ;)
Peut-être , oui. Dans mes règles , c'est écrit "chaque joueur pioche les 3 premières cartes d'une des pioches."
Dans ma version c’est également “piocher trois cartes au choix dans une pioche”.
Je viens d’aller voir les règles sur le site officiel, tu as utilisé les règles du jeu d’introduction.
Je cite :
You don’t draw randomly your starting cards from a stack like you’ve done in the Introductory Game. Instead, beginning with the First Player, each player chooses a Basic Set draw stack and select three cards for his starting hand.
Ah oui, tiens, c’est vrai !
Faut dire qu’il n’est pas très pratique ce livret de règles !
Y aurait pas une aide de jeu synthétisée quelque part ?
oui c’est une règle très mal foutue, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Sous couvert d’apprendre le jeu avec un mode “débutant”, cela force le joueur à comparer les deux modes pour savoir ce qui change. Très peu pratique.