Pour les extension, je pense que “barbare et negociant” est un bon ajout car il y a un peu plus de possibilié d’interaction entre les 2 joueurs.
Pour ce qui est de la durée de la partie, ça varie en fonction de la partie chance du jeu. Si tu as pas les dé, si tu as pas les cartes, la partie peut durée assez longtemps.
Les interraction sont assez gentille, vol de ressources, destruction de batiment (assez rare).
J’y joue avec ma chérie et je ne trouve pas que ce soit un jeu “agressif”.
Je pense que les princies de catane sont une remise à jour des graphisme et 2/3 arrangements qui revolutionne rien. Une manière de relancer les vente quoi…
Par contre, si il y a des extension elle ne seront pas compatible avec l’ancien jeux car le recto des cartes à changer
Bonjour princes de tous horizons.
Je ne sais pas si le sujet intéresse encore du monde, mais comme j’ai fait hier même une partie de l’ancienne version (avec les extensions S&P et C&E) je vais vous faire profiter de mes comparaisons.
Je pense que les princies de catane sont une remise à jour des graphisme et 2/3 arrangements qui revolutionne rien.
Tout à fait. Il s’agit d’une réédition/rééquilibrage. Si vous n’avez pas l’ancien, si vous êtes pointilleux des règles ou si vous ne supportez plus les bâtiments en 3d “sketchup”, c’est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin.
Par contre, si il y a des extension elle ne seront pas compatible avec l’ancien jeux car le recto des cartes à changer
Faux! Si la compatibilité n’est pas prévue par les auteurs, le recto des cartes ne l’empêche nullement. D’un côté, la nouvelle boîte de base reprend des cartes des extensions de l’ancienne (on y retrouve du C&E et du S&P, et si les “Raid” et autre “Gudrun la terreur des mers” étaient dans Barbares et Négociants, alors il y en a aussi). De l’autre, les “talons thématiques”, qui font office d’extensions aux “talons de bases” propose eux même leur recto propres, car il n’est plus questions de mélanger les cartes entre les thèmes.
Seulement, vous risquez de vous retrouver avec deux versions d’une même carte différentes, ou des barèmes en points de commerce/de force déséquilibrés. Ceci dit, si vous voulez faire votre cuisine…
Qu’est-ce qui change, alors? Rien de fondamental, juste du réquilibrage.
Les unités par exemples, sont totalement réajustées. Plus de Sigfried qui ne coûte qu’une ressource, plus de Karl avec sept points de puissance. Le plus gros bourrin monte à 5 et n’a aucun point de “compétence”, le canon s’arrête à 4.
Les points de commerce également. La guilde marchande (nouvelle chambre de commerce) en a deux et c’est la plus haute valeur.
En même temps, tous les bâtiments de ville valent maintenant un point de victoire (ou alors j’en ai loupé un ou deux) et il y a un bâtiment à deux points de victoire par thème.
Apparition également du concept de “bâtiment unique” qui fait que l’on ne peut plus empêcher son adversaire de placer de monastère en les posant dans sa principauté. D’ailleurs il y a deux “Hôtel de la monnaie” dans l’Ere de l’or, et on ne peut en poser qu’un seul.
Refonte des cartes action. Plus de points de victoires à compter, on peut utiliser les actions neutre dès le début. Les actions-agression en revanche disposent toutes d’une condition (un bâtiment face visible ou un jeton avantage pour la quasi-totalité) et n’ont plus de chances de se retourner contre l’agresseur. En revanche, leur effet est adoucit, par exemple l’incendiaire propose à la victime de choisir le bâtiment qui brûle entre trois que lui désigne son adversaire. Et il n’existe plus d’action de protection que l’on garde dans sa main jusqu’à la fin de la partie car son adversaire ne joue pas la bonne agression. Je crois que quelques bâtiments de protection ont été créés et d’autre ont fusionnés, tous protègent de deux ou trois types d’agressions avec 33 à 50% de chances.
A noter, la “réforme agraire” devient le “déménagement”, présent dans le jeu de base et étendant son effet aux développement (que l’on peut pour le coup déplacer).
Le Duel des Princes qui fait son apparition permet de jouer avec tous les thèmes en enlevant des cartes de chaque. Les bâtiments “face visible” n’existe plus qu’en un exemplaire et son mélangés dans les talons thématiques. Ainsi, le jeu devient asymétrique et chaque joueur aura son orientation plus portée vers un des thèmes. D’ailleurs la disposition des cartes permet de rapidement s’orienter vu qu’il y a trois talons “de base” qui ne contiennent que des développements verts, et un talon de chaque thème avec les développement spécifiques (beaucoup de rouges et quelques verts) ainsi que les actions à condition (les gains de ressources dans le Progrès, les “vols commerciaux” dans l’Or et les destruction dans la Guerre pour aller vite).
Voilà, vous devriez vous être fait une idée de ce qui change.
Et tu préfères jouer avec quelle version ?
Personnellement j’ai retourné dans tous les sens Les Colons de Catane 2J avec toutes les extensions (7 mois de voyage avec ma chère et tendre et le jeu dans le sac à dos).
Mon avis après avoir quelques parties avec Les Princes de Catane ? Hé bien les ajustements sont vraiment les bienvenus. Le jeu est beaucoup plus fluide, on ne se retrouve plus bloqué comme cela pouvait arriver parfois plusieurs tous d’affilée en début de partie. Ce sont des ajustements mineurs mais qui changent vraiment les choses. Par exemple les avantage de force et de commerce (ex Chevalier et Pion Moulin) ne s’obtiennent qu’à partir de 3 points. Exit les stratégies “rush Chevalier à une ressource” pour gagner les tournois, si décisifs auparavant en début de partie. Exit les marchands en début de partie, ou les brigands. Le marchand demande une condition (guilde des marchands).
Voilà quelques petites choses intéressantes pour rendre plus fluide et plus équilibrée la partie.
Il y en au d’autres : la carte centre communautaire permet de faire l’ancien effet de l’Hôtel de ville pour seulement deux ressources. Le marché permet de compenser si l’adversaire est en avance de colonies. La route commerciale permet d’échanger 2 ressources pour deux autres au sein de sa principauté.
Bref pour moi c’est une réussite. Et je suis vraiment pressé de mettre la main sur les extension. Ca promet du très lourd. http://blog.catan.com/2012/05/reform-ca … 2-part-13/
My 2 cents
Merci dritch pour ce retour tres detaillé sur cette nouvelle version de catane 2j;
C’est vrai que sur l’ancienne version certain debut de partie provoquer un desequilibre et que certaines cartes batiments ou chevaliers sont “imparables”
D’aprés ce que tu decris les conditions d’interraction sont aussi un peu plus strategique ce qui relanceleur interet et le choix de certaine construction.
Ancienne versoin ou nouvelle, les princes de catanes restent donc un bon investissement (pas cher en plus) pour du jeu à 2
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir les règles de cette nouvelle version afin de voir si on peut en adapter certaines à l’ancienne version pour l’accélérer, diminuer le hasard,… et notament mélanger les paquets des extensions d’une manière satisfaisante que je n’ai toujours pas trouvée.
Je sais que Filo hésite parfois à publier ses règles pour éviter que les gens n’achètent le jeu moins cher en VO mais ici vu la quantité de texte sur les cartes je pense que ça pose peu de problèmes et que ça pourrait être sympa pour ceux qui ont acheté la première version et ses extensions.
Merci d’avance Clin d’oeil
Salut,
je pense que c’est dommage de ne pas réinvestir dans ce jeu si tu l’apprécies : il y a pas mal de changements, presque tous cités dans ce topic. Beaucoup de cartes ont changé, entre autre les chevaliers qui maintenant apportent plus ou moins de force mais aussi de compétences : plus ils sont forts, moins ils sont compétents et inversement, donc celui qui prend les unités fortes aura moins de chance de bénéficier de l’apport des compétences face à son adversaire.
En fait, tout a été rééquilibré de la sorte et les divers paquets de développement permettent un meilleur contrôle de son jeu et de sa main, mêle si ça coûte toujours pour aller piocher la carte qu’on veut.
Les événements aléatoires sont mieux pensés et moins pénalisants, le dé est différent également
Tu n’obtiendras pas tout ça avec juste une application de la nouvelle règle sur l’ancienne édition, du coup c’est un peu boiteux.