loic dit:Les parties sont sympa. J'ai eu des petites idées pour rendre le jeu plus tendu à 2, mais je ne les ai pas testé : - Regrouper les paysages (déjà fait), les personnages (le vainqueur de l'enchères choisi saltimbanque ou architecte), les cartes (le vainqueur de l'enchères choisit Recrutement ou Prestige). - L'autre dénature un chouille plus le truc, mais peut être sympa à 2 : on fait 2 enchères normales (les deux jeux joueurs peuvent participer aux deux enchères).
Une autre pourrait être de dévoiler 1 carte personnage au début de chaque tour face visible. Ces cartes ne sont alors accesibles que via le recrutement.
En clair au 2ème tour il peut y avoir 2 cartes visibles, au 3ème 3 cartes, ... si personne ne les prend ?
Oui, et c'est pas très grave: au tour 7 y en a 7 visibles + les 6 en main au début pour les joueurs, ça en laisse 8 à pouvoir acheter (mais le choix ne sera ptet pas arrangeant). D'où un intérêt grandissant des cartes recrutements pour certains oeuvres.
je profite de ce sujet pour discuter de certaines remarques.
J'ai acheté le jeu il y a 1 semaine, j'ai fait 5 parties à 2 et j'ai quelques constats : - C'est étonnant ce que Colosseum a emprunté à ce jeu - Comme à Caylus, je construit une stratégie que je réalise en grande partie et je gagne logiquement pas mal de points mais je ne sais pas encore pourquoi je gagne ou perd par rapport à mon adversaire qui a lui aussi réalisé une stratégie qui lui apporte moults points. - je suis assez déçu par la puissance des cartes Bonus et Prestige qui manquent de variété. Ainsi un joueur va tirer 1 point par forêt/lac/parc et un autre 2 points par forêt... ce déséquilibre détruit carrément une stratégie et je reste très frustré de cela, le hasard étant suffisamment représenté par le tirage de cartes. - Je regrette que le coût des bâtiments ne soit pas proportionnel à leur taille et de même pour le gain en points qu'ils apportent. Bien sûr c'est compensé par le nombre de fois où ils sont réutilisables mais avec un tirage moyen (ce qui est très souvent le cas), on ne les réutilisera qu'une fois.
Bref, même si je critique sans avoir l'expérience et le recul nécessaire, ces 2 derniers points ont tendance à se maintenir sur chaque partie.
Je n'ai pas encore testé la variante avec les personnages... mais je ne résisterai pas longtemps
Malgré ces quelques critiques, ce jeu vient de rentrer dans mon top 5 !
le poney dit: - je suis assez déçu par la puissance des cartes Bonus et Prestige qui manquent de variété. Ainsi un joueur va tirer 1 point par forêt/lac/parc et un autre 2 points par forêt... ce déséquilibre détruit carrément une stratégie et je reste très frustré de cela, le hasard étant suffisamment représenté par le tirage de cartes.
N'oublie pas que lorsque tu prends une carte Prestige/Bonus, tu la choisis parmi les 5 premières de la pioche, ce qui permet quand même d'éviter les gros déséquilibres. (De plus par chez moi on remélange la pioche après avoir choisi)
le poney dit: - ..des bâtiments ... mais avec un tirage moyen (ce qui est très souvent le cas), on ne les réutilisera qu'une fois.
Une des finesses du jeu est justement de faire des oeuvres qui partagent les mêmes ressources (d'où l'intérêt des gros batiments). Lors de ma dernière partie, j'ai gagné en ayant uniquement 2 batiments et en réalisant 8 oeuvres (une oeuvre a d'ailleur pu être réalisée 2 fois suite à un double recrutement). Sur les 8 oeuvres, 6 ont bénéficiés d'un +4 pour les batiments, donc je penses qu'ils sont tout à fait réutilisables Je trouve d'ailleurs que le tirage initial a finalement peu d'importance (de plus tu choisis 3 oeuvres parmi 4), mais les princes restent qd même un jeu ou il est nécessaire de savoir s'adapter aux circonstances.
le poney dit: - je suis assez déçu par la puissance des cartes Bonus et Prestige qui manquent de variété. Ainsi un joueur va tirer 1 point par forêt/lac/parc et un autre 2 points par forêt... ce déséquilibre détruit carrément une stratégie et je reste très frustré de cela, le hasard étant suffisamment représenté par le tirage de cartes.
N'oublie pas que lorsque tu prends une carte Prestige/Bonus, tu la choisis parmi les 5 premières de la pioche, ce qui permet quand même d'éviter les gros déséquilibres. (De plus par chez moi on remélange la pioche après avoir choisi)
vous mélangez la pioche ? ça change tout car à 2, je finis par retomber sur les cartes que j'ai décarté plutôt que celles qu'a décarté mon adversaire.
sabras dit:
le poney dit: - ..des bâtiments ... mais avec un tirage moyen (ce qui est très souvent le cas), on ne les réutilisera qu'une fois.
Une des finesses du jeu est justement de faire des oeuvres qui partagent les mêmes ressources (d'où l'intérêt des gros batiments). Lors de ma dernière partie, j'ai gagné en ayant uniquement 2 batiments et en réalisant 8 oeuvres (une oeuvre a d'ailleur pu être réalisée 2 fois suite à un double recrutement). Sur les 8 oeuvres, 6 ont bénéficiés d'un +4 pour les batiments, donc je penses qu'ils sont tout à fait réutilisables Je trouve d'ailleurs que le tirage initial a finalement peu d'importance (de plus tu choisis 3 oeuvres parmi 4), mais les princes restent qd même un jeu ou il est nécessaire de savoir s'adapter aux circonstances. S.
Moi je parle à 2 joueurs, toi aussi dans ton exemple ?
Faut pas remélanger les cartes. C'est écrit texto dans les règles et c'est méga important si tu joues une stratégie cartes. Les 4 cartes qui te restent sont remises sous la pioche, dans l'ordre voulu par le joueur. Maitriser la rotation des cartes devient primordial et c'est à toi de te débrouiller pour piocher deux fois de suite et ainsi voir le plus de cartes possibles. Pour ton exemple, je ne vois pas le déquilibre en 1 point par paysage et 2 pts par forêt. Le système du tirage garde une incertitude tout en permettant de limiter pas mal le hasard
le poney dit: vous mélangez la pioche ? ça change tout car à 2, je finis par retomber sur les cartes que j'ai décarté plutôt que celles qu'a décarté mon adversaire.
Bon, ben apparement, il ne faut pas mélanger.... on s'était poser la question de la justesse de cette pratique justement (c'est pour ca que je le mentionnais). C'est d'ailleur pour éviter de retomber sur ses combinaisons qu'on préfére les mélanger. Je le saurai pour notre prochaine partie
le poney dit: Moi je parle à 2 joueurs, toi aussi dans ton exemple ?
Non, une partie à 4. Je n'ai pas (encore) joué à 2 mais j'ai lu les règles et ca ne me donne pas l'impression qu'à 2 on soit plutot obligé de construire plus de batiments et de ne les utiliser qu'une seule fois. Mais je peux me tromper... As-tu pu comparer le jeux à 2 et à plus ? Est-ce réellement sur les batiments qu'il y a une différence significative ?