[Les Princes de Florence] à 2

[Les Princes de Florence]

Après y avoir joué à 5 et à 4 de très nombreuses fois, j'ai découvert Puerto Rico à 2 et c'est excellent ( très forte interaction ). C'est même ma config préférée maintenant.

J'envisage d'acheter Les Princes de Florence dès sa sortie. Mais est ce réellement bien à 2 ?

Merci pour vos avis.

L'édition actuelle (Alea) ne permet pas encore d'y jouer à deux, et à ma connaissance aucune variante n'a encore été proposée. Il devrait y en avoir une dans l'édition Ystari, mais je ne pense pas que grand monde (en dehors des playtesters d'Ystari) l'ait testée...

http://jeux2rody.free.fr/doc/furstenflorenz-variante.pdf

Voilà la variante chez sir Rody ...

Joué et aprécié à la maison.
Les conditions de réalisation de cartes prestiges ne sont pas simples du tout ...

tout cela ne réponds pas vraiment à la question ..... :?
Ce jeu commence ses tours avec une partie d'encheres et à 2 c'est vrai qu'on peut se poser la question de savoir si c'est interressant ou pas....
Sans compter que la regle à 2 joueurs n'est pas si longue et ne propose pas beaucoup d'aménagement par rapport à la version de base ....
J'aimerais bcp avoir des commentaires de parties à 2 .... :clownpouic:

Je relance .....

sans réponse depuis un certain temps, mon appétit ludique m'a demangé et ca y est il est acheté !!!

D'abort c'est un jeu magnifique par ses illustrations ensuite c'est un jeu finalement assez simple, fluide et très bien foutu !!!!
Les règles sont apprises en 2 ou 3 tours et après cela demande quelques parties pour affiner sa stratégie (tiens ben oui, cette carte, elle a finalement son importance :) !!!!)

Pour revenir au sujet, je l'ai essayé à 2 !!! En lui même le jeu est tres sympa donc cela ne retire rien au jeu, simplement je crois qu'il fait partit des jeux où ça se corse un peu quand on est plus car plus d'interaction.

Notament pour les enchères où j'ai quand meme un petit sentiment d'inabouti. Mais le mécanisme fonctionne tres bien et ma chère et tendre a réussi à me bloquer sur 3 enchères de suite et c'est vrai que cela a son importance !!! (oui, en gros elle a gagné !!! :cry: :cry: )

En conclusion, moi je ne regrette pas mon achat : ce jeu est splendide, tres agréable a jouer, meme a 2, meme si une partie à 3,4, ou 5 de temps en temps serait agréable.

De plus, si c'est pour jouer avec ta moitié : la mienne a beaucoup aimé !!
Bref, qu'attends tu encore devant ton ordi ?? Fonce chez ton revendeur le plus proche !!!

ripple dit:
De plus, si c'est pour jouer avec ta moitié : la mienne a beaucoup aimé !!
Bref, qu'attends tu encore devant ton ordi ?? Fonce chez ton revendeur le plus proche !!!

Ce soir je joue avec ma moitié. Merci pour ton avis.

Tu nous donneras le tien ? ça m'interresse aussi :D
[/quote]

mais peut etre qu'il ne joue pas à Princes de Florence !!!!

En tout cas moi je m'en fiche je l'ai et je viens d'apprendre que dans ma boite aux lettres, demain, y'aura Puerto Rico et Caylus Magna Carta :D :D :D :D :o :shock: :shock: :shock: :shock: :poufpouic:

tant mieux pour toi ... :bonnetpouic:

Teuf dit:

Tu nous donneras le tien ? ça m'interresse aussi :D

[/quote]

Partie à 2 très sympa. Ma femme en redemande. A voir si la tactique n'est pas trop répétitive ....

je crois que la question est doublée sur le forum : ma réponse sur les tactiques répétitives sur "discutons jeu" (qui devrait peut etre trouver sa place ici !!! :oops: :oops: !!

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=39770

On a fait notre première partie des princes hier, à 2. C'était très sympa même si on sent bien que catournera beaucoup mieux à plus. L'idée de regrouper les paysages en un seul item est très bonne. Très contents de notre investissement.

sebduj dit:On a fait notre première partie des prince hier, à 2. C'était très sympa même si on sent bien que catournera beaucoup mieux à plus. L'idée de regrouper les paysages en un seul item est très bonne. Très contents de notre investissement.

A noter que cette idée (regrouper les 2 paysages en 1 item) peut être prolongée pour le jeu à 3 joueurs pour rendre les enchères plus tendues.

Les parties sont sympa. J'ai eu des petites idées pour rendre le jeu plus tendu à 2, mais je ne les ai pas testé :
- Regrouper les paysages (déjà fait), les personnages (le vainqueur de l'enchères choisi saltimbanque ou architecte), les cartes (le vainqueur de l'enchères choisit Recrutement ou Prestige).
- L'autre dénature un chouille plus le truc, mais peut être sympa à 2 : on fait 2 enchères normales (les deux jeux joueurs peuvent participer aux deux enchères).

loic dit:Les parties sont sympa. J'ai eu des petites idées pour rendre le jeu plus tendu à 2, mais je ne les ai pas testé :
- Regrouper les paysages (déjà fait), les personnages (le vainqueur de l'enchères choisi saltimbanque ou architecte), les cartes (le vainqueur de l'enchères choisit Recrutement ou Prestige).
- L'autre dénature un chouille plus le truc, mais peut être sympa à 2 : on fait 2 enchères normales (les deux jeux joueurs peuvent participer aux deux enchères).

Une autre pourrait être de dévoiler 1 carte personnage au début de chaque tour face visible. Ces cartes ne sont alors accesibles que via le recrutement.

Grunt dit:
loic dit:Les parties sont sympa. J'ai eu des petites idées pour rendre le jeu plus tendu à 2, mais je ne les ai pas testé :

Une autre pourrait être de dévoiler 1 carte personnage au début de chaque tour face visible. Ces cartes ne sont alors accesibles que via le recrutement.

Très bonne idée :pouicok:
Je trouvais que le paquet de cartes Perso s'épuisait lentement et que les cartes Recrutement n'était pas très utile (en même temps, ça permettait de tendre un peu les enchères sur les autres items). C'est une bonne idée pour rlancer l'intérêt. Et augmenter le dilemme si on joue avec ma variante :P
Et que penses-tu des miennes ?

J'aime bien l'idée de regrouper satimbanques et architectes pour les enchères, j'essaierais à la prochaine partie à 2.

Autant ça ne me dérange pas tant que ça de regrouper cartes (recrutement et prestige), autant regrouper les persos me dérangent plus: ils sont la base de 2 stratégies plutôt différentes et j'ai un peu peur que si tu les regroupes, les gens prennent le saltimbanque et délaisse l'architecte. Alors que si tu les dissocies, ça nivelle par le bas les enchères, si on monte trop haut sur le saltimbanque, l'autre aura l'architecte pas cher, et il faut mieux doser. Je suis pas sur d'être très clair. A 2 joueurs, on a pas forcément envie de retrouver le schéma de thunes du jeu à 4 ou 5 (où un saltimbanque part facile à 1000 florins en début de partie). Ici à 2 joueurs, si on monte trop haut une enchère (typiquement un saltimbanque), l'autre à quelquechose de bien pour 300.

Donc dans l'absolu je suis plus sur:
- comme indiqué, regrouper les paysages, enchère mini à 300, et 2500 au début
- regrouper cartes prestige et recrutement
- dévoiler une carte perso au début de chaque tour, qui n'est plus accessible que par le recrutement

Grunt dit:

En clair au 2ème tour il peut y avoir 2 cartes visibles, au 3ème 3 cartes, ... si personne ne les prend ?