[Les Princes de Florence]
bonjour,
j’ai bien compris l’intérêt de ce jeu vu les crtiques très favorables…
mais peut-on considérer, compte tenu des mécanismes et des règles, voire de sa durée, qu’il peut être d’accès relativement facile pour pouvoir y jouer en famille ou avec des joueurs occasionnels?
Euh, franchement, pas vraiment. C’est quelques niveaux au dessus d’un Aventuriers du Rail. Ceci dit, c’est loin d’être insurmontable. Je pense qu’on est à peu près au niveau des règles du Tarot…
pour tout te dire ma femme a enormement de mal a retenir les 2500000 regles de jeux que je lui explique
pour les princes j ai installe le materiel et on a fait un tour pour rien en lisant toutes les regles. et ca marche sans souci. pas de probleme c est du tout bon.
et ce jeu est une bombe
a++
Il y a pas mal d’éléments dans le jeu, diverses actions possibles, un peu de calcul… Pour la partie du dimanche avec des joueurs pas trop motivés ça va être chaud, par contre pour des joueurs novices mais intéressés par l’idée de découvrir de nouveaux jeux ça ne pose pas de problème, 2 parties et c’est assimilé. Mais il faut passer le cap de ces deux parties…
je plussoie l avis de deadplayer. Il est relativement accessible mais pour des novices il faut qu’ils soient motivés sinon ca va pas etre top.
je surestime peu etre mon groupe (note que ils commencent a y prendre gout aux jeux) mais j ai trouve les regles tres claires et bien faites pour faire un pas a pas tranquil sans s énerver…
Deadplayer dit:Il y a pas mal d'éléments dans le jeu, diverses actions possibles, un peu de calcul... Pour la partie du dimanche avec des joueurs pas trop motivés ça va être chaud, par contre pour des joueurs novices mais intéressés par l'idée de découvrir de nouveaux jeux ça ne pose pas de problème, 2 parties et c'est assimilé. Mais il faut passer le cap de ces deux parties...
oui, il faut bien 2 parties :
le jeu est agréable mais à la première partie, on tâtonne beaucoup, on fait des erreurs et ça peut se révéler un peu frustrant (même si ça peut donner envie d'en refaire une);
une deuxième partie est la bienvenue pour avoir un peu en tête une hierarchisation des paramètres (nombreux) du jeu et en profiter d'avantage.
Pour un jeu de cette catégorie, je trouve qu’il fait partie des plus accessibles. Les règles sont un peu longues à expliquer, les premiers tours pas forcément évidents, mais une fois que c’est acquis c’est pour de bon. Il n’y a pas d’exceptions ou de règles saugrenues qui risqueraient de rendre la compréhension difficile. Mais il faut néanmoins reconnaître que c’est un jeu d’un gros format, donc son niveau de complexité dépasse d’assez loin les jeux plus familiaux type LADR et consors.
Monsieur Bilbo dit:Pour un jeu de cette catégorie, je trouve qu'il fait partie des plus accessibles. Les règles sont un peu longues à expliquer, les premiers tours pas forcément évidents, mais une fois que c'est acquis c'est pour de bon. Il n'y a pas d'exceptions ou de règles saugrenues qui risqueraient de rendre la compréhension difficile. Mais il faut néanmoins reconnaître que c'est un jeu d'un gros format, donc son niveau de complexité dépasse d'assez loin les jeux plus familiaux type LADR et consors.
Entièrement d'accord. Je trouve cependant personellement que les Princes est un jeu très alambiqué qui en fait pour moi un jeu inférieur à certaines autres oeuvres gigantesques du maître (Java, Handler, Torres par exemple). Entre les professions, les paysages (lacs, parcs, forêts), les édifices, les saltimbanques, les architectes, les cartes de Prestige, les cartes de Recrutement, les cartes de bonus, les libertés (je crois ne rien avoir oublié si mes souvenirs sont bons et j'espère ne pas m'être trompé dans l'énumération...), c'est très, très touffu et alambiqué pour ne pas dire un peu artificiel. Bien entendu, cela n'enlève rien à la qualité et profondeur du jeu, à la beauté et poésie de son thème mais je le trouve juste assez nettement en retrait par rapport à d'autres jeux de Kramer que je trouve beaucoup plus purs et immédiats sans être moins profonds et intéressants.
aucun problème d’accessibilité à ce jeu. C’est même légèrement plus simple à expliquer qu’un Puerto Rico, qui est déjà un jeu cité comme exemple de jeu profond à l’accès facile.
Première partie pour moi cette semaine et j’ai beaucoup apprécié le jeu, autant pour ses mécanismes que pour la clarté des règles. Je m’attendais à un jeu beaucoup plus lourd en fait .
Je met les princes au même niveau de difficulté qu’un Goa ou Amun Re, et encore…
palferso dit:Je trouve cependant personellement que les Princes est un jeu très alambiqué qui en fait pour moi un jeu inférieur à certaines autres oeuvres gigantesques du maître (Java, Handler, Torres par exemple).
[...] c'est très, très touffu et alambiqué pour ne pas dire un peu artificiel. Bien entendu, cela n'enlève rien à la qualité et profondeur du jeu, à la beauté et poésie de son thème mais je le trouve juste assez nettement en retrait par rapport à d'autres jeux de Kramer que je trouve beaucoup plus purs et immédiats sans être moins profonds et intéressants.
A lire assez souvent tes avis et tes réflexions stratégiques sur tes jeux préférés, ça ne m'étonne pas que tu penses ça. On ne cherche pas les mêmes plaisirs ludiques dans les jeux, tant mieux pour la variété !
Ca me fait sourire, donc, parce que c'est l'inverse pour moi. Torres et Java, par exemple (je n'ai pas essayé Die Händler), je les trouve presque trop purs, limite abstrait pour Torres.
Je les aime bien, je les trouve très bons, mais je préfère les Princes de Florence, avec son thème plutôt bien vu et cohérent. C'est vrai que ça le rend moins pur, mais ça colle mieux au thème et je préfère ça. Et je pense même que c'est un avantage pour accrocher des joueurs occasionnels.
Pour revenir dans le sujet, je suis d'accord avec El Grillo, je trouve que Goa et Amun Re sont du même niveau de complexité. Donc, pour moi, ça exclut d'y jouer en famille, sauf à avoir une famille très joueuse et motivée.
Il faut quand même s'y plonger, savoir écouter plus d'un quart d'heure d'explication de règles, mémoriser tout ça, se concentrer un minimum pendant une heure et demie de jeu (ou plus avec des joueurs lents), on est quand même loin d'un jeu familial, selon ma définition, en tout cas !.
Evidemment, avec des futurs joueurs demandeurs ou motivés, rien n'est impossible. Mais proposer un Prince de Florence à quelqu'un de réticent ou qui dirait juste "mouais...", ça me paraît risqué !