[Les Princes de Florence]
J’ai une petite question :
Lorsque l’on gagne une enchère pour une carte de renommée (ou prestige), on pioche 5 cartes puis on en choisit une (courant dans ce jeu). Doit-on la laisser dans son jeu, ou doit-on la posé face visible pour que tout le monde en ai connaissance.
loic_425 dit:J'ai une petite question :
Lorsque l'on gagne une enchère pour une carte de renommée (ou prestige), on pioche 5 cartes puis on en choisit une (courant dans ce jeu). Doit-on la laisser dans son jeu, ou doit-on la posé face visible pour que tout le monde en ai connaissance.
On la garde dans son jeu face cachée (pareil pour les bonus et les oeuvres, d'ailleurs)
ReiXou dit:
On la garde dans son jeu face cachée (pareil pour les bonus et les oeuvres, d'ailleurs)
d'accord merci beaucoup c'est noté.
Je vais quand meme relire les règles pour m'assurer qu'on a rien oublié hier soir (première partie).
Pendant qu’on est sur ce jeu, avec une carte de recrutement peut-on recruter un artiste que l’on sait fait recruter précédement?
Un aller-retour d’artiste quoi!
turbo dit:Pendant qu'on est sur ce jeu, avec une carte de recrutement peut-on recruter un artiste que l'on sait fait recruter précédement?
Un aller-retour d'artiste quoi!
Oui
C’est mm super interessant en général, puisque l’artiste qui revient a en général tout l’environnement qui va bien pour créer.
Du coup, il vaut mieux éviter de piquer un artiste à un joueur qui est en tête, surtout si il a un recrutement en main !
arthemix dit:Du coup, il vaut mieux éviter de piquer un artiste à un joueur qui est en tête, surtout si il a un recrutement en main !
Du coup oui. Et c'est là que l'ordre du tour devient hyper important an dernier tour (sans qu'on puisse rien y faire)
Salut, je suis en train de relire les règles,
je m’aperçois que j’ai oublié qu’à la pose d’un second et d’un troisième artisan on monte son perso de 3 points de prestige comme avec les paysages ! Bon j’aurais été encore un peu plus loin devant à ma dernière partie car j’avais les 3 artisans ![]()
A part ça, j’ai juste une confirmation à vous demander, il est dit dans la règle que lorsque l’on se sert des cartes recrutements (encore
) on peut débaucher une carte perso visible chez soi ou chez un adversaire et poser cette carte recrutement en remplacement.
chez un adversaire : on pose notre carte recrutement à la place de la sienne donc il garde toujours le nombre de cartes “professions” pour les points.
chez soit : on pose notre carte recrutement à la place de la notre que l’on remet dans son jeu, ce qu’il fait qu’on a tjs autant de points pour le nombre de cartes ‘profession’.
j’allais écrire une bêtise, en fait ça fait tjs le meme nombre de points pour les cartes ‘profession’ que l’on prenne soit chez l’adversaire ou chez soi. Pas con Wolfgang Kramer et Richard Ulrich !
je confirme, cela ne change rien, même nombre de cartes profession.
Euh… Je ne suis pas sur qu’on est le droit de débaucher un de ses propres artistes. En tous cas, je ne l’ai jamais joué comme ça !
Effectivement, je n’avais pas fais attention à cette phrase. Il n’est pas possible d’utiliser la carte recrutement sur une de ses cartes ‘Profession’.
Cartes de recrutement
Un joueur peut attirer des artistes et des savants dans son domaine de deux manières.
1. En les débauchant chez d'autres joueurs avec une carte de recrutement.
2. En piochant une carte de personnage durant la phase d'action (voir infra, piocher une carte de personnage).
Lorsqu'un joueur achète une carte de recrutement, il peut l'utiliser immédiatement ou la conserver pour un usage ultérieur. S'il l'utilise immédiatement, le joueur choisit une carte de personnage face visible chez un adversaire, la prend dans sa main, et pose à la place la carte de recrutement. Note: seules les cartes de personnage visibles peuvent être recrutées ainsi. Celles qui sont dans les mains des joueurs ne le peuvent pas.
Si le joueur choisit de ne pas utiliser immédiatement sa carte de recrutement, il la prend dans sa main et pourra la jouer quand il le souhaitera durant la phase d'action d'un tour. Note: L'utilisation d'une carte de recrutement durant la phase d'action ne compte pas comme une action. Un joueur peut d'ailleurs en utiliser simultanément autant qu'il le souhaite.
La carte de personnage ainsi recrutée peut être utilisée pour réaliser une œuvre immédiatement, ou plus tard dans la partie (voir infra, Réaliser une œuvre).
Note: Une carte de recrutement compte comme une carte de personnage et ajoute un point de valeur artistique à chaque œuvre réalisée (voir infra, réaliser une œuvre). Elle compte aussi comme une carte de personnage pour toutes les cartes de bonus et les cartes de prestige qui mentionnent les cartes de personnage.
Mince, en effet vous avez raison, on ne peut pas recruter carte profession chez soi.
La phrase trompeuse est la suivante :
Un autre joueur, peut néanmoins recruter de nouveau une carte de profession qui a été recrutée chez lui, et ainsi, dans ce cas très particulier, faire réaliser une seconde œuvre au même personnage.
c’est pas très bien exprimé je trouve, mais j’avoue mon erreur. La vache, ça va complètement changer la façon de jouer ça !
Comme quoi j’ai bien fait de demander
sinon j’aurais continué à jouer comme ça tout le temps.
@++ Loic
PS : Ce soir, Les princes de Florence et Puerto Rico, ça va le faire !
Après la partie que je viens de jouer, j’ai encore deux doutes :
1) Pour la carte de prestige, il est dit pour certaines cartes que si un autre joueur est ex-aquo (par exemple autant de saltimbanque), on marque la moitié des points. Ma question est : est-ce valable pour plus d’un joueur ex-aquo (3 joueurs ont tous 2 saltimbanques).
2) Les cartes bonus jouées lors de la réalisation compte-t-elle un point en elle-même plus les conditions décrites, ou seulement les points des conditions décrites.
Je voulais dire aussi que le coup de la carte recrutement que l’on ne peut pas se servir pour ses cartes changent toute la stratégie ![]()
Sinon finalement, je ne sais pas si je préfères les princes de florence à puerto rico, c’est trop différent et trop excellent à mon goût que je n’arrive plus à les départager
@++ Loic
- Je pense que oui
2) seulement les points des conditions décrites.
Heuhh dit:1) Je pense que oui
2) seulement les points des conditions décrites.
1) ça me parait logique mais c'est pas bien précisé dans la règle
2) mon frère avait raison ! Pareil, je trouve qu'ils auraient dû mettre des cartes bonus dans l'exemple de réalisation d'une œuvre sur le livret de règle.
loic_425 dit:Après la partie que je viens de jouer, j'ai encore deux doutes :
1) Pour la carte de prestige, il est dit pour certaines cartes que si un autre joueur est ex-aquo (par exemple autant de saltimbanque), on marque la moitié des points. Ma question est : est-ce valable pour plus d'un joueur ex-aquo (3 joueurs ont tous 2 saltimbanques).
2) Les cartes bonus jouées lors de la réalisation compte-t-elle un point en elle-même plus les conditions décrites, ou seulement les points des conditions décrites.
Cher Loïc
1) En cas d'égalite entre un ou plusieurs joueurs sur une carte de prestige, seul le possesseur de la carte marque la moitié des points (entre parenthèses. Je n'ai encore jamais vu 3 joueurs ex-aequo, on s'arrange (ou on essaye) d'être au maximum deux.
2) Deuxième solution.
deepdelver dit:
Cher Loïc
1) En cas d'égalite entre un ou plusieurs joueurs sur une carte de prestige, seul le possesseur de la carte marque la moitié des points (entre parenthèses. Je n'ai encore jamais vu 3 joueurs ex-aequo, on s'arrange (ou on essaye) d'être au maximum deux.
1) Oui j'avais bien compris que c'était seulement le possesseur de la carte prestige qui marquait des points. Pour les 3 joueurs ex-aequo, on a eu 2 cas hier soir. On était 3 joueurs, et j'avais la carte 'majorité de saltimbanque' et on avait tous 2 saltimbanques, majorité de bâtiments, on avait tous 4 bâtiments. C'est vrai qu'il vaut mieux avoir la strict majorité pour marquer la totalité des points, mais si on a plusieurs cartes prestige, ce n'est pas forcément évident. D'autant que 7 tours de jeu, ça va super vite !
@+
Pour le point 2, lors de la réalisation d’une oeuvre, une carte bonus n’amène que les points qui sont décrits dans le texte de la carte. Les seules cartes qui amènent des points de par leur possession sont les cartes oeuvres en main ou déjà réalisées ainsi que les cartes recrutement en main ou posées devant soi (suite au recrutement d’un de ses artistes par un autre joueur).