[Les Princes de Florence - muses et princesses] Le marchand

[Les Princes de Florence]

Bonjour à tous,

En lisant les règles de l’extension des princes de florence, je me suis demandé comment fonctionnait le marchand (pour son pouvoir de gagner une enchère sans payer) :

A) Je mise autant que je veux (600000 florins par exemple) et je paye pas

ou bien

B) Je dois posséder la somme que je mise (auquel cas comment le prouver puisque l’argent est caché?)

Voila, comment vous le jouez chez vous?

Salut ynohtna000.

Voilà comment nous jouons le marchand : le joueur doit avoir l’argent qu’il annonce pour son enchère. S’il la remporte, il montre qu’il possède bien le montant annoncé (il ne montre pas TOUT son argent, mais uniquement le montant de l’enchère).

Comme on peut à tout moment échanger des points de prestige contre de l’argent, il peut donc monter plus haut que ce qu’il possède en liquide.
Si le montant qu’il annonce est supérieur à ce qu’il possède réellement, il DOIT troquer des points de prestiges jusqu’à avoir suffisamment d’argent à monter (même s’il ne les dépense pas).

Donc, en théorie, il peut monter au maximum, comme tout le monde, jusqu’à son maximum d’argent réel + ses points de prestige.

C’est la solution qui nous a paru la plus adaptée et équilibrée (le pouvoir du marchand n’est pas sensé donner n’importe quel item gratos à celui qui l’utilise, sinon bonjour le bourrinisme !!!).

J’espère que mon explication est claire.

De toute façon il n’y a pas 50 solutions, donc essaye avec tes joueurs et voyez ce qui vous convient le mieux.

Bye.

Ara Qui Rit dit:
Comme on peut à tout moment échanger des points de prestige contre de l'argent, il peut donc monter plus haut que ce qu'il possède en liquide.
Si le montant qu'il annonce est supérieur à ce qu'il possède réellement, il DOIT troquer des points de prestiges jusqu'à avoir suffisamment d'argent à monter (même s'il ne les dépense pas).

Juste pour signaler que quand on joue muse et princesse, on ne peut pas changer de pv en argent!

Sinon, pour le marchand, la logique voudrait que comme on ne doit pas payer, on peut encherir ce qu'on veut. En gros, y'a pas d'enchère, on prend ce qu'on veut gratuitement....EDIT: mais on fait quand même l'enchère pour essayer de faire claquer un max de fric aux autres :twisted:

Effectivement sebduj, le fait qu’on ne puisse pas échanger de points de prestige contre de l’argent avec l’extension m’était sorti de la tête. J’ai répondu de mémoire et trop hâtivement.

:pouicvomi:

Concernant le fait de pouvoir enchérir à l’infini avec le marchand, c’est une façon de voir les choses. Les deux options sont jouables, mais si les joueurs sont malins, avec ta solution, ils laisseront partir l’enchère du marchand dès que celui-ci en fera une (sachant qu’il n’a aucune limite); et donc il ne devrait pas réussir à faire “cracher” les autres. :P

Ara Qui Rit dit:
Concernant le fait de pouvoir enchérir à l'infini avec le marchand, c'est une façon de voir les choses. Les deux options sont jouables, mais si les joueurs sont malins, avec ta solution, ils laisseront partir l'enchère du marchand dès que celui-ci en fera une (sachant qu'il n'a aucune limite); et donc il ne devrait pas réussir à faire "cracher" les autres. :P

Pourquoi pas? Celui qui a le marchand peut proposer 400 pour qqch qui ne l'intéresse pas dans l'unique but de faire dépenser 500 à un autre joueur. Evidemment, si ledit joueur ne tient pas absolument à ce qu'il achète, il ne propose pas 500 mais s'il le veut vraiment, pourquoi pas?

OK merci pour vos réponses : j’essayerais les deux méthodes et on verra.

Pour moi, il achète ce qu’il veut gratos, sans condition.
C’est pour ça que le marchand se vend cher (il vaut autant que le meilleur item possible donc). Mais, parfois, on peut l’avoir à un bon prix, ce qui en fait une bonne enchère. Mais il faut bien voir que, par lui-même, il ne donne RIEN, puisque, souvent, pour moins cher, tu peux avoir un perso qui te procure un avantage. donc, clairement, tu peux miser autant que tu veux par la suite, sauf qu’à Princes de Florence, l’enchère mini et le pas d’enchère sont fixés par la règle et donc, ce joueur peut se dire à un moment, que le prix misé par un joueur est “trop” élevé et lui laisser l’item si un autre l’intéresse. Evidemment, si un seul objet t’intéresse par dessus tout, tu l’auras, c’est l’avantage du marchand. Sans cet avantage, il serait assez moyen comme perso.

Vos arguments m’ont convaincu. Si besoin était de le prouver, rien ne vaut une bonne discussion pour faire évoluer les idées.

Je jouerai certainement mes prochaines parties sans limite d’enchères pour le marchand. :)

Bonnes parties, ce jeu est vraiment excellent.

loic dit:Bonnes parties, ce jeu est vraiment excellent.

Surtout avec Muse et Princesse :pouiclove: :pouiclove:

Je pense également qu’on fera avec l’enchère illimité. En tout cas, j’ai bien fait de poser la question puisque le point de règle n’est apparemment pas clair. :mrgreen: