Les prisonniers et leur bourreau

Salut !

Bon, j'me lance aussi apres une vague recherche, je n'ai pas trouve cette enigme dans le forum...

Alors voila, dans une prison, le bourreau reunit 100 prisonniers et leur propose un deal (enfin... si on peut apeler ca comme ca... ils n'ont pas le choix ! :twisted: ) :
Il leur dit :
"Nous manquons de place dans la prison, alors nous avons decide soit de vous liberer, soit de vous executer...
Voila comment cela va se passer :
Vous allez vous mettre en file indienne les uns derriere les autres de telle sorte que le premier de la file ne voit personne, que le deuxieme ne voit que le premier et ainsi de suite jusqu'au dernier qui lui voit tous les autres prisonniers devant lui.
Je dispose de huit pots de peinture de couleurs differentes : blanc, bleu, jaune, rouge, vert, violet, orange et noir.
Je vais donc peindre une croix derriere la tete de chacun de vous en procedant de maniere totalement aleatoire pour le choix de la couleur.
Apres cela, je vous demanderai a l'un apres l'autre successivement en commencant par le dernier de la file de m'annoncer la couleur de la croix que je lui ai peinte.
S'il m'annonce la bonne couleur, il sera libre, sinon, il sera execute !
Vous avez 10 minutes pour vous concerter avant que cela ne commence !"

Pfiouuu c'etait long :!:
Alors voila la question : Comment les prisonniers vont-ils s'y prendre pour sauver un maximum d'entre eux et combien de prisonniers sont-ils sur de sauver :?:

A vos meninges ! :P

Ils connaissent le nombre de prisonniers pour chaque couleur ?
genre 12 rouges, 12 jaunes ....

Le Troll dit:Ils connaissent le nombre de prisonniers pour chaque couleur ?
genre 12 rouges, 12 jaunes ....


Non

Le dernier donne la couleur du premier... Le 99eme, la couleur du 2eme... Et ainsi de suite... Les prisonniers sauvent 50% d'entre eux...

Non ?

coolsteph dit:Le dernier donne la couleur du premier... Le 99eme, la couleur du 2eme... Et ainsi de suite... Les prisonniers sauvent 50% d'entre eux...
Non ?


:shock: Tu veux dire que 50 % d'entre eux sont executes :?:
Tu peux mieux faire... :wink:

algounot dit: :shock: Tu veux dire que 50 % d'entre eux sont executes :?:


Ou que 50% sont sauvés... C'est déjà pas si mal... Au départ, sans aucune stratégie, c'est 12,5% de sauvés seulement (statistiquement)...

Ca fait déjà plus 50 en moyenne puisque statistiquement il y en a 1 sur 8 parmi les 50 autres qui annoncera par chance la bonne couleur (soit environ 6). On arrive déjà à 56 ...

On doit pouvoir faire mieux, effectivement. Peut-être même 99 mais il faut trouver un truc.

j'annonce 7 morts seulements.

brunbrun dit:j'annonce 7 morts seulements.

Y a du progres ! 8)
ReiXou dit:
On doit pouvoir faire mieux, effectivement. Peut-être même 99 mais il faut trouver un truc.


Yep, comme tu dis, il faut LE truc ! :D

j'ai le truc : 1 mort

edit: en fait pas encore tout à fait

brunbrun dit:j'ai le truc : 1 mort


Comment ils s'y prennent ? (reponse en invisible ou par MP stp :wink: )

question: si un gars se plante, est-ce que le bourreau gueule un truc du genre:

"Hé ben non mon gars, c'était Jaune que t'avais derriere la tete :evil:"?

bref, est-ce qu'on sait a posteriori la couleur d'un gars qui vient de se faire executer?

Les prisonniers ont droit de dire autre chose que le seul nom de la couleur ? J'imagine que non, m'enfin...

Haykel dit:question: si un gars se plante, est-ce que le bourreau gueule un truc du genre:
"Hé ben non mon gars, c'était Jaune que t'avais derriere la tete :evil:"?
bref, est-ce qu'on sait a posteriori la couleur d'un gars qui vient de se faire executer?


Heu non... c'est pas prevu ca !
Si le prisonnier se plante, tant pis pour lui :twisted: Mais le bourreau n'annoncera pas sa couleur pour autant !

j'ai 4 mort mais je dois réussir à descendre en dessous

non, on ne sait pas la couleur du mort.
non, on ne doit dire que une couleur.
edit : 3 morts

coolsteph dit:Les prisonniers ont droit de dire autre chose que le seul nom de la couleur ? J'imagine que non, m'enfin...


Eh non ;)

Quel pourcentage de daltoniens chez les prisonniers ? :lol:

Bon j'annonce deux morts (enfin ils ont qd meme une chance sur 8 de s'en tirer aussi :) )

EDIT: je suppose que qd meme, les prisonniers annoncent la couleur a voix haute et audible par tous les autres.. :)

deux morts aussi.

coolsteph dit:Quel pourcentage de daltoniens chez les prisonniers ? :lol:


:lol: :lol: :lol:
Aucun a priori... Sinon, ils sont mal ! :D