Bah voilà, pas d’augmentation d’impôts, mais on va chercher des sous partout où on peut et on s’attaque aux jouets (incluant les jeux)!
La news sur Ouest-France :
https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/les-prix-des-jouets-devraient-augmenter-en-2022-a-cause-d-une-nouvelle-taxe-7012916
Sur actu.fr :
https://actu.fr/economie/prix-des-jouets-une-taxe-de-3-sera-appliquee-a-partir-de-janvier-2022_36721580.html
(et sans doute ailleurs)
Bon alors pensez-vous que l’ogre Asmodée va en profiter pour augmenter les prix de Philibert et ainsi faire tomber le marché ce qui va limiter la sur-production de jeux et faire craquer ceux qui essayent de passer un an sans achat??? Et surtout quel sera l’impact sur la TTCUP???
Vous avez 2 heures…
Les deux articles sont respectivement rédigés au conditionnel. Et es-tu certain que cette écotaxe concernant les jouets s’appliquerait aussi aux jeux de société ?
Non je ne suis pas allé à la source, j’avoue que l’ai relayé l’info après l’avoir trouvé sur plusieurs sites.
Dans l’article de ouest France ils prennent l’exemple d’un jeu de société.
Et oui c’est du conditionnel, comme dans le titre de ce topic
Heureusement que les jeux de société ne sont pas des jouets, c’est souvent écrit dans la boîte, d’ailleurs
On pourrait avoir une décote, pour les jeux allemands ? Tout se recycle déjà à l’intérieur…
alors que les Ameritrasheurs, on sait bien que ce sont de gros pollueurs avec leur kiloplastique
Rodenbach dit :On pourrait avoir une décote, pour les jeux allemands ? Tout se recycle déjà à l'intérieur...
alors que les Ameritrasheurs, on sait bien que ce sont de gros pollueurs avec leur kiloplastique
D'après RTL (à l'origine de l'info) effectivement la taxe serait dans le cadre de la loi anti-gaspi pour limiter les produits non recyclables, donc t'es peut-être pas loin de la réalité
Ca se recycle les figurines plastiques? (vrai question)
Ouais sur Okkazeo
À quand l’équivalent des vignettes crit’air sur les boîtes de jeux (ou d’autre chose) pour indiquer si l’objet est eco responsable ou pas? Bon on est d’accord que tout ce qui n’est pas de première nécessité n’est forcément pas écologique mais bon, ça ferait un tri quand même. On ne vit quand pas que d’amour et d’eau fraîche c’est sûr mais est-ce que ça réduirait la sur consommation ? Même pas sûr.
Halfly dit :Ouais sur okkazeo
J'ai ri.
Permettez-moi
Mouaif… les trucs eco-responsables, c’est surtout pour nous donner bonne conscience tout en continuant à pollu-consommer comme de bons occidentaux ravageurs de planète.
Une sorte de greenwashing comme un autre… même si ça part peut-être d’une bonne intention.
Je te permets Femto, elle était bien naze c’est mérité
J’imagine que les jeux à base de carton/papier rentrent déjà dans la filière de recyclage. Les jouets électroniques sont également déjà taxés (et ne nous concernent que marginalement). Le bois je n’y crois pas trop vu l’infime proportion que ça représente dans l’industrie du jouet dans sa globalité (et ce serait tant mieux pour nous ). Resterait donc effectivement le plastique. Si ça faisait réfléchir certains éditeurs au moment de surproduire leurs jeux avec des figurines inutiles ou des boîtes trop grandes pour justifier le thermo, j’y serais même plutôt favorable.
J’ai tiqué sur la déclaration de Smoby : nous répercuterons l’intégralité de la taxe sur le consommateur mais malgré tout on peut déjà vous annoncer qu’on supprimerait 60 postes (alors qu’on ne connaît même pas encore les contours exacts dans cette taxe). Si j’y travaillais et que je lisais des choses comme ça, j’aurais peur pour la santé financière de mon employeur…
Halfly dit :
À quand l'équivalent des vignettes crit'air sur les boîtes de jeux (ou d'autre chose) pour indiquer si l'objet est eco responsable ou pas? Bon on est d'accord que tout ce qui n'est pas de première nécessité n'est forcément pas écologique mais bon, ça ferait un tri quand même. On ne vit quand pas que d'amour et d'eau fraîche c'est sûr mais est-ce que ça réduirait la sur consommation ? Même pas sûr.
Je ne pense pas qu'une vignette eco-friendly sur les jeux soient la meilleure solution pour protéger l'environnement. Le premier problème, c'est la surconsommation. Quand je vois des piles de la honte (pile de jeux non joués) de plus de 20 jeux et que la personne continue d'acheter mais n'a pas plus de temps de jeu, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt. C'est peut-être un cas extrême, mais il y a énormément de joueurs qui surconsomment et revendent ensuite. C'est cool pour ceux qui achètent en seconde main, mais est-ce vraiment utile d'acheter autant de jeux sans même y avoir joué (et parfois simplement parce que ça hype, sans se renseigner plus que ça) ?
Et c'est ainsi dans tous les domaines : le vestimentaire, le mobilier, l'automobile,...
Attention, je consomme beaucoup de jeux et j'ai pas de problème à jouer à des jeux one-shot donc je ne critique pas forcément les joueurs qui font tourner leur collection de jeux (acheter et revendre pour faire de la place) car je le fais.
Halfly dit :Je te permets Femto, elle était bien naze c'est mérité 😋
Moi j'ai rigolé ^^.
Par contre pour ton histoire de étiquette crit air me fait penser qu'il y a Gus de Gus&co qui dans son blog quand il teste des jeux, met un "eco score" basé sur x paramètres:
https://gusandco.net/2019/07/02/ecoscore-etiquette-jeux-environnement/
Femto dit :Halfly dit :Je te permets Femto, elle était bien naze c'est mérité 😋Moi j'ai rigolé ^^.
Par contre pour ton histoire de étiquette crit air me fait penser qu'il y a Gus de Gus&co qui dans son blog quand il teste des jeux, met un "eco score" basé sur x paramètres:
https://gusandco.net/2019/07/02/ecoscore-etiquette-jeux-environnement/
Le problème de cet eco-score est qu'il est amateur et ne prend pas en compte tous les éléments. Le jeu est produit en Allemagne, c'est mieux qu'en Chine. Mais toutes les matières premières nécessaires à la fabrication du jeu sont-elles produites en Allemagne ou certaines viennent-elles de Chine ? Difficile d'avoir cet information sans avoir la réponse de l'entreprise qui produit le jeu et je ne suis pas sûre qu'elle la donnera.
Je prenais crit’air car ça concerne l’écologie mais l’équivalent du nutriscore c’est pareil. Je pense que ça va s’installer de plus en plus sur tous nos produits du quotidien… On est dans une ère où on note tout et tout le monde (les jeux, les hôtels, les restos, les boutiques, les vidéos ou les profils réseaux sociaux, les gens avec qui on fait du troc… Regardez l’épisode 1 de la saison 3 de blackmirror pour ceux qui ne connaissent pas ).
Bref, je ne pense pas non plus que ça limitera la sur consommation mais une chose est quasi-certaine c’est que l’état s’en servira pour taxer un peu plus certains produits moins bien notés…
Ce matin j’entendais sur FranceInfo qu’il y a un groupe Facebook qui s’est créé pour dégonfler les pneus des SUV.
Proposons donc de créer un groupe Facebook “secouons et renversons les boîtes kiloplastique que nous rencontrons sur notre chemin”, ça devrait calmer les achats puisqu’on les pointe du doigt. C’est sûr !
Oauis. Vive la violence. Vive l’agression. (second degré inside)
Dexter269 dit :Femto dit :Halfly dit :Je te permets Femto, elle était bien naze c'est mérité 😋Moi j'ai rigolé ^^.
https://gusandco.net/2019/07/02/ecoscore-etiquette-jeux-environnement/Le problème de cet eco-score est qu'il est amateur et ne prend pas en compte tous les éléments. Le jeu est produit en Allemagne, c'est mieux qu'en Chine. Mais toutes les matières premières nécessaires à la fabrication du jeu sont-elles produites en Allemagne ou certaines viennent-elles de Chine ? Difficile d'avoir cet information sans avoir la réponse de l'entreprise qui produit le jeu et je ne suis pas sûre qu'elle la donnera.
Certes, son éco score a forcément un coté subjectif. Je ne pense pas que son idée est de dire "c'est la meilleur méthode de noter et puis c'est tout". Je comprends l'envie de dire "mais ça ne sert à rien car tout les paramètres ne sont pas pris en compte", mais je deviens plus adepte avec le temps du "certes mais c'est mieux que rien"
Je trouve juste le concept sympa. De base je ne fais déjà pas trop confiance aux nutriscore et autres qui doivent (selon mon avis de petit consommateur) être pas mal biaisées
Mais oui, faisons venir une dépanneuse pour 3 zigotos excités de fb… (oui c’est tellement plus simple que de changer soi même sa roue hein).
Et non, surtout ne vous amusez pas à secouer les boîtes de jeux sinon les éditeurs vont encore plus nous pondre des thermoformages bien pourris pour pas que ça bouge!!