Les problèmes de verticalité des jeux abstrait...

Bonjour, j'ai souvent constaté pour ma part, jouer en mode vertical (sur un ordinateur :wink: ) aux jeux abstraits comme Mamba (helas disparu des flots de pixels ), Yinsh Dvonn etc... me semblait plus facile que de jouer sur leur support originel.
Suis je le seul à me perdre ainsi ....entre la matière et la matrice...

euh .. perso je préfère mille fois la matière.

non thx, c'est normal : tu as une meilleure vision d'ensemble de tout le plateau.

j'en avais discuté avec toto (cberg) une fois. je lui avais dit "c'est bizarre, dans la vraie vie, je préfère jouer debout aux jeux abstraits.
il m'a fait la même réponse, et a ajouté que c'était strictement interdit de se lever lors des tournois d'échecs etc. pour ne pas "impressionner" l'adversaire d'une part, ou le "menacer physiquement", mais surtout parce que ça aide énormément !!!!

imagine un tunnel : au fond, le rond de lumière, c'est tout petit. ben, dans une moindre mesure, la perspective s'applique aussi au plateau posé sur la table, donc si je joue avec toi, par exemple, je vois un peu moins bien ce qui se passe de ton côté (comme si c'était le bout du tunnel).

vala. donc voir le plateau, à plat complètement, pile face à son nez, sur écran, ça aide effectivement beaucoup ;)

oui ! Mais dans notre monde de conectés et surtout le monde des jeux abstraits les adversaires sont de plus en plus verticalisés ( j'aime cette expression :wink:) le jeu en lui même perd-t-il ou gagne t il de l'intéret ? ou est ce le formatage du mode de jeu qui condition de l'intéret ?
Car si un jour la grande rencontre des joueurs des jeux abstraits existerait, serait on désorienté au point de perdre nos capacités ? :roll:

C'est marrant, en ce qui me concerne, ça dépend des jeux.
Dvonn, je le préfère en vrai (j'aime beaucoup le matos il faut dire)
Gipf, je le préfère sur BAJ (coulisser les pions c'est pas terrible en vrai)
Go, je préfère en vrai
Scrabble, je préfère en vrai
... en fait j'ai l'impression que sauf exception je préfère en vrai, finalement ;)

thx1122 dit:Bonjour, j'ai souvent constaté pour ma part, jouer en mode vertical (sur un ordinateur :wink: ) aux jeux abstraits comme Mamba (helas disparu des flot de pixel ), Yinsh Dvonn etc... me semblait plus facile que de jouer sur leur support originel.

Au Go, c'est pour cette raison là que les lignes sont un peu plus longues dans le sens allant d'un joueur à l'autre que dans le sens transversal, afin que la perspective donne autant que possible une impression d'égalité. Enfin, c'est ce que je me suis laissé dire, et certains y verront une chinoiserie.

bruno faidutti dit:
thx1122 dit:Bonjour, j'ai souvent constaté pour ma part, jouer en mode vertical (sur un ordinateur :wink: ) aux jeux abstraits comme Mamba (helas disparu des flot de pixel ), Yinsh Dvonn etc... me semblait plus facile que de jouer sur leur support originel.

Au Go, c'est pour cette raison là que les lignes sont un peu plus longues dans le sens allant d'un joueur à l'autre que dans le sens transversal, afin que la perspective donne autant que possible une impression d'égalité. Enfin, c'est ce que je me suis laissé dire, et certains y verront une chinoiserie.

Les bons goban sont en effet rectangulaire (et pas carre) pour attenuer l'effet de perspective.

A

voui c'est étonnant de voir à quel point au go sur ordi je suis meilleur (enfin j'étais .. ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté à KGS) qu'au go en vrai.
De plus en jouant devant son écran on peut avoir lapaix et des aides sous la main. Donc on gagne en concentration. De plus en "vrai" le jeu est parasité par tout ce qui se dit autour d'une table... il arrive de pouvoir influencer le sgens par ce qu'on dit.. c'est beaucoup plu sdifficile quand on est devant son ordi.

PS: et juste ... la question n'est pas "Préférez vous jouer en vrai ou en virtuel?" ;)

faut dire que pour Mamba, c'est (était :( ) plus facile sur l'ordi a cause des règles et des priorités (surtout pour les débutants) :wink:

Pour Dvonn, c'est plus facile en "vrai" si on aime pas les placements aléatoires parceque sur PC kelle galère :wink:

Dans tous les cas pour moi, le contact avec la matière, la pièce me manque sur PC

Ce n'est pas vrai que pour les jeux abstraits, au Scrabble on voit beaucoup mieux la grille à l'écran que sur un plateau. Je pense que c'est du à l'effet de masse du jeu en relief. Probablement aussi le fait de jouer sur PC permet une plus grande concentration que dans la vraie vie (adversaires, champ de vision trop large, matériel de jeu...).

Et le Puissance 4 ? :D

Dncan dit:Et le Puissance 4 ? :D

Puissance 4 vu de dessus, ça a l'avantage de faire travailler la mémoire :D