Les projets d'Eiluce

Bonjour,

Ça fait un bail que je n’ai pas écris de message ici. J’ai enfin le courage de venir parler un peu de ce que j’ai fais ces derniers mois.

Alors j’ai actuellement fais plusieurs jeux (une dizaine). Je dois être atteint d’une maladie… Vous allez dire que j’ai trop de jeux mais comme je ne peux pas vraiment les tester alors je me rabats sur la création.

Je n’ai testé que la moitié avec des amis. Ma famille ne partage pas la passion des jeux de société. Et je n’ai pas encore eu la chance d’aller à un salon ou expo pour montrer mes prototypes tout moche.

Enfin bref, si je suis là c’est pour exposer un peu mes jeux, demander de l’aide sur ceux-ci et passer une annonce pour avoir des illustrations.

Pour commencer mon premier jeu Divin Défi qui a été inspiré par un manga et dont je voudrais faire un joli prototype afin de pouvoir le montrer à l’extérieur de mon cercle restreint. Je suis à la recherche d’illustrateurs bénévoles sachant dessiner dans un style approchant du manga. La seul contrainte est que le style me plaise pour être accepté.

Sinon je voulais savoir pour le même jeu, qui se rapproche un peu du Loup Garou de Thiercelieux et du jeu de rôles en général, comment faire pour se passer d’un Maître du Jeu. J’ai testé une fois ce jeu à trois avec une sorte de MJ tournant et ça n’a pas vraiment fonctionné alors depuis je cherche un système sans personne externe au jeu et qui ne soit pas un frein à l’ambiance. Je me suis même dis si je ne devais pas me tourner vers les jeux de rôles dit narrativistes qui je crois n’ont pas de MJ. Il me semble que le jdr Fiasco est de ce type mais je ne connais pas plus que ça.

Ah ! Une question toute bête : quand est-on sûr que le jeu est prêt à être publié ? Parce que j’ai un jeu tout simple qui tourne assez bien mais comme je l’ai dit il n’est pas sorti du cercle de mes connaissances alors je ne suis pas vraiment sûr du résultat si je le propose à un éditeur.

Voici l’adresse d’un blog que j’ai monté il y a peu pour présenter mes projets : http://unknown.nebula.overblog.com/
Et l’adresse du forum que j’ai créé pour faciliter l’échange entre les illustrateurs pour le prototype : http://projets-jeux.xooit.fr/index.php

Voili voilou, j’espère ne pas avoir fais un trop long message.

Pour commencer mon premier jeu Divin Défi qui a été inspiré par un manga et dont je voudrais faire un joli prototype afin de pouvoir le montrer à l'extérieur de mon cercle restreint. Je suis à la recherche d'illustrateurs bénévoles sachant dessiner dans un style approchant du manga. La seul contrainte est que le style me plaise pour être accepté.

Pourquoi ne pas prendre des images du manga (via scan si pas sur le net) pour le proto ?

Parce que je me suis seulement inspiré du thème. Le manga a pour titre La loi d’Ueki, dedans les héros possèdent des pouvoirs bizarres et sont au centre d’un tournoi. A chaque fois qu’ils gagnent ils obtiennent un don. Je me suis juste inspiré de ça pour créer mes propres pouvoirs et dons en gardant l’esprit délirant de l’œuvre.

Il est très difficile de trouver un illustrateur pour illustrer un prototype. La question a été soulevée maintes fois sur ce forum. D’une part ça représente un énorme investissement de temps pour l’illustrateur - qui ne sera pas rémunéré - , d’autre part c’est souvent l’éditeur qui choisit l’illustrateur au final, donc la personne qui se sera investit l’aura fait pour rien. La meilleure solution, c’est de piller le net pour trouver les images les plus adéquates et faire ton proto avec, il n’y a pas de problèmes de droits tant que c’est un proto.

Ah ! Une question toute bête : quand est-on sûr que le jeu est prêt à être publié ?

Pas de réponse formelle à cette question, mais il faut d’abord que tu ai montré le jeu à d’autres personnes que tes amis, et que si possible tu l’ai fait jouer en salons ou festivals, à des joueurs ou des éditeurs qui te feront des retours intéressants. Si tout roule suite à ces tests, tu peux tenter de le placer chez des éditeurs, qui auront également un rôle dans le développement du jeu s’il reste des choses à régler (le mieux étant tout de même que le jeu soit équilibré aux petits oignons).

Un jeu peut toujours être modifié, toujours évoluer. C’est toi qui décides si tu es arrivé à ce que tu voulais, si tant est que tu saches faire preuve d’esprit critique et de lucidité par rapport à tes propres créations (c’est pas toujours facile).

Je ne savais pas que les droits ne s’appliquaient pas pour les proto. J’aurais donc pu faire mes cartes en fonction. Je me suis borné à faire un truc tout moche carré avec seulement du texte… Je vais donc voir ce que je trouve mais pour mon jeu inspiré du manga ça va vraiment être dur.

C’est bien ce que je pensais. Je posais tout de même la question parce que l’un de mes jeux est (du moins pour moi) fini et je ne vois pas comment l’améliorer. Après on en reviens à l’histoire du design du proto, je ne pense pas que ça soit très judicieux d’exposer un jeu sans dessins et avec des notes aux stylos.

C’est souvent dur de se remettre en question effectivement.

Je vais donc refaire le peu de jeux qui tournent assez bien et les mettre sur mon blog avec une version plus présentable.

Merci de ta réponse en tout cas.

Des illustrations de mangas, tu devrais en trouver des caisses sur le net. Pense à jeter un oeil aux concepts arts de jeux videos. Google image est ton ami. Avec le temps tu vas te fabriquer une collection de liens qui de toute façon te sera utile pour tes autres projets. Bonne chance ! :wink:

je ne pense pas que ça soit très judicieux d’exposer un jeu sans dessins et avec des notes aux stylos.

Oui et non. Un proto agréable à l’oeil recevra forcément un apriori plus positif de la part des testeurs. Mais en ce qui concerne les éditeurs, ils regarderont d’abord la valeur du fond, pas de la forme, et auront au contraire plus de facilité à faire des projets de développement, et donc de “se projeter” sur un proto schématique en monochrome que sur un truc archi-thématisé et visuellement déjà riche.

shaudron dit:Mais en ce qui concerne les éditeurs, ils regarderont d'abord la valeur du fond, pas de la forme, et auront au contraire plus de facilité à faire des projets de développement, et donc de "se projeter" sur un proto schématique en monochrome que sur un truc archi-thématisé et visuellement déjà riche.

Je dirais que la thématisation du proto et ses visuels riches peuvent être un atouts si le thème lui même plait à l'éditeur (international, en adéquation avec le public cible, ...) ou un frein si au contraire le thème ne plait pas car cela demandera un effort plus grand de s'extraire de la thématique proposé.

Je pense cependant que la thématique d'un jeu participe grandement à son ambiance et au ressenti que peuvent avoir les joueurs (éditeur compris) lors de la partie. Je suis donc plutôt favorable à des jeux thématisé.
Eiluce dit:Je ne savais pas que les droits ne s'appliquaient pas pour les proto.

Ça n'est pas tout à fait exact. Les droits d'auteurs s'appliquent en toute occasion, disons juste que pour un proto, personne n'ira porter plainte, bref ça passe.
C'était juste pour info :wink:

Shaudron quand même, tu pourrais faire attention à l'approximation :twisted: il faut relayer la bonne parole ! :mrgreen: