Les protèges cartes

genesteal dit:Et comme dit précédement avec une carte sous protection, les personnes ont tendance à moins torturé ses pauvres cartes comme les pliés, se gratter le cou avec...

J'avoue que j'aime bien me gratter le cou avec les cartes...
Mais je me lave toujours le cou avant de jouer! :mrgreen:

J'ai répondu jamais. Au début, en lisant le forum, à force de lire certains ici, j'ai vraiment cru que les jeux étaient vendus non fini et que pour leur donner leur aspect définitif il fallait les couvrir d'un beau plastique protecteur!

Mais maintenant j'ai compris que ce n'était pas obligatoire, que même certains ici ne le faisaient pas.

Je comprends ceux qui veulent protéger leur bien ludique, moi j'accorde beaucoup d'importance aux jeux, comme aux beaux livres, comme à tout ce que j'aime, mais non, je ne rajouterai pas une deuxième couche sur leur apparence! :wink:

Moi j'utilise un protège-carte pour protéger le protège-carte. :P
On n'est jamais trop prudent, imaginez qu'un protège-carte non protégé se déchire en plein milieu d'une partie, c'est le drame.

J'ai protégé tous les jeux que j'utilise dans le club jeux de mon collège, forcément (bon, le mieux serait la vitrification de tous les éléments de jeux).
Et les jeux qui sortent le plus souvent à la maison.
C'est vrai qu'un jeu de cartes, ça s'use. Je n'aurais jamais eu l'idée de plastifier un jeu de 32 ou 52 cartes à 2-3 € avec lesquels je joue à la coinche ou au barbu... Mais pour Gang of Four, j'ai fini par le faire, car après un certain nombre de parties, les cartes deviennent toutes collantes. Et Gang of Four, c'est 15 €. Donc pour quelques centimes de protège-cartes, ça vaut le coup.

Intéressant et amusant tous ces retours. Je ne suis pas JCC ou JCE mais je comprend tout à fait dans ce genre ce cas la nécessité de protéger. Je suis en tout cas assez surpris du sondage pour le moment, c'est plutôt bien partagé comme cas d'utilisation.

Par rapport à la remarque de M&G sur la revente, en fait pour moi la question ne se pose pas en ce sens : si le jeu ne me plait pas, je n'aurais fait qu'1 ou 2 parties, bien insuffisant pour abimer le jeu et gêner sa vente. Et si le jeu me plait, ben je le garde. Même si temporairement je n'y jouer plus, je sais que j'aurai plaisir à y rejouer plus tard.

Ca doit aussi être une question d'entourage, mes amis et familles sont plutôt soigneux et je n'ai pas eu trop l'occasion de jouer avec des tiers personnes. Mais bon quand je vois visiblement les gros boulets que certains rencontrent et qu'à côté je confie mes cartes de Race à ma fille de 2 ans qui en prend soin, on se pose des questions :roll:

Salut !

Je n'utilise pas de protèges cartes. En revanche je prends tout de même des précautions en imposant des protections à mes joueurs...



Fred

Je protège jamais.

Autant je suis très attaché à mes jeux (j'en ai jamais vendu un), autant leur usure fait partie de cet attachement.

Le contact au toucher est important pour moi aussi, et puis je les trouve moches les cartes avec leur pochette autour.

Sur mon Seven Wonders, un pote a carrément renversé un shooter de rhum une fois... le jeu reste jouable, bien que certaines cartes soient moches.
A chaque fois que j'y joue et que je tombe sur une de ces cartes, je me dis "ah ouais, ce boulet de xxx, je me souviens, il nous avait explosé derrière en plus...", et les souvenirs remontent.

J'aime bien ça, moi.

Je mets sous pochettes :
- les print'n play, pour les rendre moins fragiles.
- les cartes de JCC, pour ne pas réduire la valeur des cartes en cas d'échange.

Pour tous les autres jeux, j'ai arrêté d'utiliser des pochettes.
Le carton est plus doux et sensuel, et peu importe si ils s'usent légèrement : nous vieillirons ensemble.
Et ça, c'est de l'amour. :pouiclove:

ocelau dit:
Par rapport à la remarque de M&G sur la revente, en fait pour moi la question ne se pose pas en ce sens : si le jeu ne me plait pas, je n'aurais fait qu'1 ou 2 parties, bien insuffisant pour abimer le jeu et gêner sa vente. Et si le jeu me plait, ben je le garde. Même si temporairement je n'y jouer plus, je sais que j'aurai plaisir à y rejouer plus tard.


Il suffit d'une partie avec un gob'patate pour que le jeu que tu n'aimes pas, soit abimé et invendable.
Je n'ai jamais vendu un jeu, mais j'ai acheté quelques jeux en occaz. Et bien le fait que le vendeur ait protégé ses cartes a été un plus dans ma décision d'achat

Ah voilà un sondage intéressant.

Pour ma part, je ne protège plus.. J'ai protégé au début certain jeux suite à des remarques lu sur le forum qui m'ont incité à protéger.

Mais au bout de 2-3 parties je me suis rendu compte que je n'aime pas du tout le toucher du plastique. J'ai donc enlevé les protections de mes 500 cartes de thunderstone et ben c'est bien mieux, je préfère.

Je ne protège que les jeux de carte style RFTG, 7 Wonders ou les JCE.

Je n'ai pas éprouvé le besoin pour Dominion dans la mesure où il y a 10 exemplaires de chaque cartes et que donc en tournant la proba de les user est quand même faible. Faut dire aussi que la Quantité m'a freiné!

De même, un jeu comme Sobek, ça ne me viendrait pas à l'esprit de le protéger.

A une exception près, je ne protège jamais mes cartes, et je n'en ai jusqu'ici jamais ressenti le besoin.

L'exception s'appelle SdA JCe, car pour faire des proxys, c'est indispensable.

Je joue d'abord et je vois ensuite si c'est nécessaire

Je protège souvent, encore plus sur les cartes qui marquent vite (ex bord noir, ou pas de bord) des jeux où ont manipule beaucoup.

Un jeu comme Gloire de Rome, bord blanc, bonne qualité, j'ai pas protégé. De toute manière, ça aurait été une horreur vu le nombre de carte et la place que ça prends.

Par contre, Ghost Stories, La Havane, Claustro... J'en passe, je protège.

Faut dire que j'ai été joueur de Magic, jeu où on est obligé de protéger ses cartes pour ne pas les voir perdre trop de valeur...

Je ne protège les cartes que lorsqu'une usure permettrait de les reconnaitre et que du coup cela nuirait au jeu

Genre citadelles par exemple, si on reconnait le perso pris par un joueur, c'est bien naze...

Sinon, je m'en passe volontiers

Tous mes jeux de deck building et Mon 7 Wonders st protégés.

Tous mes jeux sont protégés et comme déjà dis sur le forum ailleurs, je n'achète pas un jeu dont je ne peux protéger les cartes. Je ne supporte pas de reconnaître les cartes, de jouer avec un jeu poisseux, de pas avoir les cartes qui glissent etc.. Du coup je met des protèges cartes et je remplace lorsqu'ils sont usés.

Mauvaise expérience initiale avec Bang dont j'ai usé deux jeux avec des ados maladroits et fumeurs (donc l'odeur de cigarette sur les doigts=>sur les cartes).

Belboudin dit: comme déjà dis sur le forum ailleurs, je n'achète pas un jeu dont je ne peux protéger les cartes.


carrément ? ça peut être le risque de louper un très bon jeu non ? tu n'as que des "ado fumeurs et pas soigneux" comme partenaire ?

ocelau dit:
carrément ? ça peut être le risque de louper un très bon jeu non ? tu n'as que des "ado fumeurs et pas soigneux" comme partenaire ?


Si les cartes en question sont là uniquement pour être retournée dans une pile sans qu'il n'y ait à agir avec cela passe, mais sinon oui je suis maniaque pour mes cartes au point de passer à côté d'un jeu pour ça. J'ai dérogé il y a peu à cette règle en achetant le roi des nains, j'ai joué 3/4 parties avec et à présent je vois la différence entre les cartes jouées tout le temps et les spéciales... du coup cela me conforte dans mon idée.

Et pour mes joueurs non aujourd'hui ce sont pour la plupart des jeunes adultes responsables mais toujours fumeurs pour certains, toujours maladroits :mrgreen:

Belboudin dit:
ocelau dit:
carrément ? ça peut être le risque de louper un très bon jeu non ? tu n'as que des "ado fumeurs et pas soigneux" comme partenaire ?

Si les cartes en question sont là uniquement pour être retournée dans une pile sans qu'il n'y ait à agir avec cela passe, mais sinon oui je suis maniaque pour mes cartes au point de passer à côté d'un jeu pour ça. J'ai dérogé il y a peu à cette règle en achetant le roi des nains, j'ai joué 3/4 parties avec et à présent je vois la différence entre les cartes jouées tout le temps et les spéciales... du coup cela me conforte dans mon idée.
Et pour mes joueurs non aujourd'hui ce sont pour la plupart des jeunes adultes responsables mais toujours fumeurs pour certains, toujours maladroits :mrgreen:


Ca m'a fait le même effet avec Off the Dead...
Sauf que j'ai pris des pochettes rectangulaires que j'ai recoupé au scalpel pour qu'elles soient carrées... :mrgreen:

j'en mets systematiqeuement par contre je ne mets pas de gants

Pour ma part j'ai tendance a mettre des proteges cartes pour :

- Les jeux de draft genre 7 wonders ou les jeux ou l'on manipule les cartes sans arrets, genre Thunderstone
- Les cartes avec une bordure noire car c'est en general la que ca se vois le plus quand la carte est abimé et du coup...
- les cartes non toilées car tres fragiles !

Par exemple si quelqu'un peux m'aider, j'aimerai vraiment proteger mes cartes de " Intrigo " mais je ne sais pas comment faire !