Les pubs de "nos collègues ludiques" sur Facebook

Dire qu'il apprécie l'homme ne veut absolument pas dire qu'il apprécie l'éditeur, ce serait une critique en creux subtile et cruelle je dirais

Euhhh...non :1900pouic: (Raaah je m'en lasse pas!)
Hawkeye dit:
Dire qu'il apprécie l'homme ne veut absolument pas dire qu'il apprécie l'éditeur, ce serait une critique en creux subtile et cruelle je dirais

T'inquiètes pas, je t'ai repéré ! mais j'attends qu'il y ai eu suffisamment d'infractions à mes droits d'auteurs pour créer un blitzkrieg juridique massif...
:pouicintello:
tom vuarchex dit::shock: J'ai même entendu dire qu'il y avait des No-life qui changent régulièrement leur date de naissance pour avoir plusieurs anniversaires dans l'année et tester leur popularité...

Y'en a même qui changent d'avatar à une vitesse qui colle le tournis. :mrgreen:
tom vuarchex dit:
Hawkeye dit:

T'inquiètes pas, je t'ai repéré ! mais j'attends qu'il y ai eu suffisamment d'infractions à mes droits d'auteurs pour créer un blitzkrieg juridique massif...

Cher messieurs TommeVé et Hawkeye, archéologie TT à votre service.

Il semblerait que Monsieur TommeVé cherche à s'approprier les droits exclusifs sur une expression pré-existante. Une preuve d'antériorité parmi d'autres : :arrow:.

Bref, Monsieur Tomme Vé ne serait en fait qu'un "Euhhh...non"-like :kingboulet:
Fadest dit:
tom vuarchex dit:
Hawkeye dit:

Cher messieurs TommeVé et Hawkeye, archéologie TT à votre service.
Il semblerait que Monsieur TommeVé cherche à s'approprier les droits exclusifs sur une expression pré-existante. Une preuve d'antériorité parmi d'autres : :arrow:.
Bref, Monsieur Tomme Vé ne serait en fait qu'un "Euhhh...non"-like :kingboulet:

Cher Fadest,
je rechigne toujours à parler à un newbie mais bon, passons...
Traulen dit:Euhhh...
Non désolé...

Votre exemple n'est qu'un brouillon grossier, pataud et caricatural d'un concept intéressant par ailleurs et dont j'ai extrait la substantielle moelle !
Que nous montrez-vous : Des majuscules grossières, un retour à la ligne parfaitement vulgaire, un "désolé" qui brouille le message, une redondance honteuse de l'usage des trois petits points.

Non, vraiment, aucune chance de créer une polémique avec une répartie aussi mal balancée. La mienne n'a d'ailleurs qu'une parenté lointaine, un vague cousinage accidentel tout au plus !

:1900pouic:

Et sinon, pour revenir dans le sujet,

En parlant de méthodes un peu limite, on pourrait aussi parler des gens qui inondent le monde ludique avec des demandes d’interviews par mail (pondre 6 questions un peu ciblées, c’est pas hyper chronophage), ce qui leur permet de faire parler d’eux (les intervieweurs), de faire du trafic sur leur site et de tenter de harponner les visiteurs avec de la pub vers d’autres sites contrôlés également par les intervieweurs…

Je pourrais en parler mais on me dirait que je tape toujours sur le mêmes

:mrgreen:

doublon, sorry

tom vuarchex dit:Je pourrais en parler mais on me dirait que je tape toujours sur le mêmes

J'étais sûr qu'on atteindrait le point Godwin de Tric Trac ces temps-ci :lol:

En tous cas, clairement, les méthodes de comm' ont changé depuis un an...

Un peu à côté mais puisque l’on parle de Facebook.

Pouquoi, sur les news, se trouve un petit logo Facebook ?

La faute à la radio des jeux qui pique les millions d’auditeurs… ah non + c’est vrai :mrgreen:

Frédérick dit:
tom vuarchex dit:Je pourrais en parler mais on me dirait que je tape toujours sur le mêmes

C'est un coup à rebaptiser le point Godwin...... :roll:

Bon, pour le coup de Ludinord (et je précise que je n'ai aucune accointance particulière avec eux), précisons que ça va être leur troisième année, et qu'ils ambitionnaient de passer la seconde niveau fréquentation (je cite simplement l'orga, avec qui j'ai pu échanger puisque j'y expose !) après les deux premières éditions.

C'est certes très maladroit, mais comme le souligne justement Heuhh, ce sont les affres de la jeunesse.
Lord Pouet dit:
Frédérick dit:

C'est un coup à rebaptiser le point Godwin...... :roll:

C'est vrai que je ne vois pas trop où je l'ai atteint là :?:
ou alors je n'ai rien compris à ce fameux point, ce qui est fort possible...
:roll: ...et euhh, Frédérick, en lançant ce sujet, t'espérais vraiment que ça allait tirer à blanc sur des cibles en carton, mmmmh ? ts ts ts...
Lord Pouet dit:Bon, pour le coup de Ludinord (et je précise que je n'ai aucune accointance particulière avec eux), précisons que ça va être leur troisième année, et qu'ils ambitionnaient de passer la seconde niveau fréquentation (je cite simplement l'orga, avec qui j'ai pu échanger puisque j'y expose !) après les deux premières éditions.
C'est certes très maladroit, mais comme le souligne justement Heuhh, ce sont les affres de la jeunesse.

Bon, je crois que tout le monde est d'accord sur le principe de l'erreur de jeunesse et j'ai eu un échange avec eux plutôt sympathique pour leur en faire part mais c'est vrai qu'ils m'ont vraiment saoulé aussi ! Et là, on parle essentiellement de FB.

C’était juste une blague car, ces temps-ci, lorsqu’un sujet dérape ces jours-ci, ça leur retombe toujours dessus :lol:

Et donc MWG serait donc le nouveau point Godwin, enfin voilà quoi…

Frédérick dit:C'était juste une blague car, ces temps-ci, lorsqu'un sujet dérape ces jours-ci, ça leur retombe toujours dessus :lol:
Et donc MWG serait donc le nouveau point Godwin, enfin voilà quoi...

...alors c'est le Point GodWitty ! :lol:

Salut,

En tant que bénévole à Ludinord et président de l’une des associations le co-organisant, je tiens à répondre à quelques éléments de la discussion.

Tout d’abord, sur l’aspect spam, c’est sûr que les personnes qui s’occupent de notre communication ont cherché à toucher le plus de public possible. Les raisons, vous les avez devinées : c’est L’Année importante pour l’avenir du projet, pour pas mal de raisons que je ne détaillerai pas ici, et effectivement mea culpa pour la “jeunesse” de la démarche. Désolé si on en a horripilé certains.

Néanmoins, il me semble important de mettre en parallèle les interventions sur ce topic de personnes qui sont au coeur du monde du jeu francophone (et que des infos redondantes blasent forcément très vite) avec d’autres messages qu’on reçoit de la part d’autres joueurs, du genre qui vient sans doute sur TT mais qui ne participe pas au forum, du type :
“C’est super qu’il y ait enfin un gros festival du jeu dans le Nord de la France”
“Super initiative, je fais passer l’info à des amis nordistes”
“Cool je suis justement sur Lille ce week-end là”
Etc.

Là où certains disent recevoir du spam, d’autres nous ont remercié de leur rappeler la date d’un évènement qu’ils attendent depuis longtemps.
Tout est donc question de point de vue.

Frédérick dit:peut-etre quelques centimes avec leur éventuelle pub

Rien de tel pour Ludinord (et ce festival est un projet porté par des associations à but non-lucratif. D’ailleurs l’un des objectifs est l’entrée gratuite pour l’an prochain, c’est-à-dire dès qu’on pourra se le permettre).
tom vuarchex dit:Après, il y a probablement une retenue excessive, faire le ménage sur sa page devrait être plus naturel. Moi, par exemple, si quelqu’un publie une annonce pour un évènement sur ma page et que je ne connais pas ces gens et que je suis sûr de ne pas y participer (je prends un exemple au hasard hein! :mrgreen: ), je supprime, il n’y a pas à se vexer et c’est sans animosité. C’est un tri pour ne pas être noyé.

Pas grand chose à ajouter. C’est la manière dont fonctionne FB, et effectivement ce n’est pas un modèle souple. Néanmoins, malgré les défauts, on a trouvé que c’était un outil utile.
Matthieu.CIP dit:Les pires c’est LUDINORD… Je voulais venir à leur manifestation mais leurs spams odieux m’en ont largement dissuadé. Ils ont eu le culot d’aller coller leur pub de merde sur les pages persos de tous leurs contacts.

Je peux comprendre l’agacement. Moins la violence de ces termes à l’égard de bénévoles voulant promouvoir le jeu et consacrant beaucoup de temps sur leurs loisirs pour mettre au point un tel évènement.
Nous avons utilisé les potentialités de FB, peut-être trop fort, mais encore une fois, certains se plaignent et d’autres sont satisfaits par la même chose… Pas facile.
Désolé pour le dérangement.
tom vuarchex dit:En parlant de méthodes un peu limite, on pourrait aussi parler des gens qui inondent le monde ludique avec des demandes d’interviews par mail (pondre 6 questions un peu ciblées, c’est pas hyper chronophage), ce qui leur permet de faire parler d’eux (les intervieweurs), de faire du trafic sur leur site et de tenter de harponner les visiteurs avec de la pub vers d’autres sites contrôlés également par les intervieweurs…

Je me sens un peu concerné là aussi, car l’asso dont je fais partie (Jeux’n’CO) pratique ce genre d’interviews (bien qu’on ne harponne pas vers d’autres sites puisqu’on n’en a qu’un…), comme 3 ou 4 autres sites ludiques à ma connaissance.
Là encore, tout est question de perspective !

Si on fait déjà partie depuis des années du monde du jeu de société et qu’on a déjà une grosse culture ludique, effectivement on trouve ce genre d’info pas vraiment “paaassionnante”. Pour les geeks (moi aussi donc) et les trucs qui les intéressent, il y a JSP ou la Radio des Jeux, ou les topics de 40 pages sur TT à propos de De Vulgari Eloquentia, par exemple.

Mais pour autant, imaginer qu’on aurait forcément des motivations cyniques, quoi… :cry:
Pour parler de notre cas à Jeux’n’CO, la moitié de nos 50 membres n’avait pas touché à un jeu de société moderne avant de venir à l’association. Et pour le public qu’on rencontre lors de nos nombreuses animations, la part de “total newbie” est bien plus grande évidemment.
Alors pour nos membres “nouveaux joueurs” ou ceux qu’on croise en leur laissant un flyer avec l’adresse de notre site, ces mini-interviews ont un vrai rôle d’information ludique (de mon côté, j’ai aussi appris plein de choses sur les illustrateurs interviewés).

Je ne prendrais qu’un exemple : un membre de notre asso rencontré lors d’une animation Dominion, qui n’avait jamais joué à un jeu moderne avant ça, et qui a démarré sa “culture ludique” avec nos interviews, achète maintenant JSP en kiosque (on peut le trouver au forum de Boulogne-sur-Mer, si !), ne rate plus un épisode de la Radio des Jeux, et sera sans doute le prochain trésorier de notre asso…
Je peux vous dire que lui, et d’autres, ne voient pas dans ces mini-interviews des “méthodes un peu limite”.

Le site de notre asso, c’est forcément d’abord pour les membres de notre asso, ou les joueurs/curieux qu’on croise régulièrement. Et c’est tout de suite beaucoup moins pour les gros joueurs qui en sont à 3 parties de De Vulgari Eloquentia cette semaine ou qui ont acheté à prix d’or un exemplaire de la première édition d’AOS ( :wink: ).
D’où un certain choix de questions et d’interviews. Je suis content du grand nombre de personnes qui ont répondu, et si elles l’ont fait c’est sans doute parce qu’elles aussi ne trouvent pas ça vain.

Au total, je me demande dans quelle mesure on peut voir dans ces réactions - et cette incompréhension sur les méthodes de certains - un reflet de l’évolution du monde du jeu…
Proportionnellement il y a de moins en moins de geek, mais de plus en plus de joueurs. Les premiers sont parfois un peu énervés que les seconds soient mis en avant (le SdJ devenu tout simple, les LGdT ou Dixit qui trustent tous les classements mais ne seraient soi-disant “pas de vrais jeux”, etc.), ceux-là doivent trouver les mini-interviews pénibles oui, mais bon…

Voilà, ça me rend un peu triste de voir qu’au lieu d’aller régler leurs options FB pour ne pas avoir l’info qui leur correspond, certains se demandent si on ne gagne pas de l’argent, si on ne monte pas des plans pour gonfler nos stats, si on n’est pas des odieux personnages, etc.
J’avoue, en poussant un peu, ça me rappellerait presque le comportement de ceux qui ne connaissent pas les réalités économiques du jeu de société et écrivent régulièrement sur TT que les éditeurs ou les boutiques ne sont que des vilains capitalistes qui veulent saigner le portefeuille de la veuve et de l’orphelin…
Et bien c’est pareil pour nous, on a simplement mieux à faire : promouvoir notre passion, le jeu.

Je lis “quelques clics pas chers” ou “questions pas hyper-chronophages” : détrompez-vous, ces choses prennent beaucoup de temps, et un temps qui est toujours bénévole. Il y a des bonnes volontés précieuses pour le jeu de société, derrière tout ça.

Voilà, Frédérick questionnait l’intérêt de ce type de démarche sur FB, j’espère que j’ai fourni quelques éléments de réponse : ça a de l’intérêt, et pas que pour Ludinord. Au final ça en aura pour le jeu de société dans son ensemble, je le pense sincèrement.

Je voulais simplement préciser, histoire d’apaiser un peu l’ambiance, qu’il me semble que la remarque sur les interviews, que tu as justement ardemment défendu, Galahad, ne concernait pas Jeux’n’Co, en fait…

Mais je ne suis pas l’auteur de cette remarque, et ne suis donc pas totalement sûr de ça, il vaut mieux le laisser parler.

Lord Pouet dit:Je voulais simplement préciser, histoire d'apaiser un peu l'ambiance, qu'il me semble que la remarque sur les interviews, que tu as justement ardemment défendu, Galahad, ne concernait pas Jeux'n'Co, en fait...
Mais je ne suis pas l'auteur de cette remarque, et ne suis donc pas totalement sûr de ça, il vaut mieux le laisser parler.

Oui, je crois aussi, je m'en suis rendu compte à la seconde lecture (pas facile de se retrouver au milieu des blagues private, en même temps ça fait aussi le charme du forum).
Si j'ai répondu quand même, c'est parce que cette remarque pouvait concerner notre travail également (en tout cas, il m'a semblé...) et pour expliquer un peu le contexte.

Pas de tension de mon côté (juste un petit coup de mou devant un ou deux messages) et la volonté d'expliquer un peu comment les choses sont de l'autre côté de la lorgnette (on a vite fait de s'enflammer sur internet...).
Hop, on reste motivés pour faire connaître toujours davantage le jeu de société, et pour faire de Ludinord un moment extra ! :wink:

La remarque dont vous parlez ne concernait évidemment pas Ludinord.

Je tiens juste à préciser que je ne parlais pas “spécialement” de Ludinord. Je parlais en général. Certains ont usé et parfois abusé des murs d’autres personnes, je parlais en général.
Cela peut correspondre à des festivals, des auteurs en herbe, des revues, des sites ludiques avec des gens qui se décarcassent, etc. Ils ne sont pas tous mauvais loin de là, certains sont même super sympas, il n’empêche que ce n’est pas agréable de voir de la pub sur SON mur.

La RDJ (pour parler de ce que je connais) n’a jamais été mettre des liens, pas même sur les murs des éditeurs que nous recevions.

Ceci étant, pour ce qui est de Ludinord, ce topic est un bon moyen pour vous de préciser les choses. Car oui, vous avez été (beaucoup) trop insistant :wink: , mais ta réponse très complète permet de relativiser.
Même si je doute sincètement qu’on touche le “total newbie” en publiant sur les murs de JSP et de la RDJ, comme tu dis.

Merci de ta réponse en tous cas, mais encore une fois, mon post original se voulait beaucoup plus général, et du coup, j’ai fait comem Mr Phal, plus personne ne postera de liens sur le mur de la RDJ, malheureusement, et tant pis si on rate quelques infos importantes…

Lord Pouet dit:Je voulais simplement préciser, histoire d'apaiser un peu l'ambiance, qu'il me semble que la remarque sur les interviews, que tu as justement ardemment défendu, Galahad, ne concernait pas Jeux'n'Co, en fait...
Mais je ne suis pas l'auteur de cette remarque, et ne suis donc pas totalement sûr de ça, il vaut mieux le laisser parler.
Oui, effectivement, no stress, ma remarque était un peu ciblée, ne te concernait pas et ce n'était pas vraiment une private joke, disons que j'essayais d'avoir, on ne peut pas vraiment appeler ça du tact, un peu de discrétion pataude quoi.

Le problème de ce sujet, qui est intéressant est que ça va être dur de parler de tel ou tel cas de "dérive" ou d"abus" sans nommer le nom de l'asso, la société, la personne. Autrement on risque effectivement ce genre de malentendus. :wink:

J'ai l'impression que Frédérick vous avait un peu en ligne de mire mais sa remarque avait la volonté d'être probablement un peu plus générale. Juste de prendre un exemple et d'en discuter sans forcément y aller au bazooka.

En ce qui concerne Ludinord, votre dévouement / enthousiasme / travail de fond ne sont pas en cause ! Personne, il me semble n'a mis en doute vos motivations, simplement ça a quand même été une comm' "agressive", très virale qui ne ressemblait pas vraiment à un "esprit associatif" (j'allais dire "communautaire" malheureusement ce mot en a prit un sale coup dans la tronche ces derniers temps, ce qui me désole).

Un de vous m'a écrit et je lui ai répondu ceci :

"Salut XX,
Oui, je comprends et vous souhaite tous mes vœux de réussite de l'évènement (habitant dans les Cévennes, ça se passe un peu loin de chez moi pour être présent) mais nous faisons partie d'un réseau social orienté jeux (pour 95% de mon réseau FB en tout cas), tout le monde organise quelque chose à un moment ou à un autre, imagine, si tout le monde se met à faire autant de comm' que vous, ça deviendra juste insupportable !!
Après, je comprends que vous soyez dedans à fond mais il faut que chacun se rende compte de ce qui est de la comm acceptable... et de ce qui devient du spam abusif et saoulant.
et c'est vrai que FB est un outil qui n'est pas facile à manier.
Ludiquement,
Tom Vuarchex"

Ce n'était pas franchement agressif, il me semble que plusieurs personnes ont essayé de vous dire poliment de calmer un peu votre comm' mais perso je n'ai vu aucune différence.
Matthieu d'Épenoux a été un peu rentre-dedans mais il traduit un ras-le-bol que vous devez entendre également.
En ce qui me concerne, je suis ravi qu'il y ai un grand événement ludique dans le Nord mais moi, j'habite à 900 kms de Lille, une fois que j'ai vu passé l'info je me suis dit "ça bouge dans le Nord ! content ! mais j'y serais pas !", pas envie de voir repasser l'info tous les jours pendant un mois.

Et FB n'est peut-être pas très souple mais si je ferme également mon mur aux publications qui viennent d'ailleurs, vous pourrez dire que vous y avez contribué, à vous de voir si c'est un rôle qui vous tente ! :?

[edit]... mais que je suis lent, grillé par frédérick ! mais bon ça va dans le même sens.

Salut les gens,

Je vais pas m’étendre sur le sujet, beaucoup de choses ont été dites et je comprends vos points de vue voire vous rejoins sur certains.

Je reconnais qu’il y a eu une campagne plutôt virulente menée par une personne entre les 6 et 8 février (Ne voyez ici aucune concertation dans cette campagne, on ne peut simplement pas maîtriser l’ensemble de nos bénévoles qui ont beaucoup de contacts ludiques).

Dans tous les cas, je serais très intéressé que vous me pointiez du doigt ce qui fait la différence entre notre com et celle d’autres acteurs du monde ludique.
Après tout, on est “jeune”, autant qu’on apprenne de nos erreurs ;-)

Je serais également très sensible au fait que vous me signaliez ces erreurs par mp.

On fera de notre mieux pour améliorer la com sur Facebook :D