Je constate dans plusieurs sujets des personnes acheter des jeux, les revendre puis les racheter (plusieurs fois vu “vendu puis racheter”)
Intéressons nous de plus près si vous le voulez bien concernant cet acte.
Est ce parce que vous voulez donner une nouvelle chance a un jeu?
Une vente finalement faite sans réfléchir?
Une extension qui vous pousse à reprendre le jeu initial?
La hype général qui vous dit “bon si les autres aiment pourquoi pas moi?”
Et plus généralement une fois racheter,arrivez vous à les ressortir?
J’avais l’impression qu’il n’y avait que @SDO qui fait ça
Moi je pourrais racheter un jeu si :
il est abîmé
des pièces sont perdues
je l’ai perdu
je donne mon exemplaire à quelqu’un qui le découvre et qui a un coup de coeur, qui n’ira pas l’acheter par méconnaissance du milieu, et je sais que je vais le racheter dans la foulée.
Je l’ai fait pour des bouquins, des CD, un ou deux jeux. Souvent, j’ai vendu par besoin d’argent ou pour une impression de surplus inutile. Ensuite, j’ai racheté par regret d’avoir vendu.
Je m’étais fait la même remarque et moi aussi je suis pas mal surpris et je me pose des questions sur ces motivations. Je suis curieux de voir les réponses.
Ca, ça se comprend mais ça ne répond pas du tout à la question de @patishou qui précise bien que ce qui l’étonne comme moi, ce sont ceux qui achètent, revendent et ensuite rachètent le même jeu. Aucun de tes exemples ne correspond à une vente après achat, juste à une perte ou un don ce qui est très différent.
l’achat initial était prématuré : par exemple pour le jeu Lewis et Clark. Première acquisition, ma compagne avait détesté donc revendu. Après quasiment 7/8 ans, ses goûts ont évolué et elle a acquis une forme de maturité et d’expérience ludique. J’ai du coup racheté Lewis et Clarck car maintenant, il correspond à ses goûts.
regret d’avoir revendu: là c’est plus lié à moi. Par exemple Myrmes et Star Wars Rebellion ont été acheté, vendu, puis acheté de nouveau. Pour les deux, la vente était liée à une baisse de l’envie ou des possibilités pour le sortir. Le « réachat » était lié à l’impression que même sans les sortir souvent, je regrettais de ne pas pouvoir en faire une partie par an.
Il y a donc deux raisons majeures : l’évolution des goûts ludiques de ma partenaire, et un côté affectif avec certains jeux.
Happy City, Sea Salt and Paper, Trio pour la simple et bonne raison que je les ai apportés pour jouer en classe et mes élèves les ont rin-cés !
Comme chacun sait, les enfants ont des doigts qui sécrètent un produit spécial qui détruit les cartes.
(j’ai sleevé les jeux abimés et acheté des jeux neufs pour mon usage perso)
Je rajouterais une petite nuance : de temps en temps, il faut avoir joué à d’autres jeux pour se rendre compte de la qualité de certains. J’ai racheté Seasons après avoir été globalement déçu de la qualité des différents tableau builders que j’ai essayés depuis sa revente: Ancient Knowledge, Earth, Vale of Eternity etc. Il a donc retrouvé sa place à côté de Res Arcana, IaWW, RoftG et Elysium.
Agricola est un cas particulier chez moi. Je l’ai (bien) revendu après avoir été échaudé par sa version 2j que j’ai vraiment détestée. Mais c’est un jeu que j’ai tjs voulu essayer… donc quand il passe à pas cher à côté de chez moi, je ne me pose pas la question.
Je ne l’ai fait que deux fois :
Les cités perdues : Ma compagne ne l’aimait pas alors je l’ai donné. Ensuite je l’ai racheté pour jouer avec mon enfant
Agricola : Mon groupe de jeu est très tourné vers les jeux de cartes ou les jeux d’affrontement. Je l’ai vendu donc. Mais on s’est remis à la pose d’ouvriers avec les Pillards de Scythie (trop bien ce jeu). Puis racheté lors des destockages de Funforge lors de l’intégration de celui ci dans asmodée je crois, j’ai acheté le gros de Rosenberg, les prix étaient fous (18€ agricola, 3,50€ les extensions bubulcus, corbarius et artifex, 25 euros le Caverna, 25 euros Hallertau)…
Perso, je regrette d’avoir vendu Shakespeare, et je zieute depuis un moment pour le racheter.
Mais je suis patient, c’est pas les annonces à 60-80€ qui vont me faire craquer.
Il peut m’arriver de me dire “tiens je me referais bien une petite partie de ce jeu que j’ai revendu”, mais je ne pense pas un jour que je franchirai le pas d’en racheter un, parce que je me souviens des raisons qui m’ont poussé à le revendre.
Peut-être un de mes seuls regrets de revente : Cuba et son extension.
Je ne l’ai encore jamais fait, mais je peux comprendre ceux ou celles qui le feraient tant que ça ne devient pas chronique
La meilleure raison est celle donnée par Monroe : trop tôt.
Personnellement, j’ai acheté certains jeux en espérant y jouer, mais n’ayant pas le public, certains ont été revendus. Rien ne dit que le jour où mes partenaires de jeux l’apprécient, je ne recraque pas ^^
Jamais racheté de jeu (à part un Innovation/Race trop usé, après plus de 200 partie il avait un peu le droit, ou prendre une réédition deluxe d’un jeu que j’ai déjà comme De Vulgari).
Par contre, dans les débuts où je découvrais le jeu moderne, j’étais en appart avec un petit espace donc j’ai souvent revendu. Et aujourd’hui quelques jeux que j’aimerais reprendre comme Prince de Florence édition Ystari, Hamburgum, Tribun. Mais ça reste du domaine de la madeleine de Proust , pas vraiment envie de franchir le pas. D’une parce que j’ai déjà assez de jeu récent/à venir à jouer et si peu de temps, et aussi que comme toute madeleine ça aura sûrement pas aussi bon goût que dans mon souvenir ( sans remettre en cause la qualité des jeux en soit, juste mon appréciation)
J’ai racheté quelques jeux que j’avais vendu à un moment où j’avais besoin de place et où je voulais dégrossir ma ludothèque.
Au final, le temps passant, je me suis rendu compte que c’était une erreur pour certains d’entre eux et j’ai donc décidé de les racheter.
Citrus
Taluva
Descendance (J’ai acheté la Big Box)
Deus
J’ai vendu Majesty j’ai racheté Middle Age
Isle of Skye, Mr Jack, Nor Alone, Tobago j’hésite à les racheter
Moralité : Bien réfléchir avant de vendre ses jeux