@thethinwhiteduke allez fais nous le paragraphe sur el grande, moi j’ai pas fait assez de partie pour avoir la légitimité de le faire
Je vais le faire avec plaisir… j’avais juste un doute sur sa pertinence… comme écrit, il n’est disponible que dans une paire de boutiques, les boutiques qui l’ont soldé en ont probablement épuisé le stock.
C’est pas grave ça complète bien les deux autres jeux.
Ayé ! Mais j’ai pas su placer l’image parce que moi gros boulet… ![]()
Derniers jours. Je posterai en cours de semaine prochaine. J’essaierai de déposer un avis sur Le destin de la communauté
Personne ne veut écrire sur Limit? Un jeu qui semble plaire un peu hors des clous, un ultime hommage à Ludonaute ? (Enfin si ça vaut le coup, je n’y ai pas joué)
C’est un peu le souci avec les jeux un peu costaud, il faudrait pluss avoir pour eux un calendrier décalé, genre ouvrir pour les recos de fin 2025 aux jeux experts de mi 2024 à mi 2025.
Donc Limit, s’il doit être éclairé, le serait en fin 2026. Je sais que ce n’est pas l’idéal pour la vie commerciale d’un jeu, mais pour ce genre de catégorie, difficile de soutenir un recul suffisant de manière crédible.
Oui c’est ce que fait Paul Grogan en effet.
Bon c’est publié les amis ! Merci à tous les contributeurs !
Plein de jeux joués en 2025, et principalement les nouveautés mais de tous, seuls quelques-un m’ont fait forte impression.
Le premier coup de coeur : SETI en tout début d’année. Pour moi, le nouveau Terraforming Mars : combo de carte, exploration, développement. Un très grand jeu !
A mi année, deuxième très belle surprise : Daitoshi. Alors, le jeu a des défauts, oui c’est certain. Je ne suis pas fan du thème qui pour moi est presque abstrait ET je n’aime pas trop la direction artistique choisie, trop cartoon pour moi. En plus, il manque un rappel de scoring des pistes sur le plateau ( que j’ai corrigé avec des petits stickers discrets qui change tout ! ) MAIS derrière ces défauts il y a un jeu extrêmement riche et jouissif. Des pistes à grimper, des placements d’ouvrier tendu, un développement personnel grisant avec des pénalités à gérer, des axes radicaux de stratégie, une gestion des ressources tendue et une mécanique de charbon/vapeur bien trouvée ! Tous ceux qui s’y sont frotté à la maison on adoré.
Fin d’année, dernière petite bombe : Speakeasy : Ayant On Mars, Kanban EV, Vinhos je suis déjà fan de l’auteur mais ici , en plus d’avoir un jeu aux qualités Lacerdiennes, c’est le thème qui ajoute un vrai plus pour moi. J’adore et le matériel aide à l’immersion.
Voilà pour mon Top 3 de 2025 mais il y a eu pas mal de découvertes et d’excellents jeux comme ARCS, Le SDA, destin de la communauté, For a Crown, Flip 7, DJ Set, Once upon a draft, Zenith ou Toy Battle ( sympa avec le petit de 6 ans )
Découverte cette année des jeux pré2025 mais qui m’ont aussi beaucoup plus : Too many Bones, Sky Team, Cerbère, Captain Flip, Chateau Combo, Insider black et la découverte la plus marquante, Carcassonne que j’ai adoré et auquel j’avais toujours rechigné de jouer.
En déception, dans les jeux de 2025, j’ai trouvé Leaders trop mou, chiant et répétitif, Camarades sympa avec le petit de 6 ans mais inintéressant entre adultes, Take Time qu’on a beau avoir essayé pendant une heure et rien n’a cliqué chez nous ( et pourtant on adore les coop sans communication comme the Crew, The gang, Hanabi, etc.)