Semaine du Pouic #104 : Après le Poète, le Pouët

La semaine du Pouët !

Je n’ai pas la verve de @kibitzer, ni la gouaille de @tomfuel et même pas l’anticipation de @ddbas. Alors cette semaine vous devrez vous contenter de mon blabla, rédigé à la dernière minute. Parce que, figurez-vous, j’avais momentanément été éjecté de l’équipe Cyrano au point de ne plus avoir accès à notre petit forum de brouillons pour écrire nos laïus en toute discrétion avant de vous les livrer en pâture. Heureusement @sysyphus-0 est venu à mon secours et j’ai pu m’atteler à ma tâche. Mais comme j’avais eu le temps de me lancer une petite série - Drôle (2022 , Il n’y a pas que pour les jeux où j’ai du retard), cette Semaine du Pouic aura donc intégralement été produite en concomitance avec ma TV, et logiquement, ça prend plus de temps. :grin:

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• J’ai fait le bilan 2025 de Tric Trac il y a quelques semaines, Bruno Cathala a fait le sien et puis il a aussi parlé de ses projets 2026, c’est à voir sur Youtube dans le Replay d’un Monde de Jeux

• Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose mais on m’a filé l’info pour la SdP alors je retransmets : Le Passe-Temps rachète la boutique Trollune à Lyon. Faut-il y voir le naufrage d’une boutique ou son sauvetage ? Je ne sais pas.

• Et les Lego, vous aimez les Lego ? Moi j’aime bien aussi. Ils ont plusieurs fois essayé de faire dans le jeu de société avec plus ou moins de succès, mais là ils se retrouvent dans un cas curieux : sur le site Lego Ideas chacun peut proposer un modèle qu’il souhaiterait voir éditer. S’il obtient 10000 votes, la firme s’engage à étudier la faisabilité du projet. Et l’un de ces AFOL (N.D.L.R. : Adult Fan of Lego) vient d’obtenir le quota pour l’étude de son projet : Catane en Lego. Il va falloir rédiger quelques contrats avant que cela voit le jour.

• Le sujet a plusieurs fois fait tapoter du clavier sur le forum avec des pro et des anti IA. De son coté, Games Workshop (Warhammer) a clairement pris position, interdisant à tous ses employés l’utilisation de IA. Tant pour la création des figurines que celle des illustrations ou des récits. La création restera l’apanage de l’humain.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• @potrick est venu nous rapporter le classement des meilleures ventes 2025 de Philibert et force est de constater que les mini-extensions se portent plutôt bien, il y en a 5 dans ce Top 20. Cependant, je suis quand même intrigué par l’excellente 15e place de Château Combo - Au Cachot ! malgré sa sortie début décembre. Un tel succès en un mois, au point d’écraser les autres ventes de l’année… Épatant !

• Qui a dit qu’il n’y avait que la nouveauté qui compte ? Certainement pas moi. Toujours est-il que pas moins deux sujets(ici et ) sur Dominion font encore parler sur le forum. Il faudrait peut-être que je me décide à le sortir de ma pile de la honte celui-là.

• Dernière ligne droite pour vos recommandations de l’année 2025, @sysyphus-0 ferme les vannes et ça nous fera un bel article dans la semaine.

• Le sujet solo 2026 se porte bien avec déjà plus d’une centaine de messages. @chips se débat à Imperium, @thierry-lefranc-0 s’attaque à Final Girl pendant qu’ @aurelh-0 nous montre moulte jeux tous plus beaux et intriguant les uns que les autres…

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• En écho avec les chiffres précédemment cités, l’internaute se fend d’un article pour nous signaler que le règne de Skyjo semble s’achever, détrôné cette année par Flip 7.

• France 3 Lille nous avait fait un reportage sur Gigamic, France 3 Grand Est nous parle de Blue Orange

:drum: Le mème de la semaine

Je parlais un peu plus haut de l’IA et @tomfuel nous a pondu un meme à ce sujet.

:game_die: Et @prosper_manganate , il joue à quoi ?

Mon année ludique a démarré sur les chapeaux de roues et déjà pas moins de 13 découvertes, de Tout Schuss à NaraK en passant par Colt Express,
Planet Unknown
et Moorland, je n’oublie pas pour autant mes classiques : La Route du Verre, Masters of Renaissance et Mercado de Lisboa… Que du bonheur.

Ah oui un dernier truc. C’est pour qui la prochaine Semaine du Pouic ?

23 « J'aime »

Oh, trollune racheté par le passe temps?
Je suis lyonnais et je ne savais pas ca !
On sait s’ils vont gardé le “style trollune” à savoir garder la partie librairie ou bien est ce qu’on va avoir un “passe temps bis”?

1 « J'aime »

Merci pour cette SdP. Parfaite comme toujours.
J’ajoute une info importante de la semaine: Cole wehrle and Kyle Ferrin quittent Leder Games avec Arcs et Oath: A Letter from Cole Wehrle – Leder Games
Leder Games garde Root.

1 « J'aime »

Wow. Ca secoue grave chez Leder Games, entre l’annulation du KS prévu en décembre et le “carve out” que je n’avais absolument pas vu venir :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:.

1 « J'aime »

L’auteur de TAKE (le jeu dont le KS a été annulé sans donner d’explication) rejoignant Buried Giant Studio, la nouvelle société crée par (entre autres) Cole Wehrle et Kyle Ferrin, il est très probable que le jeu soit proposé en financement par eux dans un avenir proche. Ils ont confirmé qu’une extension pour Arcs était également dans les tuyaux.

2 « J'aime »

Wahou ! ça, c’est du lourd. :open_mouth:

Sinon Les colons de Catane en légo ? Mais je dis…
OOOOOUUUUIIIII ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Moi je dis… WHYYYYY ! :sob:

On n’a pas assez de plastoc dans nos jeux ?

(Maintenant, si vous avez les pièces à la maison, libre à vous de vous en faire un :grin:)

Et encore, on a pas parlé du temps de mise en place.
Il va falloir 5 heures de construction avant de pouvoir lancer une partie.

Voire davantage : au départ toutes les pièces sont dans des boites séparées, et tu lances les dés pour savoir où prendre la prochaine pièce. Et si tu fais 7, bah faut remettre la moitié des constructions inachevées dans les boites…

Malgré ça, certains avanceront quand même que ça restera plus intéressant que le jeu d’origine :grin:

(PS : ou sont les cartes développements ??? )