Les rééditions de jeux oldschool ameritrash et eurogames

Autant pour FMP, je veux bien comprendre que la mécanique des points d’action ait un peu mal vieilli, dans la mesure où ça rend les jeux calculatoires et peu fluides (comme Tikal d’ailleurs), alors que la fluidité semble être justement un point sur lequel on fait plus attention maintenant qu’avant.
Par contre pour E&T, je ne vois aucun jeu récent qui ait jamais fait mieux dans son genre (mécanique de placement sans ressources, interactivité au dessus de la moyenne mais qui reste maitrisée, en moins d’1h30 avec des règles de 3 pages). D’ailleurs pour le coup, c’est vraiment un jeu qui n’a jamais été indisponible depuis sa sortie, il y a toujours une réédition qui traine, c’est quand même un signe…

Le monopoly non plus n’a jamais été en rupture ^^

Confucius a dit:

La réédition, c’est comme l’édition.

On peut jamais faire l’unanimité, aprés il faut aussi se méfier de nos souvenirs de la nostalgie, j’avais des mégagiga souvenirs de parties de Zargos, dés que j’ai trouvé une version propre et en bon état pas trop chère j’ai craqué, résultat, depuis 10 ans: 2 parties!
J’avais des super souvenirs de canon noir, mais là je suis resté lucide!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon Zargos, aprés ça, ça me rassure un peu de l’avoir dans mon armoire, je me dis qu’un jour avec mon fils peut-être… :P

Jer dit:Il y a déjà eu plein de discussions sur cette hypothétique réédition de Full Metal Planet.
Je ne suis pas certain que le jeu ait si bien vieilli. Il faut dire que déjà dans les années 90, je trouvais ça un peu froid et trop calculatoire.
Tigre et Euphrate, c'est pareil. J'en ai fait une partie qui ne m'a pas laissé une très grande impression.
Donc, rééditer oui, mais pas n'importe quoi non plus.

Full Metal Planet j'ai pu le tester il y à deux jours avec des fans du jeu depuis les années 90, c'est sympa mais beaucoup de petits détails à connaitre quand tu débarque en tant que jeune joueur. Si je dois revenir dessus faut qu'on me prévienne une semaine en avance que je me mange les règles comme il se doit :D

La réedition trouvera largement sa place parmi les "vieux de la vieille" mais il y a un peu travail pour toucher un nouveaux public (des petites fiches d'aide seraient les bienvenues par exemple).
Les petites figurines sont très réussies et sympas à manipuler (au détail près de ces petits bouts de plastique qui partent dans tous les sens :? ).
Imaginons qu'une réédition soie prévue. Je me demande si on peux aujourd'hui produire ce genre de jeux avec des figurines en métal et à un prix assez abordable. Si c'est trop chère, un éditeur se rabattra surement sur des figurines en plastique (zombicide like), mais le jeu viendra à perdre un peu de son charme non ?

du moment qu’il y a des vrais graviers dedans, les fans seront satisfaits :P
-Mildaene.

D’après un précédent échange avec SuperMeeple, lorsqu’on réédite un jeu, il faut refaire le «visuel », sans quoi il faudra payer à l’ancien éditeur des droits pour utiliser les visuels de l’époque.
Et sur la vidéo des patrons de Iello, ils expliquent que ça revient moins cher de créer des nouveaux visuels pour un jeu que de les payer au précédent éditeur, ils parlent de traduction mais j’imagine que c’est la même chose pour la réédition.
Donc dans le cas de Full Metal, à supposer que quelqu’un d’autre que les auteurs ait récupéré les droits que feu Ludodélire avait sur l’édition originale, une réédition impliquerait sûrement de modifier l’aspect des unités, de la carte et d’une manière générale de ce qui était caractéristique (peut être même le fait d’inclure une pelletée de gravier dans une boite de jeu:D)

Il existe d’ailleurs un ersatz de Full Metal Planet, qui était vendu à Essen il y a quelques années, si je ne me trompe pas.
Les types avaient tout repompé, mais modifié les plateaux et le design des unités, il me semble.
C’est ça : http://boardgamegeek.com/images/boardgame/108857/tf22

Femto dit:
Imaginons qu'une réédition soie prévue. Je me demande si on peux aujourd'hui produire ce genre de jeux avec des figurines en métal et à un prix assez abordable. Si c'est trop chère, un éditeur se rabattra surement sur des figurines en plastique (zombicide like), mais le jeu viendra à perdre un peu de son charme non ?

Cela deviendrai Full Plastic Planet :mrgreen:
Jamais vraiment compris l'engouement pour ce jeu... beaucoup de nostalgie assurément... 8)

Pour ma part, j’ai toujours aimé Full Metal Planet donc ce n’est pas de la nostalgie. J’ai rarement joué à un jeu avec autant de tension durant la partie. Et l’interaction est permanente.
Je vous garantis que si c’est Super Meeple qui réédite FMP un jour, ça ne sera sûrement pas des figurines en plastique ! Ce serait une hérésie.

Combien de temps avant que le jeu ne tombe dans le domaine public, si cela arrive un jour ?

Je ne sais pas comment ça fonctionne, en théorie c’est 70 ans après la mort de l’auteur en France. Mais il y a 3 auteurs. Et puis quid de l’héritage ?
Bref, espérons plutôt que l’auteur qui ne veut pas finisse par accepter :)

Jer dit:Il y a déjà eu plein de discussions sur cette hypothétique réédition de Full Metal Planet.
Je ne suis pas certain que le jeu ait si bien vieilli. Il faut dire que déjà dans les années 90, je trouvais ça un peu froid et trop calculatoire.
Tigre et Euphrate, c'est pareil. J'en ai fait une partie qui ne m'a pas laissé une très grande impression.
Donc, rééditer oui, mais pas n'importe quoi non plus.

Je dirais plutôt : rééditer oui mais pas n'importe comment non plus.
Si FMP devait être réédité j'espère bien qu'il bénéficierait d'un petit lifting au niveau des règles également. Si c'est juste pour faire la même chose quel intérêt ?
La réédition de Space Hulk est un cas d'école pour moi : GW a su garder l'esprit des règles de la v1 (la plus populaire il me semble) tout en lui apportant tout un tas d'évolutions bienvenues. Et tout cela avec un matériel de jeu à tomber par terre pour un prix raisonnable (je parle de la v3 sortie en 2010 et non de la réédition uniquement pompe à fric de l'année dernière).
C'est ça qu'il faudrait faire à FMP... Un nouveau matériel (et avec ce qui se fait aujourd'hui cela ne pourrait qu'être somptueux) et des règles améliorées.

J’ai joué à FMP à l’époque. Si j’avais gardé un bon souvenir de ces quelques parties, je ne me souvenais plus du détail des règles jusqu’à ce que je retourne les lire par curiosité.
Honnêtement, aujourd’hui, je n’achèterais plus un tel jeu. Ça ne correspond plus à mes gouts, et encore moins aux gouts des personnes avec qui je joue.
Ce qui pourrait être élégant, ce serait une double règle :
- fournir les règles “historiques” pour les nostalgiques
- proposer des règles reprenant les grandes lignes du jeu (terrain inondable, récolte et baston) mais avec des mécanismes plus actuels, quitte à ce soit très différent pour assurer l’accessibilité et la fluidité du jeu.

D’autres jeux réédités et du bon :
- Blue Max
- Betrayal at house on the hill
- Ikusa (bien que le nom était différent)
- 1830