Les rééditions de jeux oldschool ameritrash et eurogames

Plein de nouveautés tous les mois et force est de constater que tous les jeux oldschools me régalent:
Merchant of Venus (pimpage à venir)
Rex les derniers jours de l’Empire ( réedition de Dune)
Dragon Rage
Rencontre Cosmique
Gearworld ( m’a un peu déçu celui-là )
Connaissez vous d’autres titres à l’ancienne de cette période qui ont été réédités ( quelque soit la langue)

Tu veux parler de jeux réédités récemment ?
Parce que sinon, tu vas avoir un paquet de réponses, j’ai par exemple l’impression que la plupart des titres chez FFG sont de la réédition des vieux Games Workshop) :mrgreen:

Oui recemment, pas du style warrior knight. :mrgreen:

Fief
Space Hulk
Serenissima
Medina
Antike

Tigre et EuphrateS
El Grande
?

Bonjour,
Britannia, reprise d’un titre d’Avalon Hill (les joueurs de wargames connaissent :)).
Bon jeu :china:

Mexica bientôt !
Puis Java en 2016
Puis Tikal en 2017
Et d’autres plus ou moins connus mais toujours très bons dans les mois et années à venir.
Il le fallait :)

SuperMeeple dit:Mexica bientôt !
Puis Java en 2016
Puis Tikal en 2017
Et d'autres plus ou moins connus mais toujours très bons dans les mois et années à venir.
Il le fallait :)

J'aime beaucoup cette démarche de rééditer des classiques. Les vendeurs de jeux out of print au Japon vont grincer des dents, pour mon plus grand plaisir :mrgreen:

J’ai par ailleurs trouvé une pétition demandant la réédition du jeu : http://www.skrol29.com/petitionfmp.php. J’ai dsigné, bien évidemment, même si la dernière activité liée à la page date de 2010…
housse sony xperia e3 coque sony xperia e3

Junta

La réédition de vieux jeux est généralement une très bonne chose.
On a du matériel à la hauteur des standards actuels, on a des règles révisées et on a enfin l’occasion de jouer à des jeux mythiques.
La réédition de Rencontre Cosmique a été, pour moi, le plus bel événement ludique de ces dernières années.

Res Publica Romana !

Je me souviens qu’il y a plusieurs mois, dans ce forum, j’avais été surpris de lire des personnes parler de certains vieux très bons jeux (dont E&T) surannés qui feraient pâle figure face aux jeux d’aujourd’hui. J’étais tombé de ma chaise. Je pense qu’il s’agit d’une minorité de joueurs qui ont cette opinion, en tout cas je l’espère.
Je ne vois pas pourquoi le jeu aurait une date de péremption. Sur le plan du matériel et des illustrations, il y a de quoi faire, sûrement, car la première édition peut avoir négligé un peu ces deux points. Il faut avouer que ces aspects aujourd’hui ont un impact réel sur le succès du jeu et on peut vraisemblablement considérer par exemple que Splendor ou Colt Express n’auraient pas eu ce succès sans l’un ses jetons de poker et l’autre son train 3D ! (je ne remets pas du tout en cause l’intérêt de ces jeux par ailleurs). L’illustrateur a maintenant un vrai poids.
On peut s’en réjouir ou le déplorer mais c’est une réalité à prendre en compte.
Concernant la mécanique en revanche, il y a encore beaucoup de jeux dits anciens qui sont des références, et c’est normal. Kramer et Knizia pour ne parler que d’eux ne font pas de meilleurs jeux maintenant qu’il y a 20 ans.
Il peut y avoir des petits ajustements de règles à faire, en tenant compte du retour des joueurs (comme il y a des retours sur tous les jeux qui sortent maintenant), mais ce sont des modifications périphériques.
Tout ça pour dire que … la réédition de grands jeux, c’est bien ! :lol:

Tout simplement +1.

SuperMeeple dit:Je me souviens qu'il y a plusieurs mois, dans ce forum, j'avais été surpris de lire des personnes parler de certains vieux très bons jeux (dont E&T) surannés qui feraient pâle figure face aux jeux d'aujourd'hui. J'étais tombé de ma chaise. Je pense qu'il s'agit d'une minorité de joueurs qui ont cette opinion, en tout cas je l'espère.
Je ne vois pas pourquoi le jeu aurait une date de péremption. Sur le plan du matériel et des illustrations, il y a de quoi faire, sûrement, car la première édition peut avoir négligé un peu ces deux points. Il faut avouer que ces aspects aujourd'hui ont un impact réel sur le succès du jeu et on peut vraisemblablement considérer par exemple que Splendor ou Colt Express n'auraient pas eu ce succès sans l'un ses jetons de poker et l'autre son train 3D ! (je ne remets pas du tout en cause l'intérêt de ces jeux par ailleurs). L'illustrateur a maintenant un vrai poids.
On peut s'en réjouir ou le déplorer mais c'est une réalité à prendre en compte.
Concernant la mécanique en revanche, il y a encore beaucoup de jeux dits anciens qui sont des références, et c'est normal. Kramer et Knizia pour ne parler que d'eux ne font pas de meilleurs jeux maintenant qu'il y a 20 ans.
Il peut y avoir des petits ajustements de règles à faire, en tenant compte du retour des joueurs (comme il y a des retours sur tous les jeux qui sortent maintenant), mais ce sont des modifications périphériques.
Tout ça pour dire que ... la réédition de grands jeux, c'est bien ! :lol:

Pour Gearworld, je préfère son aîné Borderlands, par nostalgie et "thème". Une des rare fois où FFG s'est planté AMHA.
Sinon,
Fortress America
Wiz War
Shogun/Samurai Swords/Ikusa
Nexus Ops
J'ai par ailleurs trouvé une pétition demandant la réédition du jeu : http://www.skrol29.com/petitionfmp.php. J'ai dsigné, bien évidemment, même si la dernière activité liée à la page date de 2010...

Full Metal Planet est sans doute un des jeux (sinon le jeu) le plus attendu pour une réédition. Il n'est pour l'instant pas possible de le faire pour des problèmes de droits, un des auteurs ne veut tout simplement pas. Mais nous avons toujours espoir de retravailler un jour sur cette référence ludique :)

Il y a déjà eu plein de discussions sur cette hypothétique réédition de Full Metal Planet.
Je ne suis pas certain que le jeu ait si bien vieilli. Il faut dire que déjà dans les années 90, je trouvais ça un peu froid et trop calculatoire.
Tigre et Euphrate, c’est pareil. J’en ai fait une partie qui ne m’a pas laissé une très grande impression.
Donc, rééditer oui, mais pas n’importe quoi non plus.

Supermeeple : il faut rééditer Rencontre Cosmique. Est-il possible de racheter les droits à Edge? :P

Jer dit:Il y a déjà eu plein de discussions sur cette hypothétique réédition de Full Metal Planet.
Je ne suis pas certain que le jeu ait si bien vieilli. Il faut dire que déjà dans les années 90, je trouvais ça un peu froid et trop calculatoire.
Tigre et Euphrate, c'est pareil. J'en ai fait une partie qui ne m'a pas laissé une très grande impression.
Donc, rééditer oui, mais pas n'importe quoi non plus.

Tout à fait d'accord.
Je pense qu'il faut faire gaffe à l'effet "madeleine de proust ludique' qui surévalue forcément le potentiel de vente, encore plus parmi les passionnés sur des forums hehe. Surtout avec tout ce qui existe de bon voire d'excellent depuis.
Ces 2 jeux, précisément, m'ont laissé de marbre.
Tout à fait d'accord.
Je pense qu'il faut faire gaffe à l'effet "madeleine de proust ludique' qui surévalue forcément le potentiel de vente, encore plus parmi les passionnés sur des forums hehe. Surtout avec tout ce qui existe de bon voire d'excellent depuis.
Ces 2 jeux, précisément, m'ont laissé de marbre.

C'est une question de goût. E&T vous aurait sans doute laissé de marbre quand il est sorti, sinon je ne comprends pas :) Il y aura toujours des personnes qui diront "je ne comprends pas pourquoi on réédite ce vieux jeu pourri" ou "pourquoi rééditer ce jeu quand on fait tellement mieux aujourd'hui". C'est une question d'attente globale et d'estimation du nombre de personnes suffisamment intéressées pour vouloir se procurer la nouvelle version.
Pour ce qui est de Mexica comme premier jeu, beaucoup diront qu'ils ne comprennent pas ce choix, nous avons considéré que le jeu avait suffisamment de potentiel pour le rééditer. L'accueil positif du jeu et de sa nouvelle version à l'étranger semble confirmer cette idée. Nous verrons pour la France ! :)
Il faut faire évidemment attention à ne pas rééditer n'importe quoi et ne pas tomber dans le travers de "avant c'était mieux".