De manière générale, plein de jeux ont une petite pointe d’humour pour décider qui sera le premier joueur. J’ai pas ma ludothèque au boulot (j’ai internet c’est deja ca), mais je pense que tout le monde a déjà vu ca…
‘Celui qui a le plus grand sombrero commence…’
Les règles de chaque édition de Blood Bowl ont toujours été remplies d’anecdotes sur l’univers du jeu, anecdotes souvent absurdes et ridicules bien sûr - comme par exemple l’histoire d’un lanceur halfling (hobbit) qui se retira des terrains avec un record de 1300 passes ratées consécutives. Il y a eu aussi un des livrets (celui de l’extension première édition ? J’ai un doute mais bon) qui pour tous les exemples illustrants les règles prenait le cas de Jeremiah Kool, star du jeu mais qui là ratait tout avec des conséquences de plus en plus graves, c’était vraiment amusant à lire.
Oui, dans mon édition de Blood Bowl, il y a l’histoire du jeu, avec la déesse Hénéfel etc…
La lecture du grimoire disait qu’il fallait jouer avec une vessie de porc gonflée. Au début, ils gardaient aussi le porc, qui n’était pas content de voir sa vessie gonflée. Après, ils n’ont gardé que la vessie, sans le porc. Il n’était toujours pas content, mais moins longtemps !
Et plein de détails comme ça…
Quelques petites perles:
Dans Munchkin:
“Choisissez qui commence en jetant un dé, puis en débattant sans fin sur le résultat, le sens de cette phrase, et pour savoir s’il n’y manquerais pas quel pour tant que ni soit.”
Dans Orcs et Trolls, quelques citations en marge mettent dans l’esprit:
“Il faut battre le Nain pendant qu’il someille.” Conseil de survie Orc
“Un Orc avertit en vaut un.” Proverbe Elfe
“L’Orc est un Troll pour l’Orc.” Proverbe Orc
Et le meilleur pour la fin, dans Oraïa:
“Le jeu ORAÏA, c’est le jeu de la grande aventure humaine, l’humain face aux éléments, à l’autre, à lui-même. L’EAU (le bleu) et le FEU (le rouge), la femme et l’homme en naissant à la surface de la TERRE, entourés de l’AIR vont s’affronter, apprendre à se cotoyer, à se reconnaître. Gagneront-ils en se nourissant de l’autre? L’AIR tourne vite, les pions valsent… Avec vos 4 pions, bleus ou rouges, voyagez au centre de la terre, prenez le plein d’énergie, et entrainez vos partenaires dans le tourbillon de la vie.”
Pour mieux comprendre ce qui me fait rire la dedant, il faut savoir qu’Oraïa est un jeu abstrait… lol. Je sais pas ce que l’auteur de cette mise en bouche avait consommé avant d’ecrire ça, mais ça devait être fort…
Ma citation préférée dans Orcs et Trolls, c’est :
“Dans le doute, frappe encore.” Proverbe Orc