C’est en lisant les règles de Roads & Boats que m’est venue l’idée de ce topic, en effet il y a un paragraphe de règle qui m’a fait sourire:
“If two geese and a paper are left on a tile, that is, if they are not being carried by a transporter, both geese and paper are used by the game and disappear. This leads to a great increase in metaphysical understanding which has no practical relevance in the game.”
Quels points ou commentaires de règles de jeux avez vous trouvé cocasses ou originaux ? Faites part de vos trouvailles ici.
Un autre point amusant dans la règle de Mystère à l’abbaye pour les pénitences:
“D’un commun accord, les joueurs peuvent également décider d’infliger une pénitence à un joueur qui… renverse trappiste ou chartreuse sur le plateau de jeu ou fait simplement preuve d’un énervement indu”.
La règle anglaise de Modern Art est excellente, avec les commentaires sur les peintres par de pseudos critiques d’art moderne.
La règle de Deluxe Camping est aussi fort réjouissante.
grolapinos dit:
La règle de Deluxe Camping est aussi fort réjouissante.
devancé, je voulais justement la citer...Clair qu'elle est drôle
“Pour augmenter ses chances, le joueur peut attaquer un territoire adversaire à partir de territoires adjacents à conditions que ceux ces deux ne se touchent pas.”
M’a fait sourire pour cause de style douteux…
Suivi d’un exemple qui montre des territoires alliés qui justement se touchent…
Devinette : c’est dans quel jeu ?
Through the desert:
The camel shades are pastel colours not typical of many camels!
Je me souviens d’exemples de ce genre dans Camelot et Finstere Flure…
Je me souviens que dans les règles de Cités Perdues, il est stipulé que quand un joueur a terminé son tour, c’est au tour du joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre de jouer… Rien de vraiment cocasse, mais c’est une belle coquille en tout cas.
La règle la plus hilarante que je connaisse est celle de Full Metal Planète. Mais il faut voir les dessins qui les accompagne en plus, ils sont trop fun. Voilà cependant 2 exemples sans dessin : Exemple : 1er point : Le crabe s’approche du ponton. 2ème point : Le crabe retire le ponton… Privé d’appui, le ponton coule avec le char. Ce jeu est cruel.
Conseil aux débutants : Si un adversaire vous jure qu’il ne sera pas assez rat pour s’attaquer à l’astronef d’un débutant, ne le croyez jamais.
Les régles d’Illuminati et de Rencontre Cosmique sont aussi très drôles mais je ne les ai pas sous la main.
Dans celle de Full Métal Planète, il y avait aussi l’illustration de la capacité maximale des barges, avec deux dessins, l’un montrant une barge normalement chargée, et sur l’autre, l’ensemble des pièces du jeu était empilées sur la barge. En dessous était écrit : “non (triche)”.
Celle de supergang est sympa aussi, maintenant que j’y réfléchis.
celles du munchkin sont simpa aussi : si il y a contradiction et contestation de la part des joueurs c est le proprietaire du jeu qui a toujours raison
Ou la valée des mamouths : il n’y a que l’hiver et l’été car des sophistications comme le printemps et l’automne n’avaient pas été inventées
Perso, j’aime enormement les regles de FF.
Hier on s’est fait une partie de burgerQuiz, la demi page pour eexpliquer le Toss est hilarante
La règle de Perudo par Asmodée est assez cocasse également.
Exemple : “Tous les joueurs agitent ne même temps leur gobeletqui contient les dés puis le pose sur la table (s’ils agitent les gobelets alors que ils contiennent du Cuba Libre, ça va mal se terminer alors faites attention).”
Autre exemple : “Après un petit godet de Tequila une nouvelle manche peut commencer.”
grolapinos dit:Dans celle de Full Métal Planète, il y avait aussi l'illustration de la capacité maximale des barges, avec deux dessins, l'un montrant une barge normalement chargée, et sur l'autre, l'ensemble des pièces du jeu était empilées sur la barge. En dessous était écrit : "non (triche)".
Oui, je confirme.

Une petite recherche et voilà
Réomir dit:Une petite recherche et voilà
Bravo pour la recherche.

Dans la catégorie: “on rigole mais on ne se moque pas”, les règles de Dungeoneer expliquées par son auteur sur un forum de FAQ, mais en français:
“Veuillez pardonner le français plus faible.
La menace est un nombre que vous roulez les matrices 1 + vos points (melee, magie, ou vitesse) à assortir ou surmonter.
L’attaque est vous des matrices du roulement 1 + vos points, matrices opposées des roulements 1 + ses points, les victoires de résultat les plus élevées (inflige 1 enroulé). L’allumette ne fait rien”
Dans Skaal il y a des petits point marrants sur la vie d’un nain…Parce qu’un nain est un nain avant tout !