de la réponse de la bergère au berger …
j’ai vu des règles où certaines sont hallucinantes de clarté :
“Le premier joueur joue en premier”
“On joue dans le sens des aiguilles d’une montre en sens horaire”
etc.
j’en ai plus en tête mais on en a relevé plein avec nos potes de jeu, si bien qu’on s’est dit qu’on écrirait des règles terribles genre :
Le premier joueur joue en 2ème.
On joue en sens horaire en commençant par la droite …
“quand le premier joueur a terminé, on passe au second joueur” revient régulièrement aussi…
“Les titres sont en gras” (Reef Encounter).
“Mise en place : Dépliez le plateau de jeu et placez-le sur la table.”
Age of Steam, 2nde éd.
Celle-là est excellente:
Les cités perdues
Reiner Knizia
Kosmos - Tilsit editions
“Le joueur le plus âgé commence, ensuite c’est à chacun son tour en fonction de l’ordre des aiguilles d’une montre.”
![]()
c’est sympa également les notices qui demandent de depuncher le matériel avant de jouer.
J’imagine bien jouer à descent en laissant les plateaux sur les planches ![]()
Gadget dit:"Mise en place : Dépliez le plateau de jeu et placez-le sur la table."
Age of Steam, 2nde éd.
Ça me rappelle : “Placez le plateau de jeu au centre de la table.” Je n'ai pas trouvé de table dans la boite ni de note “Table non incluse”. Je peux leur faire un procès ? Sans même parler que le jeu reste jouable si l'on place le plateau au bord de la table ou sur la moquette*.
Bon, tout cela ne vaut pas le célébrissime : “Ne pas essayer d'arrêter la chaîne avec les mains ou les parties génitales” trouvé dans la notice d'une... tronçonneuse.
Pyjam
*: Moquette non incluse.
Il y a tout simplement : " le joueur qui a le plus de points gagne la partie"
c’est assez courant !
…ou “le dernier joueur en lice / non-éliminé / survivant gagne la partie”. Aussi courant.
Cela dit s’ils ne le mettaient pas, certains que ca terminerait en sujet sur TT “Des règles incomplètes” avec “ben y’ disent même pas comment qu’on gagne les blaireaux”.
ripple dit:Il y a tout simplement : " le joueur qui a le plus de points gagne la partie"
c'est assez courant !
Joue à des jeux comme Non-merci (Geschenkt) et tu verras que ce n'est pas si bête que ça de le préciser...
Disons à leur décharge que…
Quand on voit le niveau de certaines questions sur les forums et les F.A.Q. on comprend que les règles de jeu soient rédigées bieeeeeeen clairement, sans ambiguïté avec beaucoup de répétitions…
Le nombre de questions dont la réponse est le bon vieux RTFM me laisse toujours pantois…
Oui mais là je crois que le topic c’était plus pour se gosser ensembles que pour débattre.
La mauvaise fois ne tue pas.
Ex : "pour les cartes spéciales, voir plus loin, dans la section “cartes spéciales”…
limp dit:Oui mais là je crois que le topic c'était plus pour se gosser ensembles que pour débattre.
Tout à fait +1
shogun : les joueurs decident de la face du plateau sur laquelle ils jouent et la pose du bon coté sur la table...