En général, la lecture des règles, passage obligé, n’est pas pour moi un grand plaisir
;
certaines ( Horreur à Arkham, Fury of Dracula)…sont hallucinantes de confusion et d’incertitudes…
J’ai d’ailleurs fort modestement écrit tout un article à ce propos sur un webzine conscaré aux JdS.
Bref tout ça pour dire qu’il m’arrive tout de même de prendre mon pied avec un jeu rien qu’à la lecture préalable de ses règles et ici de mémoire, 2 me viennent à l’esprit:
* Axis and Allies pour sa clarté et ses rappels historiques qui font aussi la joie de mon fils
* Rencontre cosmique pour l’humour omniprésent
De votre côté, quelles sont les règles parmi les mieux rédigées?
Amitiés
Oscar ![]()
Faut distinguer deux choses car ya des règles pas forcément parfaites mais qui donnent envie de jouer au jeu, et d’autres très claires, mais qui donnent pas envie pour autant. (il faut attendre de tester en live pour voir le mécanisme tourner). De même ya des règles rigolotes, et d’autres sérieuses.
Sinon récemment j’ai bien aimé les piliers de la terre, règles limpides.
Sinon on peut sûrement en ajouter plein de petites règles, comme celles de blokus (:)) kahuna, ou pour les plus marrantes je crois que perudo est pas mal dans le genre et on a aussi camelot, même si je trouve que pour ce jeu la règle est plutôt floue dans certains cas.
Entre autres bons souvenirs, j’ai beaucoup aimé lire celles de Full Metal Planet (pour l’humour) ; de Munchkin (idem) ; de Battlelore (un modèle de clarté).
Don Lopertuis
Res publica Romana : elles m’aident a m’endormir. Et a chque fois j’ai l’impression de les redecouvrir pour la premiere fois.![]()
Allez jeter un coup d’oeil sur les règles de galaxy trucker! Vous m’en direz des nouvelles!
Les règles de Blood Bowl sont très drôles, parsemées d’anecdotes sur l’univers et les équipes tout à fait drôlatiques.
Don Lopertuis dit:Entre autres bons souvenirs, j'ai beaucoup aimé lire celles de Full Metal Planet (pour l'humour)
Ludodélire savait y faire, les règles de Supergang, tempête, etc... étant tout aussi drôles.
Avec Blood Bowl et Rencontre cosmique, ça dessine une tendance. Les éditeurs de jeux se prenaient-ils moins au sérieux il y a 15-20 ans ?
J’ai beaucoup aimé lire les règles d’Antike, très très bien traduites par Mr. Ludigaume ![]()
Dungeon Twister le jeu de base, pour leur clarté, leur précision et leur rigueur.
Si on les suit à la lettre, il n’y aucune confusion possible.
Après il est vrai que tous les rajouts apportés par les extensions ont compliqués un peu les choses mais ça reste très précis malgré tout.
grolapinos dit:Avec Blood Bowl et Rencontre cosmique, ça dessine une tendance. Les éditeurs de jeux se prenaient-ils moins au sérieux il y a 15-20 ans ?
En tout cas ils s'adressaient à un public plus restreint, à des joueurs confirmés ayant l'habitude de lire des règles et n'étant pas perturbés par des disgressions comiques. Quand on s'adresse à un public plus large comprenant des joueurs occasionnels comme c'est le cas maintenant (et c'est une bonne chose), peut-être faut-il éviter de perturber le lecteur, de l'embrouiller avec des blagues alors qu'il essaie déjà d'intégrer les règles.
Deadplayer dit:grolapinos dit:Avec Blood Bowl et Rencontre cosmique, ça dessine une tendance. Les éditeurs de jeux se prenaient-ils moins au sérieux il y a 15-20 ans ?
En tout cas ils s'adressaient à un public plus restreint, à des joueurs confirmés ayant l'habitude de lire des règles et n'étant pas perturbés par des disgressions comiques. Quand on s'adresse à un public plus large comprenant des joueurs occasionnels comme c'est le cas maintenant (et c'est une bonne chose), peut-être faut-il éviter de perturber le lecteur, de l'embrouiller avec des blagues alors qu'il essaie déjà d'intégrer les règles.
Dans une moindre mesure la règle de Jungle Speed est plutôt rigolote... et ça m'étonnerait que se soit un jeu pour joueurs "hardcore".
Les derniéres regles que j’ai vraiment lu sont celles d’héroscape et elle sont super simples et agréable exemple avec photo. Bon ok le jeu est trés simple et les régles pas trés épaisse.
Je me souvien des régle de full métal planéte qui sont trés bien présentés
Perudo est franchement drôle aussi… et pas vraiment pour les brises-neurones
(quoi que …)