Bon, je tente un film qui a presque trente ans, réplique de mémoire :
A - Les poissons se battent parce qu’ils n’ont pas de place. Ils ne se battraient plus si on les mettait dans la rivière. B - T’es un putain de fêlé, faudrait te mettre en prison. A - Et faudrait mettre les poissons dans la rivière."
Je relance parce que je pense qu’au moins un membre du forum peut répondre s’il passe par là…
B - Tu penses que tu le comprends ? C - Ouais, mais ce que je comprends pas, c’est pourquoi vous le détestez autant ? B - Je le déteste parce que vous, les gamins, vous pensez que c’est un héros ! C’est tout sauf un héros !
Staline, né en 1870, mort en 1953. Il a dirigé la république des Soviets après la mort de Lénine en 1924. Et au prix de millions de morts. Imaginez un type qui n’a pas son permis et qui conduit une Ferrari à 300 à l’heure. Il écrase forcément dix personnes par jour. Staline, c’est pareil, c’est un chauffard de la révolution
encore deux autres de ce film merveilleux et très politique :
Vous savez que le pape, c’est merveilleux. On l’a toujours su, quoi depuis le temps, mais pas à ce point là. Ça se vend très très bien. Puis tout le monde… y’a tellement de gens qui l’aiment bien.
De Marx, nous avons surtout retenu la notion de capital…