Les résultats de vos parties

J’ai pris l’habitude de noter sur une fiche ou une feuille le résultat d’une partie, avec la date, le nom des joueurs et leurs scores.
Ce qui fait que quand j’ouvre une boite, je peux savoir la dernière partie jouée, les différents vainqueurs, et le meilleur score absolu.

C’est juste une façon de garder une mémoire ludique d’un moment passé.

J’aimerais savoir si d’autres font comme moi, ou si même certains sont de véritables statisticiens.

fil27 le fait aussi.

Personnellement, j’ai un petit carnet qui me suit partout, blog oblige.

Giludo dit:J'ai pris l'habitude de noter sur une fiche ou une feuille le résultat d'une partie, avec la date, le nom des joueurs et leurs scores.
Ce qui fait que quand j'ouvre une boite, je peux savoir la dernière partie jouée, les différents vainqueurs, et le meilleur score absolu.
C'est juste une façon de garder une mémoire ludique d'un moment passé.
J'aimerais savoir si d'autres font comme moi, ou si même certains sont de véritables statisticiens.

J'avais eu envie de faire pareil, mais deux choses m'ont freiné :
1/ si certains jeux intègrent une feuille de score(exemple : le SDA coop) , ça reste assez rare. Donc il faut la crée/trouvé sois-même...
>>Est-ce que tu utilise une feuille "standard" compatible avec tout tes jeux ? ou tu te crées/trouves une feuille adapté à chaque jeu ?

2/ça vous apporte vraiment beaucoup de garder une trace de vos scores/parties ? Car, à part quelques stats, je ne vois pas trop l'intérêt. (sauf dans le cas de bloggueurs/rédacteurs qui nous font de super compte-rendu !! J'en profite pour vous féliciter !! :pouicbravo: )

@arenx
Houla non, ce n’est pas du tout étudié de façon scientifique !
Je prends juste une petite feuille vierge, style bloc notes, j’inscris la date, les joueurs, et en face le score, si score il y a, et je la laisse dans la boite.

Plusieurs semaines plus tard, en refaisant le jeu, je me souviens de qui était là lors de la dernière partie (“c’est Untel qui avait gagné”) et surtout depuis quand on n’y a plus joué.
Certains joueurs ne se souviennent plus d’avoir déjà fait une partie d’un jeu qui ressort peu et c’est des fois marrant de leur rappeler qu’ils ont déjà joué !
On a perdu un ami joueur récemment, et ça a été émouvant de savoir qu’un temps il fut d’une partie avec nous.

C’est sans prétention aucune. Mais par nature, j’aime bien me souvenir des évènements de ma vie pour en fixer la date, et disons, que là, je fais un peu pareil pour mes jeux.

Il y a un moment où je notais tous les scores, mais je me suis rendu compte que ça ne m’avait jamais vraiment servi : seul, je ne joue pas assez pour former des « classements » (type ELO ou autres) fiables, surtout que ça ne marche vraiment pas bien si on change de jeu à chaque fois, surtout si certains jeux n’ont pas de marge de progression.

Finalement, je ne note que les dates des parties jouées. Ça me permet de sortir déjà pas mal de statistiques sur l’utilisation de ma ludo, et ça me sert finalement pas mal : http://friendless.servegame.org/dynamic/result/scand1sk

Idem, j’enregistre les parties sur BGG avec uniquement la date comme info.
Je me suis “amusé” à faire un résumé complet suite à une partie de Last Night On Earth. Ça prend du temps.
Noter uniquement les scores par contre pourquoi pas. Mais comme scandisk, je doute vraiment m’y référer un jour.

Je note simplement les parties et le nombre de joueurs (parce que TT m’y oblige). Sinon je ne m’intéresse qu’aux nombres de parties que j’ai joué.

Finalement, je ne note que les dates des parties jouées. Ça me permet de sortir déjà pas mal de statistiques sur l'utilisation de ma ludo, et ça me sert finalement pas mal : http://friendless.servegame.org/dynamic/result

Waouuuu la page de stats de folie !!! :o

Et donc ça vous sert à quoi ??

Je ne vois toujours pas trop l'intérêt de garder une mémoire et faire des stats de toutes mes parties jouées.
A la rigueur, pour choisir un jeux qui n'ai pas sortie depuis longtemps... et encore... ça marche plus au feeling...

Du coup, je me dit que je n'ai peut-être pas assez de recul pour voir autre chose
Exemple: faire un rappel des personnes avec qui je n'ai pas joué depuis longtemps =>ça, je n'y avais pas penser ! Voilà un truc qui pourrait me motiver à noter les parties : de la forme date + joueurs présent
ou alors que je ne suis pas suffisamment "geek du boardgame" pour tout noter .
arenx dit:
Waouuuu la page de stats de folie !!! :o

+1
arenx dit:
Et donc ça vous sert à quoi ??

A rien de mon point de vue, mais c'est beau, un truc de geek :)

Je note toutes mes parties dans un fichier Excel( que vous pouvez trouver d’ailleurs sur mon site) !!

L’intérêt ?

Avoir un historique de tout ce que j’ai pu jouer, avec qui, quand ainsi que le classement !!

Genre j’ai des potes qui arrivent à la maison : avec mes filtres je peux savoir quels sont les jeux que tout le monde connait sans avoir à poser la question !! Ça peut éviter de se taper des règles si certains sont pressés !

Autre exemple ?

J’aime bien savoir quels sont les jeux qui sortent souvent, celui auquel j’ai le plus joué !!Ou encore les jeux avec lesquels j’ai le plus de difficultés (pas de victoire)!!

Oui tout ça ne sert à pas grand chose, un truc de geek, de passionné !!

Certains aiment faire la même choses avec les films qu’ils ont vu au ciné etc… alors je me sens pas ridicule.

J’encode toutes les parties que je joue sur TT. Cela me permet de savoir si j’ai plus joué en janvier qu’en février ou combien de parties de RFTG (par exemple) j’ai faites depuis le 1er janvier.

EDIT : je référence aussi le lieu où s’est jouée la partie : Bruxelles, Lahage, Oostduinkerke, Veszprém, Budapest, …

Mais j’ai aussi un cahier atoma rouge. Je référence là les parties des jeux que je possède et auxquels je joue (ou ai joué) souvent. J’inscris la date, le nom des participants, les scores de chacun, voire les scores intermédiaires s’il y a plusieurs décomptes (Alhambra). Souvent je note le détail des scores aussi : aux ADR, je note qui a fait combien en objectifs, sur le plateau et qui a eu quel bonus (avec même le nombre de wagons qui a permis d’avoir le +10). A RFTG, je note les PV en cartes posées, les PV de conso et les Dév6, ce qui donne également une idée de la stratégie employée. Je ne note en revanche pas le monde de départ, je n’y ai d’abord pas pensé et j’ai ensuite trouvé que c’était trop tard.

Je fais des stats à la fin de l’année et quand on a franchi un palier en nombre de parties (30 parties, 50, 100, +). Il faut dire que comme je joue souvent avec mon épouse, les stats me permettent de lui faire remarquer que, contrairement à ce qu’elle pense, elle gagne régulièrement, ou que ça fait réellement longtemps qu’on n’a plus joué à un jeu.

Cela dit, quand c’est un jeu que je découvre lors d’une soirée jeu chez un ami et que je sais que je n’y jouerai pas régulièrement/souvent, je n’ouvre pas une nouvelle page dans mon cahier pour autant.

Enfin, je note dans mon agenda les parties que j’ai faites (simplement le nom du jeu) et je vérifie en fin de mois si cela correspond à ce que j’ai encodé sur TT.

Sinon, j’ai aussi un carnet dans lequel je note mes lectures mois après mois (depuis 1997 !) et un autre dans lequel je répertorie les films que je suis allé voir au cinéma (depuis fin 1996).

Maniaque ( :pouicboulet: ), oui, sans doute. Mais c’est sans doute aussi pour compenser mon manque de rigueur que j’ai multiplié les méthodes…

Je ne dois pas être assez geek pour ça…

Je griffonne à chaque partie les résultats sur un papier qui finit ensuite à la poubelle, et ensuite, je range le jeu, ce qui est déjà assez contraignant la plupart du temps. :kingboulet:

J’utilise un fichier Excel et j’y rentre :

- date de la partie
- nom du jeu
- extension éventuellement utilisée ou mode
- temps de jeu
- si c’est un jeu de ma ludo perso ou pas
- nombre de joueurs
- noms des joueurs par ordre alphab. et gagnant en gras

Chaque année a sa feuille de calcul et une autre feuille calcule automatiquement le nombre de parties par jeu/par année ainsi que le temps de jeu par jeu.
(Il a fallu que je cherche les formules Excel qui conviennent et qui permettent de lier des feuilles de calcul mais il y a des sites internet qui explique ça nickel)

A part ça, je vais bien :pouicboulet:

J’ai fait des fiches pour pouvoir saisir les résultats de quelques jeux, et encodé tous ça sur jedisjeux…

D’ailleurs, si vous avez des fiches adaptées à des jeux et que vous êtes d’accord pour qu’elles soient utilisées sur jedisjeux, n’hésitez pas à me le dire !

Exemple :
http://www.jedisjeux.net/battlestar%20g … ie_id=2150

http://www.jedisjeux.net/pandemie?mode= … ie_id=2156

http://www.jedisjeux.net/agricola-g-118 … ie_id=2105

http://www.jedisjeux.net/das%20zepter%2 … ie_id=2003

http://www.jedisjeux.net/brass?mode=par … me_id=1135

Jokari ce serait possible de profiter de ton travail? me filer ton fichier excel avec la formule parceque c’est exactement ce que je cherche, pour l’instant j’ai juste tout rentré sous un document texte.

:arrow: MP

Sinon j’aime bien ce qu’il est possible de faire avec les filtres de BGG :
http://www.boardgamegeek.com/collection … yed=1&ff=1

J’encode sur TT les parties. Ca permet de voir le nombre de parties jouéses par mois et de voir depuis combien de temps un jeu n’est plus sorti. Ca permet aussi de vérifier qu’un jeu est bien rentabilisé dans sa catégorie avant d’en acheter un autre.

Moi j’ai commencé à noter pas mal de truc il y a 6 mois, surtout histoire de voir quel joueur gagne à quel jeu, c’est assez rigolo. On remarque aussi un “éternel second”.

On voulait également voir l’influence du monde de départ à RFTG, étant donné qu’on y joue exclusivement à 2 et que c’est du 50/50, mais on n’a pas fait assez de partie pour en tirer quelque chose pour l’instant.
Si quelqu’un s’est amusé à ce genre de calcul je suis preneur.

Merci de vos réponses, et je vois que je ne suis pas le seul à vouloir garder trace ou mémoire de ces moments ludiques, juste pour le plaisir.

D’autres le font pour à des fins exploitables de style stats, mais nous avons tous un côté écureuil, je ne vous l’épargne pas ! :wink: