Fincher iz god.
greuh, fanboy de merdre du monsieur.
greuh dit:Fincher iz god.
Ah flûte, je croyais que c'était Gilliam
christian dit:greuh dit:Fincher iz god.
Ah bon ? C'est pas Kubrick ?
Salut
Pour répondre au sujet initial :
-La plupart des nouvelles de Buzzati
-la plupart des nouvelles de Maupassant
-je plussoie pour “la Tour Sombre”
David
Gadget dit:christian dit:greuh dit:Fincher iz god.
Ah bon ? C'est pas Kubrick ?
Je reconnais toutefois la validité des précédents, mais les panthéons, c'est comme les anti-virus : faut mettre à jour.
greuh.
J’en ai déjà parlé dans un autre topic…
Les Voies d’Anubis, de Tim Powers me semble répondre aux critères, même si on peut se douter du “truc” avant la fin…
Mais l’épilogue vaut aussi son pesant de cacahuètes…
Dans un tout autre genre, je conseille Villette de Charlotte Brontë. Ou comment casser un happy end -demandé par l’éditeur- 3 lignes avant la fin, de la plus magistrale des façons!
Final épatant, époustouflant dans Un métier de Seigneur (Boulle) et Un héros très discret (Jean-François Denaiau) !
- Le maître du Haut-château de Philip K. Dick
- La condition humaine d’André Malraux
- American Tabloid de James Ellroy
Et Dune de Franck Herbert, lu plus récemment mais en passe de devenir mon préféré.
Sinon, content de voir qu’il y a des fans de Fincher sur TT…
Un peu hors sujet mais pour ceux qui ont aimé les 6ème sens et autres Usual Suspects, regardez “les Neufs Reines”…
Laurent
… et Les Autres, d’Aménabar, plus subtil et référencé que Shyamalan, je trouve. La deuxième lecture est magnifique !
Ah bin tiens pour répondre au sujet (oui enfin, c’est un film) : L’Echelle de Jacob, d’Adrian Lyne (bin oui). Pareil : 2 lectures, 2 films, au moins. J’adore ce film, de l’angoisse pure ! La scène de l’hôpital, véritable descente aux enfers, est digne de Barker, le réveil dans la (spoiler) à grimper aux rideaux ! (bon j’arrête là, ok).
Ah oui et aussi ce pur chef d’œuvre : Le Limier !
Pour ma part ça sera
- Absolute Friends de John le Carré
- L’angoisse du roi Salomon d’Emile Ajar
- Les cerfs volants de Kaboul de Khaled Hosseini
Fadest dit:Budnic dit:Le Glaude dit:loic dit:Moi, ce scotchage là, je m'en souviens surtout avec 6° sens
Pareil !
Pareil ! J'ajouterais, toujours comme film, The Usual Suspect.
Ah oui, Usual Suspects m'avait scotché. Memento aussi dans le même genre.
Pour le 6° sens, je ne l'ai pas vu à sa sortie, et même si les collègues parlaient de la fin comme imprévisible, j'avais la bonne idée avant d'aller le voir, mais rien ne dit que sans ça, j'aurais trouvé (après tout, quand on te dit que c'est improbable, tu cherches forcément un truc improbable, genre "1 des 2 est mort, c'est ça ?")
Pareil pour Usul Suspects.
Pour 6° sens, on m'avait dit, tu verras, la fin wahoo. Mais malgré tout, j'ai pas réussi à trouver. Et à la fin, quand il restait 5 minutes, je me suis dit, "Mouais, ben comme fin on fait mieux".
Bon, les 5 dernières minutes te prouvent magistralement que tu as tort.
Les plans dans le bureau du flic à Usual Suspects sont aussi assez scotchants
La fameuse porcelaine de Kobayatchi… ![]()
Je dirai comme déjà cité, Ubik de Philippe K Dick.
C’était mon premier roman de lui.
Ensuite pour en avoir lu d’autres, ca fonctionne beaucoup sur ce principe de “je-te-raconte-une-histoire-vue-par-le-héros-mais-qui-en-fait-est-schizophrène-et-toc”
puisque c’est le style de l’auteur.
Les 10 petits nègres m’ont tout aussi scotché, parce que je trouvais le bouquin un peu en décalage avec le reste des romans d’Agatha Christie (à l’époque).
Plus récemment, les derniers chapitres de Farseer Trilogy tome 1 (Robin Hobb) m’ont fait bien triper.
Bon, ben rien de neuf alors, tout ce que je voulais dire (livre - Ubik, sauf que je l’ai relu et n’ai pas été déçu - et ciné même si c’est hors-sujet - Les Autres, même si je l’ai revu et n’ai pas été déçu) est déjà sorti.
Même 10 petits nègres, je me disais “eheheh personne ne l’a cité çui-là”.
Beh si.
Bon bein je mets Ubik en top priority sur ma shopping list + deux trois autres glanés de ci de là.
Merci les gens ![]()
loic dit:Pour 6° sens, on m'avait dit, tu verras, la fin wahoo. Mais malgré tout, j'ai pas réussi à trouver. Et à la fin, quand il restait 5 minutes, je me suis dit, "Mouais, ben comme fin on fait mieux".
Bon, les 5 dernières minutes te prouvent magistralement que tu as tort.
J'ai peut-être des circonstances atténuantes, étudiant (il y a 15 ans), j'avais eu un accident de voiture assez grave, et pendant la période qui suivait, je me suis posé pas mal de questions, en particulier, je voulais faire un bouquin en 2 parties, une ou le personnage principal est mort et a l'impression de vivre encore (bref, il croise les gens, va en cours et tout ça...), l'autre avec la même histoire, vu des gens encore en vie... Bon, je n'ai pas trop creusé car ça soulevait pas mal de problèmes. Finalement, je trouve que le traitement de 6° sens est vachement mieux foutu que mon idée bancale, mais peut-être que j'étais conditionné à la vision du film...
Fadest dit:loic dit:Finalement, je trouve que le traitement de 6° sens est vachement mieux foutu que mon idée bancale, mais peut-être que j'étais conditionné à la vision du film...
Et "Les Autres" et "L'Echelle de Jacob" encore mieux, au sens de "soutiennent mieux la relecture" (avis tout personnel)...
Pour Ubik... C'est un roman fabuleux, aucun problème. Je ne l'ai lu que 2 fois et il tient carrément bien la relecture, mais j'assimile la surprise finale à une facétie de Dick plutôt qu'à une réelle donnée dramaturgique, un peu comme la fin de La Planète des Singes (le film de Burton)... Je sais pas si je suis bien clair là... bon ça ira !
Pour moi, ce fut le dénouement final de La Planète des Singes de Pierre Boulle, passionant jusqu’à la dernière ligne avec la révélation sur le couple qui lit les manuscrits.