[les ruines perdues de Narak ] Des premières impressions ? Et de celles d’après…

Je pense que le deck, ça marche pas vraiment. Ca tourne pas assez.
Mais, en fait, en y jouant encore, je trouve que, même si le temple est indispensable, les chemins pour y arriver sont suffisamment variés pour que la lassitude ne s’installe pas. Car, de mon expérience, le premier arrivé n’a pas un si fort avantage que ça, donc il y a vraiment moyen de s’adapter à ce qui se passe. Je suis passé par ce moment de “toujours le temple, c’est chiant”, à “les chemins sont tellement variés que c’est pas un problème”.

De mon point de vue, arriver en haut du temple ne fait pas tout et ce n’est pas si compliqué (côté oiseau j’entends. Je n’ai pas encore joué côté serpent).

Par contre, arriver à choper les tuiles à 6 et 11 PV, c’est une autre histoire.
Et c’est justement là qu’on peut faire de gros écarts. Si on arrive à avoir un bon moteur à ressources pour la fin de partie, on peut se permettre d’arriver en haut après les autres.

relacio dit :Bah nous sur notre dernière partie à 3 joueurs, c'est celui qui est tout le temps resté dernier sur la piste de recherche, du temple du serpent, qui a gagné alors...

Même en prenant 2 tablettes à 11 points, celui qui est resté toujours premier à fini 3ème.

Punaise je viens de rectifier ce message car je viens de me rendre compte que j'avais écrit 2 tablettes à 1 point...

Bref! Pour répéter et appuyer ce que j'ai dis plus haut, prendre de grosses tablettes à 11 points, en haut du temple et faire toute la course en tête sur les différentes récompenses, hé bah on peut ne pas gagner 

J'ai vraiment du mal avec ce jeu.

Bientôt dix parties (uniquement sur BGA) & que je n'ai encore que des défaites au compteur.
Pour la première, j'avais lu ici que la piste des temples pouvait "assurer" la victoire. Alors j'y suis allé à fond ... & j'ai perdu. De peu. Mon adversaire avait scotché cinq gardiens, ce qui était suffisant pour me battre. Après avoir raconté ce que j'avais lu ici, mon adversaire ce penche un peu plus sur la piste du temple, sans trop forcer tout de même & moi l'inverse. Résultat, je me prends une grosse claque de 12 points dans la vue.
J'y comprends rien. Depuis, j'essaye un peu tout, pas du tout de temple, pas du tout de gardien, un peu de tout, un peu de tout à l'envers, à fond les cartes à points, ...  rien n'y fait, je perds toujours.

Une fois j'aurai du gagner, mais non, j'ai fait 61 - 61 ... j'avais trop de peurs ...
Son nom anglais est amplement mérité

Car oui, en fait, j'ai un souci sur BGA, c'est qu'en tour par tour, mes actions sont souvent incohérentes, je prévois une action, mais d'un tour à l'autre j'oublie &, au tour suivant, je fais autre chose, cela m'a valu par exemple d'aller deux fois taper du gardien, mais oublier de le faire ... & bim ! Deux peurs pour rien ^^

La dernière partie en date, je perds de deux points ... à cause de mes six peurs ... mais chose que je n'ai pas compris, c'est qu'au tour 3, lors de la remise en place, l'IA a retiré sans explications une peur à mon adversaire pour m'en coller une à moi. J'ai pas compris.

Bref, sinon, pour ce qui est du jeu en lui-même, il a énormément de diversités, mais étrangement je le trouve assez répétitif. Bon, je découvre petit à petit que j'ai de plus en plus de mal avec les jeux où il y a des cartes à effets que je dois sans cesse lire & relire. Cela se traduit chez moi par de longues minutes de réflexions pour essayer d'optimiser les meilleurs enchainements de cartes, entrainant assez régulièrement un soupir de lassitude qui provoque alors une action quasi aléatoire.

Donc voilà, je persiste, mais c'est plus pour faire plaisir à mes partenaires de jeux & arriver enfin à gagner que par plaisir ludique. En espérant ne pas m'en lasser avant ... peut-être quand changeant de plateau ... (?)
Janabis dit :

Car oui, en fait, j'ai un souci sur BGA, c'est qu'en tour par tour, mes actions sont souvent incohérentes, je prévois une action, mais d'un tour à l'autre j'oublie &, au tour suivant, je fais autre chose, cela m'a valu par exemple d'aller deux fois taper du gardien, mais oublier de le faire ... & bim ! Deux peurs pour rien ^^

Ah oui, alors truc indispensable à connaître sur BGA quand on joue en tour par tour sur certains jeux :

Tric Trac
Ce bouton te permet de prendre quelques notes qui s'afficheront la prochaine fois que tu te connecteras sur la table. Donc quand tu as un enchaînement d'actions en tête (défausser la Crypte pour faire 2 verts et activer l'alchimiste puis acheter le Colosse), note-les ici ! Ton moi du futur te remerciera (ou trouveras que ton idée était débile, c'est selon).

Merci bien pour ton aide Chakado, mais il y a bien longtemps que j'ai arrêté d'utiliser cette option.
A l'époque où je l'utilisais, je ne pouvais m'empêcher de systématiquement re-analyser la situation pour vérifier que j'avais fait la bonne analyse, si bien que j'en ai eu marre & j'ai arrêté de l'utiliser

Alors je ne m’en sert pas pour faire de l’analyse, mais juste pour me rappeler ce que j’avais en tête, et pourquoi j’ai pris une ressource bois il y a 3 tours, ou des trucs comme ça.

Oui, justement, du coup, je me sens "obligé" de reprendre la note pour remonter le fil de l'analyse pour vérifier qu'elle était judicieuse & voir s'il n'y a pas mieux à faire.
Comment cela je suis tordu ?

Une 4eme partie cote oiseau ce soir.
J’ai gagne avec un deck fin et complementaire plutôt oriente explo. J’arrive en haut de la piste du temple sur ma derniere action, A m’ayant devance sur celle ci toute la partie - ma progression a ete plus equilibree entre loupe et carnet meme si elle a fini par me depasser.
J’ai l’impression que le jeu est presque « trop » equilibre. Peu importe la strategie, le gagnant chez nous est systématiquement entre 75 et 82 points.

Je trouve le dernier tour vraiment brise neurones et tres solitaire…

C’est vrai que le dernier tour peut durer un peu en longueur car ça cherche à optimiser le scoring à fond ; et ca m’est arrivé d’attendre 6-8 minutes la fin de la partie car j’avais plus d’action à faire mais les 2 autres joueurs si ;o)

SDO dit :Une 4eme partie cote oiseau ce soir.
J’ai gagne avec un deck fin et complementaire plutôt oriente explo. J’arrive en haut de la piste du temple sur ma derniere action, A m’ayant devance sur celle ci toute la partie - ma progression a ete plus equilibree entre loupe et carnet meme si elle a fini par me depasser.
J’ai l’impression que le jeu est presque « trop » equilibre. Peu importe la strategie, le gagnant chez nous est systématiquement entre 75 et 82 points.

Je trouve le dernier tour vraiment brise neurones et tres solitaire...
 


Je pense que le jeu à deux offre davantage d'opportunités de scorer et que tu es moins bloqué. 
Chez nous les scores (à 3 joueurs) oscillent entre 50 et 80 pts. 


Pour ceux qui spéculaient sur la possibilité d'une extension, on sait si les auteurs en préparent déjà une et quelle en serait la nature ?



Pour ceux qui spéculaient sur la possibilité d'une extension, on sait si les auteurs en préparent déjà une et quelle en serait la nature ?

Oui c'est confirmé par les auteurs il me semble.

Je viens de voir que Narak est classé 6e sur BGG… dans le classement Famille broken heart

Comme quoi un classement ne veut pas dire grand chose si on le remet pas dans le contexte des votants.

La campagne solo VO est en ligne sur le site de l’éditeur https://czechgames.com/en/lost-ruins-of-arnak/solo/.

Ils ont bien fait les choses, il y a même un site pour gérer l’automa en solo. Apparemment les autres langues seront incluses plus tard.

Salmanazar dit :Je viens de voir que Narak est classé 6e sur BGG.... dans le classement Famille broken heart

Comme quoi un classement ne veut pas dire grand chose si on le remet pas dans le contexte des votants.
 

Carrément parce que Narak un jeu familial broken heart

C’est toujours pareil, c’est le ratio complexité des règles/ complexité du jeu / durée qui est difficile à jauger.
Y’a plein de familles qui font des jeux de 4 heures (sessions de belote, Monopoly avec endettement,…). Or Narak est plus court.
Y’a plein de familles qui ont joué à Agricola alors que ça paraissait impossible. Narak est plus simple.
Et en terme de règles, ça reste assez abordable.
Narak fait clairement partie de ces jeux bâtards, avec un matos et un thème qui font que tu peux tenter de le présenter à des gens à qui tu ne proposerais pas un jeu de cette difficulté mais plus austère question thème ou matos.
Je ne connais pas bien les classements BGG, mais s’ils n’ont que 2 catégories : Expert et Famille, c’est pas aberrant. En fait, aucune des deux catégorisation me choque, même s’il est peut-être un peu tôt pour être sûr (y’a plein de jeux qui paraissent facile et qui finisse classer en expert avec le recul et inversement).

Ca s’explique par le fait que le public s’exprimant sur BGG est composé de beaucoup de hardcore gamers. Donc ce n’est pas étonnant de voir des jeux évalués comme étant simples, car pour les gros joueurs de Twilight imperium, Gloomhaven et autre Terra mystica, Narak est vraiment simple.

Oui je pense aussi que c’est dû au public hard core gamers qui s’exprime.

C’est marrant on discutait de ça avec un ami Samedi. On a eu un débat animé car je me suis “agacé” de l’entendre parler de Caylus comme d’un jeu familial. Je lui ai montré Quadropolis, Colt Express et Kill the Unicorn pour lui demander ce que c’était du coup. ^^ Mais rien à faire, si les règles ne sont pas incompréhensibles pour quelqu’un qui n’a pas des années d’expérience et une ludothèque bien fournie, alors c’est familial. Peu importe la part de hasard, le fait qu’un débutant peut s’amuser face à un joueur expérimenté, le nombre d’axes stratégiques… peu importe. Caylus, c’est familial, et Puerto aussi. Ne parlons même pas d’Inis. Et ce même si les éditeurs et les boutiques, sur leurs sites, mentionnent le contraire.
En effet je pense que les joueurs que nous sommes ont un avis complètement biaisé et qu’il faut un sacré recul pour estimer si un jeu est familial, intermédiaire ou expert. Un sacré recul, ça veut dire côtoyer d’autres personnes que nos compagnes habituées à jouer ou nos potes geeks de service. Qu’ils expliquent Les ruines perdues de Narak ou les différents axes de stratégiques de Brass ou Caylus, dès la première partie, à ma tante Odile ou mon oncle Ferdinand. Je veux les voir car ils vont y passer un sale quart d’heure blush

Bref, c’était mon coup de gueule de la journée. Non, tout n’est pas familial même quand il n’y a que 24 pages de règles!

Tristan.

betasub dit :C'est marrant on discutait de ça avec un ami Samedi. On a eu un débat animé car je me suis "agacé" de l'entendre parler de Caylus comme d'un jeu familial. Je lui ai montré Quadropolis, Colt Express et Kill the Unicorn pour lui demander ce que c'était du coup. ^^ Mais rien à faire, si les règles ne sont pas incompréhensibles pour quelqu'un qui n'a pas des années d'expérience et une ludothèque bien fournie, alors c'est familial. Peu importe la part de hasard, le fait qu'un débutant peut s'amuser face à un joueur expérimenté, le nombre d'axes stratégiques... peu importe. Caylus, c'est familial, et Puerto aussi. Ne parlons même pas d'Inis. Et ce même si les éditeurs et les boutiques, sur leurs sites, mentionnent le contraire.
En effet je pense que les joueurs que nous sommes ont un avis complètement biaisé et qu'il faut un sacré recul pour estimer si un jeu est familial, intermédiaire ou expert. Un sacré recul, ça veut dire côtoyer d'autres personnes que nos compagnes habituées à jouer ou nos potes geeks de service. Qu'ils expliquent Les ruines perdues de Narak ou les différents axes de stratégiques de Brass ou Caylus, dès la première partie, à ma tante Odile ou mon oncle Ferdinand. Je veux les voir car ils vont y passer un sale quart d'heure blush

Bref, c'était mon coup de gueule de la journée. Non, tout n'est pas familial même quand il n'y a que 24 pages de règles!

Tristan.

ça fait du bien à lire