Euh non, je ne crois pas. Avec la présentation de 2 voies stratégiques dans le jeu : exploration avec idole et gardien d’un côté et recherche de l’autre, j’ai pensé que le jeu proposait 2 axes stratégiques principaux avec, évidemment, la possibilité de les mixer.
Or, il semblerait (à prendre avec des pincettes), qu’il n’y ait qu’une voie stratégique (la recherche) et que l’exploration ne soit qu’un moyen pour cette voie.
Or, lors de mes premières parties, j’ai testé les deux voies, obtenant des résultats probants avec les deux, ce qui m’a plutôt emballé.
Mais, les parties passant, je me suis rendu compte qu’en fait, l’une des voies étaient (même si ce n’est pas encore sûr) plus fortes et que l’autre n’était donc pas une vraie voie stratégique, mais un moyen, ce qui m’a déçu.
Je ne sais pas si je suis plus clair
J’ai bien compris ton point et je partage totalement. Pour autant Narak reste très plaisant à jouer, même sensiblement grêvé par cette obligation de jouer la recherche pour espérer gagner.
Je vais digresser un peu mais du coup, Loïc, Coïmbra que tu aimes beaucoup si je ne m’abuse, tu ne trouves pas que c’est un jeu vraiment tactique ? Prendre la bonne opportunité qui s’offre, la stratégie consistant à orienter son jeu en début de partie en fonction des tuiles de scoring.
1/ Je suis d’accord pour dire que Narak reste très plaisant à jouer. Juste que, pour moi, si l’impression se confirme, le plaisir ira en diminuant. Mais ça reste une belle expérience, et je craquerai sûrement sur une extension (surtout que le fiston adore)
2/ J’ai jamais joué à Coimbra, donc tu dois confondre
Arg, je me suis fourvoyé, il s’agissait d’un autre trictracien à capuche, le Limp !
Mea culpa !
Histoire de prévenir, pour ma dernière partie sur BGA j’ ai sorti la feuille et le crayon pour me calculer les ressources dont j’aurai besoin pour la 5ème manche.
Cela m’a rappelé Myrmes.
Je fini sans aucune ressource et près de 80 pts.
stfrantic82 dit :Si ça se confirme (j’ai perdu 99-62 dimanche dernier sur serpent contre ma copine qui est arrivée tour 4 en haut avec sa loupe, puis qui a acheté les 2 tuiles à 11PV tour 5), il est fort possible que ce sera corrigé dans l’extension.
J’étais persuadé que chaque joueur ne pouvait acheter qu’un seule exemplaire des tuiles 2, 6 et 11 PV !
Salmanazar dit :stfrantic82 dit :Si ça se confirme (j’ai perdu 99-62 dimanche dernier sur serpent contre ma copine qui est arrivée tour 4 en haut avec sa loupe, puis qui a acheté les 2 tuiles à 11PV tour 5), il est fort possible que ce sera corrigé dans l’extension.J’étais persuadé que chaque joueur ne pouvait acheter qu’un seule exemplaire des tuiles 2, 6 et 11 PV !
il m'a semblé aussi.
Eh non, c’est indiqué que les tuiles sont en quantités limitées et que s’il n’y en a plus, on ne peut plus en prendre. Or comme il y en a autant que de joueurs par tas, si on ne pouvait en prendre qu’une ça sous-entendrait qu’il ne pourrait y avoir de pénurie.
Une partie cet après-midi, très agréable. Ma fille a rushé sur le temple mais je lui ravis le premier spot pour un tour. Après ça, je n’ai pas réussi à prendre autre chose qu’un pauvre 3…
Sinon j’ai davantage exploré, avec peu de cartes, et encore une fois, j’ai gardé des pièces pour la fin de partie et acheté des cartes objets qui scorent souvent pas mal de points.
On finit à égalité ma fille et moi, loin devant ma femme qui décidemment a du mal à avoir une stratégie à ce jeu.
thyuig dit :Sinon j'ai davantage exploré, avec peu de cartes, et encore une fois, j'ai gardé des pièces pour la fin de partie et acheté des cartes objets qui scorent souvent pas mal de points.
Avec un seul objet de dispo en fin de partie, il faut vraiment jouer avec la chance non?
Alors sur les deux fois où j’ai fait ça, j’ai chopé pour 22 pièces 2 2pts de victoire. Et si tu as cette carte où l’assistant qui te permet d’acheter moins cher, tu peux faire vite quelques pts. C’est pas énorme mais sur un dernier tour, ça peut être très rentable.
Nouvelle partie à Narak à 3. Un truc me gêne.
2 joueurs expérimentés avancent rapidement dès le 1er tour sur la piste de recherches. Du coup, ils sont toujours en tête devant le 3e joueur. Tout au long de la partie, les 2 joueurs se partagent les bonus de la piste de recherche car toujours avec une courte tête d’avance. Les bonus aident bien.
Cela me gêne de devoir être absolument dans la course du début sur la piste recherche et de pas pouvoir la faire en décalé sans être penalisé.
Cette piste recherche apparaît déjà comme un passage obligé mais en plus j’ai l’impression qu’il faut la pratiquer dès le début.
Certains sur BGG disent que se focaliser sur la fabrication d’un bon moteur grâce à son deck pour plus tard dans la partie monter sur la piste de recherche peut aussi fonctionner.
Les bonus m’ont l’air suffisamment faible pour monter en décalé. Après, de toutes manières, plus tu as les assistants tôt et plus tu les utilisera. Je pense que c’est plus ça qui “oblige” à monter vite plutôt que les “petits” bonus.
Le problème selon moi, c’est que si deux des trois joueurs montent vite sur la piste de recherche, déjà ils raflent les petits bonus, et ensuite ils pourront bénéficier des emplacements des temples découverts par l’autre joueur.
A mon avis un bon moyen de contrer ça est d’augmenter son deck avec des cartes artefacts et objets, ça peut être frustrant sur les premiers tours, mais ça doit pouvoir compenser la progression des deux autres joueurs.
Bah nous sur notre dernière partie à 3 joueurs, c’est celui qui est tout le temps resté dernier sur la piste de recherche, du temple du serpent, qui a gagné alors…
Même en prenant 2 tablettes à 11 points, celui qui est resté toujours premier à fini 3ème.
Salmanazar dit :Nouvelle partie à Narak à 3. Un truc me gêne.
2 joueurs expérimentés avancent rapidement dès le 1er tour sur la piste de recherches. Du coup, ils sont toujours en tête devant le 3e joueur. Tout au long de la partie, les 2 joueurs se partagent les bonus de la piste de recherche car toujours avec une courte tête d’avance. Les bonus aident bien.
J'ai que 2 parties dans les pattes, et je partage cet avis aussi, TOUT en me méfiant grave de mon propre avis avec si peu de pratique (syndrome "la strat' Cowboys à Great Western, c'est cheaté !!").
relacio donne d'ailleurs un bon contre-exemple ci-dessus.
Alors oui, c'est justifié par le thème.. après tout, nous sommes des explorateurs, et le but du jeu est bien de trouver le temple.
Mais je me méfie tout de même un peu de cet aspect sur le long terme et la rejouabilité, ce temple m'a l'air pas mal indispensable, tout le reste (constitution et optimisation du deck, découverte de sites et "dégagement" de créatures) n'étant qu'un moyen pour arriver au temple, pas un vrai chemin en soi vers la victoire..
Monter vite sur la piste de recherche se fait avec la loupe (vu que le journal ne peut pas dépasser la loupe et que monter les 2 en alternance est forcément plus long que de rusher avec la loupe). Du coup celui qui monte en alternance va certe pas avoir les petits bonus de “1er arrivé 1er servi” mais pourra profiter de ses 2 assistants côté or par exemple contrairement aux autres qui n’auront peut-être même pas pris le temps d’en prendre 1…
J’avais peur aussi après mes 2 premières parties que le jeu soit répétitif et la course au temple indispensable, mais j’en suis maintenant à 13 parties, à2, 3 ou 4 joueurs, et j’ai vu de tout, des rushs temple, des gars arriver en dernier au sommet du temple et gagner, des gens prendre 2 tuiles à 11 points et perdre (moi même), un joueur faire un deck de 5 cartes avec spam jumelles, des decks avec 5 peurs, une joueuse gagner en n’ayant pris aucun objet et 1 seul artefact, etc…
Hier j’ai perdu contre mon pote et la différence s’est faite sur les statuettes du camp qu’il a laissé libre alors que je les ai utilisées contre des ressources.
Et à mon grand étonnement, c’est pas forcément celui qui a fait le plus gros moteur de ressource, le deck le plus optimisé qui a gagné, je trouve que le jeu demande surtout de s’adapter aux ressources imprévues que l’on récupère et d’être près à changer ses actions plutôt que de planifier tout son tour.
Une constante que j’ai observé pour ma part, c’est qu’au début je laissais toujours tranquille les gardiens quand j’explorais, qui à me manger une carte peur, et j’étais toujours 2éme ou 3éme ; désormais je les affronte si possible et j’arrive parfois à gagner.
Pour moi le jeu se renouvelle suffisament pour avoir envie d’y rejouer.
Et j’apprécie beaucoup le plateau serpent, je trouve que le plateau oiseau est très bien poru faire découvrir le jeu, mais le plateau serpent apporte plus de variété
Mister Nico dit :Certains sur BGG disent que se focaliser sur la fabrication d'un bon moteur grâce à son deck pour plus tard dans la partie monter sur la piste de recherche peut aussi fonctionner.
J’ai tenté 2x cette approche et je me suis planté lamentablement. Le deck tourne pas assez ou pas assez de cartes
Merci à tous pour vos retours.
j’accepte donc que le jeu soit nommé au kennerspiel