[les ruines perdues de Narak ] Des premières impressions ? Et de celles d’après…

loïc dit :
Proute dit :
Mes toutes premières impressions m'avaient laisser penser que le deckbuilding était peu présent dans le jeu, mais maintenant je pense qu'au contraire il va faire la différence et permettre que les parties se ressemblent moins d'une à l'autre que ce que je craignais.
C'est clairement la force du jeu qui apparait très classique mais se révèle bien plus profond qu'il n'y parait au premier abord.

On verra bien combien de temps encore, et quoi qu'il en soit, nous n'avons toujours pas tenté le temple du Serpent. Si j'ai bien compris, cela augmente de beaucoup (?) l'intérêt du jeu.

Perso, je vois mal pourquoi je rejouerai côté Oiseau (avec l'arrivée de l'extension, ça va être encore pire)

Avis similaire ici. Un jeu qui demande VRAIMENT de l'apprivoiser malgré son apparente simplicité. l'extension que j'attends impatiemment va rendre ce jeu encore plus riche et jouer un personnage rendra le tout plus immersif meme si on reste dans du euro. 

On a enfin testé ce jeu, quelle claque! On a adorés, le week-end de Paques était le moment idéal pou filmer la partie yes et pleins d’autres d’ailleurs si vous voulez voir la partie et pleins d’autres, suivez le lien :

https://youtu.be/CQcYpNfXadQ

Je suis très content que ce jeu déjà vieux de plus d’un an continue de faire des heureux et que certains le découvrent encore et l’adoptent.

J’attends cette fameuse extension qui va remettre une pièce dans la machine :slight_smile:

Peut être un futur classique. Il le mérite :slight_smile:

J’ai été tenté de m’en séparer et… Je n’ai pas pu.

Mais plus jamais sur BGA, tant pis pour l’optimisation. Objectivement, on s’en fiche.

Préférez vous jouer à 3 ou à 4 ?

On l’a testé que à 3 pour le moment… mais après une partie à 4, je te redis ca yes

On joue le plus souvent à 3 par chez moi (ma femme, mon fils et moi… ma fille étant un peu petite par rapport à l’aspect calculatoire du jeu). Ca tourne très bien ! Mais cela fonctionne aussi très bien quand on joue en “duel” (moi vs ma femme).

J’adore ce jeu, je ne m’en lasse pas… et j’ai hâte d’avoir l’extension.

Bon ben… Je n’aimais pas spécialement ce jeu au début, trop de hasard, pas de maîtrise,…

Finalement, après avoir un peu insisté, c’est un grand “oui” chez nous… c’est dingue ça, j’ai failli le revendre et je suis fan. J’ai acheté l’extension mais je n’ai pas encore essayé…
Il est profond, rejouable à mort, pas une stratégie meilleurs qu’une autre, juste de l’adaptation… et un zeste de chance

J’ai même fait ma première partie à 100pts aujourd’hui sur Boardgame (à 3) edit ah ben non c’était 97
et là, moins de pts mais je suis tout content car j’ai réussi à épurer tout mon deck, il ne restait plus que ça à la fin :

Ah mais t’es là, Uphir !

T’arrête de me suivre, non mais… je poste sur 3 endroits et tu y es toujours, non mais ! no

Edit : Ah ben non en fait, tu postes juste bien plus que moi

Lol… c’est ça ! Je poste beaucoup (trop ?).

Content que Narak te séduise en tout cas. Chez nous, il a toujours la côte !

Coucou, je viens d’acquérir le jeu de base (que je connaissais déjà), ainsi que son extension. L’extension est vraiment sympa, il y a un contenu assez riche, avec de nouvelles cartes, tuiles et pistes ET, cerise sur le gateau, il y a même des plateaux asymétriques. Ces plateaux sont bien pensés, avec une orientation différentes et cohérentes à chaque fois. Une vraie réussite. 

Alors après avoir loué Dune Impérium il y a quelques mois ( qui ne nous a pas fait une impression incroyable vu la battage autour) on a loué cette fois NARAK !

Et bien, bien plus emballé pour celui-ci que DI !  (je reprochais au premier d’être déséquilibré au niveau des cartes intrigues notamment)

2 parties solo (niv 0 puis 1) puis une partie à 3 et 1 partie à 2 , tout ça sur la face oiseau !

Puis 1 partie à 2 sur la face serpent que je gagne 74-52 !
Alors je m’attendais à un gros changement sur cette face , finalement non mais c’est vrai que la perte d’idoles, la prise de cartes peur fait réfléchir à monter les 2 pions !

Je gagne avec les 2 marqueurs au max (même le calepin) ! Par contre moins de découverte et 1 seul gardien.

UN jeu qui m’a bien emballé dans ces derniers jeux récents ! Bien édité (TFM prends en de la graine), très joli dans les diverses illustrations et finalement les divers mécanismes ont leur place : un placement d’ouvriers minime mais qui demande de ne pas être joué sur n’importe quel timing du coup, un deck building présent même si bcp moins important que d’autres jeux sortis vers la même période, et une gestion de ressources (acquisitions, échanges en chaine) intéressantes mais pas aussi casse-tête qu’un Century.

Et finalement suivant mes parties chacun de ces mécanismes a pris le pas sur les autres différemment !  Vraiment très sympa !!!

C’est assez proche de ce que je pense de ce jeu. Ca reste quand même une des très belles surprises de ces dernières années.

loïc dit :C'est assez proche de ce que je pense de ce jeu. Ca reste quand même une des très belles surprises de ces dernières années.

Je rappelle que l'extension est incroyable en offrant 6 personnages archi asymétriques qui bouleversent les manières de jouer (et donne envie de tous les essayer, Terra Mystica style)

ReiXou dit :
loïc dit :C'est assez proche de ce que je pense de ce jeu. Ca reste quand même une des très belles surprises de ces dernières années.

Je rappelle que l'extension est incroyable en offrant 6 personnages archi asymétrique qui bouleversent les manières de jouer (et donne envie de tous les essayer, Terra Mystica style)

Tout à fait !

Et oui j’ai du coup été jeter un oeil plus précis sur BGG et effectivement ça donne envie !

Je vais certainement passer par la case achat pour ce jeu et son extension. (j’en profiterai pour prendre l’extension de Maracaibo du coup) !

Il va falloir aussi que je regarde de plus près pour la campagne solo car j’ai entendu parler d’une application qui évite du coup certaines impressions de cartes … si j’ai compris …

J’arrive longtemps après la bataille ^^
J’avais envie d’un jeu plus light après une série un peu hardcoresque (High Frontier, Voidfall, Pax Renaissance…), dans un style de mécanique qui me faisait un peu défaut.
Bref, j’ai jeté mon dévolu sur Les Ruines Perdues de Narak.

Et bien je ne suis pas déçu. Déjà, ma compagne adhère à fond :upside_down_face: , et un couple d’amis joueurs aussi.
Après 4 parties du jeu de base à 2 joueurs et une à 4 joueurs, suivies de 5 parties à 2 avec l’extension Leaders (bah oui, faut pas déconner une petite strate de complexité en plus, ça peut pas faire de mal ^^), le tout dans les diverses combinaisons de plateaux/temples, je trouve que le jeu répond bien à mes attentes.

Les règles sont relativement simples, le jeu est fluide, on voit rapidement ce qui rapporte des points (oui, c’est un jeu euro avec une thématique aventure). Rien de très compliqué. Mais, on se rend vite compte que la petite part de deck building a une réelle importance, que les dilemmes sont fréquents (je dépense mes boussoles en découverte de site ou bien je me prends ce petit artefact qui s’intègrerait parfaitement à mon jeu); que presque tout est une question de timing dans ce jeu.
On peut s’y amuser un peu en dilettante, tout en cherchant à optimiser (sans tomber dans l’AP), et la partie respecte bien les 30 minutes par joueur annoncées, dès le début.

Je n’avais pas vraiment de jeu de gestion de ressources, et celui-ci remplit bien son office. Un jeu aux mécaniques assez simples à appréhender, mais avec une belle courbe d’apprentissage pour bien lire l’état du jeu au moment de jouer son tour ainsi que pour maîtriser les “détails” qui vont faire la différence (donc, in fine, apprendre à mieux optimiser, mais quand ça se fait petit à petit dans la joie et la bonne humeur autour d’une table plutôt qu’à coup de lecture de guides stratégiques ou de pratique intensive en ligne… ça nous va très bien :grinning:).

Pour résumer : une bonne pioche dans la catégorie… heu… expert light ? :joy:

3 « J'aime »

Les ruines perdues de Narak, l’expédition perdue.t
Avec une amie, nous avons fait la campagne de 6 scénarios en 6 semaines à peu près.
Chaque scénario nous a pris entre 1h30 pour le plus simple et deux heures et demi pour le dernier.
La campagne est très bien construite, les scénarios sont variés, et les narratifs nous mettent bien dans l’ambiance.

Mieux vous réussissez un scénario plus vous aurez de bonus pour le scénario suivant et pour le scénario final, toutefois sans que cela soit trop avantageux ou trop pénalisant. Vous pouvez même perdre un scénario et là vous avez le choix soit de le refaire, soit de passer au suivant mais avec une pénalité.

Chaque scénario nous oblige à jouer d’une manière différente de ce à quoi on est habitué, un coup il faut aller vite sur la piste recherche, une autre fois il faut maîtriser plein de gardiens, parfois il faut acheter plein d’objets ou d’artefacts…

L’histoire est sympa et relativement classique, on se croirait dans un Indiana Jones.Je jouais le capitaine et mon amie la mécanicienne, et comme on a une petite rivalité entre nous, on s’envoyait des piques un peu comme Indiana et Marion dans les films. Et en plus il y a l’équivalent de l’infâme Bellocq!

Attention toutefois, même si le matériel est magnifique cela reste un eurogame, Narak est au jeu d’aventure ce que Mage Knight est au land crawler. C’est très calculatoire.

La difficulté est très bien dosée, nous avons gagné du premier coup tous les scénarios mais assez difficilement. Il faut quand même un bon niveau à Narak et bien maîtriser le personnage que l’on joue.
J’aime ce style de jeu ou votre succès est dû à votre compétence et non un tirage aléatoire de cartes, pions,tuiles… Au début de chaque scénario on se disait oh mais non c’est pas possible ça va être trop difficile, il y avait toujours un moment de tension où c’était ric crac puis finalement on arrivait à gagner, mais sans attraper tous les bonus possible.

Cela a été une expérience très agréable pour mon amie et moi. Cela m’a fait beaucoup apprécier les “jeux coopératifs pour adultes”, comme elle dit !

4 « J'aime »

Annonce d’une dernière extension et d’une big box

Je ne vois que des bonnes critiques. j’ai du passer au travers.
J’ai trouvé que ce jeu avait un beau matériel mais à part ça c’est vide…

Pas de construction de deck. A peine les cartes achetées que la partie se termine. Pas de profondeur, bref j’ai pas aimé mais je respecte vos avis.
Il en faut pour tout les dégoûts

À Narak comme à SETI, on ne monte pas des moteurs à points spectaculaires. Si vous choisissez mieux les cartes que vous ajoutez à votre deck et les assistants, vous gagnerez quelques ressources de plus que vos adversaires, ce qui se traduira par une dizaine de points en plus à la fin de la partie.
Je dirais quand même que jouer avec le temple de l’oiseau est beaucoup moins intéressant qu’avec tous les autres.