Les scanners m'ennervent sur les bords

Salut amis amateurs de périphériques informatiques.

J’ai remarqué que les scanners ont en général les bords autour de la vitre surélevés.
C’est pratique pour assurer une meilleure adhésion lorsqu’on referme le couvercle et un calage fastoche pour les documents.

Mais quand on veut par exemple scanner une boite de jeu (par exemple) et que l’on doive s’y prendre par morceau, on se retrouve avec des problèmes de réglages. On a un coin bien calé sur la vitre et l’autre plus haut à cause de ces saletés de rebords.

Ma question est donc: Connaissez-vous un scanner dont les bords autour de la vitre ne sont pas surélevés?
Perso, j’ai beau chercher je ne trouve rien.

ce n’est pas plus simple avec un aparreil photo numérique ?

ou un scanner A3 :roll: ?

Je te conseille vivemetn d’aller voir dans une Fnac, Surcouf ou un truc où il y a des modèles d’expos.
J’ai regardé chez le client où je suis, il ya un Epson Perfection 4870 et les rebords sont minimes (2 milimètres d’épaisseur) : Format A4.
Sans les rebords, j’ai jamais vu.

Ca existe mais je ne l’ai vu que dans des tres grosses bibliotheques… notamment pour numeriser les tres vieux manuscrits sans plier les reliures vers l’interieur…
exemple : http://www.cogestar.fr/scanners-livres.html
Mais ce n’etait pas donné…

Cela me posait problème avant aussi. Maintenant, pour les grandes boîtes, je passe par mon appareil photo numérique (pour les petites, je préfère encore le scanner).

Tu peux poser une deuxième vitre (ou un plexi bien propre) par dessus celle d’origine pour compenser la diférence de hauteur. Ca ne pose pas de problème en principe.
Ce truc peut servir aussi à scanner les matériaux brillants (papier alu, impression metallisée), ça donne un peu de recul au document et évite en grande partie les reflets.

Si tu préfères le scanner pour sa précision, un logiciel de stitching peut te faire disparaître les raccords. Il en existe plusieurs, mais celui-ci semble à la fois performant et gratuit.

L’appareil photo numérique je pratique aussi. Mais ça veut dire un bon éclairage, un pied pour être bien droit au-dessus. Je fais ça pour les photos de parties en court.
J’ai l’impression de gagner encore plus de temps à jouer au puzzle avec un peu de correction chromatique.

Le A3 j’ai regardé mais c’est pas du tout les même prix (gloups) et je n’ai plus de place sur mon bureau.

Par contre 2mms de bords ça doit être gérable. Faut dire que le mien est un Scanjet 5470c avec de jolis rebords très design (sans doute pour l’aérodynamisme…)

elv dit:Tu peux poser une deuxième vitre (ou un plexi bien propre) par dessus celle d'origine pour compenser la diférence de hauteur. Ca ne pose pas de problème en principe.
Ce truc peut servir aussi à scanner les matériaux brillants (papier alu, impression metallisée), ça donne un peu de recul au document et évite en grande partie les reflets.

Ah oui évidemment...
Pourquoi n'y ais-je pas pensé avant ?
Merci de ne pas répondre...

Je teste ça de ce pas merci Elv.

Pour le scanner A3, il existe un scanner Mustek pas cher du tout. Ca fait 3 ans que j’en ai un (payé 150€), aucun souci.