En écho au topic sur les jeux du TT d’Or, voici celui sur les SdJ !
1979 : le Lièvre et la Tortue. Je l’ai trouvé d’occasion à Essen, je n’y ai joué qu’une fois, ça me semble être un bon jeu pour enfants, mais pas vraiment pour adultes.
1980 : Rummikub. Un des rares jeux que j’ai découvert en famille avant de m’intéresser vraiment aux jeux. Ressort de temps en temps sans déplaisir.
1981 : Focus. Connais pas. J’aime bien d’autres jeux de Sid Sackson ceci dit (Acquire et Can’t Stop), donc si je le trouve d’occasion…
1982 : Sagaland. Connais pas non plus. Vu la description, ça ressemble à un Memory. Le nom d’Alex Randolph donne quand même envie.
1983 : Scotland Yard. Un grand classique, finalement, et un vrai jeu coopératif comme on en trouve pas mal maintenant. Un peu trop simple finalement pour justifier un jeu en équipe, j’y joue essentiellement à deux. Même comme cela, le jeu des enquêteurs est un peu trop automatique à mon gout. Le thème marche plutôt bien, et ça reste un bon jeu d’initiation à la réflexion déductive pour les enfants.
1984 : Dampfross. Récupéré d’occasion à Essen, une seule partie. C’est un jeu de trains où on trace les voies au crayon effaçable sur le plateau, tout comme de nombreux jeux de trains extrêmement complexes, ou encore la première version de Funkenschlag. Ici, c’est très simple et accessible. Peut-être trop, une des phases de jeu me rappelant diablement les petits chevaux.
1985 : Sherlock Holmes Détective Conseil. Un grand classique auquel je n’ai jamais joué. Dans la forme, ça me fait un peu trop penser à un JDR cependant, un genre que j’ai tendance à fuir.
1986 : Heimlich & Co. Un excellent jeu ! À la fois accessible et subtil, fonctionne très bien avec des jeunes. J’y ai toujours joué sans les « cartes action » des dernières éditions, apparemment décriées.
1987 : Auf Achse. Connais pas.
1988 : Barbarossa. Une très bonne adaptation du célèbre jeu oral « je pense à quelqu’un/quelque chose », qui fonctionne plutôt bien. Le système de points est diablement astucieux.
1989 : Café International. Connais pas.
1990 : Adel Verpflichet. Le premier jeu de cette liste que je penserais sortir en soirée jeux entre adultes passionnés. Le thème loufoque est excellent, et le jeu fonctionne très bien.
1991 : Drunter & Drüber. Connais pas.
1992 : Um Reifenbreite. Le hasard a une place un poil trop importante à mon gout dans ce jeu, de surcroit assez long. Ça reste plus supportable qu’un Formule Dé à trois tours, quand même.
1993 : Bluff. Plus connu par ici sous le nom de Perudo, je lui préfère Bluff, plus lisible, notamment au niveau des paris sur les jokers. Dans le genre « filler » léger, c’est un des jeux auxquels j’ai le plus joué. Rapide, subtil et efficace.
1994 : Manhattan. Marque plus ou moins la naissance d’un genre que je n’apprécie guère : l’Eurogame très abstrait. Pas passionnant pour deux sous.
1995 : les Colons de Catane. Un monument. Même si je n’y joue plus, il a marqué durablement ma vision du monde du jeu. J’apprécie énormément le principe de négociation, et de voir la valeur intrinsèque des ressources évoluer, parfois violemment, au gré des tirages de dés, ainsi que la tension en fin de partie induite par le côté « course aux points ». Avec Citadelles, c’est le jeu qui m’a fait remiser au placard les gros jeux à thème interminables à la Fief 2, Junta ou Civilisation.
1996 : El Grande. Un des seuls « gros jeux » à avoir remporté le SdJ, je n’ai jamais beaucoup accroché à El Grande, un peu trop abstrait à mon gout.
1997 : Mississippi Queen. Connais pas.
1998 : Elfenland. Le plus beau plateau jamais dessiné à mon avis, le jeu reste un poil trop long à mon gout pour ce qu’il est, surtout à 5 ou 6 joueurs. L’extension n’améliore pas vraiment la donne, la durée de jeu explosant bien plus que l’intérêt supplémentaire.
1999 : Tikal. Un peu mal vieilli à mon avis, mais je ne suis pas fan des jeux de majorité. On attend beaucoup son tour à 4. Il faut que j’essaie la variante rapide à deux.
2000 : Torres. Le seul jeu « à points d’actions » de Kramer/Kiesling ayant su conserver une fluidité suffisante. Dommage qu’il soit si abstrait… À jouer impérativement avec la variante « Meister » et la pioche de cartes individuelle, surtout à deux.
2001 : Carcassonne. On en a vite fait le tour.
2002 : Villa Paletti. Jamais joué, mais pourquoi pas…
2003 : Alhambra. Comme Carcassonne, finit vite par se jouer en pilote automatique.
2004 : les Aventuriers du Rail. Un des très rares jeux familiaux susceptibles de sortir en soirée jeux « geek » ! La version Märklin, aux cartes magnifiques, propose, avec la règle des voyageur, une excellente alternative à la règle de la « route la plus longue ».
2005 : Niagara. Passée la surprise du matériel, très vite lassant.
2006 : l’Aventure Postale. Exactement les mêmes sensations que les Aventuriers du Rail. Gros doublon à mon avis.
2007 : Zooloretto. Je préfère Coloretto, pas beaucoup moins riche, beaucoup plus rapide et transportable.
2008 : Keltis. Jamais joué. J’aime bien les Cités Perdues, mais en grande partie pour le thème et les illustrations. Sans ça, j’ai des doutes…
2009 : Dominion. On ne reviendra pas là dessus. Depuis les Colons de Catane, c’est le seul SdJ à m’avoir passionné. Totalement addictif, extrêmement riche. Après la sortie d’une extension, je suis capable de ne jouer qu’à Dominion pendant plusieurs semaines.
scand1sk dit:1979 : le Lièvre et la Tortue. Je l'ai trouvé d'occasion à Essen, je n'y ai joué qu'une fois, ça me semble être un bon jeu pour enfants, mais pas vraiment pour adultes.
C'est un excellent jeu de course/gestion pour les grands (et les plus petits aussi, mais grand quand même). Il est dans la veine des Marco Polo, ou autres Elefanten Parade.
: ressort souvent
: ressort rarement
ne ressort pas et c’est dommage
ne ressort pas et c’est tant mieux
Jamais joué
1979 : Le lièvre et la tortue
1980 : Rummikub.
1981 : Focus.
1982 : Sagaland.
1983 : Scotland Yard.
1984 : Dampfross.
1985 : Sherlock Holmes Détective Conseil.
1986 : Heimlich & Co.
1988 : Barbarossa.
1989 : Café International.
1990 : Adel Verpflichet.
1991 : Drunter & Drüber.
1992 : Um Reifenbreite.
1993 : Bluff.
1994 : Manhattan.
1995 : les Colons de Catane.
1996 : El Grande.
1997 : Mississippi Queen.
1998 : Elfenland.
1999 : Tikal.
2000 : Torres.
2001 : Carcassonne.
2002 : Villa Paletti.
2003 : Alhambra.
2004 : les Aventuriers du Rail.
2005 : Niagara.
2006 : l’Aventure Postale.
2007 : Zooloretto.
2008 : Keltis.
2009 : Dominion.
La ribambelle de SdJ à laquelle je me suis jamais frotté ! ça me fait presque peur…
Alors, ceux auxquels je peux rejouer avec plaisir : Scotland Yard, Les Colons (de préférence avec extension), El grande, Torres, Carcassonne (mais avec extensions), Aventuriers du Rail (le Märklin surtout), L’aventure postale.
Ceux que j’ai apprécié, mais sans me donner l’envie d’insister plus que ça (mais bon, pourquoi pas) :
Alhambra, Niagara, Mississipi queen.
Ceux que j’aime pas : Keltis, Dominion, Zooloretto
Quand aux autres, je n’y ai jamais joué.
J’ai enlevé ceux auxquels je n’ai pas joué.
1979 : Le lièvre et la tortue 2 parties plutôt un jeu pour enfant.
1980 : Rummikub Je crois y avoir joué un jour, je n’aime pas les jeux abstraits
1983 : Scotland Yard j’y ai joué quand j’étais petit, je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable
1985 : Sherlock Holmes Détective Conseil Je le possédais, je n’ai jamais accroché.
1986 : Heimlich & Co. 1 partie, sympathique
1990 : Adel Verpflichet 2 parties, je n’y rejouerai pas
1994 : Manhattan Trop abstrait à mon goût
1995 : les Colons de Catane Surement bien à son époque mais il a mal vieillit.
1996 : El Grande J’aime bien, j’attends la réédition Filosofia. Peut-être un peu long pour ce style de jeu
1997 : Mississippi Queen Je n’ai pas aimé
1998 : Elfenland Je n’ai pas aimé
1999 : Tikal J’aimais bien mais je trouve que le jeu a mal vieillit
2001 : Carcassonne J’aimais bien mais je m’en suis lassé
2003 : Alhambra Je n’ai pas aimé
2004 : les Aventuriers du Rail Je n’ai pas aimé
2005 : Niagara Sympathique
2006 : l’Aventure Postale Je n’ai pas aimé
2007 : Zooloretto Je lui préfère largement son petit frère
2008 : Keltis Je n’ai pas aimé
2009 : Dominion J’ai eu du mal à accrocher, par contre le nombre d’extensions me fait peur
Avant 1995, je connais trop peu pour donner un avis.
Mais ensuite.
1995 : Catane. Ok il a révolutionné les jeux de développement, mais j’ai jamais trop accroché car un jeu qui se gagne par un jet de dés final, ça m’a toujours gonflé.
1996 : El Grande. Jamais joué car j’attends une VF
1997 : connais pas
1998 : Elfenland. Un jeu qui parait long pour pas grand chose.
1999 : Tikal. Vraiment très bon, mais faut pas y jouer à 4 car trop long
2000 : Torres. J’aime beaucoup, mais peut-être un poil trop abstrait pour qu’on y revienne trop souvent
2001 : Carcassonne. J’aime bien, mais j’ai largement préféré sa version “verte”
2002 : connais pas
2003 : Alhambra. pas trop accroché, mais à retenter
2004 : AdR. Celui qui m’a vraiment fait basculé de ce côté et qui me permet d’accrocher encore de nombreuses personnes actuellement. J’y reviens avec moins de plaisir c’est vrai, mais c’est quand même du bon jeu. je n’y joue plus qu’avec l’extension 1910.
2005 : Niagara. Quel matos !!! on a vraiment beaucoup aimé et c’est pas si facile qu’on croit.
2006 : Aventure Postale. Passé complètement au travers de ce jeu. J’y ai joué plusieurs fois et j’ai pas compris l’intérêt.
2007 : Zooloretto. On a beaucoup aimé. Un bon jeu d’enf… Avec les gamins ça se joue plus calme mais c’est vraiment pas mal. J’ai pas pu être déçu comme les autres par rapport à coloretto car je ne connaissais pas ce dernier
2008 : Keltis. Ok c’est du recyclage, j’y vois plus d’intérêt que les cités perdues, mais c’est pas ma tasse de thé.
2009 : Dominion. Alors celui-là, vraiment, j’ai été intrigué par le buzz, à la lecture des règles je me suis demandé ce qu’il pouvait y avoir d’intéressant et j’y ai joué.
Et là… ba franchement j’ai pas compris, plusieurs fois je me suis demandé si j’avais pas loupé une règle car le buzz autour de ce jeu et ce que j’avais vécu n’avait rien à voir.
A tel point que notre première partie à trois on a convenu d’arrêter le jeu avant la fin tellement on se faisait chier.
J’ai recommencé depuis pour me conforter dans l’idée et j’aime pas c’est sur. par contre je comprends un peu plus ce que d’autres peuvent appréciés.
J’ai adapté un peu les pouics de Heuhhh :
: j’adore
: j’aime
ne ressort pas et c’est dommage
Jamais joué
En gros : tout ce que j’aime ne sort plus.
j’adore
j’aime
ne ressort pas.
Joué mais sans opinion (m’en souviens plus…)
Jamais joué
(mais en fait je ne suis pas trop “Jeux à l’Allemande”…)
Comme Lilian, j’ai enlevé ceux que je n’ai jamais essayé.
1986 : Heimlich & Co. Acheté sur une brocante. Une partie et puis … échangé. On était 4 de mémoire et j’ai trouvé que c’était un peu “au petit bonheur la chance”.
1994 : Manhattan. Je l’ai eu à une époque. Un jeu simple aux règles rapides et pas dénué d’intérêt : je m’en suis servi plusieurs fois pour initier de nouveaux joueurs (qui ne connaissaient que les Monopoly, Risk et autres Trivial Pursuit).
1995 : Les Colons de Catane. Mon 1er jeu “moderne”. Acheté de mémoire en 1997 ou 1998 et encore à ce jour dans ma ludothèque (son titre est d’ailleurs les Colons de Katäne, version Eurogames). Comme Manhattan, plusieurs initiations grace à lui. Mais aujourd’hui, force est de reconnaître qu’il ne ressort quasiment plus et que je lui préfère d’autres jeux. Bientôt la sortie ? …
1996 : El Grande. Une seule partie à 5 joueurs et j’ai adoré. Pour moi, l’un des tout meilleurs jeux de majorité. Je ne l’ai pas acheté pour la simple et bonne raison je joue souvent à 2 ou à 3 joueurs, configurations qui ne semblent pas idéal à El Grande.
1998 : Elfenland. Une partie aussi de faite et pas grand chose à dire : ni bon, ni mauvais.
1999 : Tikal. Apprécié chez moi. Uniquement joué en version “simple” sans les enchères, car souvent avec des joueurs différents. Défaut : long à 4 surtout quand on attend son tour.
2001 : Carcassonne. Le SdJ auquel j’ai le plus joué. Toujours dans ma ludothèque, et toujours un plaisir de le ressortir. A l’instart de Manhattan et des Colons de Catane, Carcassonne est idéal pour de l’initiation.
2002 : Villa Paletti. Sans doute le plus fun. J’y joue de temps en temps avec mon beau-frère : nos copines sont mortes de rire quand elles nous voient faire la tour de Pise !
2003 : Alhambra. J’y joue assez régulièrement, mais surtout pour faire plaisir aux autres. Dans mon groupe de joueurs, je suis sans doute celui qui l’apprécie le moins (mais bon, c’est quand même un 3/5 …).
2004 : les Aventuriers du Rail. Une partie sur la version Américaine qui m’a bien plu. Puis une sur la version Europe où je n’ai pas trouvé de grande différence. De toute manière, je lui préfère largement Thurn und Taxis.
2006 : Thurn und Taxis. Comme indiqué avant, je l’aime beaucoup et ce quelque soit la config de joueurs.
2007 : Zooloretto. Une partie que j’ai apprécié. Pas acheté car je possède Coloretto qui sort plus facilement car moins de concurrence dans ma ludo sur ce format de “petit jeu rapide”.
2009 : Dominion. Quelques parties et pas du tout accroché.
Globalement, à part Carcassonnne et Thurn und Taxis, on ne peut pas dire que j’ai beaucoup joué au SdJ et/ou que je les ai appréciés.
1979 : le Lièvre et la Tortue. Je l’ai essayé une fois à la ludothèque. Je pense qu’il s’agit d’un bon jeu mais je n’ai pas du tout apprécié.
1980 : Rummikub. Jamais joué.
1981 : Focus. Connais pas non plus.
1982 : Sagaland. J’ai dû voir la boîte une fois, mais je n’en sais pas plus.
1983 : Scotland Yard. J’ai bien aimé quand je l’ai pratiqué, mais je ne crois pas que j’y jouerais encore si je l’avais aujourd’hui.
1984 : Dampfross. A part son rôle dans l’histoire des jeux de trains, je ne connais pas.
1985 : Sherlock Holmes Détective Conseil. Un grand, très grand souvenir. Je me souviens cependant d’un niveau de difficulté très élevé, limite décourageant parfois. Ca ne m’empêche pas de m’intéresser de très près au souhait de Cyril Demaegd (Ystari) de le rééditer dans une version qui lui fasse honneur.
1986 : Heimlich & Co. Je crois que c’est ce jeu qui a été dépoussiéré en le rethématisant “Nom de la Rose”. Je ne connais pas l’édition d’origine mais j’apprécie beaucoup la nouvelle version.
1987 : Auf Achse. J’en ai lu les règles à la ludothèque, ça n’avait pas l’air mal, mais entre la thématique “chauffeur routier allemand” et le matériel très old school, je n’ai pas essayé de le faire jouer au public actuel…
1988 : Barbarossa. Connais pas.
1989 : Café International. Connais pas non plus.
1990 : Adel Verpflichet. Jamais joué, je ne pense pas y adhérer.
1991 : Drunter & Drüber. Connais pas.
1992 : Um Reifenbreite. Pas attiré par le matériel.
1993 : Bluff. Je connais plutôt Perudo, dont j’apprécie l’absence de plateau et le matériel tout plastique. Un vrai jeu d’apéro que je n’ai pas peur d’abîmer ou de salir en y jouant entre les verres de boisson.
1994 : Manhattan. Pas attiré.
1995 : les Colons de Catane. Un jeu que j’abhorre particulièrement. Le jeu de chouineur par excellence “oh allez quoi, faites échanges avec moi je suis à la ramasse…”. Mais je veux bien reconnaître que c’est un bon jeu, si si.
1996 : El Grande. Trop conquête à mon goût.
1997 : Mississippi Queen. Sympathique petit jeu de course avec de mignons petits bateaux à aube. En même temps un jeu de gestion puisqu’il faudra gérer son capital charbon. Un bon jeu que je ne ressors plus, je ne sais pas trop pourquoi… Probablement parce que je lui préfère d’autres jeux de course comme Rivière d’enfer, snow Tails ou Formula D…
1998 : Elfenland. Très sympa. Je ne le sors pas souvent mais il plaît à chaque fois que je le fais.
1999 : Tikal. Fait partie de ces jeux avec Taluva, Torres et autres (même s’ils ne commencent pas par un T) qui ne m’ont jamais attiré, ni par le thème, ni par le matériel. Et comme une belle mécanique ne me suffit pas pour m’amuser…
2000 : Torres. Voir ci-dessus…
2001 : Carcassonne. Je n’aime pas, je ne sais même pas pourquoi mais c’est comme ça.
2002 : Villa Paletti. Jamais joué. Je pense que ça m’amuserait beaucoup, le temps d’une ou deux partie…
2003 : Alhambra. Sympathique. Je le réserve cependant comme introduction aux nouveaux joueurs.
2004 : les Aventuriers du Rail. Le joker du jeu de société, un jeu universel qui peut rallier tous les genres de joueurs, et toutes les générations. reste juste à se mettre d’accord sur la version…
2005 : Niagara. J’aime beaucoup, mais c’est aussi parce que je ne le sors pas trop souvent…
2006 : l’Aventure Postale. J’ai beaucoup aimé à sa sortie. Son aspect graphique sépia me plaît toujours autant, mais je me suis lassé de ce qui m’apparaît plus aujourd’hui que comme un Aventutriers du Rail un peu plus statique…
2007 : Zooloretto. J’aime beaucoup cette version plateau de Coloretto, mais le nombre de suppléments et d’extensions qui sont sorties très rapidement par la suite a un peu tué ce jeu à mon sens en le transformant en machine commerciale…
2008 : Keltis. L’absence de thème par rapport aux Cités perdues me laissait comme un doute et l’essai l’a confirmé : je préfère la version 2 joueurs.
2009 : Dominion. Je l’ai trouvé froid au début, les extensions, plus typées ont gommé cette sensation. Un must qui n’a pas usurpé ses récompenses.
Dncan dit:1986 : Heimlich & Co. Je crois que c'est ce jeu qui a été dépoussiéré en le rethématisant "Nom de la Rose". Je ne connais pas l'édition d'origine mais j'apprécie beaucoup la nouvelle version.
Je ne connais pas le « Nom de la Rose », mais j'ai un doute. Heimlich & Co. est simplissime : chaque joueur se voit attribué une couleur secrète. Un pion de chaque couleur est placé sur un parcours circulaire à la Monopoly. À peu de joueurs, certaines couleurs sont neutres. À son tour, un joueur lance un D6. Chaque point représente un point de mouvement, et il est alors libre de déplacer n'importe quelle combinaison de pions jusqu'au total indiqué par les dés. Quand un pion atteint une certaine case, un décompte est déclenché. Chaque couleur gagne un certain nombre de points suivant la case sur laquelle il est placé.
À la moitié du jeu, chaque joueur note sur une feuille les associations couleur/joueur qu'il soupçonne. À la fin du jeu, les soupçons corrects rapportent des bonus.
Vu le descriptif, le Nom de la Rose a l'air un tantinet plus complexe. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, mais il n'empêche qu'Heimlich & Co. est excellent tel qu'il est.
- j’ai joué, j’aime beaucoup :
- j’ai joué, j’aime bien :
- j’ai joué, mouai :
- j’ai joué, je ne rejouerai pas :
- jamais joué, mais j’aimerais tester :
- jamais joué :
1995 : les Colons de Catane.(+
)
2004 : les Aventuriers du Rail.(+
)
De tous ces jeux, “les aventuriers du rail” (US surtout) est celui que j’ai le plus pratiqué : ma femme n’étant pas une “grosse” joueuse, et ce jeu s’expliquant en très peu de temps, nous le sortons et le ressortons très régulièrement (il y a des périodes de pic, mais j’ai bien dû faire plus de 200 parties, surtout sur US/1910, puis Europe, et 2-3 Allemagne et 1 Suisse).
Quant aux “Colons” (avec l’extension “marins” et la variante des pièces d’or pour compenser un peu la malchance aux dés), c’est un jeu que j’aime vraiment beaucoup.