Bravo @antoinette pour l’article, élégamment écrit comme toujours, et parfaitement alléchant.
Je viens de finir les 11 énigmes, dans l’ensemble je trouve tout à la fois que
- les louanges quasi unanimes sont tout à fait légitimes et méritées,
- le matériel, la production, la DA, etc. tout est quasi top pour un prix tout à fait raisonnable
- c’est souvent “un peu court”, dans le sens où il n’est pas souvent nécessaire d’aller très loin pour arriver à la solution. Pas vraiment un défaut, c’est même assez logique compte tenu du faible nombre d’indices qu’il est possible de mettre sur un support aussi réduit. Mais du coup je ne sais pas si c’est vraiment sympa à plusieurs (perso je l’ai fait en solo, peut-être que 2 ça va encore, mais au-delà
) Contrairement à SHDC qui laissait la porte ouverte à un millier d’interprétations et fausses pistes possibles, ici on va l’essentiel - et on passe un excellent moment à déambuler dans les allées du cimetière.
Je n’ai pas tout trouvé, et il est aussi arrivé que je trouve la bonne solution mais avec le mauvais argument.
Ou le contraire, genre
Enigme 8 : la confrérie du soleil gris (Divulgachage)
le message crypté étant relativement elliptique, je me suis perdu en conjectures sur les nuances chromatiques des tombes, ou autres hypothèses sur leurs ensoleillements respectifs, un peu orientés par une énigme précédente. Bref, j’ai aussi le droit d’êtr c… ![]()
Passons.
Deux petites critiques sur les deux dernières énigmes !
Enigme 10 : le massacre de Pine Crest (Divulgachage)
D’après le carnet de Warden, “tous ceux qui sont morts à Spoon River sont enterrés ici” (passons sur le fait que ça fait vraiment un très petit village) donc Olliver Masters devait vivre à Spoon River… difficile de croire que l’on pouvait juste changer de nom sans être reconnu par quiconque ![]()
Enigme 11 : mon ultime secret (Divulgachage)
Mon attention avait une première fois été attirée par le “entants” en lisant l’énigme 5, et ça m’a trotté dans la tête jusqu’au bout. Très bien, et très fin
. Toutefois il me semble que nous ne sommes pas égaux sur cette énigme car on a tou.tes une capacité plus ou moins forte à surcompenser les fautes (c’est une capacité naturelle du cerveau humain, ni bien ni mal, elle permet d’accélérer plus ou moins la lecture mais elle rend aussi plus ou moins facile de trouver des fautes). Bon, ça, à la rigueur, “c’est l’jeu ma pauv’Lucette”. Par contre, là où le bât blesse, c’est que l’éditeur a fait une vraie faute (résidants au lieu de résidents dans l’énoncé de l’énigme 10), ce qui m’a complètement bloqué dans mon intuition - certes aidé par les fautes que je ne suis par parvenu à trouver dans les premiers énoncés, malgré de très nombreuses relectures… mais j’avais deux =“a” à la suite, ce qui invalidait totalement l’hypothèse d’un message caché