Les séléctions Trictrac ressortent t'ils souvent chez vous?

Bonjour:

Sachant que beaucoup de gens ce base sur Trictrac pour acheter leurs jeux, je me demandais ce que vous pensiez des anciens trictrac d’or, argent, bronze.

En fait la question est : Après plusieurs mois / années dans vos placards, sortent-ils encore ?

Tric trac d’or 2009:
Small World: Sort régulièrement surtout quand je suis avec des joueurs n’aimant pas les jeux complexes. Il est à noter que je ne l’ai que depuis 3 mois donc pas un délai suffisent pour juger.
Le havre: Je ne connais pas.
Dixit: Sortie 1 fois. Je pense qu’il restera dans mon placard, mes amis n’ont pas accroché.

Tric trac d’or 2008 :
Agricola : Il sort, mais pas très souvent. Après coups, le jeu reste très intéressant.
Pandémie : Je ne connais pas.
Race for galaxy: Jeu qui sort très souvent. Garde et gardera (dans mes amis) des fans.

Tric trac d’or 2007:
Prince de Florence: Je n’ai pas, mais je suis très intéressé par vos commentaires sur ce jeu.
Shogun : Je ne connais pas.
Les piliers de la terre : Ne ressort presque jamais.

Trictrac 2006 :
Yspahan : Ne ressort pas souvent, mais régulièrement on ce dit en voyant la boite qu’on devrait ce relancer des soirées Yspahan.
Leonardo Da Vinci :Je ne connais pas.
Antik : Je ne connais pas.

Trictrac 2005 :
Caylus : Ne ressort que très rarement. C’est complètement par manque de temps, car il a encore sont publique dans mes amis.
Times up : Ne ressort absolument jamais.
Chevalier de la table ronde : Certainement celui qui ressort le plus souvent de la liste. Il faut dire que je l’ai que depuis 1,5 an et que deplus, ressèment dans ma bande d’amis deux nouvelles joueuses sont arrivées et ne sont pas adepte de gros jeu complexe.

Trictrac 2004 :
Sankt Petersburg : Ne ressort plus.
Funkenschlag (Mega watt) : Lorsque l’occasion ce présent, on essaye de le proposer.
Santiago: Je ne connais pas.

Trictrac 2003:
Edel Stein & Reich: Je ne connais pas
La crique des pirates: Je ne connais pas.
Gang of four : Ne ressort absolument plus. Lorsque j’ai proposé la dernière fois, ca a fait un taulé complet.

Trictrac 2002
Dschunke : Je ne connais pas
Mexica : Je ne connais pas
Marchant d’empire : Je ne connais pas

Trictrac 2001 :
Medina : Je ne connais pas
Bali : Je ne connais pas
La fureur des dieux : Je ne connais pas

On peut noter que les anciens jeux je ne les connais pas.

Et chez vous, est ce que ces jeux ressortent souvent ?

Parmi tous ces jeux, je n’ai que Caylus, Medina, Leonardo da Vinci et Time’s up.

Caylus, c’est difficile de trouver du monde pour jouer souvent, donc c’est parfois en famille.
LdV, c’est plus régulièrement car moins ardu que Caylus (même si, question stratégie, il se pose là).
Medina, je viens seulement de commencer à le jouer, il a attendu longtemps dans la ludothèque mais il est bien possible qu’il sorte souvent. C’est une valeur sûre.
Et Time’s up sort avec moi à chaque fois qu’il y a une grosse réunion d’amis car c’est un des rares jeux à plein qui soit über facile à expliquer et où on se marre toujours.

Quant à Yspahan, je désespère de ne pas l’avoir encore et je vais bientôt craquer car j’adore ce jeu (je suis bien fan de Sébastien Pauchon, en fait).

Tsao LooWang dit:

Pour info, il a été édité sous le nom plus connu d'Himalaya :wink:

Merci pour l’info (je ne savais pas), mais je n’ai jamais tester tout de même :wink:

Sankt pettesburg ressort souvent chez moi , il va falloir plastier les cartes où en acheter un autre

poivre

Tric trac d’or 2009:
Small World: Jamais joué ! Ceci dit, j’ai beaucoup joué à Vinci à une époque, donc il n’y a pas de raison que Small World déçoive…
Le Havre: Jamais joué non plus. Là par contre, j’ai de gros doutes. L’avis de Tub’ fait ressortir des défauts que je pressens beaucoup sur ce jeu. De plus, je n’aime pas trop les autres jeux du genre (Agricola et Caylus pour ne pas les citer), du coup, peu de chances que j’accroche à celui-ci. Un jour, peut-être.
Dixit: Joué quelques parties. Pour moi, c’est surtout une adaptation du jeu du dictionnaire, en plus facile et très bien servi par ses illustrations. Sinon, ce n’est quand même pas vraiment mon genre de jeu.

Tric trac d’or 2008 :
Agricola : Pas aimé. Je le trouve laborieux et calculatoire. En fait, il demande un schéma de réflexion qui me plonge dans mon univers professionnel, et me donne la désagréable impression de faire le travail d’un ordinateur.
Pandémie : Un bon jeu d’entrée dans l’univers des jeux coopératifs. Il me semble à terme un peu « simpliste » : on se retrouve souvent à choisir entre deux ou trois possibilités plus ou moins évidentes et équivalentes, qui seront validées plus ou moins au hasard par les cartes. Je lui préfère de loin le Seigneur des Anneaux ou Ghost Stories.
Race for galaxy: mon jeu préféré pendant plus d’un an, et encore aujourd’hui le jeu auquel j’ai le plus joué en vingt ans de pratique ludique relativement assidue. Une énorme réussite. Je commence à avoir l’impression, après 200 parties, d’en avoir un peu fait le tour, du coup il sort beaucoup moins depuis quelques mois. Contrairement à la première, exceptionnelle de tous points de vue, la deuxième extension n’a pas vraiment réussi à relancer mon intérêt pour le jeu. J’ai des doutes sur la troisième, mais je l’achèterai probablement, rien que pour remercier l’auteur et l’éditeur pour les heures de plaisir passées sur le jeu de base et l’extension.

Tric trac d’or 2007:
Prince de Florence: Un très bon jeu d’enchères, à la fois riche, fluide, et pas excessivement prise de tête. Manque un peu de tension à moins de cinq joueurs à mon gout, du coup il ne sort pas très souvent.
Shogun : Jamais joué, mais j’étais ressorti très déçu de mes parties de Wallenstein, basé sur le même principe. « Seulement » deux tours de jeu, pourtant très longs, nettement insuffisants à mon gout pour voir une réelle évolution du jeu. J’avais eu l’impression qu’on demandait aux joueurs de jouer un tout petit bout de bataille, là où j’attendais voir passer toute la guerre. C’est dommage, les mécanismes étaient séduisants et le matos exceptionnel.
Les piliers de la terre : actuellement mon jeu de « placement d’ouvriers » (à la Caylus) préféré, avec la bonne dose de réflexion et de hasard à mon gout. Comme les Princes de Florence, il manque un peu de tension à 2 ou 3 joueurs, et du coup ne ressort pas aussi souvent qu’il le devrait.

Trictrac 2006 :
Yspahan : Un de mes jeux préférés, avec encore une fois cette juste alchimie entre réflexion et hasard. Ressort très régulièrement sans jamais décevoir. La récente extension devrait encore renforcer l’intérêt du jeu.
Leonardo Da Vinci : un peu long et répétitif pour ce qu’il est, et une fin de partie un peu frustrante. Il ressort assez peu, mais il mériterait peut-être un regain d’intérêt.
Antike : j’y ai beaucoup joué à une époque, mais je n’ai plus la boite. Du coup, forcément, il ressort peu ! Un hybride jeu de civilisation/eurogame plutôt réussi, notamment dans sa fluidité. Il peut se révéler un tantinet répétitif, quand même.

Trictrac 2005 :
Caylus : Comme Agricola, je n’aime pas beaucoup. Le jeu est de surcroit trop long à mon gout, et me donne l’impression d’une grande répétitivité dans son déroulement (on ne fait que poser des ouvriers pour récupérer et/ou transmuter des ressources variées). Je lui préfère son petit frère Caylus Magna Carta, plus proche de la « juste durée de partie » pour moi.
Times up : il sort en famille uniquement, les après midi où personne n’a plus rien à dire ou à faire. Comme tous les jeux d’ambiance, je le met dans une case radicalement différente de ce à quoi je joue d’habitude. Je suis passionné de jeux, mais pas de jeux d’ambiance… De plus, si j’aime assez les deux premières phases, la troisième tient pour moi de la corvée.
Chevalier de la table ronde : tourne très, trop vite en rond ! Le principal intérêt semble se trouver dans le roleplay et la présence du félon. Du coup, je le vois un peu comme un jeu d’ambiance, pas vraiment ce que j’aime, quoi.

Trictrac 2004 :
Sankt Petersburg : Un de mes jeux préférés, dans la même gamme qu’Yspahan ou Race for the Galaxy. La juste dose de hasard, de richesse, de durée de partie.
Funkenschlag (Mega watt) : Un de mes jeux préférés, quand on a un peu plus de temps devant soi. Toujours cette juste dose de richesse et de hasard, incitant à un schéma de réflexion plus intuitif qu’analytique. J’approche les 50 parties sans aucune lassitude.
Santiago: Un jeu de négociation et d’entourloupes qui réussit à dédramatiser les situations grâce au léger détachement permis par le côté un peu mécanique du jeu. Du coup, il fonctionne plutôt bien ! Je n’ai plus la boite, donc je n’y joue plus, mais je me le procurerai à la première bonne occasion.

Trictrac 2003:
Edel Stein & Reich: Je ne connais pas.
La crique des pirates: bon là, la dose de hasard explose ma limite de tolérance, au point de ne plus trouver aucun intérêt à un jeu, de surcroit trop lourd et trop long pour sortir en famille.
Gang of four : j’y ai énormément joué à une époque, beaucoup moins maintenant. Bon, il faut absolument être 4 (j’ai essayé à 3, j’ai pas aimé), et ce n’est plus le genre de jeu apprécié dans mon club. Je l’ai récemment ressorti en famille, il a connu un vif succès, et j’ai retrouvé plaisir à y jouer. J’aimerais maintenant beaucoup essayer Tichu…

Trictrac 2002
Dschunke : Pas trop aimé au final. Le principal mécanisme est l’enchère cachée, avec un côté très « couperet » plutôt frustrant.
Mexica : Je n’y ai joué qu’une fois il y a longtemps, sans en garder un souvenir impérissable, ni pouvoir aujourd’hui définir pourquoi.
Marchant d’empire : de mémoire, il s’agit de la version téléchargeable d’Himalaya, non ? Si c’est bien ça, j’aime assez, dommage qu’il ne fonctionne vraiment qu’à 4. Il faut que j’essaie le nouveau mécanisme proposé par l’extension, mais le tirage des ressources et commandes aux dés ne m’a jamais choqué.

Trictrac 2001 :
Medina : un jeu de placement plutôt malin, mais le côté « l’erreur d’un joueur profite à son voisin de gauche » est excessivement frustrant.
La fureur des dieux : beaucoup trop léger et chaotique à mon gout. De surcroit, les illustrations sont vraiment de mauvais gout.

Bonne idée de sujet :pouicok:

Alors je m’y colle.

Jamais joué aux 2001.

Pour 2002, je connais Himalaya. Bon c’est un bon jeu, mais uniquement 4 joueurs. Ca restreint donc pas mal et souvent on a envie de jouer à autre chose. Pas un grand succès chez nous.

2003 : Crique des pirates, on y a joué et on s’est tous regardé pour voir si on avait effectivement joué au même jeu qu’indiqué sur TT. On est pas le coeur de cible, je vois que ça.
Gang of Four : bien mais sans plus.

2004 : Sankt Petersburg, alors oui mais en fait non, j’ai du loupé quelque chose, mais là ça vient de moi je crois.
Funkenschlag, alors là c’est énorme, quel jeu !! Ressorti sous le nom Megawatts ensuite, vraiment une perle.
Santiago, sacré jeu d’enfoiré, c’est bien aussi, faudrait que j’y rejoue !

2005 : Caylus, l’un de mes jeux préférés, d’une richesse incroyable, un monument !
Time’s up est vraiment ultra excellent et Chevalier de la Table Ronde est également un grand jeu. Une très bonne année ludique.

2006 : Yspahan, étonné qu’il remporte le TT d’or mais c’est vrai que j’aime beaucoup.
Leonard da Vinci est bien mais en fait avec le recul n’est pas aussi original que ça et pas si riche qu’il parait.
Antike : bon jeu avec le système de roue… préfère les suivants de Mc Gertdts quand même.

2007 : Princes de Florence, quel jeu. J’y joue pas assez mais ça me donne envie de le ressortir.
Les deux autres ne me conviennent pas.
Piliers de le Terre m’a semblé vraiment bénéficié d’un buzz qu’il ne méritait pas vraiment, surfant sur la vague Caylus et étant très beau.

2008 : Grosse année !
Les 3 jeux sont ultra excellent, mais après y avoir beaucoup joué, on ne sort plus trop Agricola, alors que Race oui (et pourtant on frise les 200 parties). Pandémie est un super jeu coopératif, le meilleur selon moi.

2009 : Small World va, pour moi, enterrer le Risk et on le regrettera pas.
le Havre a bousculé ma boite de Caylus que je ressors du coup bcp moins souvent.
Et Dixit je n’y ai pas beaucoup joué, mais vraiment un excellent jeu, à chaque fois on y a mis une ambiance de fou (presque pire que time’s up)

Tsao LooWang dit:
Tric trac d’or 2009:
Small World: Sort régulièrement surtout quand je suis avec des joueurs n’aimant pas les jeux complexes. Il est à noter que je ne l’ai que depuis 3 mois donc pas un délai suffisent pour juger.
Le havre: Je ne connais pas.
Dixit: Sortie 1 fois. Je pense qu’il restera dans mon placard, mes amis n’ont pas accroché.

Small World, je le trouve décevant. J'adore Vinci, dont il reprend les grand principe, mais je trouve qu'il est bien plus pauvre, et surtout moche et illisible (l'autre était juste basic, mais pas moche).
Le Havre, j'ai un peu de mal avec. Il ne fonctionne vraiment bien qu'à 3 joueurs, et c'est un peu prise de tête.
Dixit fait partie des jeux que je fuis. J'y joue plus pour faire plaisir aux autres, mais ça m'ennuie.
Tsao LooWang dit:
Tric trac d’or 2008 :
Agricola : Il sort, mais pas très souvent. Après coups, le jeu reste très intéressant.
Race for galaxy: Jeu qui sort très souvent. Garde et gardera (dans mes amis) des fans.

Agricola, c'est le jeu qui sort le plus chez moi. On adore tous.
Race for the galaxy a perdu de sa vitesse par rapport à ses début, mais il sort toujours.
Pandémie, c'est une réussite à plusieur, qui fini par être la réussite du chef de groupe.
Tsao LooWang dit:
Tric trac d’or 2007:
Prince de Florence: Je n’ai pas, mais je suis très intéressé par vos commentaires sur ce jeu.
Les piliers de la terre : Ne ressort presque jamais.

Prince de florence et Shogun, on aime bien, mais on oublie un peu de les sortir. Faut dire qu'agricola a pris le pas sur ces jeux là.
Les piliers de la terre, on en fait vite le tour.
Tsao LooWang dit:
Trictrac 2006 :
Yspahan : Ne ressort pas souvent, mais régulièrement on ce dit en voyant la boite qu’on devrait ce relancer des soirées Yspahan.
Antik : Je ne connais pas.

Ces trois là ressortent de temps en temps, toujours avec beaucoup de plaisir.
Tsao LooWang dit:
Trictrac 2005 :
Caylus : Ne ressort que très rarement. C’est complètement par manque de temps, car il a encore sont publique dans mes amis.
Times up : Ne ressort absolument jamais.
Chevalier de la table ronde : Certainement celui qui ressort le plus souvent de la liste. Il faut dire que je l’ai que depuis 1,5 an et que deplus, ressèment dans ma bande d’amis deux nouvelles joueuses sont arrivées et ne sont pas adepte de gros jeu complexe.

Caylus est victime du syndrome Agricola.
Chevalier de la table ronde et time's up à ranger avec dixit (encore que ceux là, je risque de refuser de jouer).
Tsao LooWang dit:
Trictrac 2004 :
Sankt Petersburg : Ne ressort plus.
Funkenschlag (Mega watt) : Lorsque l’occasion ce présent, on essaye de le proposer.

Saint Peet, on le ressort de temps en temps, mais bon, mon exemplaire est usé.
Funkenschlag, peut être avec un ordinateur pour les calculs, mais non, pas pour moi.
Santiago, je ne l'ai pas, mais j'ai bien aimé.
Tsao LooWang dit:
Trictrac 2003:
Gang of four : Ne ressort absolument plus. Lorsque j’ai proposé la dernière fois, ca a fait un taulé complet.

Edel ressort de temps en temps, les deux autres non.
Tsao LooWang dit:
Trictrac 2002

Mexica sort aussi de temps en temps, Himalaya, j'essaye, mais je n'arrive pas. L'autre jeu au nom imprononçable, je ne connais pas.
Tsao LooWang dit:
Trictrac 2001 :

Bali est excellent, mais je n'arrive pas à le sortir.

Tric trac d’or 2009:
Small World: 7/8 parties lors de sa sortie mais depuis je ne le sors plus (comme Vinci avant lui).
Le havre: Deux, trois parties mais le copain qui le possède ne le sors que rarement.
Dixit: Je ne connais pas.

Tric trac d’or 2008:
Agricola : Quelques parties mais je ne suis pas fan.
Race for galaxy: un de mes jeux favoris, j’y joue souvent.

Tric trac d’or 2007:
Prince de Florence: Je ne connais pas.
Les piliers de la terre : Une partie ou deux, ne m’a pas passionné, je préfère l’age de pierre.

Tric trac d’or 2006:
Yspahan : J’y joue de temps en temps avec plaisir.
Antike : Je le sors quand on est nombreux 5/6. J’aime bien son coté civilisation rapide.

Tric trac d’or 2005:
Caylus : Un de mes jeux préféré, j’y joue régulièrement.
Times up : Je ne connais pas.
Chevalier de la table ronde : trois parties jouées, je lui préfère BSG.

Tric trac d’or 2004:
Sankt Petersburg : un de mes jeux favoris, j’y joue souvent.
Funkenschlag (Mega watt) : deux parties jouées, il ne me passionne pas

Tric trac d’or 2003:
Gang of four : Une partie, ce n’est pas ma tasse de thé.

Tric trac d’or 2002:

Tric trac d’or 2001:

A+

Tric trac d’or 2009:
Small World: 3 parties je n’accroche pas au jeu pour diverses raisons
Le havre: 1 partie sympathique mais le thème ne me donne pas envie de revenir
Dixit: 2 parties je n’accroche pas

Tric trac d’or 2008:
Agricola : 7 parties, acheté puis revendu, j’aime bien, j’y rejouerais car des amis possèdent le jeu mais on n’a pas apprécié le fait qu’il faille avoir de tout, j’aime m’engouffrer dans des stratégies unique.
Pandémie : 14 parties, acheté puis revendu, on a bien aimé et je ne refuserai pas une partie de temps en temps mais on a trouvé le jeu trop froid et mécanique.
Race for galaxy: 35 parties, acheté puis revendu, ma femme n’a pas accroché et je dois admettre qu’il manque fortement d’interaction. Je continue d’y jouer sur l’ordinateur avec l’IA (200-300 parties).

Tric trac d’or 2007:
Prince de Florence: 1 parties, je n’aime (généralement) pas les jeux d’enchères.
Shogun : 2 parties, j’avais plutôt bien aimé, mais pas assez pour l’avoir dans ma ludo. Je ne refuserai pas une partie à l’occasion.
Les piliers de la terre : 17 parties, dans ma ludothéque, très bon jeu que j’aime sortir régulièrement

Tric trac d’or 2006:
Yspahan : 29 parties, dans ma ludothéque, j’aime le sortir régulièrement, surtout qu’il est plutôt accessible. J’y ai joué pendant un certain temps sur l’ordinateur et cela m’a un peu dégouté du jeu. L’extension a changé la donne et maintenant je l’ai ressorti.
Leonardo Da Vinci : 3 parties, je n’ai pas accroché au jeu.
Antike : 1 partie, je n’ai pas aimé.

Tric trac d’or 2005:
Caylus : 37 parties, j’aime beaucoup (mais pas à 5), j’y joue moins de puis 2 ans.
Times up : 37 parties, j’y joue régulièrement, ma femme a eu du mal a accroché mais maintenant on le sort régulièrement.
Chevalier de la table ronde : 32 parties, je fais plus rarement des assemblée de 6 joueurs à la maison et j’ai un peu plus de mal à le sortir.

Tric trac d’or 2004:
Sankt Petersburg : 10 parties, acheté puis revendu, j’y joue de temps en temps sur l’ordinateur.
Funkenschlag (Mega watt) : 1 partie, je n’aime pas les jeux d’enchère.

Tric trac d’or 2003:
La crique des pirates: environ 5 parties, Je n’ai pas accroché, un côté trop hasardeux pour moi.
Gang of four : 1 ou 2 parties, les jeux de pli c’est pas ma tasse de thé.

Tric trac d’or 2002:
Marchant d’empire (Himalaya) : 10 parties, acheté puis revendu, je ne refuserais pas une partie à l’occasion.

Tric trac d’or 2001:

Tric trac d’or 2009:
Small World: 3 parties, je n’arrive tjrs pas accrocher à ce jeu non plus.
Le havre: Pas encore testé mais je me doute que ce jeu me plaira
Dixit: Pas testé

Tric trac d’or 2008:
Agricola : Dans mon Top 3, sort au moins 2-3 fois par mois.
Pandémie : Premiers jeu acheter depuis mon retour dans les Jdp et il sort tjrs aussi souvent.
Race for galaxy: 1 partie joué, il m’a beaucoup plu mais il ne sortjamais par chez nous mais je ne refuserais pas de nouvelles parties

Tric trac d’or 2007:
Prince de Florence: Mon prochain achat, pas encore testé.
Shogun : 2 parties, il m’a beaucoup plu et fait partie de ma liste d’acquisition a avoir.
Les piliers de la terre : dernier achat effectué, 1 partie joué il à plus au 4 joueur autour de la table, et devrait ressortir régulierement.

Tric trac d’or 2006:
Yspahan : Je ne connait pas
Leonardo Da Vinci : Je ne connait pas
Antike : Je ne connait pas

Tric trac d’or 2005:
Caylus : 3 parties joué, Il à plus au 7joueurs avec qui j’ai pu y joué et je suis impatient d’en refaire une.
Times up : je ne compte plus le nombre de partie joué, il ressort tres tres régulièrement.
Chevalier de la table ronde : 2 parties joués, et je n’ai vraiment pas accroché je ne suis pas tenté par une troisième partie. Je ne sais pas comment l’expliqué mais j’ai tjrs eu l’impression de subir le jeu.

Tric trac d’or 2004:
Sankt Petersburg : je ne connais pas
Funkenschlag (Mega watt) : je ne connais pas

Tric trac d’or 2003:
La crique des pirates: je ne connais pas
Gang of four : 4-5 partie en ligne uniquement, il m’a bien plus mais pas au point d’en faire l’acquisition.

Je ne connait pas les jeux plus ancien.

Tric trac d’or 2009:
Small World: pas mal de parties car mon cercle de joueurs aime. sort surtout avec des joueurs occasionels
Le havre: 1 partie super mais impossible de trouver des joeurs qui ceuillent s’y lancer
Dixit: 1 partie revendu pas notre trip du tout

Tric trac d’or 2008:
Agricola : Indispensable ! pleins de parties et j’espère que ça continuera.
Pandémie : 2 parties. Pas mon truc Je le trouve très froid aussi
Race for galaxy: Très bon jeu qui ressort régulièrement mais à petites doses.

Tric trac d’or 2007:
Prince de Florence: quelques parties mais trop calculatoire pour qu’il puisse ressortir.
Shogun : sur l’étagère en attente de faire une partie.
Les piliers de la terre : pas mal de parties à sa sortie pui tombé dans les oubliettes.

Tric trac d’or 2006:
Yspahan : Enormément de parties. Ressorti récemment avec autant de plaisir.
Leonardo Da Vinci : sur l’étagère en attente de faire une partie.
Antike : 3 parties et ressortira sous peu.

Tric trac d’or 2005:
Caylus : 3/4 parties. A eu du mal à sortir et est tombé vite aux oubliettes.
Times up : Parties innombrables. Ressort systématiquement en soirée même si en ce moment il se fait plutot remplacer par linq
Chevalier de la table ronde : beaucoup de parties. N’ai pas ressorti depuis longtemps au bénéfice de BSG

Tric trac d’or 2004:
Sankt Petersburg : quelques parties sympas. Mais je suis pas prete a y rejouer avant un bout de temps.
Funkenschlag (Mega watt) : Excellentissime. Beaucoup de partie. PAs joué depuis un moment mais ça me manque.

Tric trac d’or 2003:
La crique des pirates: Peu de parties. Pas accroché.
Gang of four : Viens d’en refaire une. Conclusion : Retourne sur létagère et restes-y !

Tric trac d’or 2002:
Marchant d’empire (Himalaya) : Pas mal de parties au début mais prend la poussière désormais.

Tric trac d’or 2001:
Medina : 2 parties au début. Ai pas accroché plus que ça.

Yep…

:arrow: TT 2009:
Small World: J’y joue avec plaisir, mais j’aime pas trop le principe. sympa pour se défouler…
Le havre: Ressort de temps en temps, mais plus les parties s’enchainent, plus je suis déçu.
Dixit: Connait pas mais avec toutes les critiques, je me laisserait peut etre tenté un jour…

:arrow: TT 2008 :
Agricola : Ressort de temps en temps. Un de mes jeux préférés…
Pandémie : Connait pas, mais dans le style de jeu coop’ je préfère largement GHOST STORIES !!
Race for galaxy: Ressort de temps en temps, mais bon, les dernières extensions me saoulent pas mal…

:arrow: TT 2007:
Prince de Florence: ressort souvent, je suis fan, surtout avec l’extension fournie avec la dernière édition.
Shogun : Ressort de temps en temps.
Les piliers de la terre : Connait pas.

:arrow: TT 2006 :
Yspahan : Connait pas.
Leonardo Da Vinci : Ressort de temps en temps.
Antik : Pas du tout apprécié… Je préfère largement IMPERIAL du même auteur.

:arrow: TT 2005 :
Caylus : Ressort rarement, dommage un jeu que j’apprécie beaucoup mais qui nécessite une longue courbe d’apprentissage, donc avec des noobs c’est dur…
Times up : je joue souvent à sa forme originale dites “des petits papiers” lors des soirées avec pas mal d’amis.
Chevalier de la table ronde : Une partie.

:arrow: TT 2004 :
Sankt Petersburg : Connait pas
Funkenschlag (Mega watt) : Si possible. J’aime bien, malgré son côté calculatoire qui peut être très prise de tête mais de temps en temps ça fait du bien…
Santiago: Connait pas.

:arrow: TT 2003:
Edel Stein & Reich: Ressort de temps en temps. Petit jeu rapide et sympa.
La crique des pirates: Une partie.
Gang of four : Ressort de temps en temps mais j’y joue plus souvent sur le net, ce qui permet d’enchainer les parties très rapidement… Un des mes jeux préférés.

:arrow: TT 2002
J’en connais aucun…

:arrow: TT 2001 :
J’en connais aucun…

Tric trac d’or 2009:
Small World: LE jeu du moment de par chez moi.
Dixit: j’ai essayé, mais ce n’est pas vraiment un jeu pour mes groupes de joueurs. On l’a pas.

Tric trac d’or 2008:
Agricola : le flop de par chez moi (mais moi j’aime bien de temps en temps)
Pandémie : On ne l’a pas. 3 parties jouées pour ma part.

Tric trac d’or 2007:
Les piliers de la terre : pas encore sorti…

Tric trac d’or 2006:
Leonardo Da Vinci : jamais sorti… sans doute dû à l’aspect austère…

Tric trac d’or 2005:
Chevalier de la table ronde : joué une fois, j’adore et je le réclame !!!

Tric trac d’or 2004:
Sankt Petersburg : 1 partie jouée. On ne l’a pas.
Funkenschlag : jamais sorti… sans doute dû à l’aspect austère…

Tric trac d’or 2003:
La crique des pirates: un de nos jeux préférés ! Il sort

Tric trac d’or 2002:
Marchant d’empire (Himalaya) : jamais sorti…

Tric trac d’or 2001:
Medina : Joué une fois. J’adore mais les autres n’aiment pas…

Pour 2009 1) Small World, c’est simplement un de mes jeux préférés. A la fois facile d’accès et assez tactique, plus de 60 parties jouées sans se lasser. 2)Le Havre, tout à fait le genre de jeu que je fuis. Calculatoire et froid au possible, dans le genre gestion hard il plait beaucoup chez les amateurs du genre mais pas chez moi. 3) Dixit j’étais assez circonspect mais c’est un exellent jeu d’ambiance, il ressort assez souvent avec la famille.

2008 : Agricola, je n’aime pas non plus mais comme déjà dit pas mon style du tout.Pandémie un bon jeu de coop mais nettement en dessous de Ghost Stories, dans le même style de mécanique je lui préfère Salem, il sort de temps en temps.RFTG on ne s’en lasse pas mon fils et moi mais il reste très ciblé joueur passionné, plus de 80 parties jouées.

2007 : Princes de Florence reste un des rares jeux de gestion que j’apprécie mails il ne sort pas beaucoup. Shogun j’aime énormément aussi mais il divise beaucoup et sa longueur peut dissuader. Les pilliers de la terre, bof bof ce Caylus light manque de goût malgré son matériel, il ne sort plus de l’étagère.

Pour les années précédentes à part Les chevaliers de la Table Ronde les autres n’ont pas passé le cap chez moi.

Aucun. Je n’en ai aucun et déteste les eurogames. :twisted:

Hello,

alors pour ma part…

Tric trac d’or 2009:
Small World: J’y ai joué 3 fois en 1 an. J’aime bien, mais j’ai pas encore trouvé le temps de le sortir.
Dixit: Une partie lors d’une soirée jeux. Bien sans plus, peur de la rejouabilité, et surtout je le trouve un peu mou.

Tric trac d’or 2008 :
Agricola : Pas acheté ni testé. Peur d’un surplus de jeu de gestion dans ma ludo.

Pandémie : Déjà joué 5 parties, très sympa, mais c’est vrai qu’au final si un joueur s’impose, c’est comme s’il jouait tout seul. Et parfois des joueurs qu’on n’écoute pas se braquent…

Race for galaxy: j’ai déjà san juan, et il parait que les mécaniques sont très proches. Sauf que l’espace ca plait moins à ma chérie…

Tric trac d’or 2007:
Prince de Florence: Pas intéressé a priori.
Shogun : Idem, trop long
Les piliers de la terre : Quelques parties, toujours contre ma chérie. C’est bien, mais j’ai toujours peur de le sortir avec du monde. C’est un jeu qui prend son sel qu’au bout de deux parties minimum (avant, on ne sait pas quelles cartes existent, quelle stratégie adopter, etc)

Trictrac 2006 :
Yspahan : J’aime beaucoup, mais ma chérie aime moins !
Leonardo Da Vinci : Connais pas
Antik : Connais pas

Trictrac 2005 :
Caylus : Premier jeu acheté après ma découverte de tric trac (décembre 2006), et je n’y ai jamais joué. Trop compliqué pour mes joueurs, peur de le sortir. Prend donc la poussière inutilement dans ma ludothèque

Times up : Mon préféré pour mettre de l’ambiance
Chevalier de la table ronde : M’a toujours attiré, mais jamais testé ni acheté. Pourquoi ? je ne sais pas… c’est presque bizarre

Trictrac 2004 :
Sankt Petersburg : Connais pas
Funkenschlag (Mega watt) : A priori trop compliqué
Santiago: Connais pas

Trictrac 2003:
Edel Stein & Reich: Connais pas
La crique des pirates: Assez proche de Jamaïca apparement, donc risque de doublon.
Gang of four : j’envisage de me reprendre un nouveau jeu, tellement que l’ancien a servi le midi avec les collègues. Les cartes sont toutes dégeux et collantes, c’est pour dire :D

Trictrac 2002
Dschunke : Connais pas
Mexica : Connais pas
Marchant d’empire : J’avais cru entendre chais plus où que himalaya était nul, et pour une raison que j’ignore, ça a suffit à me le faire oublier !

Trictrac 2001 :
Medina : Connais pas
Bali : Connais pas
La fureur des dieux : Connais pas

De mes avis :

Trictrac 2001
Medina : Quelques parties, je n’accroche pas vraiment. Pourtant, le matériel est magnifique.
Bali, La fureur des dieux : Inconnus

Trictrac 2002
Dschunke : Une ou deux parties, le principe m’avait semblé pas mal à l’époque.
Mexica : Une partie aussi, peu de souvenirs
Marchant d’empire - Himalaya : Joué plusieurs parties à la version himalayenne, bien dans son genre, à ne jouer qu’à 4, petit bémol sur les tirages aléatoires des ressources-commandes.

Trictrac 2003
Edel Stein & Reich: Une partie, peu de souvenirs
La crique des pirates: Quelques parties, pas vraiment mon truc.
Gang of four : Jamais joué

Trictrac 2004
Sankt Petersburg : J’aime bien, à approfondir avec l’extension. Malheureusement, mes partenaires habituels n’accrochent pas.
Funkenschlag (Mega watt) : Fait incontestablement partie de mon top 10, sort régulièrement.
Santiago: Quelques parties, pas vraiment accroché.

Trictrac 2005
Caylus : Un peu comme scand1sk. Si j’ai bien aimé lors de sa sortie, je lui préfère maintenant son petit frère Caylus Magna Carta (plus court, moins chauffe-neurones, très bon avec l’extension).
Time’s up : Mon meilleur party game, cela fait longtemps que je n’y ai plus joué.
Chevalier de la table ronde : Bon jeu coopératif, mais pas mon préféré.

Trictrac 2006
Yspahan : Un des meilleurs jeux de dés, surtout avec le nouveau set de cartes, qui rend moins fort la caravane.
Leonardo Da Vinci : J’ai mis du temps à accrocher, mais maintenant j’aime bien. Malheureusement, je n’y joue pas assez souvent pour me passer des mises en place de débutants.
Antike : Quelques parties, le jeu qui a introduit le principe de la roue d’actions. Simple à mettre en oeuvre, les 2/3 de la parties sont plaisants à jouer, la fin beaucoup moins, puisque ce n’est que de l’attaque-défense.

Trictrac 2007
Les Princes de Florence : Un des meilleurs jeu de placement-enchères avec nombre d’actions limitées. Des parties assez régulières.
Shogun-Wallenstein : Pas assez joué pour m’en faire une véritable opinion, mais les mécanismes m’avaient plu.
Les piliers de la terre : Mon premier Menzel, j’apprécie beaucoup (et mes partenaires aussi). Encore une fois, l’extension renouvelle bien le jeu.

Trictrac 2008
Agricola : Fait partie de mon top 5. Il suffit de se rendre sur mon blog pour voir combien j’aime ce jeu.
Pandémie : Pas assez joué, il faudrait que j’en fasse d’autres parties, mais pas vraiment tenté.
Race for galaxy: L’un de mes deux jeux de cartes préférés, il revient maintenant en force.

Trictrac 2009
Small World: Une partie, ne m’intéresse plus du tout. Je préfère son prédécesseur Vinci.
Le Havre: Un peu comme Caylus, je m’en suis lassé.
Dixit: J’aime beaucoup, et il faut dire que les illustrations y joue beaucoup.

Trictrac 2001
Medina : Quelques parties. J’aime bien mais je suis le seul. Du coup, il ne sort que très rarement.
Bali : Jamais joué
La fureur des dieux : Jamais joué

Trictrac 2002
Dschunke : J’aime beaucoup, mais la barrière de la langue fait qu’il sort moins souvent quil ne devrait.
Mexica : Jamais joué
Marchant d’empire : Quelques parties d’Himalaya. Pareil, j’aime beaucoup mais il ne sort pas souvent.

Trictrac 2003
Edel Stein & Reich: Une seule partie. Agréable mais pas suffisamment. Une VF j’aurais pas dit …
La crique des pirates: Non ! Non ! Non ! et Re-non !
Gang of four : Jamais joué

Trictrac 2004
Sankt Petersburg : Sort régulièrement. Tout le monde adore.
Funkenschlag : Quelques parties. Je le sort plus pour faire plaisir que pour me faire plaisir.
Santiago: Enorme !!! Typiquement le jeu qui sort moins qu’il ne devrait. Que du bonheur à chaque fois.

Trictrac 2005
Caylus : Encore une partie la semaine dernière. Le jeu qui fait l’unanimité. Je dirais même LE jeu.
Time’s up : A chaque fois qu’on est au moins 6.
Chevalier de la table ronde : Pas mal joué au début, mais ça fait longtemps qu’il n’est pas sorti.

Trictrac 2006
Yspahan : Très bon, sort très régulièrement.
Leonardo Da Vinci : 1 partie, personne n’a accroché.
Antike : Jamais joué, il faut que j’y remédie.

Trictrac 2007
Les Princes de Florence : Quelques parties. Les enchères ne branche pas ma femme du coup il sort très peu.
Shogun : Une partie de Wallenstein. J’avais trouvé ça bien mais long.
Les piliers de la terre : Quelques parties. Très bon mais il y a tellement mieux.

Trictrac 2008
Agricola : J’adore, ma femme déteste. Du coup il sort très très peu.
Pandémie : Beaucoup, beaucoup joué. Chez nous on adore.
Race for galaxy: Le jeu le plus joué chez nous (à une exception). Le top du top.

Trictrac 2009
Small World: Quelques parties. Ma femme aime beaucoup.
Le Havre: J’aime moins qu’Agricola, ma femme le déteste moins qu’Agricola. Du coup on y joue plus qu’à Agricola…
Dixit: Jamais joué mais pas vraiment tenté.

Cela serait intéressant d’avoir le même type de retour sur les “Spiel des Jahres” et “As d’or” des 15 dernières années (1995-2010).

Et puis en lisant les commentaires, on voit aussi un peu les différences entre joueurs…