Groddur dit:Pour moi LE jeu semi coop c'est Last Night on Earth![]()
et LE jeu semi coop c'est La Guerre de l'Anneau à 4
Tu voudrais pas déménager sur Rennes ?

Groddur dit:Pour moi LE jeu semi coop c'est Last Night on Earth![]()
Hello,
Groddur dit:Pour moi LE jeu semi coop c’est Last Night on Earth![]()
et LE jeu semi coop c’est La Guerre de l’Anneau à 4
Et personne n’a encore cité Scotland Yard ?
Tsss
Après on peut encore parler de Doom et de Descent, des Demeures de l’Epouvante, de Pandémie avec l’eco-terroriste…
Quant à La Guerre de l’Anneau, je n’appelle pas ça du semi-coopératif, mais du jeu par équipe. Alors d’accord ça joue un peu sur les mots, mais ça permet de bien isoler tous les jeux à factions comme Earth Reborn, Battlelore en mode épique, Mémoire 44 en Overlord, Intrigues à Venise, etc… Disons que je trouve que les sensations de jeu sont bien différentes, et que ça mérite donc le distingo.
Du coup j’en profite pour parler du vocabulaire que j’utilise pour parler des jeux à mes collègues de table. Cette classification certes quelque peu capillotractée me permet cependant de distinguer des titres qui offrent des sensations de jeux bien différentes.
- Coopératif : que j’appelle aussi parfois “full coop”, les jeux 100% coopératifs où tout le monde il gagne ou tout le monde il perd (Horreur à Arkham, L’Ile interdite, Ghost Stories sans Black Secrets, Mousquetaires du Roy avec une milady jouée par le jeu)
- Semi-coopératif : les jeux coopératifs avec un ou plusieurs traîtres non connus des autres joueurs (Les Chevaliers de la Table Ronde, Battlestar Galactica, Les loups-garous de Thiercelieux)
- Par équipe : les jeux où il y a plusieurs camps bien identifiés de tout le monde (ça va de La Guerre de l’Anneau à Tokyo Train).
- Tous contre un : Un sous-genre du jeu par équipe, où il y a une équipe de 1 contre une équipe des autres (Descent, Scotland Yard, Mousquetaires du Roy avec une milady humaine, Ghost Stories avec Black Secrets)
- Collaboratifs : les jeux où les joueurs doivent travailler ensemble à contrer certains mécanismes du jeu sous peine de tous perdre, mais où il n’y aura au final de place que pour un unique vainqueur (Respublica Romana, Les morts aux trousses, Zombies (celui d’Asmodee)).
Ghost Stories avec black Secret c’est tous contre un, il n’y a pas de traitres.
Edit: je vois que as édité entre temps.
Pour compléter, il y a aussi dans cette catégorie la variante du bio-terroriste de Pandémie: au seuil de la catastrophe.
Re-edit: faut vraiment que je nettoie mes lunettes
Bon alors, il y a aussi me semble-t-il Cutthroat Cavern en collaboratif.
Dncan dit:des trucs
zanzeoo dit:bonjour
je m'excuse d'avance si ce sujet a deja été lancé mais selon vous
quel est LE jeu semi coop
je connais déjà, Battlestar galactica , chevalier de la table ronde ,Shadows hunter, nostracity , BANG
Betrayal at House on the Hill (pourquoi ce jeu n'as pas marché ?)
je precise bien SEMI coop , il faut au moins un traitre
Merci de vos conseil
Les Mousquetaires du Roi - Les ferrets de la Reine, avec un joueur qui joue Richelieu.
Letters from Whitechapel, et l’ignoble Mr Jack.
Faut savoir se que l’on veux dire par semi coop.
L’image que j’ai de semi coop est celle de dungeon run ou les joueurs peuvent s’entraider si ils le souhaitent (pas obligatoire) et se mettent sur la gueule a la fin.
Ca veut dire qu’il peut y avoir de la cooperation, mais qu’a un moment donnée tout bascule et chacun pour soit.
J’exclue tout jeu en équipe et jeu avec Mj ou gros méchant.
Donc du coup exit les demeure de l’epouvante, descent, letters from whitechapel ect…
Faut voir effectivement ce que tu cherches.
Si c’est un jeu coopératif avec traître, mon préféré est Battlestar Galactica. Très immersif, et le rôle du traitre (Cylon) est complètement cohérent avec le thème.
En version ultra-légère on a The Resistance qui se différencie des jeux à identités secrètes par le fait que le but n’est pas de découvrir qui est dans quel camp (enfin ça aide…) pour éliminer les adversaires, mais d’arriver à remplir un objectif à temps.
Sinon en jeu coopératif où on peut faire bande à part au dernier moment, personne n’a cité Red November. Les joueurs essayent de sauver le sous-marins qui coule, mais un rat peut quitter le navire au dernier moment.
Il me semble que Rune Age a aussi un scénario un peu dans ce genre, où les joueurs coopèrent pour ne pas perdre, mais où il n’y a qu’un gagnant au final… A vérifier (ce jeu me tente beaucoup, mais jen e l’ai pas encore essayé).
salouma dit:Faut savoir se que l'on veux dire par semi coop.
L'image que j'ai de semi coop est celle de dungeon run ou les joueurs peuvent s'entraider si ils le souhaitent (pas obligatoire) et se mettent sur la gueule a la fin.
Ca veut dire qu'il peut y avoir de la cooperation, mais qu'a un moment donnée tout bascule et chacun pour soit.
J'exclue tout jeu en équipe et jeu avec Mj ou gros méchant.
Donc du coup exit les demeure de l'epouvante, descent, letters from whitechapel ect....
Oui Rune Age a un scénario coopératif que l’on peut rendre très mechant en y incluant une carte qui arrive vers la fin des evenements indiquant qu’un seul joueur peut gagner.
Dungeon Run est pour moi une référence dans ce genre.
Vivement les extensions ou Dungeon Run 2 ^^
Grumly dit:Groddur dit:Pour moi LE jeu semi coop c'est Last Night on Earth![]()
Tu voudrais pas déménager sur Rennes ?![]()
On peut également cité l’indémodable Junta …
Egalement :
Saboteur
Cash & Guns + extension
Mister X/Scotland Yard
Letter from Whitechapel
Qui Gon Nico dit:Grumly dit:Groddur dit:Pour moi LE jeu semi coop c'est Last Night on Earth![]()
Tu voudrais pas déménager sur Rennes ?![]()
Pas besoin j'y suis déjà avec les mêmes jeux ^^
J’ai lu ce fil justement parce que je me représentais assez mal ce que pouvait être un jeu semi-coop.
En fait dans ma tête, le seul jeu que je connaisse que j’aurais pu qualifier a priori de semi-coopératif c’est Saboteur.
J’ai lu vos propositions et ça ne m’a pas trop convaincu. C’est soit du “par équipe” avec “identités cachées”, soit du pur “seul contre tous”, soit du coopératif avec traitre(s) (qui s’apparente à mon avis plus à du “seul contre tous” avec “identités cachées”)…
Bref, comme beri je ne suis toujours pas convaincu par la notion de semi-coop. Une définition plus claire m’intéresserait beaucoup.
el payo dit:Bref, comme beri je ne suis toujours pas convaincu par la notion de semi-coop. Une définition plus claire m'intéresserait beaucoup.
D’ailleurs l’exemple de Saboteur me paraît intéressant car il fait intervenir plusieurs de ces notions qu’il conviendrait de différencier.
- Les saboteurs s’opposent aux chercheurs d’or : on a donc une simple notion de jeu par équipes.
- Les saboteurs ne sont pas connus, leur identité est secrète : on a donc aussi une notion d’identités cachées.
- Les saboteurs doivent coopérer entre eux pour vaincre les chercheurs d’or : notion de coopération.
- Les chercheurs d’or doivent coopérer pour empêcher les saboteurs de leur nuire mais à la fin c’est bien celui qui trouve la pépite, au nez et à la barbe de ses alliés, qui remporte le plus de points : selon moi c’est ça la notion de semi-coopération.
Grumly dit:Mais à vue de nez si Saboteur est pour toi ce qu'il y a de plus semi-coop, je pense que les Loups-Garous de Thiercelieu doivent rentrer dans ta case. (Sauf que les villageois ne savent pas grand chose)
Grumly dit:Ce qu'il nous faudrait c'est plus TA définition.