[les sessions du club] Caylus

Ca y est nous avons commencé notre première partie de Caylus. 2 joueurs.
Je dis bien “commencé” parce qu’après 30 laborieuses minutes d’explication de règles et au bout de 3 heures de jeu nous avons interrompu notre partie à 0h30 juste après le 2ème décompte (donc a priori aux deux tiers de notre partie).

La partie a déjà duré 3 heures et est partie pour en durer encore 2 grosses heures vu le temps que nous ont pris les derniers tours. Nous n’avons pas construit grand chose et le bailli avance case par case parce qu’on ne joue pas assez le prévôt.

mon amoureuse (en bleu) s’en sort bien mieux que moi !

On a tout laissé sur la table et on va continuer ce soir.

On a déjà quelques commentaires à faire :
1) c’est du costaud ! Pas tellement en terme de règles ou de complexité de jeu. Mais ce qui nous impressionne c’est la profondeur de réflexion surtout vis-à-vis des bâtiments tous disponibles dès le début du jeu, tous lisibles les uns à côté des autres au bord du plateau et on sent bien qu’avec la maîtrise du jeu (cette première partie fait office de partie de découverte) il va falloir orienter une stratégie en combinant certains avec d’autres. Classique mais difficile à bien évaluer dès la première partie, voire sans doute quelques premières parties.

2) c’est un peu dommage d’y jouer à 2 joueurs. C’est bien quand même, ça tourne bien et on s’amuse mais il apparaît très nettement que le jeu prend son potentiel à partir de 3 joueurs :
a) Déjà à 2 joueurs on ne joue pas les écuries pour définir l’ordre du tour suivant (on se contente d’alterner le rôle de premier joueur), ça fait un bâtiment en moins et on ressent que la lutte aux écuries doit être un truc sympa.

b) Ce qui se passe au pont est rarement passionnant :
- Quand le premier joueur passe, le coût de pose d’un ouvrier passe directement à 3 deniers, et pour l’instant aucune action ne semble suffisamment importante pour qu’on dépense 3 deniers donc le 2ème joueur passe direct derrière. Sauf s’il est à l’auberge, ok. Mais si c’était progressif de 1 à 2, puis 3 comme à 3 joueurs et plus, le 2ème joueur passerait peut-être moins systématiquement juste après le 1er joueur (une action à 2 deniers ça se réfléchit). Bon ok, peut-être que du coup ce serait l’auberge qui serait davantage boudée.
Je me dis qu’on peut toujours aller dans les bâtiments qui nous appartiennent, pour toujours 1 denier même si le coût indiqué sous le pont est passé à 3, mais les actions de ces bons bâtiments sont souvent les premières à être prisées; au moment d’hésiter à passer il ne reste souvent que les petites actions d’appoint (château et bons bâtiments sont déjà occupés). C’est peut-être parce qu’à cette partie nous n’avons pas beaucoup construit de bâtiments. Ou peut-être typique du jeu à 2. Je veux bien votre avis.

- autre point pas foufou à 2 joueurs sur le pont, c’est l’utilisation de nos deniers pour déplacer le prévôt. Ça se réfléchit éventuellement si l’un des deux joueurs n’a plus assez de deniers. Mais sinon personne ne le fait. Le premier voudrait gêner le deuxième joueur ? Hé bien le deuxième joueur rétablirait derrière. Donc le premier au pont n’utilise pas le prévôt et hop on passe à la suite !
Quelques cas se sont quand même produits mais c’est uniquement quand on a utilisé le bâtiment prévôt (la guilde), donc là forcément ça veut jouer le prévôt sur le pont.
Nous avons là aussi l’impression qu’à partir de 3 joueurs ça serait une autre affaire !

c) A plus de 2 joueurs il doit aussi y avoir plus de difficultés à faire autant de maisons qu’on le souhaite au château (pour les faveurs). Là ça va. Bon ça reste amusant mais je pense que ça se tire plus la bourre à partir de 3 joueurs.


3) Je sais que la porte c’est un gros dossier et qu’il y a un sujet quelque part sur le forum, mais pourquoi ne pas en reparler ici ? C’est une bonne occasion.
Déjà au moment de l’explication des règles je n’ai pas su donner d’exemples d’utilisation maligne ou intéressante de la porte. Je savais que c’était un truc qui avait fait couler de l’encre et que Grunt avait donné d’excellents arguments donc j’étais confiant, j’ai dit qu’on verrait bien au cours de la partie.
Alors certes ce n’est que notre première partie, on découvre, et en plus elle n’est pas encore terminée. Mais mon amoureuse m’a dit au moment d’aller nous coucher : “faudra quand même que tu demandes sur ton sujet-là à quoi elle sert la porte… on fait peut-être une erreur de règle.”
Alors… (j’ose à peine)
à quoi…
elle sert,

la… porte ?






Caylus ça se domestique avec la pratique je pense. Enfin c’est évident, c’est un jeu connu pour ça.
Par exemple quand je lis les interventions de Liopotame ou Mme Proute je comprends tout. Et je retrouve un peu des impressions similaires aux nôtres.
Mais dans les deux interventions de Judananas (apparemment nettement plus expérimenté), il y a des trucs sous-entendus qui m’échappent. Je pige pas. Ça se trouve je fais des erreurs de règle effectivement. J’ai lu un peu vite.

Je vais te demander te détailler un peu Juda !
Je reviens après manger. Là j’ai choucroute avec les collègues. 

La partie a déjà duré 3 heures et est partie pour en durer encore 2 grosses heures vu le temps que nous ont pris les derniers tours. Nous n’avons pas construit grand chose et le bailli avance case par case parce qu’on ne joue pas assez le prévôt.

broken heartEs-tu sûr que vous ne faites pas une erreur de règle quelque part ?
Ta photo représente l’état au bout de 3H de jeu ? Je suis étonné du faible nombre de bâtiments construits, d’autant que vos marqueurs sont avancés sur la piste de prestige permettant de construire des bâtiments (4 bâtiments devraient en être issus si je compte bien, ce qui voudrait dire qu’en dehors de cela vous avez utilisé une seule fois le bâtiment de construction).

- Quand le premier joueur passe, le coût de pose d’un ouvrier passe directement à 3 deniers, et pour l’instant aucune action ne semble suffisamment importante pour qu’on dépense 3 deniers donc le 2ème joueur passe direct derrière. Sauf s’il est à l’auberge, ok. Mais si c’était progressif de 1 à 2, puis 3 comme à 3 joueurs et plus, le 2ème joueur passerait peut-être moins systématiquement juste après le 1er joueur (une action à 2 deniers ça se réfléchit). Bon ok, peut-être que du coup ce serait l’auberge qui serait davantage boudée.

Purée depuis le temps je me rends compte que nous sommes complètement passés à côté de ce point de règle… (il faut dire que rien ne le rappelle sur le plateau)

- autre point pas foufou à 2 joueurs sur le pont, c’est l’utilisation de nos deniers pour déplacer le prévôt. Ça se réfléchit éventuellement si l’un des deux joueurs n’avait plus assez de deniers. Mais sinon personne ne le fait. Le premier voudrait gêner le deuxième joueur ? Hé bien le deuxième joueur rétablirait derrière. Donc le premier au pont n’utilise pas le prévôt et hop on passe à la suite ! 

Même si l’adversaire a de l’argent pour faire le déplacement inverse, s’il ne lui reste que 3 ou 4 pièces, et toi beaucoup plus, ça peut être intéressant de l’obliger à les dépenser pour l’embêter au prochain tour.

3) Je sais que la porte c’est un gros dossier et qu’il y a un sujet quelque part sur le forum, mais pourquoi ne pas en reparler ici ? C’est une bonne occasion. 
Déjà au moment de l’explication des règles je n’ai pas su donner d’exemples d’utilisation maligne ou intéressante de la porte. Je savais que c’était un truc qui avait fait couler de l’encre et que Grunt avait donné d’excellents arguments donc j’étais confiant, j’ai dit qu’on verrait bien au cours de la partie.
Alors certes ce n’est que notre première partie, on découvre, et en plus elle n’est pas encore terminée. Mais mon amoureuse m’a dit au moment d’aller nous coucher : “faudra quand même que tu demandes sur ton sujet-là à quoi elle sert la porte… on fait peut-être une erreur de règle.”


Pour avoir la faveur à la construction du château, il faut être celui qui a le plus construit pendant le tour. Du coup il peut être intéressant de se placer sur la porte pour voir ce que fait l’adversaire et voir s’il est valable de se placer au château (et s’assurer la faveur).

3 heures de jeu, à deux, pour arriver au deuxième décompte…vous n’êtes pas particulièrement rapide…doux euphémisme.
Franchement, et je ne peux pas dire que je joue généralement avec des personnes qui ne prennent pas leur temps, une partie moyenne tourne autour de 2h30 à 3, 4 joueurs. Vous allez vous en souvenir de cette première à Caylus !

1/ Le jeu est costaud, la règle est très simple. C’est pour moi l’essence même de cet excellent jeu.

2/ Mes innombrables parties ne recensent, je crois, qu’une séance à deux joueurs. J’ai trouvé ça plaisant, mais bien moins chafouin et tendu qu’à 3 ou 4, qui demeurent mes configurations idéales. Et tout ce que tu soulignes, je l’ai ressenti également lors de cette partie à deux.

3/ La porte…j’en touchais quelques mots dans mes remarques ci-dessus. A première vue, c’est vrai, l’on se dit : mais à quoi sert-elle? A seconde vue aussi, d’ailleurs…Pourquoi retarder un coup au risque que toutes les bonnes places soit prises, hein? Alors fouillons un peu plus loin…Imaginons que je sois en situation de force, comprenez : gavé de ressources en tout genre, mais que je souhaite temporiser avant d’aller au château pour dépenser mes cubes. Je remarque par ailleurs que certains seraient tentés d’y aller également. Hop, petit coup de pression, je place un ouvrier sur la porte. Les autres vont se dire damned ! si j’y vais, il va peut être y aller et même si je suis le premier, il a plus de ressources et pourra faire plus de lots que moi ! Adieu faveur et autres largesses royales. Et si tout le monde renonce et bien, oui pourquoi pas y aller à moindre frais : hop, je n’y vais qu’avec un petit lot, j’empoche la faveur et je remettrai la pression sur le château le tour suivant, par exemple. Voilà, c’est un exemple d’utilisation de la porte. Mais chut ! Ne dis rien.

Concernant la durée… venant d’el payo, ça ne m’étonne pas trop, en fait. Mais jamais je ne pourrais jouer avec monsieur et madame el payo, ou alors il faudrait que je regarde un film en même temps, ou que je tricote en papotant… ou alors avec un bon polar à côté.
Le coup des 3 deniers c’est effectivement le truc pas simple à retenir en cours de jeu. Monsieur Proute m’a avoué avoir souvent oublié sans que je ne m’en rende compte. Et parfois je m’en suis rendu compte, mais c’est pas la majorité du temps.

Pour le pont, à 2 en tout cas c’est plus intéressant si tu combines la guilde et le prévôt, là tu es sûr que l’autre ne peut t’embêter ou ne peut plus s’en sortir, selon ce que tu avais planifié (moi je suis du genre à vouloir qu’on ne m’embête plus, mais d’autres joueurs sont plus offensifs).

Pour la porte, j’ai compris pareil que Liopotame (ouf, c’est déjà pas mal).


Edit : pour te remercier, encore une fois el payo, pour cette belle initiative qu’est le club ! Il y a une dizaine d’années, quand j’avais acquis Caylus et offert Puerto Rico à monsieur Proute, celui-ci les avait boudés, dédaignés, après seulement une partie de chaque. Je pense qu’il n’était pas prêt à l’époque et il préférait nettement jouer à Dice Town et Dominion. C’est donc magnifique, maintenant qu’il joue à Troyes par exemple, d’avoir eu ce moteur pour les sortir enfin et IL LES APPRÉCIE !!!

Liopotame dit :

- Quand le premier joueur passe, le coût de pose d'un ouvrier passe directement à 3 deniers, et pour l'instant aucune action ne semble suffisamment importante pour qu'on dépense 3 deniers donc le 2ème joueur passe direct derrière. Sauf s'il est à l'auberge, ok. Mais si c'était progressif de 1 à 2, puis 3 comme à 3 joueurs et plus, le 2ème joueur passerait peut-être moins systématiquement juste après le 1er joueur (une action à 2 deniers ça se réfléchit). Bon ok, peut-être que du coup ce serait l'auberge qui serait davantage boudée.

Purée depuis le temps je me rends compte que nous sommes complètement passés à côté de ce point de règle... (il faut dire que rien ne le rappelle sur le plateau)

 
Si, chaque joueur qui passe recouvre un chiffre à côté du pont. Le dernier chiffre visible indique le coût de pose d'un ouvrier pour les joueurs restant.
Mais à deux joueurs la règle change, effectivement, si c'est à cela que tu faisais allusion. C'est 3 deniers un fois que l'un a passé. Là, oui, rien ne rappelle ce point de changement sur le plateau.
Je vous dis que c'est mieux à partir de trois joueurs ! 
JudasNanas dit :
Liopotame dit :

- Quand le premier joueur passe, le coût de pose d'un ouvrier passe directement à 3 deniers, et pour l'instant aucune action ne semble suffisamment importante pour qu'on dépense 3 deniers donc le 2ème joueur passe direct derrière. Sauf s'il est à l'auberge, ok. Mais si c'était progressif de 1 à 2, puis 3 comme à 3 joueurs et plus, le 2ème joueur passerait peut-être moins systématiquement juste après le 1er joueur (une action à 2 deniers ça se réfléchit). Bon ok, peut-être que du coup ce serait l'auberge qui serait davantage boudée.

Purée depuis le temps je me rends compte que nous sommes complètement passés à côté de ce point de règle... (il faut dire que rien ne le rappelle sur le plateau)

 
Si, chaque joueur qui passe recouvre un chiffre à côté du pont. Le dernier chiffre visible indique le coût de pose d'un ouvrier pour les joueurs restant.
Mais à deux joueurs la règle change, effectivement, si c'est à cela que tu faisais allusion. C'est 3 deniers un fois que l'un a passé. Là, oui, rien ne rappelle ce point de changement sur le plateau.
Je vous dis que c'est mieux à partir de trois joueurs ! 

Je parle bien de la partie à 2 joueurs

Liopotame dit :
el payo dit :La partie a déjà duré 3 heures et est partie pour en durer encore 2 grosses heures vu le temps que nous ont pris les derniers tours. Nous n'avons pas construit grand chose et le bailli avance case par case parce qu'on ne joue pas assez le prévôt.
broken heartEs-tu sûr que vous ne faites pas une erreur de règle quelque part ?
Ta photo représente l'état au bout de 3H de jeu ? Je suis étonné du faible nombre de bâtiments construits, d'autant que vos marqueurs sont avancés sur la piste de prestige permettant de construire des bâtiments (4 bâtiments devraient en être issus si je compte bien, ce qui voudrait dire qu'en dehors de cela vous avez utilisé une seule fois le bâtiment de construction).
Non pas d'erreur de ce côté-là.
Effectivement comme je l'ai dit nous n'avons pas beaucoup construit. Pourquoi pas ? C'est sans doute un type de partie particulier mais on fera sans doute différemment à la prochaine.
Dans ton compte tu oublies les résidences.
Regarde la photo : on voit que j'ai construit (joueur rouge) 3 bâtiments en bois et 2 résidences. Les deux résidences en allant sur mon notaire, 1 bâtiment en bois grâce à la faveur de la 2ème colonne de la ligne des bâtiments, et 2 autres bâtiments en bois en ayant posé un ouvrier sur le charpentier.
Mon adversaire (bleu) a construit 1 bâtiment en bois, 1 bâtiment en pierre et 2 résidences. Une résidence en allant sur mon notaire, et le reste grâce aux faveurs (qui permettent dans l'ordre de construire un bâtiment en bois, en pierre, puis une résidence). C'est donc elle qui ne s'est jamais placée sur un bâtiment de construction (ni charpentier, ni maçon qui d'ailleurs n'a pas été construit à cette partie décidément bizarre, surtout pour une première).

 
Liopotame dit :
el payo dit :3) Je sais que la porte c'est un gros dossier et qu'il y a un sujet quelque part sur le forum, mais pourquoi ne pas en reparler ici ? C'est une bonne occasion. 
Déjà au moment de l'explication des règles je n'ai pas su donner d'exemples d'utilisation maligne ou intéressante de la porte. Je savais que c'était un truc qui avait fait couler de l'encre et que Grunt avait donné d'excellents arguments donc j'étais confiant, j'ai dit qu'on verrait bien au cours de la partie.
Alors certes ce n'est que notre première partie, on découvre, et en plus elle n'est pas encore terminée. Mais mon amoureuse m'a dit au moment d'aller nous coucher : "faudra quand même que tu demandes sur ton sujet-là à quoi elle sert la porte... on fait peut-être une erreur de règle."
Pour avoir la faveur à la construction du château, il faut être celui qui a le plus construit pendant le tour. Du coup il peut être intéressant de se placer sur la porte pour voir ce que fait l'adversaire et voir s'il est valable de se placer au château (et s'assurer la faveur).
Alors là ok j'ai fait une erreur de règle.
Ce n'est donc pas forcément le premier placé au château qui bénéficie de la faveur... Du coup je vois pour la porte. C'est tout simple.

Oui vous avez construit 9 bâtiments en 3 heures,pour ma part je trouve ça beaucoup…c’ est presque le rythme de la zac Paris-rive-gauche!

Dans la partie que j’ai faite avec Beri sur BGA on a pas construit à 2 , autant en 2 heures cad la durée totale de la partie :) 

De ce fait,la remarque de Liopotame m’étonne mais c’ est pas grave.

Par contre on a bien participé à la construction du château ,surtout moi ,parfois inutilement …mon nouveau goût pour les vieilles pierres qui sent déjà l’EPHAD.

el payo dit :
Liopotame dit :
el payo dit :La partie a déjà duré 3 heures et est partie pour en durer encore 2 grosses heures vu le temps que nous ont pris les derniers tours. Nous n'avons pas construit grand chose et le bailli avance case par case parce qu'on ne joue pas assez le prévôt.
broken heartEs-tu sûr que vous ne faites pas une erreur de règle quelque part ?
Ta photo représente l'état au bout de 3H de jeu ? Je suis étonné du faible nombre de bâtiments construits, d'autant que vos marqueurs sont avancés sur la piste de prestige permettant de construire des bâtiments (4 bâtiments devraient en être issus si je compte bien, ce qui voudrait dire qu'en dehors de cela vous avez utilisé une seule fois le bâtiment de construction).
Non pas d'erreur de ce côté-là.
Effectivement comme je l'ai dit nous n'avons pas beaucoup construit. Pourquoi pas ? C'est sans doute un type de partie particulier mais on fera sans doute différemment à la prochaine.
Dans ton compte tu oublies les résidences.
Regarde la photo : on voit que j'ai construit (joueur rouge) 3 bâtiments en bois et 2 résidences. Les deux résidences en allant sur mon notaire, 1 bâtiment en bois grâce à la faveur de la 2ème colonne de la ligne des bâtiments, et 2 autres bâtiments en bois en ayant posé un ouvrier sur le charpentier.
Mon adversaire (bleu) a construit 1 bâtiment en bois, 1 bâtiment en pierre et 2 résidences. Une résidence en allant sur mon notaire, et le reste grâce aux faveurs (qui permettent dans l'ordre de construire un bâtiment en bois, en pierre, puis une résidence). C'est donc elle qui ne s'est jamais placée sur un bâtiment de construction (ni charpentier, ni maçon qui d'ailleurs n'a pas été construit à cette partie décidément bizarre, surtout pour une première).
 

Heu oui effectivement j'ai mal calculé au temps pour moi. no

On a repris notre partie de Caylus hier soir.
Bon après 2h30 de jeu on l’a de nouveau interrompue parce qu’on était fatigués. Du coup on a pris une demie journée de rtt pour la finir ce matin.

Victoire 125 à 119 pour mon amoureuse qui a bien apprécié le jeu. Moi aussi.

On a compris l’intérêt de la porte puisqu’on a fini la partie avec la bonne règle des faveurs.
D’ailleurs quand on est 2ème au château et qu’on sait qu’on ne construira pas plus que le premier, on a décidé à chaque fois de ne construire qu’une maison pour ne pas prendre le malus mais pour garder des ressources afin d’avoir la faveur la prochaine fois.

On conserve les impressions exprimées dans le début de mon compte-rendu.
Et en outre on a bien aimé le dernier tiers de la partie quand on a commencé à avoir des bâtiments gris qui produisent plus de ressources; on a fait des tours plus puissants avec plus de ressources et d’ailleurs on a construit 5 bâtiments de prestige (elle 3, moi 2) : pour un gain de 35 PV à tous les deux, 25 + 10 pour moi et 14 + 14 + 7 pour elle (mais chacun de ces 3 bâtiments avaient des faveurs donc 4 faveurs bonus pour elle.

Elle a énormément joué les faveurs. Et à la fin de la partie elle avait 5 cubes d’or qui lui ont fait marquer 15 PV.

On s’est aussi dit que la prochaine partie on construirait le maçon rapidement, pour faire entrer dans la danse rapidement plein de ressources.


2h30 plus 3h plus une matinée…une première partie de Caylus à 10 heures de jeu ! Félicitations.

Ils jouent avec la variante ”sans les bras” ça complique la pose des ouvriers,des maisons,la prise des cubes et les déplacements du prévôt et du bailli…

D'ailleurs quand on est 2ème au château et qu'on sait qu'on ne construira pas plus que le premier, on a décidé à chaque fois de ne construire qu'une maison pour ne pas prendre le malus mais pour garder des ressources afin d'avoir la faveur la prochaine fois.

Tout à fait. Sauf si c’est la dernière manche avant le décompte de période et que tu veux qu’il te rapporte une faveur de plus.

Mais 5h30+ de partie à 2 ? Où est le gaz ?

@Proute
1) Sur votre 2e partie, M. Proute n’a pas voulu te donner de petits points, mais il s’est indirectement empêché d’en marquer de plus gros. Court terme / long terme, retour sur investissement, toussa toussa.

je me poserai dorénavant sur ceux de l'adversaire : cela lui rapportera peut-être des points de prestige, mais l'apport en ressources est tel que cela sera largement rattrapé à mon avis

Exactement.

2) À Magna Carta, vous livrez bien 3 cubes différents au château ?

Pour le coup des 3 deniers à 2 joueurs, je vous rappelle l’existence de Memojeux, qui recense les micro-règles souvent oubliées.

Non je déconne. Elle a duré 4h en gros la partie.
De toute façon je ne chronomètre jamais c’est juste que j’avais regardé l’heure à la fin (0h30) et que je pensais avoir commencé à 21h30. Mais c’était l’explication à 21h30 elle m’a dit mon amoureuse hier soir.
Et elle m’a fait remarquer que j’ai passé du temps dans la règle, du temps à faire le thé, voilà voilà.
D’après elle on a joué 2H30 lundi soir.
Et on terminé la partie hier après 1h30 de jeu (pas de demie rtt en vrai).


Donc je dirais 4h la partie à 2 joueurs, incluant pas mal de temps le nez dans la règle, le temps de faire un bon thé, pas mal de temps passé à faire des commentaires, à compter des trucs, à parler du forum, à raconter des bêtises.
Enfin à la cool, quoi.

Je n’échangerais pas ces 4h contre 3 parties speed ni 4 parties de jeux qui ne durent pas assez longtemps et auxquels je m’amuse généralement moins.

Tu devrais essayer Through the ages.

beri dit :

2) À Magna Carta, vous livrez bien 3 cubes différents au château ?

Oui. no

J’ai réussi à lancer une partie à 3 à l’assoc’ avec une joueuse qui découvrait et un copain avec qui j’y avais déjà joué il y a trèèèès longtemps. C’était super et bien tendu comme toujours, avec une fin de partie qui aurait pu se jouer au king-making : si la joueuse (dernière au classement avec peu de possibilités de remonter) avait reculé le prévôt d’une case de plus, je n’aurais pas pu le faire remonter pour pouvoir construire mon ultime bâtiment de prestige. Heureusement qu’elle a joué pour elle et pas contre moi, car elle avait peur que si elle le reculait davantage j’aurais pu l’embêter en le reculant encore plus et en désactivant 2 de ses bâtiments ; elle a été belle-joueuse en essayant de marquer le maximum de points pour elle. Dans le cas contraire le 3ème larron aurait certainement gagné.

Je me suis questionné sur la joaillerie.
En effet, elle permet d’échanger 1 or contre 5 PV ou 2 ors contre 9 PV. Mais de base 1 or vaut déjà 3 PV, donc au final la joaillerie permet de gagner un différentiel de +2 ou +3 PV. Si c’est possible autant poser son ouvrir sur la mine d’or qui rapporte directement 1 cube d’or donc 3 PV.

Du coup j’ai eu le sentiment que ce bâtiment était faiblard par rapport aux autres et j’ai voulu en avoir le coeur net ; j’en suis arrivé à ce petit tableau (qui comporte certainement plusieurs biais auxquels je n’ai pas pensés) :

Tric Trac
Et en fait si je n’ai pas fait d’erreur je me rends compte que j’avais tort et qu’en fait c’est bien le joaillier qui rapporte le plus de PV par ressource/PV dépensé (il y a juste le tailleur qui rivalise mais vu que le tissu peut aussi servir à des tonnes d’autres choses ça peut s’expliquer).

Récemment, une partie à 3 qui a été pas mal écourtée par l’avancée du bailli. On finit d’ailleurs la période intermédiaire avec seulement deux lots au château. On avait modifié la piste des faveurs cubes pour qu’elles aient un intérêt. Et elles en ont eu ! J’ai été en retard très longtemps, puis j’ai squatté la ferme à 2 bouffes trois manches d’affilée pour me refaire une santé au château.

Scores finaux : 71-66-63.

Avec une manche de plus, le dernier passait sûrement premier.

Un grand jeu, mais qui nous flanque une tension pas possible.