[Caylus]
Bienvenue au club !
Alors que l’année du club 2018 vient de se terminer en pente douce sur une session du jeu Concordia, il est temps de se remettre en selle et de commencer 2019 avec un monument ludique, comme Puerto Rico avait inauguré le club sous les meilleurs auspices.
Pendant un mois (du 1er janvier 2019 au 31 janvier 2019) nous allons pratiquer, explorer, commenter et mettre en lumière le jeu Caylus, qui est un monstre sacré du culte kubenbois. Personnellement je n’ai qu’une partie dans les pattes et elle remonte à loin mais il m’a laissé un souvenir très positif. Je me sens prêt à en découdre avec ce jeu aujourd’hui.
Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.
Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline
C’est parti !
(réservé aux photos d’ambiance)
Commencez sans moi, il faut encore que je me dégote le jeu et je vous rejoins après…
Dispo pour y jouer sur BGA.
Tout pareil.
Madame et moi inaugurons la sessions en duo. Après une rapide relecture des règles (il y a toujours quelques détails non rappelés sur le plateau que j’ai tendance à oublier), on se lance et les sensations reviennent vite (d’ailleurs pour reprendre les bonnes habitudes, je fais immédiatement couiner Madame en déplaçant le prévôt pour l’empêcher de faire une action au premier tour ; ce ne sera pas la seule fois de la partie, j’adore ça ).
Ce sera une partie très tendue en jambon et en bois. J’ai envie de m’amuser avec l’église (échange de pièces contre des PV), donc je construis rapidement un notaire et remplace plusieurs bâtiments roses par mes maisons pour gagner plus d’argent, en parallèle de l’avancée sur les faveurs de roi (notamment pistes pièces et PV). Madame vise plutôt les bâtiments bleus, donc elle construira quelques producteurs de pierre et profitera de mon notaire pour bâtir des maisons également. Résultat : plus aucun bâtiment rose aux deux tiers de la partie.
Nous nous tenons dans un mouchoir de poche jusqu’à ce que je bâtisse le premier bâtiment bleu, le monument, qui me rapportera énormément de points et qui me permettra d’avancer au bout de la piste de PV des faveurs. A partir de là je l’activerai aussi souvent que possible (joutes ou construction du château) et je décollerai au score, même si un gros bâtiment bleu que je n’ai pas réussit à empêcher Madame de construire lui permettra de revenir au score sans trop m’inquiéter. Une fois devant je profite 2 fois du bâtiment qui permet de déplacer le prévôt pour accélérer la fin de partie.
Conclusion : mais pourquoi cela faisait-il plus d’un an que je ne l’avais plus sorti ? Ce jeu est énorme ! C’est fluide (un ouvrier posé et hop au suivant), c’ est tendu (on n’a jamais assez d’actions ou de ressources), c’est très agressif (on peut vraiment bloquer son adversaire) et en plus les graphismes restent tout à fait acceptables (en tout cas sur mon édition). [Mais pourquoi vouloir éditer un Caylus 2 quand ce jeu reste à ce point d’actualité ?]
Vite la suivante !!
Celui la me fait de l’oeil depuis de nombreuse année !! Je viens de voir les règles sur Videorègle et ça me semble vraiment être du tout bon, bien brise-neurone comme je les aime.
Parmi les motivé pour BGA, est ce que ça vous dis une partie en tour par tour ? vu que le jeu semble long, il vaut mieux s’engager à jouer plusieurs tours par jours…
Première partie depuis des lustres aussi ici à 2.
On a joué une petite dizaine de parties de CMC cette année, du coup l’explication des règles s’est faite facilement.
On est d’abord un peu surpris en jouant de pouvoir “juste” poser 6 ouvriers, par rapport à CMC où l’on peut ensuite patienter en achetant des cartes pour pouvoir passer après l’autre (si on a assez de deniers).
Mon adversaire est premier joueur et se jette dès le premier tour sur le premier charpentier puis la pierre pour construire le maçon. Je décide donc que je ne construirai des bâtiments gris qu’à l’aide des faveurs. Donc pour moi c’est les bâtiments bruns qui donnent du tissu et du bois.
Toute la partie je suis confortablement en tête, construisant régulièrement seule au château pour m’attirer les faveurs du roi tandis que monsieur Proute engrange de l’argent. La banque l’aidera ensuite à accumuler beaucoup d’or. Il construira la cathédrale et un autre monument tandis que de mon côté je construis la bibliothèque et la statue. S’il fait cela dans les règles de l’art, pour ma part j’utilise plutôt les faveurs pour construire résidences et bâtiments de prestige, bien que le notaire soit à moi (mais l’architecte à monsieur Proute évidemment).
Je gagne aussi pas mal de points grâce au bâtiment qui permet de convertir du tissu en prestige.
Monsieur Proute construira, à la fin du dernier tour, 6 éléments de tours qui lui permettront de me rejoindre, mais pas de me dépasser.
Nous finissons 102 à 102, quelle égalité parfaite !
Et nous nous rendons compte que nous n’avons pas respecté les 3 cubes différents lors de la construction du château (mais la nourriture, oui). A refaire, donc.
Je suis étonnée de cette égalité, car monsieur Proute est plus fort que moi à CMC, mais peut-être que l’erreur de la distribution des cubes lors de la construction du château m’aura avantagée.
Je crois n’avoir lu nulle part dans la règle que l’or pouvait servir de joker ? (C’est le cas à CMC, du coup on doute.)
L’or n’est pas joker, il vaut déjà 3 PV, c’est pas si mal.
Pas de tour par tour pour moi. Je n’y arrive pas.
Toutefois l’or peut être utilisé en tant que n’importe quelle ressource quand l’iconographie indique une ressource blanche (ex : construction du château)
En tant que ressource, quoi
Ce week-end, partie à 3 joueurs.
Configuration qui promet d’abondantes ressources tout en permettant de bonnes crasses aux adversaires.
Dans le rôle des victimes, un joueur avec 2 parties au compteur et un néophyte.
Dans le rôle du bourreau, votre serviteur avec moult exécutions à son actif.
Je m’engage dans l’une de mes stratégies fétiches : accumuler les ressources en ne créant quasiment aucun bâtiment, ce qui me place dans une situation de force et d’opportunisme pour empocher les faveurs accordées par la construction au château toutes les fois qu’un petit malin aura l’idée d’y aller (oui, la porte peut être très utile…); utiliser la piste dédiée des faveurs pour construire rapidement et sans dépendre du notaire des immeubles de rapport pour renforcer mon économie et supprimer les tuiles roses, forçant les autres joueurs à venir chercher leurs ressources chez moi; ne construire que quelques rares bâtiments à haut rendement (ressources et PV supplémentaires pour moi à chaque fois que quelqu’un vient y chercher les fortes ressources produites); avec le prévôt, punir systématiquement les moins fortunés en leur faisant perdre leurs ouvriers; enfin, construire un ou deux bâtiments de prestige pour conclure en beauté.
Avec tout ça, je ne me souviens plus du score final, mais ce fut une boucherie : cependant, le néophyte parvient à dépasser, d’un point il me semble, le joueur avec deux parties au compteur.
Ici, pas de salade de points. Pas de règles alambiquées. Tout est limpide, fluide, clair et tendu mais entièrement dépendant de la maîtrise que l’on possède du jeu. Le jeu de pose d’ouvriers par excellence, pour moi, qui fait que je n’en souhaite pas d’autre.
Merci pour la précision sur l’or.
Nouvelle partie en duo, bien tendue comme il faut !
J’ai essayé de jouer sans les bâtiments bleus, en faisant principalement mes points avec le bâtiment qui échange le tissu en PV, avec la construction du château et en accumulant autant d’or que possible. J’ai un monopole sur la production du jambon et du tissu, Madame sur la pierre.
On passera la partie à se doubler au score : quand j’arriverai à prendre un peu d’avance, Madame me passera devant avec ses gros bâtiments bleus, puis pendant qu’elle se refait je la double avec les points grappillés par-ci par-là.
Voyant qu’à ce petit jeu je ne tiendrai pas sur la distance, je me décide à construire une maison que je pourrai faire évoluer en bâtiment bleu au besoin. Ça tombe bien, je suis premier joueur, j’arrive à lui chiper la pierre nécessaire pour construire mon seul et unique bâtiment bleu (14 PV + faveur), ce qui me permettra de prendre un peu d’avance. Le bailli étant à 2 cases du décompte des murailles, je paie 1 pour faire avancer le prévôt et déclencher la fin de partie pour profiter de ma petite avance et mon or restant pour l’emporter avec des scores dans l’ordre de 140 à 130.
Petite déception, j’ai mal calculé mon coup : vu les ressources qui me restaient à la fin, j’aurais pu utiliser la faveur de mon bâtiment bleu pour avancer sur la faveur qui permet de construire une maison, puis, avec une des faveurs du décompte, j’aurais pu construire un petit bâtiment bleu (genre statue) in extremis, pour peut-être gagner une ultime faveur. Ç’aurait été grave la classe !
Liopotame dit :les graphismes restent tout à fait acceptables (en tout cas sur mon édition). [Mais pourquoi vouloir éditer un Caylus 2 quand ce jeu reste à ce point d'actualité ?]C'est quoi ce Caylus 2 ? une réedition ? une extension ? au nouveau jeu à l'instar de ce qu'était Tikal II pour Tikal ?
Je n'ai rien lu à ce sujet...
mumut dit :Liopotame dit :les graphismes restent tout à fait acceptables (en tout cas sur mon édition). [Mais pourquoi vouloir éditer un Caylus 2 quand ce jeu reste à ce point d'actualité ?]C'est quoi ce Caylus 2 ? une réedition ? une extension ? au nouveau jeu à l'instar de ce qu'était Tikal II pour Tikal ?
Je n'ai rien lu à ce sujet...
A priori une refonte plus moderne de Caylus par les Space Cowboys.
Un peu de lecture
Liopotame dit : Un peu de lecture
Merci pour le lien.
mumut dit :Celui la me fait de l'oeil depuis de nombreuse année !! Je viens de voir les règles sur Videorègle et ça me semble vraiment être du tout bon, bien brise-neurone comme je les aime.
Parmi les motivé pour BGA, est ce que ça vous dis une partie en tour par tour ? vu que le jeu semble long, il vaut mieux s'engager à jouer plusieurs tours par jours...
Tu peux m'inviter sur une partie en tour par tour sur BGA si tu le souhaites (même pseudo que sur TricTrac). Le jeu est cependant assez peu adapté au tour par tour cependant tellement il y'a de micro choix à faire...les parties sont du coup super longue et assez pénible à suivre. Mais Caylus reste un de mes jeux préféré donc pour le faire découvrir pas de souci. A 2 cela devrait être plus court :)
Teuf dit :mumut dit :Celui la me fait de l'oeil depuis de nombreuse année !! Je viens de voir les règles sur Videorègle et ça me semble vraiment être du tout bon, bien brise-neurone comme je les aime.
Parmi les motivé pour BGA, est ce que ça vous dis une partie en tour par tour ? vu que le jeu semble long, il vaut mieux s'engager à jouer plusieurs tours par jours...Tu peux m'inviter sur une partie en tour par tour sur BGA si tu le souhaites (même pseudo que sur TricTrac). Le jeu est cependant assez peu adapté au tour par tour cependant tellement il y'a de micro choix à faire...les parties sont du coup super longue et assez pénible à suivre. Mais Caylus reste un de mes jeux préféré donc pour le faire découvrir pas de souci. A 2 cela devrait être plus court :)
Merci, je retiens. Pour l'instant Rwain s'occupe de mon cas (et comme je commets bourde sur bourde au niveau des règles le pauvre n'a pas une partie palpitante 😯 ...)
Une deuxième partie avec mon cher et tendre.
Les constats faits ci-dessous sont donc ceux de débutants qui découvrent le jeu, pas des commentaires de grand stratège.
Cette fois-ci, je suis première joueuse, et je construis le maçon dès le premier tour de jeu. Ceci me permettra de construire du bâtiment gris sans regretter de donner du point à monsieur Proute, qui ne l’utilisera pratiquement jamais pour ne pas me donner de point. Un peu l’inverse de la première partie.
Je comprends donc mieux comment il a fait pour avoir autant de ressources lors de la première partie, car cette fois-ci, la foire à la ressource, c’est pour moi ! Et je construis plein de bâtiments de production gris et, pauvre de monsieur Proute, je le surpasse en nombre de lots chaque fois qu’il va construire le château !
De son côté, il a décidé d’aller souvent aux joutes et de privilégier la faveur qui octroie des points de prestige, et se maintient donc ainsi à mon niveau. Il construit aussi le notaire et quelques bâtiments bruns.
Le voyant galérer, je comprends mieux le mal que j’ai eu la première fois pour me maintenir à flot.
Et pourtant, cette fois, j’ai fait trois erreurs stupides du genre je me mets sur le maçon alors qu’il est avant les ressources et que je n’en ai plus !!! (Ça va finir par rentrer.)
Nous construisons le long de la route et arrivons à la mine d’or, qui m’arrangera bien. Monsieur Proute ayant méchamment utilisé le prévôt lors d’un tour, me sucrant ainsi 6 ressources (en 2 ouvriers), je me prémunis en me posant sur la case qui contrôle gratuitement le prévôt chaque fois que je prévois un coup important en fin de route, comme d’échanger du bois contre de l’or, par exemple. Tout ça me mènera à la construction de la cathédrale ET de 3 derniers lots pour construire des tours, ce qui m’en fera 6 en tout, grapillant encore quelques points grâce aux trois faveurs octroyées lors du décompte des tours.
J’explose mon adversaire 106 à 70.
Ma conclusion, c’est que je ne négligerai plus de construire des bâtiments gris, ceux-ci étant trop précieux pour amasser des ressources. Sans doute même que je me poserai dorénavant sur ceux de l’adversaire : cela lui rapportera peut-être des points de prestige, mais l’apport en ressources est tel que cela sera largement rattrapé à mon avis. Reste à essayer, car je pense que la prochaine fois, mon adversaire ne se fera plus avoir ainsi lui non plus.
J’oubliais de partager l’avis de monsieur Proute : il trouve que le jeu est à croissance exponentielle, que plus on a de choses, plus on en gagne (un jeu win-to-win, comme on dit par ici). On verra bien si ça se confirme, mais je pense qu’il s’est découragé assez vite durant la partie (il m’a dit penser perdre au bout d’un tiers du temps, pourtant, sur le score il était en avance à ce moment).
Dans ce jeu, effectivement, il ne faut pas hésitez à se poser chez l’adversaire : le gain en ressources est au final largement rentabilisé par les quelques points de prestige octroyés. C’est, peut-être, un peu moins vrai à deux joueurs, configuration qui m’est beaucoup moins familière, dans la mesure où c’est toujours le même adversaire qui bénéficie alors de facto de nos libéralités. Mais, malgré tout, cela doit s’avérer largement rentable.
Ce qui fait souvent la différence dans l’approche stratégique c’est la construction/l’absence de construction et/ou l’occupation quasi systématique par un joueur de bâtiments essentiels : maçon et notaire par exemple…
Le tempo pour la construction au château est en effet primordial pour engranger les faveurs et il vaut mieux donc être bien pourvu en ressources ou tabler sur l’absence de l’adversaire pour s’y présenter. Ah…la porte…
Le jeu peut paraître opportuniste à bien des égards mais la stratégie gagnante se construit sur le long terme. Et il peut arriver souvent que l’on ne mène pas au score le temps que le moteur à points se développe.