[les sessions du club] El Grande

Está bien ! Tengo que lavar la afrenta que me infligió el señor MMM
Olé !


Prêt pour de la fourberie et du trash talking chatting à foison.

 

TheThinWhiteDuke dit :les jeux de majo, area control games, c’est 4 joueurs min je pense, pas pour tous, Blood Rage, marche bien à 3…mais rien à voir avec El Grande. Le probleme à 3 joueurs c’est d’arriver à s’entendre avec 2 personnes qui te pourrissent si tu es devant, à 4 il y’a plus de possibilités d’options d’alliance.
C’est sûr que dans ces conditions ça dépend grandement des joueurs. J’ai eu la chance de pouvoir y jouer avec des gens qui connaissaient le jeu et donc donc pas très compliqué à convaincre pour taper sur le gars qui caracole avec 10pts d’avance.
C’est vrai qu’à 4 c’est clairement moins compliqué et plus naturel. Avec 3 adversaires, le choix de celui à enquiquiner quand vient son tour se porte plus naturellement sur celui en tête. De plus, il est toujours dans l’intérêt du dernier joueur au score de ne pas laisser s’envoler le leader.
 
à 5, le dernier n’a qu’une carte action retante, d’autant plus que c’est dément et difficile à controler en effet mais toujours mieux qu’à 3 selon moi.
Oui des 2 ou 3 parties que j’ai pu faire à cinq joueurs, le dernier n’a en général que ses yeux pour pleurer avec la carte qu’on lui laisse. Des souvenirs que j’en ai, on est au-delà du «c’est dément et difficile à controler». C’est même mission impossible. Après c’etait pas désagréable non plus, mais on rentre plus dans du party game «ah ah, t’a vu ce que je t’ai mis». Mais ça ne m’avait pas donné envie de remettre le couvert.
 
PS: croyez vous qu’il pourra etre réédité? certains amis adoreraient se le procurer mais ils ne peuvent que sur le marché de l’occasion et c’est pas tout le temps dispo. 

Que j’aimerai dire oui. Ce qui va créer l’offre c’est la demande, et inexpliquablement ce jeu souffre d’un manque de visibilité dans le monde ludique malgré toutes ses qualités maintes foi développées dans ce fil de discussion. Il ne faut pas hésiter à en faire un peu de pub.
Sinon en fouillant un peu, tu en trouves encore des neuf mais à des prix de 10 à 20€ plus cher que celui initial.

Merci pour ta réponse Mumut,
Je suis toutefois moins tranché que toi quand on joue à 5. Ca reste quand même très bon aussi, le fait de finir dernier est de n’avoir qu’une carte est rageant mais… tu peux toujours emmerder ton monde avec et indirectement si tu geres bien tes cartes pouvoir, y’a quand meme du controle. Mais c’est sur qu’à 4 je le trouve meilleur.
Dans tous les cas, à la fin c’est que des grosses rigolades ce jeu. C’est l’un des rares jeux ou je me fiche de gagner tellement je me suis marré.

Dommage qu’ils ne le rééditent plus. Après je comprends, ca vend pas du graphisme tout choupinou kawaï et ca dure peut etre un peu trop longtemps…Prenez soin de vos boites, j’espère arriver à le conserver longtemps celui là. mais il tourne beaucoup auprès de mes potes vu que personne ne peut plus se le procurer. Je vais peut etre me procurer une deuxieme version et laisser ma boite à mes potes (c’est pas très écolo mais bon).

Té, je vais m’en refaire une pendant les congés de Noël.

Bon allez tu m’as convaincu, faut que je re-essaye à 5 !!
J’ai dans mes connaissance un Coyote qui pourrait peut être venir compléter une partie en ligne…

Une partie hier à 4! J’ai réussi à convaincre les deux qui n’étaient pas convaincus par l’esthétique du jeu. Après 5-7 minutes d’explications, nous voilà embarqués pour 9 tours!

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais une fois de plus j’ai été ébloui par le jeu. Je ne sais pas s’il marcherait aujourd’hui tant on peut être méchant ! Pour le reste, il a des règles simples (malgré deux trois doutes à chaque fois), une durée mesurée et malgré le chaos ambiant, c’est un monstre de stratégie ! Hier ce fut vraiment rude, je finis second, mais je pense que le vainqueur a vraiment fait 2 ou 3 coups fabuleux qui ont fait pencher la balance. Les moments de bluff au moment de sélectionner les régions à l’aide du disque sont à chaque fois générateurs de râles ou de cris de satisfaction.

Je me prends la tête assez souvent avec un collègue pour qui un jeu n’est jamais assez “expert” (tout est toujours familial, ça en devient ridicule), mais El Grande me prouve une fois de plus que ce ne sont pas la longueur des règles qui font qu’un jeu est expert ou non, mais le système dans son ensemble. Et il faut avouer que quand l’interaction est là, avant de “battre le jeu” il faut battre ses adversaires ! (Je pourrais avoir la même remarque sur Shakespeare, qualifié de familial + par certains !)

Bref, pour ceux qui n’y ont jamais joué, par pitié corrigez ça ! Nous on devrait (enfin) tester roi & intrigue, en allemand, aïe, à la prochaine partie !

Tristan

betasub dit :Bref, pour ceux qui n'y ont jamais joué, par pitié corrigez ça ! Nous on devrait (enfin) tester roi & intrigue, en allemand, aïe, à la prochaine partie !
Si tu as alors une question précise, ne te gêne pas ! ;)

Tu me donnes grave envie Tristan, j’ai la Big box mais je n’ose pas sortir le jeu, à chaque fois : “un simple jeu de majorité…”, je n’ose pas, on a toujours un jeu plus touffu et donc potentiellement plus intéressant à jouer :frowning:

Bref mes potes de jeu sont un peu comme ton collègue, avec en plus un attrait très marqué pour les KS, et visuellement El Grande va les faire marrer :woozy_face: déjà rien que ça c’est un sacré frein…

Merci Docky :wink: tu apprécies le jeu dans cette configuration ?

Bastounet, quelle erreur ! Il y a plusieurs façons de considérer la chose ;
Même si on considère que le classement bgg n’est pas parfait, 24 ans plus tard El Grande est toujours dans le top 100! Combien de magnifiques ks n’atteindront jamais le top 500? Pas 24 ans après leur sortie mais jamais ! Ça fait réfléchir, que dans un milieu à l’expansion exponentielle, où les joueurs ne sont jamais rassasiés de nouveautés, une telle vieillerie soit encore encensée, non ?

Pour le look il est, disons… D’époque ! Et encore moi j’ai la version avec les cubes, et je préfère ! Sincèrement j’aime beaucoup cette vieille boîte !

Pour le jeu en lui même, c’est un jeu à l’allemande dans le premier sens du terme ; relativement court, règles simples, peu de hasard… Mais pas froid pour autant, bien au contraire ! D’ailleurs, n’as tu pas fait le grand plongeon pour age of steam il y a peu ? Je n’y ai jamais joué mais ils ont sûrement en commun l’expérience nécessaire pour dégager une stratégie valable dans ce joyeux bordel, mis en place et orchestré par l’interaction !

Si en plus tu l’as, je t’assure que tu passes vraiment à côté de quelque chose. Il te procurera sûrement plus de sensations que pas mal de nouveautés à 90 balles qui sortiront 3 fois.

Bref, si un jeu n’est pas surfait, c’est celui là, après si tu ne jures que par les jeux où tu peux tout calculer du début à la fin de la partie avec un plan qui se déroule sans accroc, il peut ne pas te plaire du tout !

Joues-y et fais nous un retour ici même :wink:
Tristan

Parfait, je transmets ton petit plaidoyer à mes  camarades :wink:
quant à moi je suis déjà conquis à la cause depuis que je vous lis sur ce post, j’ai vraiment hâte d’y jouer, j’adore les jeux où on peut se faire des crasses :smiley:

Merci à tous de la piqûre de rappel.

Je n’y ai jamais joué et j’attends désespérément l’occasion de le découvrir. J’avais tendu une perche à palferso mais finalement cela ne s’est jamais fait.

Perso, les vieux classiques, j’adore !

Vous conseilleriez quelle édition ?

betasub dit :Merci Docky ;) tu apprécies le jeu dans cette configuration ?
J'ai surtout joué, par le passé, à la version de base d'El Grande. Un très bon jeu de majorité. À l'époque, j'avais aussi bien apprécié, la tour et ses secrets, le roi et ses blocages, les cartes d'actions et leurs effets et l'initiative avec les cartes de pouvoir. Mon avis ici :

https://www.trictrac.net/avis/les-points-positifs-et-negatifs-331

Pour les crasses, tu vas être servi !

Salut fdubois, le jeu n’a pas beaucoup changé avec les éditions. Des dires de l’auteur, il ne garderait aujourd’hui que le jeu de base et l’extension roi et intrigue. Pour les autres extensions, il ferait un autre jeu (je peux retrouver le texte si ça t’intéresse).

J’ai vu que la Big box embarquait pas mal de nouvelles cartes, mais à part quelques unes, je vois pas trop l’intérêt. Par contre, c’est le seul moyen d’avoir roi et intrigue en français.

Solution intermédiaire, il y a la boîte décennale en anglais.

Mais bon, une vielle édition Descartes à 15 euros, je pense que ça reste le meilleur investissement d’une ludothèque !

Tristan

fdubois dit :Merci à tous de la piqûre de rappel.

Je n'y ai jamais joué et j'attends désespérément l'occasion de le découvrir. J'avais tendu une perche à palferso mais finalement cela ne s'est jamais fait.

Perso, les vieux classiques, j'adore !

Vous conseilleriez quelle édition ? 

Peu importe l'édition (enfin un VF c'est mieux car il y a du texte sur des cartes).
J'ai eu la boite Descartes pendant des années et puis je l'ai revendue (avec la Tour intacte, je le précise pour les connaisseurs) pour prendre ensuite la Big box de Filo qui contient des extensions qui étaient auparavant seulement en VO et difficilement trouvables. Je suis surpris que tu n'es pas eu encore l'occasion de jouer à ce grand classique en effet. Majorité + Fourberies + mécanisme subtil d'ordre du tour + Choix cornélien de cartes action + Fourberies (oui, encore) = un classique qui devrait te plaire. 

Le Zeptien, t’as oublié un "fourberies"je crois

bast92 dit :Tu me donnes grave envie Tristan, j'ai la Big box mais je n'ose pas sortir le jeu, à chaque fois : "un simple jeu de majorité...", je n'ose pas, on a toujours un jeu plus touffu et donc potentiellement plus intéressant à jouer ☹️

Bref mes potes de jeu sont un peu comme ton collègue, avec en plus un attrait très marqué pour les KS, et visuellement El Grande va les faire marrer 🥴 déjà rien que ça c'est un sacré frein...

Sois un petit peu convaincant alors, et au pire fais du chantage.
Une seule partie arrivera à les convaincre. Evite juste les profils susceptibles autour de la table, ce jeu n'est pas pour eux. Faut pas se prendre au sérieux à ce jeu. 
Après les franches rigolades que vous allez vivre, ce qui n'est quand meme pas facile de trouver sur un jeu de ce type, ils reviendront en courant y jouer.

Par rapport à tes potes de jeu, moi j'aime les jeux complexes aussi. Mais El Grande est d'une certaine manière très complexe (car au delà d'un tour de jeu relativement simple, tu dois traduire les actions de bluff des joueurs, anticiper sur des probabilités d'action des concurrents, bluffer etc...). Il est très dur et très frustrant en fait ce jeu.

Ne t'inquiete pas, ca leur plaira.

Merci !
Je tente ça en janvier…
Je ne manquerai pas de vous faire un petit CR, enfin j’espère (ça voudra dire qu’ils ont accepté d’y jouer).

Nouvelle partie virtuelle avec ces Cabalerros MasterMindM, Sysyphus et Mumut.

Bon comme d’hab je suis assez mauvais pour faire des compte rendus sur des parties aussi longues. Mais de tête lé début de partie a été à son habitude : “intel a un point de plus, TOUS SUR LUI !!!”. Sysyphus a pris un mauvais départ, trainant dès le premier tour je crois, mais il a su remonter et s’accrocher, où on était tous dans les mêmes eaux. Jusqu’à la fin du 2è tiers, ou j’arrive à tirer partie du deuxième décompte (bien aidé par mon doux pays Catalan pimpé à 6 points + mon Grande + le Roi qui fait bien plaisir) Au début du 7è tour l’écart s’était bien creusé avec une bonne dizaine de points d’avance sur mumut et presque une vingtaine sur MasterMindM et Sysyphus (à la louche, je ne me rapelle plus exactement). J’étais très content et fier de moi. Jusqu’à ce que je me rapelle de la règle d’El Grande : TOUS SUR LE PREMIER !!

Ma stratégie a été simple : tant qu’à en prendre pleins la tronche (et ils ne m’ont pas exactement épargnés), moi j’ai tappé sur mumut pour le ralentir au maximum et essayé de garder un maximum d’écart avec le 2ème joueur. Ca a vachement bien marché, a la fin du tour 9 je suis avec 13 points d’avance sur le dit mumut, 21 sur MMM et 26 sur Sysy. Je sais, de telles avances sont suspectes… gagner par pitié ne me dérange pas =D

Scores finaux : 
NaHO : 113
mumut : 103
MasterMindM & Sysyphus : 91

Ma première victoire !

(ps : je suis sur que mes comparses seront meilleurs à rendre compte de cette partie… mais fallait que je vous annonce ma victoire sur ces 3 stratèges trop bien habitués aux victoires sur TT !)

J’ai tenté de jouer avec d’autres cartes, plus de cartes Intrigue et de manipulation du plateau plutôt que de scoring pour bousculer les habitudes.

Je démarre très lentement avec très peu de cubes sur le plateau. J’envoie tout le monde à l’Est pour me placer en petits nombres sur toutes les regions Ouest/Nord Ouest. Si je score peu sur les cartes, je remonte la pente après le premier scoring. 

Je suis à la rue sur les scorings intermédiaires et MMM joue clairement la 3ème place :wink: en envahissant mes régions, dont celle de mon Grande. Naho et Mumut s’envolent.
Je renvoie tous les caballeros de Naho présents en Catalogne en province pour le plaisir mais ca ne suffit vraiment pas.

On aura fait tout le voyage en banquette arrière avec MMM, égalité méritée !

Sysyphus - Pommard dit :On aura fait tout le voyage en banquette arrière avec MMM, égalité méritée !

Tout a fait ! Mais je te donnerai un coup de pouce à la prochaine pour compenser, il faut bien que tout le monde ait sa couronne (c'est comme la galette des rois chez nous quand on se retrouve à la fin avec quasiment autant de fèves que de personnes...) !

En vrai je me suis dit "je vais faire profil bas et me placer un peu partout, on verra bien" bah c'est tout vu et c'est nul :p !

(par contre c'est pas moi qui relance une partie hein vu qu'il me faut toujours 5 essais pour le faire sur yucata, moi je veux juste cliquer sur 'OK' :D ).

MasterMindM dit :
Sysyphus - Pommard dit :On aura fait tout le voyage en banquette arrière avec MMM, égalité méritée !

Tout a fait ! Mais je te donnerai un coup de pouce à la prochaine pour compenser, il faut bien que tout le monde ait sa couronne (c'est comme la galette des rois chez nous quand on se retrouve à la fin avec quasiment autant de fèves que de personnes...) !

En vrai je me suis dit "je vais faire profil bas et me placer un peu partout, on verra bien" bah c'est tout vu et c'est nul :p !

(par contre c'est pas moi qui relance une partie hein vu qu'il me faut toujours 5 essais pour le faire sur yucata, moi je veux juste cliquer sur 'OK' :D ).

et bien clique l'ami, clique !

Salut les gars,

Je confirme qu’El Grande est un TRES grand jeu, un de mes préférés et que je ressors assez souvent avec des amis ou même de la famille. J’ai la big box, mais je ne joue que les règles standard. Fabrice on peut s’organiser une séance, ça sera avec plaisir, mais il faut au moins trouver un troisième joueur.