[les sessions du club] El Grande

Hello, un dernier sujet a évoqué El Grande. Et donc j’ai eu envie de réécrire dans ce thread.
Nous y avons rejoué il y’a peu.
Encore une fois, je suis pas très bon à ce jeu… mais c’est toujours très sympa.
Il y’a eu encore une fois une belle “remontée” de ma part, moi qui était largué mais j’ai fini deuxieme. La dernière partie, j’ai caracolé en tete jusqu’au milieu du 3e tiers (7 ou 8e tour) où je me suis effondré. (ils ont été assez vilains avec moi mes camarades! et puis, il ne faut pas oublier le fait de manipuler gentiment ceux ci à ton intéret, en les dressant l’un l’autre etc… c’est un gros facteur de stratégie gagnante parfois). Nous jouons à ce jeu qu’à 4 ou 5 pour information.

Bref! Je reconfirme, El Grande, c’est peut etre le plus beau jeu que j’aie dans ma ludotheque. A chaque partie, on se demande pourquoi on joue à d’autres jeux que celui ci!

Encore une fois, je suis désolé de ne pas le voir réédité pour ceux qui voudraient y jouer. Meme si les tendances des joueurs sont basés sur des jeux à faible durée de temps de jeu, je crois qu’El Grande peut vraiment convenir à ces “newbies”, ceux que j’ai initié à ce jeu ont immédiatement accroché.
Mais, je comprends que cela soit difficile pour les personnes n’aimant pas la conflictualité. En effet, on passe son temps à s’intimider, à faire chanter l’un ou l’autre, à pleurnicher, à bluffer… ca fait ressortir aussi de mauvais cotés de nos caractères. Mais toujours dans une ambiance bon enfant. 

Quel grand jeu!!!

Proute dit :Et j'avoue qu'à ma partie avec les Liopotame, j'ai regretté qu'on ne soit que 4 et non pas 5 (mais je crois qu'en plus on n'a pas joué du bon côté de la carte), ce dernier joueur me manquait un peu alors que je découvrais pourtant le jeu.

Mince, j'avais oublié ce sujet et le fait que j'y avais laissé un ou deux petits mots !!!

Bon, je vais donc y recopier ce que j'ai écrit dans "Hier j'ai joué à", en ajoutant en préambule qu'en effet, l'ambiance à 5 est beaucoup plus explosive à 5 qu'à 4 et qu'on se marche nettement plus sur les pieds, qu'on y fait du coup beaucoup plus de diplomatie, et donc en a fait directement ma configuration favorite !
Il faut dire que même si elle était loin, la partie faite avec les Liopotame + la lecture des règles m'ont aussi sans doute rendu cette partie-là plus fluide et moins studieuse.

Allez hop, je copie.

J'ai profité que nous étions cinq joueurs pour proposer El Grande !
En réalité, il faisait partie d'un assortiment duquel faisaient aussi partie Smallworld, LADR USA, Istanbul, Sub Terra, Puerto Rico, Isla of Skye... il y avait donc le choix entre rester dans les jeux rassurants (LADR, Sub Terra) ou essayer du un peu plus corsé.

Ils ont collégialement choisi El Grande, et notre Jeunemaman a donc embarqué dans le train sans trop savoir où elle mettait les pieds, malgré mes avertissements que c'était un poil plus complexe que LADR.

Bon, disons-le tout de suite, pour Jeunemaman, nouvelle joueuse et accompagnée de ses bambins qui revenaient régulièrement la solliciter, cela n'a pas été une petite promenade de santé : premier jeu dans lequel elle doit retenir autant de points de règles (oui, je sais, pour le TTcien moyen, c'est minimaliste, les règles d'El Grande, mais quand on découvre les jeux de société autres que La bonne paye ou le Monopoly, ça fait comme un saut). N'empêche, elle s'est accrochée, s'est fixé des objectifs personnels pour garder un challenge au jeu (passer les 50 points et tâcher d'enquiquiner un maximum notre cher monsieur Joyeux, je ne vous dis pas l'ambiance quand il se retrouvera face à nos deux nouvelles joueuses en même temps !!!), et avec l'ambiance que génère ce jeu, elle s'est beaucoup amusée bien qu'elle ait été un peu à la traîne tout du long.

Car oui, il faut le dire, à 5 joueurs, niveau ambiance, ce jeu est une tuerie !!!

Il faut toujours mesurer s'il est plus intéressant de s'avantager ou de désavantager les autres, et faire donc preuve de pas mal de diplomatie, en plus de bien peser le pour et le contre de chaque carte qu'on prend ou qu'on laisse.

Il se créera donc vite des petites confrontations entre les différents joueurs, adoucies par le fait que se placer ici ou là n'explose pas forcément le compteur de points puisqu'il faut surtout tenir compte du différentiel que cela va générer (ce qui a été un peu compliqué pour notre Jeunemaman qui découvrait ce genre de choses, je pense que cela a été le plus gros écueil pour elle, tout comme le fait de comprendre que finalement, le Castillo était juste une région comme les autres, à ceci près qu'on en ignore les forces, sauf si on retient le compte de caballeros).
Mais ces confrontations pourront aussi être durcies par le fait que si on calcule bien son truc, on peut vraiment faire perdre beaucoup de points à quelqu'un en plaçant juste deux voire trois bonhommes dans différentes régions.
Il s'agira donc de bien surveiller les couleurs qui vous talonnent ou que vous talonnez pour pouvoir faire la différence.

En bref, il faudra :
- comprendre l'importance des cartes Pouvoir qui serviront à déterminer l'ordre de jeu, donc de priorité sur le choix de la carte action parmi les 5 disponibles, mais aussi à déplacer nos caballeros de la Province (la réserve générale) vers notre Cour (notre réserve personnelle) ; plus on joue tôt, moins on aura de caballeros, et inversement.
- comprendre l'intérêt de chacune des 5 cartes action présente à chaque tour et mesurer cet intérêt en regard du nombre de caballeros que chaque carte nous permettra de poser (1 à 5 caballeros à chaque tour)
- comprendre que l'on ne peut poser de nouveau caballeros que dans les régions jouxtant celle du roi et que donc le déplacement de celui-ci sera à suivre/prédire attentivement ; comprendre que rien ne peut jamais se passer dans la région du roi
- comprendre les décomptes régionaux, qu'ils soient spéciaux ou généraux. Comprendre que les points sont attribués par l'ordre de majorité, éventuellement répartis à l'inférieur entre les ex aequo. Comprendre donc qu'il sera opportun de provoquer ces ex aequo si l'on n'en fait pas partie. Comprendre aussi qu'il est plus question du différentiel de points qu'une région nous fera gagner plutôt que de la valeur absolue qu'on gagnera sans tenir compte des autres joueurs ou des autres régions dans lesquels on est présent (j'ai trouvé que ces petits calculs représentaient l'essentiel du temps de réflexion, finalement)
- comprendre que le Castillo est une région qu'on décomptera comme les autres, mais qu'il pourra être crucial pour asseoir sa domination dans une région que l'on aura de préférence bien choisie en tenant bien compte du choix potentiel des autres.

Ça fait déjà pas mal, non ? 

Nous avons donc commencé sagement chacun dans notre région avec un premier tour plutôt long pour bien expliquer chaque point de règle pas à pas à tous (nous n'y avions plus joué depuis longtemps, donc tout oublié, et les autres découvraient), mais assez rapidement, le plateau de jeu est devenu bien panaché de caballeros de toutes les couleurs, raisonnablement répartis de façon que chacun se retrouve avec au moins une majorité et deux ou trois minorités, mais bien présentes tout de même. Jeu bisounours donc, pour le premier tiers de la partie, puis vient le premier décompte où chacun comprend mieux les rouages du jeu.

Monsieur Proute jouera bien son coup pour avoir la carte d'action permettant de placer une réglette de score sur une région et mettra celle à 8 points sur la Galicie excentrée où il était resté tranquille jusque-là, le roi n'ayant pas traîné ses guêtres dans ce coin de l'Espagne. Monsieur Proute y sera rapidement rejoint par messieurs Forêt et Joyeux, mais ce dernier se fera assez rapidement éjecter par madame Jeunemaman qui s'y installera, un peu tard cependant pour en profiter longtemps avant que la tablette ne change de région.

Car oui, pendant ce temps, il s'est passé pas mal de choses en Castilla de la nueva (de mémoire, car il y a tellement de bonhommes sur ma photo que je ne vois pas le nom de la région ! laugh ) Je pense être la seule à ne pas avoir déployé de forces dans cette région tant la compétition y fut rude !
Au départ, il y a eu une occupation par messieurs Proute et Forêt, mais après le premier décompte, la richesse de la région a attiré les caballeros de madame Jeunemaman et monsieur Joyeux, qui s'y sont livré une guerre sans merci, chacune y déplaçant même son Grande ! (A ce sujet, nous n'avons pas trop vérifié si l'on avait le droit de positionner deux Grande dans une même région ; j'ai vaguement survolé la règle au moment où ça s'est produit, mais je n'ai rien vu à ce moment-là, donc on a autorisé le truc). À la fin de la partie, il y avait une débauche de caballeros en Castilla du centre de l'Espagne, je pense que plus un seul citoyen ne se sentait en sécurité, avec toutes ces forces armées parcourant la région ! laugh
Mais il semblerait que cela fut devenu une guerre personnelle entre les deux belligérants ; rappelons que madame Jeunemaman s'était donné l'objectif honorable de dépasser les 50 points, et apparemment, celui non avoué et moins honorable d'enquiquiner au maximum monsieur Joyeux qui... eh bien, je pense que contrairement aux trois autres joueurs, il n'a pas trop respecté sa condition de découvreuse et a dû virer quelques-uns de ses caballeros au moment où il ne le fallait pas. Vengeance, donc.

Mais c'est bien monsieur Joyeux qui conservera la majorité dans cette région, et il jouera son 13 au tour 9, de façon à être sûr d'y positionner le roi.

Ainsi, dans le reste du pays, c'était un peu plus tranquille.
Vu que je n'ai pas joué à rendre ma région plus performante mais que j'y avais ajouté un caballero d'entrée de jeu, cela a suffi à ce que les autres s'en désintéressent ou se découragent.
J'ai profité aussi de la lutte entre les deux zoziaux pour m'installer tranquillement dans la région d'origine de madame Jeunemaman et j'ai été majoritaire aussi chez monsieur Forêt lors du décompte médian. Cela avait été facile, car il guerroyait ailleurs pour piquer la majorité de la Galicie à monsieur Proute qui ne se laissait pas trop faire, mais avait quand même la sagesse d'assurer ses arrières avec une majorité incontestable en Séville et en Catalogne où, à ce moment, personne ne s'était encore installé (j'avais raté une belle occasion, inexpérience, quand tu nous tiens...)

Bref, pour ce deuxième décompte, on est tous un peu partout, mais madame Jeunemaman et monsieur Joyeux occupent surtout le centre de l'Espagne.

Là, je vous propose d'avoir une pensée pour madame Jeunemaman et toutes les jeunes mamans du monde qui, soyons honnêtes, ne s'appartiennent jamais totalement, ni dans leur corps ni dans leur tête où intrusent joyeusement tous les futurs petits joueurs du monde. Chapeau donc, pour son enthousiasme et sa pugnacité dans des conditions aussi peu favorables à l'apprentissage et l'appropriation d'un nouveau jeu. C'est à ce moment-là, alors que son petit aîné revenait la solliciter pour à peu près la cinquantième fois depuis le début de la soirée, que s'est posée l'idée que passer la barre des 50 points serait déjà un bel objectif.

Après le deuxième décompte, vamos, tout le monde a enfin tout bien compris au jeu : les règles, les possibilités, les actions des cartes, les "enchères" aux cartes pouvoir, les subtilités, le castillo, la diplomatie, toussa, à des degrés divers bien entendu.

Du coup, c'est une lutte sans merci qui s'organise un peu partout dans les différentes régions, éreintant les forces de certains Grandes, d'autres les déployant plutôt pour d'efficaces escarmouches et on sent que ça carbure sévère dans le cerveau des uns et des autres. Heureusement, car ainsi, tout le monde va rapidement oublier qu'au deuxième décompte j'ai indiqué monsieur Forêt comme étant l'homme à abattre, juste avant que le décompte ne me fasse passer devant lui. 

On peut dire que lors de ces trois dernières manches, tout le monde aura carburé du ciboulot pour savoir ce qui était mieux sous tous les angles possibles, y compris madame Jeunemaman qui a enfin compris l'histoire du différentiel de points. Cool. Et son objectif d'embêter monsieur Joyeux est clairement avoué et assumé lors de ces trois dernières manches. 

Pour ma part, durant celles-ci, j'essayerai surtout de viser les cartes de décompte spécial afin de les utiliser à mon avantage après avoir placé les deux ou trois meeples que ces cartes autorisent (je ne sais plus s'il y en avait aussi dans la deuxième pile ou seulement dans la troisième). Les autres, pris par d'autres objectifs, me laissent à peu près faire, sauf lors du décompte du Castillo que monsieur Proute prendra pour ne pas le réaliser, ayant remarqué que cela me serait trop profitable.

Le premier Veto aura servi à empêcher une catastrophe que j'aurais bien infligée à tous les autres joueurs, et le deuxième a été obtenu lors de la dernière manche, monsieur Proute le prenant en avant-dernier pour empêcher madame Jeunemaman de réaliser la dernière Intrigue (je ne sais plus pourquoi il l'a jouée comme ça, mais c'était plutôt pas mal, ah oui, pour placer deux caballeros au lieu d'un). Et à propos de catastrophes, nous aurons constaté que mieux vaut ne pas avoir trop de caballeros en réserve dans sa Cour, car une bonne partie de ceux-ci risquent alors de retourner en Province. 

Le décompte final donnera les résultats suivants : 118 - 98 - 97 - 81 - 59

Vous voyez donc, quel qu'ait été son score, que madame Jeunemaman aura bien passé les 50 points ! 

Cette partie aura duré en tout 3 heures, hors explications, mise en place et rangement !

Il faut dire que nous y sommes vraiment allés pas à pas durant les deux premières manches et que la quatrième a été trèèèèès longue (au point que je me demande si on ne l'a pas jouée deux fois en oubliant d'avancer le marqueur de manches, mais certains ont dit être sûrs que non ; cependant, nous avons ensuite collectivement fait bien attention d'avancer ce marqueur, ce qui était chouette, parce qu'en général ce genre de charge mentale supplémentaire m'incombe puisque c'est souvent moi qui ai lu et explique les règles).

Au niveau de l'ambiance, cela a vraiment été un grand moment, avec beaucoup de rires, beaucoup beaucoup beaucoup de couinements, quelques "Mais enfin Monsieur (ou Madame), mais taisez-vous, voyons !" lorsque l'un ou l'autre ne pouvait s'empêcher de conseiller un autre joueur ou de commenter à voix haute ses actions possibles, risquant de l'aider, des "aaaaah" quand quelqu'un comprenait enfin comment utiliser à son avantage (ou pas) tel ou tel point de la mécanique (la Castillo, notamment, qui n'a pas été évident pour deux des joueurs)... et des expressions de contentement de certains arrivant à en embêter d'autres.

Une grande réussite, puisque nous avons tous, mais vraiment tous, passé un très bon moment, trois heures d'une qualité exceptionnelle autour de ce Grand jeu. 

Bravo quelle prose, pour ce formidable jeu.
J’ai initié des néophytes il y’a un mois.
Pareil, tous sont tombés sous le charme. Une super partie à rebondissement.

Quel jeu!

Avec du recul, à la 3e manche il est quand meme difficile de garder espoir quand on est en queue de peloton, et souvent on se bat pour ne pas finir dernier plus que pour gagner.
Une réédition du jeu serait bienvenue avec un petit rééquilibrage à ce sujet.

Un exemple, un jeu qui comble ce probleme super bien : Blood Rage.

3 manches avec des points à marquer qui doublent quasiment à chaque manche.
Donc tu peux etre dernier mais si tu arrives à bien jouer en fin de partie, tu peux avoir espoir de la gagner.

Oui je pense également que dans une version actualisée on imaginerait une petite mécanique de catch up. Dur de revenir quand on est derrière, si tout le monde tape sur le premier, c’est le second qui tirerait son épingle du jeu.

Bonne idée.

Je me demande si on ne pourrait pas suggérer cela à l’auteur. J’ai joué à des jeux de majorité pure comme El grande mais aucun ne le devance selon moi.

Les rééditions de classiques sont un mauvais deal toutefois. (Les derniers tirages de Tigre et Euphrate ou Yellow and Yangtze a eu du mal à s’écouler).
Il faudra vraiment faire un gros travail d’enrobage pour que cela trouve son public parmi les gens qui ne connaissent pas le jeu.
Ou y proposer une mécanique nouvelle sans dénaturer le jeu afin de le marketer surtout aux déjà possesseurs d’El Grande.
Mais… une problématique sociologique se pose. C’est une discussion de comptoir, ca vaut ce que ca vaut, mais j’ai l’impression que les joueurs d’EL Grande sont des quadra quinqua et donc moins sujet à racheter des jeux… de plus leur El Grande peut les satisfaire. C’est aussi ce qui s’est passé pour Yellow and Yangtze. Les possesseurs de Tigre et Euphrate n’ont pas trouvé suffisammeent de raison pour l’acheter.

Alternative :  Une variante suffirait sinon. qui connaitrait une variante pour combler le problème? A t’elle déjà été proposée sur TricTrac ou BGG?

TTWD dit :j'ai l'impression que les joueurs d'EL Grande sont des quadra quinqua

Non concerné cool

Alors personnellement, moi je suis d'avis contraire ...
C'est d'ailleurs un peu le souci que j'ai avec Velonimo où, justement, un mauvais dernier peut toujours gagner grâce à la dernière course ...
Pour moi cela n'a pas de sens. Si quelqu'un a réussi à être assez mauvais pour être dans les choux, inventer un subterfuge pour lui permettre de pouvoir quand même gagner, cela n'a pas de sens ... autant ne jouer que la dernière manche en ce cas.
Janabis dit :
Alors personnellement, moi je suis d'avis contraire ...
C'est d'ailleurs un peu le souci que j'ai avec Velonimo où, justement, un mauvais dernier peut toujours gagner grâce à la dernière course ...
Pour moi cela n'a pas de sens. Si quelqu'un a réussi à être assez mauvais pour être dans les choux, inventer un subterfuge pour lui permettre de pouvoir quand même gagner, cela n'a pas de sens ... autant ne jouer que la dernière manche en ce cas.

Je ne dis pas qu'il faut que ce soit une remontée radicale. Sinon les autres tours pourraient ne servir à rien pour les premiers joueurs.
Il faudrait juste un rééquilibrage qui permettent quand meme que le premier et le dernier (bien sur s'il n'a pas fait n'importe quoi dans les tours précédent) de pouvoir se croiser.
Meme s'il joue très mal le premier peut finir au milieu mais de la à se faire dépasser par un dernier qui joue tres tres bien j'en doute.
Il faut juste un petit quelque chose à mon sens pour que le dernier puisse faire la dernière manche avec espoir ou enthousiasme.

Mais bon c'est un jeu très chaotique au demeurant, difficile d'equilibrer le jeu, car ce sont les décisions de tout le monde qui font le coeur du jeu, il n'y a pas de chemin tracé pour la victoire... (au contraire de Blood Rage qui a des stratégies plus prévisibles je trouve).

Oui le problème c’est que le dernier n’a pas forcément mal joué mais peut être la victime de certaines circonstances

... circonstances provoquées par ... ses adversaires ?

Je reste tout de même dubitatif. Le jeu me paraît très bon tel qu'il est & vouloir le "lisser" ne serait pas pour l'arranger je dirai. Des parties que j'ai joué, il me semble que les fois où je me suis senti largué, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même. Toujours bercé par l'illusion de pouvoir me refaire. Je n'ai jamais entendu mes partenaires de jeu s'en plaindre & je pense que l'inverse me dérangerait plus, tel Velonimo je disais donc.

El Grande ? un “lissage” ?? Mais qu’est-ce que c’est encore que cette idée post-moderne ? broken heart Pourquoi pas en faire un coop’ aussi ?  Le pauvre dernier qui peut pas remonter…Ooooh (larmette) mais c’est peut-être aussi parce qu’il joue comme une brèle (ce qui m’arrive souvent no) ou bien que ces adversaires ont simplement mieux joué que lui sur la partie. C’est pas un jeu pour les petits n’enfants trop sensib’, l’interaction y est forte, voilà tout.  Au fait, qui parmi vous a déjà joué avec les extensions ? J’ai l’impression parfois d’être le seul ici à en avoir utilisé.

Le Zeptien dit :El Grande ? un "lissage" ?? Mais qu'est-ce que c'est encore que cette idée post-moderne ? broken heart Pourquoi pas en faire un coop' aussi ?  Le pauvre dernier qui peut pas remonter...Ooooh (larmette) mais c'est peut-être aussi parce qu'il joue comme une brèle (ce qui m'arrive souvent no) ou bien que ces adversaires ont simplement mieux joué que lui sur la partie. C'est pas un jeu pour les petits n'enfants trop sensib', l'interaction y est forte, voilà tout.  Au fait, qui parmi vous a déjà joué avec les extensions ? J'ai l'impression parfois d'être le seul ici à en avoir utilisé. 

Hé hé ! Je suis « contre » les lissages en général. 
le jeu est quasi parfait pour moi d’ailleurs.

Ceux qui sont au fond du peloton c’est vrai que c’est souvent car ils font n’importe quoi. Ça pardonne pas. Souvent d’ailleurs ce sont des nouveaux joueurs à ce jeu. (Ce que j’ai observé chez moi)… oui tout le monde sait qu’il faut prendre la carte Veto ou Effritement de l’autorité (quelle saloperie cette carte) des qu’elles sortent. 

peu importe mais… alors une variante serait pas mal à appliquer je pense.

en fait je cherche plein de raisons pour rééditer ce jeu et faire jouer des neaophytes avec plaisir. 

maintenant, tu as quand même pas mal de jeux qui intègrent des mode soft et hard dans leurs règles. Ex: Heat récemment.
L’auteur pourrait créer un mode découverte pour pas frustrer les neo joueurs et puis le mode « El Grande ». 

Le jeu de base, c’est le “lissage”, la “version light”. La version “hard”, c’est le jeu + les extensions …  :wink:

Janabis dit :
Des parties que j'ai joué, il me semble que les fois où je me suis senti largué, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même.

Pas forcément.
Un exemple qui me vient en tête : à la mise en place, tous les joueurs ont leur Grande autour du roi, sauf un qui est tranquille dans son coin.
A priori il y a au moins un joueur qui devrait se retrouver avec des caballeros adverses dans la région de son Grande et donc part avec un petit désavantage par rapport aux autres. Et comme il n'y a pas d'effet qui permette de revenir dans le jeu, il va falloir que ce joueur se surpasse s'il espère l'emporter (ou que ses adversaires se tirent la bourre pendant qu'il en profite pour revenir... mais ça ne dépend pas tellement de lui).
C'est juste un exemple comme ça, peut-être capillotracté. Et certes cela dépend aussi de l'ordre du tour, des pouvoirs disponibles... Mais je pense qu'il y a des situations où un joueur peut être derrière au début sans forcément que ce soit de son fait et les possibilités de revenir restent maigres et pas forcément dépendantes du joueur en question.

Je garde en mémoire de mes quelques parties en ligne une certaine anarchie et la possibilité d’aller potentiellement pouvoir faire ch*** directement quelqu’un très facilement.
Donc sans meme à avoir à trouver des cas « mathématiquement » défavorable comme le décrit le Liopo pas tame (ça a changé ? :stuck_out_tongue: ), c’est SUR que ça fait partie des jeux ou tu peux te faire défoncer sans avoir « mal » joué.

Apres ce n’est pas un point négatif, c’est même d’ailleurs plutôt rassurant sur le niveau d’interactivité d’un jeu de ce type. Si un « bon » joueur était capable dans 100% des cas d’annuler les tentatives fourbes de ses adversaires, ça traduirait seulement que l’interactivité du pouvoir de nuisance est plutôt limitée…

Ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas influencer et contrôler un minimum son destin et optimiser ses chances, mais (heureusement) on ne pourra jamais s’assurer du déroulé des événements.

Le Zeptien dit :El Grande ? un "lissage" ?? Mais qu'est-ce que c'est encore que cette idée post-moderne ? broken heart Pourquoi pas en faire un coop' aussi ?  Le pauvre dernier qui peut pas remonter...Ooooh (larmette) mais c'est peut-être aussi parce qu'il joue comme une brèle (ce qui m'arrive souvent no) ou bien que ces adversaires ont simplement mieux joué que lui sur la partie. C'est pas un jeu pour les petits n'enfants trop sensib', l'interaction y est forte, voilà tout.  Au fait, qui parmi vous a déjà joué avec les extensions ? J'ai l'impression parfois d'être le seul ici à en avoir utilisé. 

J'ai pas mal joué à K&I et un peu moins à G&K. Mais c'était il y a fort longtemps, dans une autre vie. J'en garde de bons souvenirs.
J'y ai rejoué récemment (sans les extensions). J'étais dans le rôle du dernier. Ca ne m'a pas gêné, mais le jeu est quand même ultra chaos. Donc purement tactique. C'est moins ma came aujourd'hui, même si le jeu reste bien fun.

loïc dit :

J'ai pas mal joué à K&I et un peu moins à G&K. Mais c'était il y a fort longtemps, dans une autre vie. J'en garde de bons souvenirs.
J'y ai rejoué récemment (sans les extensions). J'étais dans le rôle du dernier. Ca ne m'a pas gêné, mais le jeu est quand même ultra chaos. Donc purement tactique. C'est moins ma came aujourd'hui, même si le jeu reste bien fun.

Et oui, on peut toujours compter sur les anciens pour avoir joué un peu plus que le jeu de base

Je suis plutôt sensible au chaos dans les jeux, pourtant j'ai jamais vraiment ressenti cela à El Grande, sauf peut-être à 5, mais comme je me suis débrouillé pour y jouer les plus souvent à 4...
Le jeu est tactique, nous sommes d'accord mais avec un peu d'expérience, on arrive à se maintenir avantageusement sur le plateau : tu perds une position forte sur une région, tu peux trouver le moyen à court terme  d'en récupérer une autre ailleurs. Il y a possibilité de maitriser un minimum, de négocier aussi d'ailleurs. 
Concernant les extensions, Roi et Intrigues propose un mode de jeu vraiment différent que j'aime beaucoup. Grandissimo est intéressante aussi pour d'autres raisons. Avec l'arrivée ii y a quelques années de la big box, je pensais qu'il y aurait eu plus de retours sur les extensions... j'ai pas vu grand chose ici, dommage. 

Le Zeptien dit :
loïc dit :

Et oui, on peut toujours compter sur les anciens pour avoir joué un peu plus que le jeu de base

Je suis plutôt sensible au chaos dans les jeux, pourtant j'ai jamais vraiment ressenti cela à El Grande, sauf peut-être à 5, mais comme je me suis débrouillé pour y jouer les plus souvent à 4...
Le jeu est tactique, nous sommes d'accord mais avec un peu d'expérience, on arrive à se maintenir avantageusement sur le plateau : tu perds une position forte sur une région, tu peux trouver le moyen à court terme  d'en récupérer une autre ailleurs. Il y a possibilité de maitriser un minimum, de négocier aussi d'ailleurs. 
Concernant les extensions, Roi et Intrigues propose un mode de jeu vraiment différent que j'aime beaucoup. Grandissimo est intéressante aussi pour d'autres raisons. Avec l'arrivée ii y a quelques années de la big box, je pensais qu'il y aurait eu plus de retours sur les extensions... j'ai pas vu grand chose ici, dommage. 

Chez nous, nous avons la big box, le jeu apporte une telle satisfaction tel quel que le besoin de jouer avec des extensions ne se fait pas sentir.

Je possède aussi la Big Box, qui était à l’époque où je cherchais le jeu la seule édition disponible.

J’ai fait une vingtaine de parties du jeu de base et je le trouve déjà tellement riche et simple que je n’ai pas encore eu envie d’essayer les extensions. A mon avis ce n’est intéressant que pour des joueurs qui pratiquent El Grande quasi exclusivement et de manière intense. 

​​​

De mémoire, K&I est assez facile à intégrer en augmentant la variabilité (les effets finissent par se ressembler quand même dans le jeu de base).
G&K rajoute beaucoup plus de choses. A l’époque, on était quelques férus et on avait poussé le truc à fond. J’ai quelques souvenirs épars d’1 ou 2 parties épiques jouées avec ces 2 extensions il y a une vingtaine d’années (dont une qui avait dû se finir à 6h passées. A peine 3h de sommeil pour aller vendre des jeux ensuite, je me souviens que mon cerveau avait du mal à connecter :wink: