C’est peut-être plus souple mais cela demande du doigté : timing (thunes + recrutement des maçons), ordre de construction/écrasement, constructions bonus des maçons 4 et 6, choix appropriés des emplacements de construction etc…
Question : avez-vous déjà essayé de baser votre stratégie sur les objectifs ? Par là, j’entends en scorer plus de 4 (c’est grosso modo le nb que j’observe chez moi). Je demande car pour l’instant, j’ai rarement vu de gros scoring sur les objos. On parle beaucoup des 3 stratégies associées aux 3 types d’ouvrier mais cette stratégie objos demande certainement de mener sa partie de façon hybride voir même de recruter les 3 types d’ouvrier.
Parce que être mono type d’ouvrier, c’est être dépendant du hasard sur les objectifs. Et même sans parler du hasard, les objectifs, mis à part l’objectif San Francisco, nécessitent de faire dans le panaché. Alors je me dis que c’est un truc à essayer de recruter les 3 types d’ouvriers pour faire un peu tout. Cela présente également l’avantage d’être moins dépendant du marché aux ouvriers.
Dans notre dernière partie, j’ai fait 8 passages à Kansas City. Soit potentiellement 1+8+3=12 objectifs au max, je tablerais plutôt sur ~=10 objectifs. Ca peut clairement faire un sacré paquet de points lors du décompte (une 40aine) sans compter les points glanés un peu partout ailleurs (bâtiments, troupeau, gares, dangers).
L’inconvénient que j’y vois est la nécessité de devoir s’arrêter un peu partout et d’être plus lents que les rushers.
A essayer donc lors de ma prochaine partie.
Je me suis toujours posé la question, j’ai vu un joueur gagné une partie avec beaucoup de dangers et d’objectifs, mais c’était en plus quand même. Mais un plus tellement bien géré que ça lui donnait la victoire. Après, 4 objos, c’est pas une moyenne chez nous, c’est très rarement plus. 10, ça me parait énorme, surtout vu ce que ça coûte de les valider (faire plusieurs bâtiments, pas mal de danger, développer des gares,…) A essayer cependant.
Oui, 10 semble énorme, tu as raison. 8 objectifs, ce serait déjà très très chaud. Mais en choisissant les bons…
Autre constat qui appuie la chose : les 3 objectifs à glaner pour les livraisons se trouve entre Topeka (1)-Wichita (4), Colorado Springs (6)-Santa Fe (8) et Santa fe (8)-Albuquerque(10), soit des villes facilement accessibles. Topeka-Wichita n’est clairement pas un bon deal car couplé avec un malus de -3 PV.
Mais comme rien n’est innocent dans ce jeu (Rappel : il y a 35 points de gares après le virage VS 33 points pour livrer les villes VS 30-40 points pour les bâtiments), j’ai bien l’impression que le gain d’objectifs entre les villes à 6-8-10 n’est pas là par hasard.
Par contre, ça fait partie des choses qui ont changé avec l’extension. Mais, vu comment c’était bien géré dans le jeu de base, aucune raison que ce ne soit pas aussi réfléchi dans l’extension.
(Copier/coller avec quelques modifs du post dans “Hier j’ai joué à…”)
Aujourd’hui, une bonne partie de Great western config. 3, avec l’extension Ruée vers le Nord cette fois. C’était la première fois que je la proposais à deux joueuses qui ont déjà quelques parties de GW au compteur.
J’aime beaucoup cette histoire de comptoirs de commerce qui change pas mal de choses, les nouvelles tuiles gares et actions bonus et globalement la dynamique et nouvelles problématiques que cela donne au jeu.
La succession des villes (et ce qu’elles rapportent) modifient aussi bien des habitudes. Je vais jouer Ingénieur (et en posant des comptoirs aussi, mais pas partout), avec un certain succès (arrivée au bout de la piste), mais…pas suffisamment cependant pour contrer la joueuse victorieuse qui n’en n’en est pas à son premier succès. Avec 110 points elle relègue le second (moi-même) assez loin, et je parle pas de la troisième qui a complètement déjoué (l’un de ses plus mauvais scores à GW). Un très bon moment à nouveau. Particularité de la partie : une seule tuile pour acheter des vaches, des cow-boys un peu plus délaissés que d’habitude et donc 13-13-5 furent les scores de fin sur cette ligne du décompte. J’espère que nous y retournerons bientôt. En tout cas, cette extension est vraiment très intéressante, j’espère qu’elle sortira plus régulièrement.
Hier, une partie à 4. C’était ma 30ème.
Scores : 87-79-76-68
Le vainqueur l’emporte avec une stratégie garçon vacher (42 points de troupeau, 20 points de livraison, 11 points avec les danger, 8 points pour les personnages recrutés).
Je termine deuxième avec une stratégie bâtiment (aucune vache recrutée, 35 points de bâtiments, 3 points de livraison, 14 points d’objectifs, 9 points avec les tuiles gares, 8 points pour les personnages recrutés).
Remarques :
1) j’avais l’objectif de départ qui nécessitait 2 bâtiments. Je me suis donc encore lancé dans la stratégie “full bâtiments” (8 bâtiments construits sur 5 emplacements).
2) j’ai vraiment fait des livraisons toutes pourries tout au long de la partie sauf deux fois grâce à mon bâtiment 9a qui m’a permis de livrer San Francisco en reculant ma loco de 18 cases et à mon bâtiment 7a qui m’a permis de gagner des certificats grâce à ma double paire de teepees. Malgré çà, je ne marquerai que 3 points pour les livraisons !
3) 4 objectifs réalisés sur 5 (il ne me manquait qu’un seul bâtiment pour activer le dernier. D’ailleurs, d’après la règle, je pense que les bâtiments écrasés comptent aussi pour les objectifs. Ce qui m’aurait fait 5 points de plus. En effet, dans la règle, il est indiqué : “Have 1 building tile on the game board”. Aucun précision quant à l’écrasement. Pouvez-vous me confirmer cela ?).
Tout çà pour dire que j’ai vraiment mené cette stratégie bâtiments d’une manière différente en l’orientant sur l’activation des effets des bâtiments construits (d’habitude, je rush le bâtiment 10 et ensuite je construis les autres mais sans jamais trop profiter de leurs effets) afin de remplir mes objectifs et de comboter avec mes tuiles gares.
Exemples :
mon bâtiment 1a, construit dans les marais juste avant le bâtiment neutre de construction, me permettait de gagner 6$ pour les spots en forêt. Avec le bonus du spot de construction (1 certificat + 2$), cela me permettait de me refaire la cerise pour construire après avoir recruté en tout début de parcours.
mon bâtiment 3a m’a permis de valoriser mon troupeau initial pour gagner des thunes et enclencher mon moteur.
mon bâtiment 4a m’a permis de retirer des dangers pour mes objectifs.
mon bâtiment 5a m’a permis de recruter et d’avancer ma locomotive. Cela fonctionne bien ensemble car j’ai pu promouvoir des artisans en chef de gare pour bénéficier de mes bonus de construction à coût réduit.
mon bâtiment 7a m’a permis de choper des teepee pour mes objectifs
La situation du board en fin de partie.
Concernant la règle des objectifs qui décomptent les bâtiments : il ne faut considérer que les bâtiments visibles étant donné que quand on upgrade un bâtiment, on doit retirer le bâtiment du dessous de la partie. Dans mon cas, j’avais donc 5 bâtiments et 14 points d’objectifs. On n’a donc pas fait d’erreur lors du décompte.
Marrant, quand je fais une stratégie bâtiment je fais plutôt l’approche que tu as eu, plusieurs bâtiments assez forts répartis aux endroits clé, plutôt que le rush sur le plus gros bâtiment à utiliser plusieurs fois . En général j’arrive à le construire mais le dernier tour et pour le scoring.
Du coup j’essaierai l’autre manière ( construction rapide d’un très gros bâtiment) la prochaine fois
Les bâtiments écrasés ne restent sur le plateau que par souci d’ergonomie (pour ne pas les “reconstruire”). Je me demande même si la règle ne dit pas de les retirer. En tout cas, en bâtiment écrasé ne compte jamais, pour quelque raison que ce soit.
3 PV de livraison en ayant SFrisco, le bâtiment à certif et sans l’extension, ça parait assez fou.
Le bâtiment à certif, je l’ai contruit en toute fin de partie pour les PV.
D’où ma remarque par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire (rusher ce bâtiment et en abuser).
3PV de livraison seulement oui (San Fransisco et Kansas City). Ce qui est cool avec cette stratégie “livraison pourrie” c’est qu’elle permet de choper un max d’objectifs. Et les pouvoirs des bâtiments aident clairement dans cette optique. Ceci dit, c’est tout de même bien touchy / casse gueule. Sans compter que je devais diriger la partie, ce qui n’aide clairement pas à être focus sur sa partie . Je pense avoir fait quelques erreurs à cause de çà.
loïc dit :Les bâtiments écrasés ne restent sur le plateau que par souci d'ergonomie (pour ne pas les "reconstruire"). Je me demande même si la règle ne dit pas de les retirer. En tout cas, en bâtiment écrasé ne compte jamais, pour quelque raison que ce soit.
3 PV de livraison en ayant SFrisco, le bâtiment à certif et sans l'extension, ça parait assez fou.
La règle dit bien qu'en cas de remplacement, on retire et remet dans la boite le bâtiment concerné.
OOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNN (snif! snif! )
Oui, j’ai encore joué à Great western…je devrais pas…encore une partie à 4, à nouveau avec extension et encore dernier (à égalité, mais ça me console pas). 85 - 79 - 64 - 64… sur 10 parties notées (dans ma boite, je ne sais pas pour les autres parties jouées sur d’autres exemplaires, mais je tiens pas trop à savoir), j’ai terminé 6 fois dernier. Mon score moyen est de 68 points, le plus minable 49, le meilleur 80 et j’ai marqué (allez savoir pourquoi) 3 fois 77 points. Je progresse pas, j’en ai marre. Ce jeu me déteste. Je vais me jeter sous les sabots d’un troupeau de Texas Longhorn… adieu monde (ludique) cruel…
T’inquiètes pas, il y a des jeux comme ça qui ne nous réussissent pas, on en a tous au moins un
m’ouai, le problème, c’est que j’en ai plus d’un…
Nouvelle partie à 4 joueurs et un vainqueur-bâtisseur à 126 points.
Première fois que je vois autant de fois San Francisco livrée : 6 fois dont 3 par le joueur bâtisseur (rouge)
Le garçon vacher termine second avec 90 points.
Je (jaune) me suis bien fait plaisir avec mes bâtiments construits dans les marais, dont le 9a qui m’a permis de livrer San Francisco et San Diego. Pas mal la stratégie mix bâtisseur-ingénieur : construire les bâtiments en soutien de l’ingénieur, c’est vraiment chouette. A refaire de façon encore plus optimisée.
#bgstat
Partie marrante sur le tournoi TT de Great Western Trail avec une victoire 26-18 à laquelle je ne m’attendais pas. 7 livraisons expresses de @troubadour007 dont la tête devait être mise à prix. Un peu de réussite sur ces livraisons peu rentables de son côté, avec une stratégie extreme à 0 ingénieur.
J’ai juste eu le temps d’acheter une vache à 5 après m’être embourbé dans les montagnes et les bâtiments de mon adversaire, et des choix de bâtiments et d’emplacements discutables, mais ça c’est la beauté du tour par tour.
Je sora une livraison à 16 au buzzer et quelle fut ma surprise en voyant le résultat assez surprenant.
Bref, ce jeu reserve toujours des surprises, au moins entre non expert jouez-y !